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SOMMAIRE NEWSLETTER SEPTEMBRE 2016


VIE DE LA FÉDÉRATION

 DLR Formation : Evaluation pénibilité, CGL, négociations, SAV

ECONOMIE DE LA PROFESSION
 Baromètre conjoncturel DLR/Asterès : pas de reprise durable sans confiance !
 Lettre Codinf de septembre 2016
 Enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - août 2016

NOS METIERS 
 Les loueurs de grues à tour publient de nouvelles conditions générales de location

PROMOTION DES METIERS 
 Les métiers de la branche SDLM "sous les feux de la rampe" !
 Une nouvelle page facebook à suivre : @3MTPM
 C’est en ce moment que se décident stages et contrats de formation en alternance

SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT
 Évaluer la pénibilité avec DLR

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR
 OIL&STEEL : concepteur de nacelles élévatrices de qualité standard élevée

NOMINATION
 Nouveau président à l'ACIM

AUTOUR DE NOUS
• La construction de logements continue sur sa bonne lancée
• La Plateforme DLR / UFL / CODINF
• Céder son entreprise : les clés d’une transmission réussie

À L'INTERNATIONAL
• INTERMAT s’internationalise en Thaïlande
• Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

SALONS
• JDL Med du 12 au 14 octobre 2016 : le compte à rebours a commencé
• ARTIBAT 2016 : place à l’Innovation !
• INNOBAT : l'opportunité unique, un marché particulier !

LU DANS LA PRESSE
• Direct Matin, Le Moniteur...

LE MOT DE RENTRÉE DU PRÉSIDENT
Bertrand Carret, président DLR, vous présente en cette période de rentrée, les différents projets et actions de la fédération.


https://youtu.be/7OVQemNGGrM


DLR Formation 2016 : Evaluation pénibilité
DLR formation 2016 HSE - PÉNIBILITÉ
Évaluation de la pénibilité (1 jour)
- 29 septembre Noisy-le-Grand (complet)
- 4 octobre - Noisy-le-Grand (complet)
- 11 octobre - Bordeaux
- 18 octobre - Noisy-le-Grand
- 3 novembre - Lyon
- 8 novembre - Nantes (complet)
- 9 novembre - Nantes
- 16 novembre Noisy-le-Grand
- 29 novembre Noisy-le-Grand
Programme et inscription

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Baromètre conjoncturel DLR/Asterès : pas de reprise durable sans confiance !
Barometre news2015
Si tous les facteurs de l’économie nationale manquent encore de souffle, les ressorts de la croissance sont toutefois bien là. En lien avec l’amélioration du secteur du BTP, l’activité a continué à croître dans les trois professions DLR au 2ème trimestre 2016 ; le chiffre d’affaires de la Distribution a ainsi progressé de 32% ; celui de la Location de 6% et de 7% pour la Manutention.

DISTRIBUTION : À l’instar du trimestre précédent, les ventes de matériel neuf et d’occasion ont bénéficié du prolongement, jusqu’en avril 2017, du dispositif de suramortissement favorable aux investissements dans les secteurs clients.

Dans le détail, les ventes de matériel neuf, pesant à hauteur de 58% du chiffre d’affaires global, ont progressé de 41% sur un an ; celles d’occasion ont également augmenté de 52% mais n’ont représenté que 6% du CA global des distributeurs.

Les facturations de main-d’œuvre et de vente de pièces détachées ont elles aussi bien progressé, respectivement de 9% et de 10%.

Après avoir longtemps été un soutien structurel à l’activité des distributeurs, bien que faible en proportion du chiffre d’affaires global du secteur, la location de longue durée a une nouvelle fois reculé au deuxième trimestre (-16% sur un an). En revanche, la location de courte durée a augmenté de 24%.

Les dirigeants restent globalement optimistes pour les trimestres à venir : 57% des répondants prévoient une stabilisation de leur activité ; 43% une amélioration. Aucun n’anticipe de baisse au regard d’un niveau de commande élevé au deuxième trimestre.

LOCATION : Dans la perspective d’une amélioration du secteur du BTP, l’activité location de matériel de BTP a nettement accéléré au deuxième trimestre (+6%).
Le redressement du taux de rotation des parcs observé au premier trimestre s’est poursuivi, contribuant positivement au chiffre d’affaires de quatre entreprises sur cinq (81%).

De manière récurrente, l’inquiétude des chefs d’entreprise se fonde en grande partie sur les prix. Plus de la moitié des répondants (56%) a indiqué qu’ils étaient un facteur de baisse de leur chiffre d’affaires, même si la pression sur ces derniers semble s’atténuer.

Cette hausse de l’activité s’est traduite par des investissements dans du nouveau matériel, concourant ainsi à une valorisation globale du parc pour 44% des entreprises répondantes.

MANUTENTION INDUSTRIELLE ET AGRICOLE : Là encore, la prolongation du dispositif fiscal a favorisé l’investissement. Le chiffre d’affaires des distributeurs et loueurs de matériel de manutention a continué de croître à un rythme élevé (7% sur un an contre 6% au premier trimestre).

Ce sont les ventes de matériel neuf qui ont enregistré la plus forte progression pour le troisième trimestre consécutif (+13%) ; celles d’occasion ont en revanche reculé de 2% sur un an. Deux hypothèses peuvent l’expliquer : éviction par le matériel neuf (effet de volume) ou baisse des prix (effet de valeur). Compte tenu du faible poids du segment « occasion » (9%), cette baisse n’a pas eu de réelle influence sur le chiffre d’affaires global des entreprises.

La location (27% du chiffre d’affaires global des entreprises de manutention), bénéficie elle aussi de l’amélioration des perspectives du secteur du BTP avec une incidence positive sur les activités annexes dont la maintenance (23% du chiffre d’affaires global).
Lettre Codinf de septembre 2016
lettre codinf - La DGCCRF continue d’afficher des mauvais payeurs
- Demandes d’allongement des délais de paiement
- Enquête 2016 sur les délais et retards de paiement
- Accès aux comptes annuels dits "confidentiels"
- Dématérialisation difficile ?
- Le coin des exportateurs
- Délais de paiement par pays et par secteur

Lire la lettre Codinf de septembre 2016
Enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - août 2016
BDF economie
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2016. 
https://www.banque-france.fr/uploads/tx_bdfstatistiquescalendrier/conjoncture-industrie-services-batiment-aout-2016.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (août 2016) :
https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/conjoncture-et-croissance/publications-regionales.html

NOS MÉTIERS

Les loueurs de grues à tour publient de nouvelles conditions générales de location
grue a tour
La commission DLR "Location de grues à tour" vient de publier de nouvelles conditions générales de location. Inspirées des CGL de la fédération DLR et du travail effectué ces derniers mois par les membres de la commission, celles-ci prennent en compte les évolutions légales récentes propres à ce type de texte et sont aussi plus représentatives des nouvelles attentes et contraintes du marché.
Venant se substituer aux CGL interprofessionnelles (DLR / FFB / FNTP) inchangées depuis 1999, elles insistent davantage sur les questions d’assurance et de responsabilité civile.
Prochaine étape pour la commission DLR des loueurs de grues à tour : relancer un travail de coopération avec les deux fédérations de leurs clients, la FFB et la FNTP, pour tenter d’aboutir à un nouveau texte de CGL interprofessionnelles

Télécharger les CGL grues à tour

PROMOTION DES METIERS

Les métiers de la branche SDLM "sous les feux de la rampe" !
metier
Cette campagne de communication décalée offre au grand public – parents d’élèves, professionnels de la formation et de l’orientation, mais aussi salariés en reconversion professionnelle et chercheurs d’emploi – un regard neuf et attractif sur les métiers de la maintenance des matériels et leurs nombreuses opportunités.

Plaquette, affiches, dossier, communiqués et annonces presse (20 Minutes, Direct matin, Rebondir…) s’inscrivent dans cette opération lancée à la rentrée par DLR, Sedima et les partenaires sociaux de la branche SDLM (services de la distribution et de la location de matériels), dans le cadre de l’Agefidis (association de gestion du dialogue social). Son déploiement s’appuiera notamment, dans les semaines et les mois à venir, sur les relais d’information que constituent les CCI, cités des métiers, Pôle emploi et missions locales.



Une nouvelle page facebook à suivre : @3MTPM
facebook-3MTPM
Nouveau vecteur de communication pour les jeunes via les réseaux sociaux, la page facebook@3MTPM diffuse désormais régulièrement les infos, photos et vidéos relatives à la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention, en complément du site développé pour eux par DLR et ses partenaires constructeurs et importateurs Cisma et Seimat, www.metiersdelamaintenancedesmateriels-TP-manutention.com.


A suivre, "liker", commenter et partager sans modération !


C’est en ce moment que se décident stages et contrats de formation en alternance
souriez
La rentrée est le moment propice, pour les entreprises qui ne l’auraient pas déjà fait, pour contacter les écoles de formation à la maintenance des matériels de TP et de manutention, afin d’accueillir cette année des jeunes en stage et/ou en alternance, et de préparer ainsi "la relève" !


Celles qui le souhaitent peuvent également utiliser le portail national mis à leur disposition par l’ONISEP, https://entreprises.monstageenligne.fr, pour déposer leurs offres de stages et consulter les recherches des jeunes inscrits.

Pour retrouver la liste et les coordonnées des écoles de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention, partout en France :
http://www.metiersdelamaintenancedesmateriels-tp-manutention.com/formations/ou-se-former/

Les entreprises sont par ailleurs incitées à ouvrir leurs portes aux collégiens. Chacun d’entre eux doit en effet effectuer, en classe de 3ème, un stage d'observation lui permettant de découvrir le monde du travail ainsi que les différents métiers de l'entreprise. L’opportunité pour la profession de dévoiler aux jeunes un univers qu’ils ne soupçonnent souvent pas et, qui sait, de susciter peut-être des vocations !

Modèle d’offre de stage à adresser aux collèges disponible pour les membres DLR sur simple demande auprès Florence Dupont - 01 49 89 32 33 - f.dupont@dlr.fr

SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT

Évaluer la pénibilité avec DLR
penibilite news
Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quelles que soient sa taille et ses activités. Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d'un compte personnel de prévention de la pénibilité sur lequel il peut accumuler des points. En vue de la déclaration de janvier, les entreprises doivent effectuer un diagnostic de pénibilité. La législation prévoit que les entreprises peuvent s’aider d’un accord de branche étendu ou se référer à un référentiel de branche homologué. La branche SDLM a choisi la deuxième option. Ainsi, des observations et des mesures ont été effectuées dans plusieurs entreprises du secteur afin de réaliser un référentiel. Celui-ci servira de mode d’emploi pour l’évaluation de la pénibilité.
Le référentiel de branche attend d'être homologué fin septembre.
En plus du référentiel, DLR a choisi de mettre à disposition un outil en ligne. Il s’agit d’une mise en application plus intuitive du référentiel qui servira d’outil de gestion et d’évaluation de la pénibilité.

L’outil "G2P" sera accessible gratuitement à tout adhèrent DLR.
Pour faciliter son utilisation, DLR propose des sessions de formation à partir du 29 septembre.
Ces formations ont pour but, dans un premier temps, de faire le point sur les obligations et échéances en matière de pénibilité, puis de découvrir l’outil et d’apprendre à l’utiliser.

Dates de formation :
- 29 septembre - Noisy-le-Grand (complet)
- 4 octobre - Noisy-le-Grand (complet)
- 11 octobre - Bordeaux
- 18 octobre - Noisy-le-Grand
- 3 novembre - Lyon
- 8 novembre - Nantes (complet)
- 9 novembre - Nantes
-16 novembre - Noisy-le-Grand
-29 novembre –Noisy-le-Grand

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR

OIL&STEEL : concepteur de nacelles élévatrices de qualité standard élevée
logo oil & steel
Oil&Steel est une réalité industrielle qui conçoit, produit et commercialise dans le monde entier, des nacelles élévatrices de qualité standard élevée.
Depuis toujours attentive aux exigences de sa clientèle, l'entreprise s'est transformée, avec le temps, de fabricant à connotation artisanale à véritable industrie internationale.
Processus de production rigoureux, attention maximale à la qualité des produits, service après-vente soigné sont des éléments qui caractérisent l'entreprise.
Oil&Steel a également une filiale commerciale en France : 
PM Oil&Steel France, fondée en 2004, siège à Chassieu près de Lyon ; elle gère tout le marché français et commercialise les produits Oil&Steel, PM Group et Valla. La structure s'occupe de la fonction commerciale, du SAV et des pièces détachées.

PM Oil&Steel France organise une journée dédiée au levage le vendredi 30/09, dans ses locaux, au 2 rue Augustin Fresnel, 69680 CHASSIEU...

Pour des informations supplémentaires et/ou inscriptions, merci de contacter Mme Vanessa BITON SALLES par mail (vanessa_salles@oilsteel.com) ou par téléphone (04 78 29 17 36).


NOMINATION

Nouveau président à l'ACIM
acim logo
L’ACIM (l’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires) qui a rejoint DLR vient d’élire son nouveau président : Jean Pierre Bailleul succède à cette fonction à Christophe Lamoine.

Visiter le nouveau site internet :
http://www.acim.pro/

AUTOUR DE NOUS

La construction de logements continue sur sa bonne lancée
CONSTRUCTION 2015
Comme annoncé le vendredi 26 août dernier par le Commissariat général au développement durable (CGDD), les chiffres de la construction à fin juillet 2016, communiqués par  le ministère du Logement, montrent que la reprise de la construction, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit. De bon augure pour les mois à venir…

Logements autorisés. Sur douze mois, en données cumulées, le nombre de logements autorisés a bondi de +8,3%, à 401 200 unités grâce à une forte progression des permis de construire des logements collectifs (+13,1%), ainsi que des logements en résidence (+15,9%) et de la bonne forme du logement individuel pur (+2,3%).
 
Sur les trois derniers mois (mai-juin-juillet), la progression est de 4,1% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. En revanche, la tendance a légèrement faibli par rapport aux trois mois précédents (février-mars-avril), s'établissant à -0,3%.

Mises en chantier. Du côté des mises en chantier, le nombre de logements commencés est de 91 900 ces trois derniers mois par rapport au même trimestre de l'an passé, la hausse s'élevant à 4,7%. Sur douze mois, ce sont ainsi 356 300 logements mis en chantier, soit une augmentation de 5,6% par rapport au cumul des 12 mois précédents. Dans le détail, la progression est de 8,7% pour le collectif, de 8,4% pour le logement en résidences et de 1,9% pour l'individuel pur. Seul le logement individuel groupé recule de 0,6%.

Concernant les locaux non résidentiels, la tendance haussière se confirme aussi.

La dynamique durable perdure, avec la mise en chantier de près de 5,7 millions de m2 de locaux de mai à juillet 2016, soit une hausse de 0,4% par rapport à l'an passé. C'est notamment dans l'hébergement hôtelier (+85,4%) et les entrepôts (+23%) que la progression est visible. Sur un an, près de 23,9 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été commencés (+1,3%).

Par région, c’est dans le micromarché corse que la construction de logements neufs demeure la plus active, avec des logements commencés en hausse de 27,9% sur les 12 mois achevés à fin juillet, à 4 000 unités. Suivent l’Île-de-France (+23,3% à 67 400), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+14%, à 32 500) et la Bretagne (+12,4% à 20 100).

En revanche, d’autres régions enregistrent des mises en chantier en baisse, telles que Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-20,8%), Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-7,2%) et Auvergne-Rhône-Alpes (-1,4%).
Concernant les permis de construire, la Corse est encore en pointe (+104,4%), les autres régions les plus dynamiques sur les douze derniers mois étant la Bretagne (21,5%) et l’Ile-de-France (19,9%).

Travaux Publics. Selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’activité continue de reprendre du "poil de la bête". En juillet, elle s’est ainsi redressée de 4,8% sur un an, la tendance étant à la stabilité sur les douze derniers mois. Après une année 2015 que Bruno Cavagné avait qualifié de « noire », 2016 pourrait ainsi être une année blanche pour les TP.
La Plateforme DLR / UFL / CODINF
COFINF UFL
La plateforme DLR / CODINF Prévention Recouvrement devient aujourd'hui La Plateforme DLR / UFL / CODINF.

Cette base de données recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

Exclusivement réservée aux membres DLR / UFL,  l’adhésion à ce nouveau service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives, ainsi que divers services.

Les services complémentaires inclus :

- des lettres de relances à vos débiteurs,
- des conseils personnalisés sur la gestion des encours clients,
- l’accès à des solutions d’assurance-crédit et de recouvrement amiable ou contentieux.


Le conseil d'administration UFL a veillé à ce que cette prestation soit accessible au plus grand nombre, grâce à un tarif forfaitaire de 50 € HT par an seulement, spécialement négocié pour ses membres.

Contact UFL : cmontandon@uflevage.fr
Céder son entreprise : les clés d’une transmission réussie
transmibat
Les entreprises adhérentes de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), peuvent bénéficier d’informations et de conseils pour préparer l’éventuelle cession de leur société. Quelques conseils pour guider les entreprise dans leur projet de cession…

Connaître les points forts et les points faibles de son entreprise confortera lors des futures négociations avec les repreneurs potentiels. Pour faire le diagnostic, il convient de se poser plusieurs questions :

Sur l'activité de l'entreprise : Quelle est l'évolution de son marché ? Quelles sont les opportunités et menaces actuelles ? Comment évolue la concurrence ?
Sur les moyens de production : L'outil de production est-il en bon état ? Est-il aux normes ? Quelle est sa valeur ?
Sur les ressources humaines : Quel est le climat social de l'entreprise ? Y a-t-il un repreneur potentiel parmi les salariés ? Certains accords tacites doivent-ils être formalisés ?
Sur les contrats en cours : Quelle est l'échéance du bail commercial ? Les contrats d'assurance sont-ils à jour ?
Sur les aspects financiers : Comment expliquer l'évolution du chiffre d'affaires et des résultats ? La gestion de la trésorerie est-elle optimale ?

Bon nombre de fédérations du réseau de la FFB ont également mis en place un service de transmission de proximité qui accompagne les cédants comme les repreneurs.

Liens utiles :
www.ffbatiment.fr / le bâtiment et vous / Entreprises
http://www.transmibat.fr

À L'INTERNATIONAL

INTERMAT s’internationalise en Thaïlande
intermat asian
INTERMAT, salon international de la construction et des infrastructures, s'associe au groupe thaïlandais IMPACT, dirigé par Loy Joon How, afin de créer un nouveau salon INTERMAT Thaïlande qui rayonnera sur l'ensemble de la zone ASEAN. La première édition se tiendra à Bangkok du 8 au 10 juin 2017.

La zone ASEAN connaît l'une des croissances les plus rapides au monde. 
60 milliards de dollars par an sont estimés nécessaires jusqu'en 2022 pour satisfaire tous les besoins en infrastructures de la région.

Ainsi, INTERMAT ASEAN présentera une offre complète de matériels pour assurer la mise en œuvre des projets en construction de la région.

INTERMAT ASEAN succède au salon CONSTECH déjà organisé par IMPACT l'année dernière et réunissant 300 exposants et plus de 5 000 visiteurs venant de l'ensemble de la région.

« Exporter INTERMAT à Bangkok, en association avec IMPACT, un organisateur thaïlandais de salon réputé, nous permettra de rayonner sur l’ensemble de la zone ASEAN (Vietnam, Malaisie, Philippines, Indonésie…), et ainsi proposer aux entreprises et aux professionnels de la région des solutions performantes correspondant à leurs besoins », explique Isabelle Alfano, directrice du salon Intermat.

+ d’infos : www.asean.intermatconstruction.com
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
era 2016 logo
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN) , le magazine officiel de l'association, est disponible à l'adresse ci-après.

http://www.khl.com/enewsletter/view_era/item120933

SALONS

JDL Med du 12 au 14 octobre 2016 : le compte à rebours a commencé
JDLMED2016
Une nouvelle fois, l’un des plus grands rendez-vous dédié aux professionnels du BTP, du levage, de la manutention, de la manutention portuaire, de l’élévation de personnes, du transport et du colis lourd, se tiendra au Parc Chanot de Marseille du 12 au 14 octobre prochains.

Trois jours d’exposition et de rencontres dans un climat convivial durant lesquels de nombreux fabricants exposeront leurs savoir-faire et leurs nouveautés.

Comme tout salon ayant pour but de rayonner de plus en plus sur le plan international, les JDL voient les choses en grand. Ce salon totalement atypique dans son concept permet de faire découvrir plus de 500 matériels issus de marques leader dans le monde de la manutention, sur une surface de 40 000 m2.

Au programme de ces 3 jours, il faudra également compter sur la présence des plus grandes fédérations de la profession (FNTR, DLR, UFL, SPMDG…) qui profiteront du salon pour inviter leurs adhérents et organiser assemblées générales, réunions professionnelles et commissions internes.

La soirée de gala, un moment phare de ces 3 jours, aura lieu le jeudi 13 octobre. 

+ d'infoshttp://jdlmed.com
SalonVert passe à la vitesse supérieure : miser sur les solutions, les conseils et la vision prospective
salonvert
Pour son retour à Saint-Chéron (Essonne), le salon leader des espaces verts et du paysage évolue. En étoffant très significativement son offre informative, Salonvert devient apporteur de solutions, de conseils et relais des dernières tendances du métier des espaces verts et du paysage.

+ d'infoswww.salonvert.com
ARTIBAT 2016 : place à l’Innovation !
artibat
Au fil de ses éditions, le salon ARTIBAT, organisé par la CAPEB, est devenu le rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière Construction. Rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre 2016 au Parc des Expositions de Rennes !

Positionné dans le Grand Ouest au carrefour de 4 grandes régions historiques - Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie et Poitou-Charentes - depuis 28 ans, ARTIBAT aura ainsi séduit tous les acteurs du secteur de la construction : artisans, maîtres d’œuvre, architectes, collectivités locales… auxquels il convient d’ajouter les fabricants, les distributeurs et les loueurs de matériel de BTP ainsi que les manufacturiers de matériaux dédiés.

« Pour sa 15ème édition, avec un panel de 1 000 exposants, nous proposons aux 40 000 visiteurs attendus une offres diversifiée, segmentée en dix secteurs d’activité représentatifs de la filière », explique Valérie Sfartz, directrice du salon. « En 2016, nous ambitionnons d’apporter un éclairage particulier sur le bâtiment performant, modulaire, innovant et au service de ses usagers ».

Autre évènement dans l’évènement, ARTIBAT organise pour la première fois, en partenariat avec NOVABUILD, le « Hub Innovation et Construction ». Le concept : le temps d’une journée, dix « startups » qui innovent pour la construction viendront « pitcher » chacune pendant 10 minutes et soumettre leurs idées aux professionnels, futurs promoteurs ou investisseurs potentiels.

+ d’infos : www.artibat.com
INNOBAT : l'opportunité unique, un marché particulier !
inobat
Pour la quatrième année consécutive, INNOBAT se tiendra du 16 au 18 novembre 2016 au sein du nouveau Parc des Expositions de Biarritz : la Halle d'Iraty ! Un parc d'expositions de 8 000 m², dont 3 000 m² à l'extérieur. À l'occasion des 20 ans du salon, l'innovation est plus que jamais mise en avant.

Idéalement situé à 2 heures de route maximum des grandes agglomérations, au sein d'une eurocité de près de 600 000 habitants (San Sebastian, Irun, Biarritz, Anglet, Bayonne), le salon INNOBAT réunit tous les professionnels du BTP : salariés, entrepreneurs, artisans, maîtres d'œuvre, architectes, géomètres, bureaux d'études...

Les temps forts du salon :

- Les rencontres professionnelles dont l'objectif est de mettre en relation des entreprises avec des décideurs de la commande publique,
- Le salon de l'électricité ENERGIKA qui réunit les principaux acteurs et les innovations majeures du monde de l'électricité.

L'occasion de rencontrer et partager avec les professionnels du secteur grâce au concours de l'innovation, aux 24h de l'innovation avec le cluster Eskal Eureka, aux speed-dating entre exposants, aux conférences et à la soirée du bâtiment du vendredi 17 novembre.

+ d’infos : www.saloninnobat.com

LU DANS LA PRESSE

Le Moniteur...
PRESSE 2015
Direct Matin (07/09/2016) : Campagne de communication DLR / SEDIMA / AGEFIDIS relative aux métiers de la maintenance des matériels agricoles, espaces verts, travaux publics et manutention.

 

Liens

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