PUBLICITÉS

     

SOMMAIRE NEWSLETTER DÉCEMBRE 2017


VIE DE LA FÉDÉRATION
 Vidéo d'ambiance de la Journée Métiers - 28 novembre 2017
 Vidéo d'ambiance du Club DLRH du 27 novembre 2017
 Réservation hôtellerie Congrès DLR 22 & 23 mars 2018 - Bordeaux
 Grands Prix Matériel 2018 - Chantiers de France & DLR
 Nouveaux adhérents DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
 Les honneurs de l’Elysée pour l’équipe de France des métiers
 Taxe d’apprentissage, fonds de la formation professionnelle : La collecte AGEFOS PME - AGEFOMAT 2018 démarre bientôt !

ARGUS CHARIOTS
 Journée du chariot occasion : succès au rendez-vous

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
 Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin novembre 2017
 ettre Codinf de décembre 2017

SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT
 Utiliser en sécurité les grues à tour : les conseils de DLR et du Cisma

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR
 Trackunit connecte l’Homme à la machine

AUTOUR DE NOUS
 Conjoncture : les mises en chantier de logements neufs marquent le pas
 Conjoncture : les Travaux Publics à l'orée d'une phase de croissance
 Connexion 21 : « la France de demain se dessine aujourd’hui… ! »

À L'INTERNATIONAL
 Observatoire Intermat : état des lieux en zone EMEA !
 Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

NOMINATIONS
 UFL, ACIM, SNBPE, UNPG...

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
 22 mars 2018 : conférence "constructions hors-site et modulaires"
 Aquibat 2018 de retour à Bordeaux
 Démolition/Décontamination : convention annuelle 2018
 Mondial du Bâtiment : à retenir de l’édition 2017 !


LU DANS LA PRESSE
 JDLGroupe.com, Le Moniteur Matériels, Chantiers de France, BTP Magazine...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Vidéo d'ambiance de la Journée Métiers - 28 novembre 2017
JM 2017 news
La Journée Métiers 2017 a accueilli plus de 200 participants au Pavillon Dauphine à Paris.

REPRISE ET AVENIR étaient au programme.
Panorama économique avec Nicolas Bouzou, conjoncture et prévisions avec les économistes de la FFB et FNTP, vision d’un « patron du matériel », ateliers Distribution & Location, initiation au Big data et 50 ans d’histoire du major de la profession.

Un événement riche en échanges à retrouver dès à présent en vidéo.
http://www.webtvdlr.fr/journee-metiers/




Vidéo d'ambiance du Club DLRH du 27 novembre 2017
dlrh news
Ce club mis en place et organisé par le service Affaires sociales est né d’un besoin exprimé au cours des formations dispensées par DLR et des contacts téléphoniques réguliers. La connaissance des métiers et le contact permanent du service Affaires sociales avec les entreprises permet d'avoir une approche très pragmatique des problématiques rencontrées au quotidien par les entreprises.



Au sommaire :

Actualités sociales
· Le point sur les ordonnances Macron
· Appréciation de la faute (jurisprudence)
· Le point sur les négociations
Conférence - débat
· Paie, les nouvelles règles  du jeu au 1er janvier 2018
Réservation hôtellerie Congrès DLR 22 & 23 mars 2018 - Bordeaux
congres 2018
Dans le cadre du 53ème Congrès DLR des 22 et 23 mars 2018 au Palais des Congrès de Bordeaux, DLR a obtenu plusieurs contingents sur différentes catégories d’hôtels.

Pour faciliter l'hébergement, Bordeaux Events propose une sélection d’hôtels à proximité du Palais des Congrès.

Pour le Club DLRH du 21 mars, réservation de la nuit du 20 au 21 mars 2018.


Plateforme de réservation Bordeaux Events :
https://congresdlr2018.site.exhibis.net



Grands Prix Matériel 2018 - Chantiers de France & DLR
GPM news
Pour la première fois, Chantiers de France et DLR s'associent pour valoriser et récompenser les professionnels de la filière Matériel. Avec les Grands Prix Matériel, constructeurs, distributeurs, loueurs, réparateurs et prestataires seront distin­gués dans le cadre du prochain congrès DLR à Bordeaux, les 22 & 23 mars 2018.

« Aujourd'hui, les médias d'information profes­sionnelle se définissent comme des animateurs de communauté de métier. Au-delà de la diffusion d'informations à travers nos supports imprimés et digitaux, nous multiplions donc les initiatives en matière événementielle pour étendre l'impact de nos supports, explique Jean-Christophe Raveau, président de  Pyc  Edition. L'organisation de trophées, qui représente un puissant vecteur de valorisation de l'innovation et des talents, s'ins­crit parfaitement dans cet objectif. » La remise de ces tableaux d'honneur, très courante chez nos homologues anglo-saxons, doit permettre de valoriser les métiers de DLR et leurs acteurs.
lire la suite de l'article sur chantiersdefrance.fr

       
 BERTRAND CARRET
PRÉSIDENT DE DLR
« La fédération gagnant en représentativité comme en notoriété, il nous a semblé opportun d'animer la filière en récompensant les initiatives les plus pertinentes et en distinguant les matériels les plus innovants »
   
JEAN-CHRISTOPHE RAVEAU 
PRÉSIDENT DE PYC ÉDITION
« L'opportunité de s'associer avec DLR, qui, comme Chantiers de France est placé au carrefour de la filière et jouit d'une représentativité sans égale, a achevé de nous convaincre qu'il fallait lancer ces trophées »
Nouveaux adhérents DLR
guide nouvel ADH • AXOR
• ÉQUIPEMENTS À PARTAGER


AXOR
Dirigeant : Frédéric DUVIVIER
Activité : Location BTP
Ville : LE HAILLAN (33)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8094&lid=4


ÉQUIPEMENTS À PARTAGER
Dirigeants : Kevin LEGAULT
Activité : Location BTP
Ville :  AMIENS (80)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8734&lid=4



Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
http://www.guidedlr.fr

PROMOTION DES MÉTIERS

Les honneurs de l’Elysée pour l’équipe de France des métiers
elysee news 12-17
Les champions de l’équipe de France des métiers qui ont participé en octobre à la finale internationale des 44èmes Worldskills à Abu Dhabi devraient être reçus jeudi par le président de la République, Emmanuel Macron, en personne.

Une belle reconnaissance du brillant palmarès de ces 38 jeunes qui ont remporté pas moins de 27 médailles (5 d’or, 3 d’argent, 4 de bronze et 15 d’excellence) sous la bannière tricolore.

Parmi eux Guillaume Leroux, champion de la maintenance des matériels (Heavy vehicle maintenance à l’international), dont la profession a pu suivre, au fil des jours, la préparation et la compétition http://www.webtvdlr.fr/portfolio_category/worldskills-2017/.

Un rendez-vous hors du commun à retrouver, bien sûr, dans nos prochaines parutions !
Taxe d’apprentissage, fonds de la formation professionnelle : 
La collecte AGEFOS PME - AGEFOMAT 2018 démarre bientôt !
TAXE APPRENTISSAGE 2016
AGEFOS PME - AGEFOMAT est aujourd’hui le collecteur unique de l'ensemble des fonds de formation professionnelle de la branche SDLM « maintenance, distribution et location de matériels agricoles, travaux publics, bâtiment, manutention, motoculture de plaisance, activités connexes ».

AGEFOMAT, section professionnelle paritaire dédiée créée au sein d’AGEFOS PME met en œuvre les décisions de la commission paritaire de la branche, garantissant ainsi la prise en compte des besoins propres à la profession.

Elle gère ainsi la collecte des contributions de la formation professionnelle continue et le financement de la professionnalisation, du plan de formation et du CPF (compte personnel de formation), mais aussi, depuis 2016, la taxe d’apprentissage des entreprises de la branche et procède à son reversement conformément à leurs souhaits.

Les entreprises restent en effet libres de l’affectation de leur taxe d’apprentissage auprès des établissements de formation et organismes de leur choix habilités à la percevoir, ce qui leur permet d’utiliser leur taxe dans leur intérêt et celui de leurs futures équipes :
- en concentrant, de manière responsable, leurs choix vers les lycées et CFA en lien direct avec les profils qualifiés, notamment techniques, qu’elles recherchent ;
- en attribuant une part de leur barème à l’ASDM*, qui assure au quotidien, avec le soutien de ses membres, DLR, FNAR et SEDIMA, son rôle et ses actions de promotion, de développement et de valorisation des métiers et formations à la maintenance des matériels, sur l’ensemble du territoire national, notamment aux côtés des lycées professionnels et CFA proposant ces formations ;
- en laissant libre une part de leur disponible pour permettre à la branche de continuer :
o à mener une politique de formation initiale cohérente, adaptée à leurs besoins spécifiques en maintenance des matériels,
o et à faire découvrir au plus grand nombre leurs métiers et les formations qui y préparent au travers de nombreuses actions de communication et de promotion des métiers de la maintenance des matériels (compétitions nationales et internationales, vidéos, salons et forums des métiers, sites internet, affiches, plaquettes,…)

* ASDM : Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs & jardins (DLR, FNAR, SEDIMA).
La confirmation du renouvellement de l’inscription de l’ASDM, par les ministères du travail et de l’éducation nationale, sur la liste nationale des organismes œuvrant pour la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et des métiers, permettant à ces structures de percevoir de la taxe d’apprentissage est attendue d’un jour à l’autre.


Pauline Stern, directeur général d'Agefos PME, EGD Agefomat, présente les atouts de la collecte de la taxe d'apprentissage par l'organisme de branche.
http://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/pauline-stern/


ARGUS CHARIOTS

Journée du chariot occasion : succès au rendez-vous
argus news
Chaque année, la journée occasion est l’événement qui réunit tous les acteurs du site www.argus-chariot.com et les professionnels du marché des chariots d’occasion : responsables nationaux et locaux, représentants de marques, indépendants… sont invités à échanger autour de thèmes spécifiques.
La journée permet à chacun de rencontrer ses confrères, le tout dans une ambiance chaleureuse et professionnelle. Organisé cette année en coopération avec Exide Technologies (grand fabricant de batteries), ce rendez-vous a permis, entre autres, de bénéficier d’informations spécifiques relatives au secteur des chariots industriels, de suivre l’actualité du marché français de l’occasion, de bénéficier d’un tour d’horizon économique sur le marché du neuf, ou encore de s’informer sur la réglementation technique en vigueur.
Au cours de ce moment d’échange privilégié, les participants ont également pu élargir leur vision de l’occasion en assistant à une présentation du marché des matériels de terrassement.
C’est ainsi qu’ont pu intervenir Patrick Gatignol (président argus-chariot, TMH France), Guillaume Sellier (développeur du site argus-chariot.com, Les Éclaireurs), Julie Duval (administratrice argus-chariot, DLR), Lionel Couturier (administrateur argus-chariot, Cisma), Mathieu Hochart (Manuloc), Ivo Verstraete (Bergerat Monnoyeur), ainsi que Renaud Buronfosse (délégué général, Cisma), Rudolph Ganzel (secrétaire général du pôle économique, Cisma) et Richard Cleveland (secrétaire général du pôle technique, Cisma).
La journée s’est terminée par un dîner convivial pendant lequel les échanges se sont poursuivis… jusque tard dans la soirée. Le lendemain matin, après une présentation complète de la société Exide par Messieurs Fabrice Moulin (directeur des ventes traction) et Jérôme Delmarre (directeur usine), la cinquantaine de participants a pu assister à une visite de l’usine commentée par Messieurs Dominique Versele (responsable achats), Marlon Jolit (manager supply chain), Olivier Barbereau, Anouar Tassi et Jean-Pierre Riondel (responsables grands comptes).
 
Rappelons que le site argus-chariot.com administré conjointement par CISMA et DLR permet d’évaluer la valeur de reprise d’un chariot d’occasion selon plusieurs critères. Plus de 100 000 valeurs y sont disponibles.

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin novembre 2017
BDF economie
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin novembre 2017.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-novembre-2017.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (novembre 2017) :
Conjoncture novembre 2017
Lettre Codinf de décembre 2017
lettre codinf - 4ème édition du prix des délais de paiement le 13 novembre
- première édition du baromètre « médiateur des entreprises / sidetrade »
- sanction DGCCRF d’un nouveau genre
- présence du Codinf auprès de ses adhérents  
- présence du Codinf auprès des organismes partenaires

Lire la lettre CODINF de décembre 2017


Rejoindre la plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
Elle recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
L’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
+ d'infos à ce sujet

SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT

Utiliser en sécurité les grues à tour : les conseils de DLR et du Cisma
grue news
Depuis plusieurs mois, le sujet sur l’utilisation en sécurité des grues à tour faisait l’objet de nombreux échanges au sein de différents groupes de travail de DLR et du Cisma.

Ces discussions ont donné lieu, début juin, à la rédaction d’une note d’information à l’attention des professionnels du BTP amenés à utiliser des grues à tour sur leurs chantiers. Ce document rappelle les fondamentaux et présente des retours d’expérience sur le sujet. Il est découpé en six chapitres. Les trois premiers sont consacrés aux aspects réglementaires, à l’évolution normative et au maintien en conformité et vérifications réglementaires.
Le chapitre « entretien du matériel » détaille l’arrêté du 3 mars 2004 obligeant le propriétaire d’une grue à réaliser un entretien approfondi tous les cinq ans s’il ne peut justifier d’une maintenance en adéquation avec les consignes du constructeur. Enfin, un chapitre sur l’utilisation aborde l’analyse du risque et le cas particulier de la dérive de charge.

Télécharger la note DLR-CISMA

AUTOUR DE NOUS

Conjoncture : les mises en chantier de logements neufs marquent le pas
CONSTRUCTION 2015
En un an, de novembre 2016 à octobre 2017, 503 700 logements ont été autorisés à la construction et 418 300 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation respectivement de 12,4% et 17,2% par rapport au cumul des douze mois précédents.

Toutefois, d'août à octobre 2017, les autorisations de logements à la construction baissent de 0,8% par rapport aux trois mois précédents : les logements individuels repartent légèrement à la hausse à +0,9% après -1,2% au trimestre précédent, alors que les logements collectifs (y compris en résidence) fléchissent de 1,8% après la forte augmentation de +11,4% au cours des trois mois précédents.

De leur côté, les mises en chantier se replient également de 0,9% après une faible hausse de 0,3% : l'activité diminue dans l'individuel (-2,2% après +2,7%) et se stabilise (-0,1%) dans le collectif (y compris en résidence) après le repli (-1,3%) des trois mois précédents.

Construction de locaux : D'août à octobre 2017, 11,9 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et 7,4 millions ont été mis en chantier : en hausse de 12,2% pour les autorisations et de 16,3% pour les mises en chantier par rapport à la même période de l'année 2016.

En un an, de novembre 2016 à octobre 2017, 40,2 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction et 25,6 millions ont été mis en chantier, en hausse respective de 7,3% et 5,6% par rapport aux douze mois précédents.

Commercialisation : Au troisième trimestre 2017, 28 200 logements neufs ont été vendus. C'est un peu moins qu'au troisième trimestre 2016 : -0,4%. Cette baisse concerne l'individuel groupé, dont les ventes se replient (-6,4%) tandis qu'elles stagnent dans le collectif (+0,2%).

Dans le même temps, les mises en vente baissent sensiblement (-11,4%). La tendance annuelle reste cependant nettement orientée à la hausse avec respectivement +9,5% et +2,8% d'augmentation pour les réservations et les mises en vente sur les quatre derniers trimestres par rapport aux quatre trimestres précédents.


Il n’est pas faux de dire que lorsque le bâtiment va tout va… à l’unisson ! 

Ainsi l’activité des industries de carrières et de matériaux de construction a redémarré en 2017, avec une hausse attendue de 3% pour les granulats et de 5% pour le béton sur l’ensemble de l’année. L’Unicem, qui regroupe les industriels du secteur, affiche son optimisme pour 2018.
Conjoncture : les Travaux Publics à l'orée d'une phase de croissance
FNTP logo
Après neuf années de crise, le secteur des Travaux Publics redémarre doucement… mais sûrement ! Selon les dernières prévisions de la FNTP qui anticipe d’ores et déjà 2,5% de croissance en 2017, la reprise devrait s’accélérer en 2018 pour atteindre +4%. La relance de l’investissement local restera cependant la clé d’un redémarrage partagé sur tous les territoires de l’Hexagone.

Une croissance en grande partie tirée par les travaux du Grand Paris Express (1,2 point de croissance), projet de 42 milliards d’euros comprenant 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares.

Un double défi attend cependant la profession : celui de la pérennisation de la reprise et son corollaire, celui de créations nettes d’emplois. Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP, "si nous continuons sur cette lancée, nous devrions créer 25 000 emplois sur les cinq prochaines années".
Connexion 21 : « la France de demain se dessine aujourd’hui… ! »
connexion21
C’est ce que suggère Connexion 21, association loi 1901 créée à Paris en avril dernier par une vingtaine d’acteurs du monde de la construction(*) : entreprises, organisations professionnelles, fournisseurs de matériels et de matériaux… L’association a pour but de défendre les grands projets d’infrastructures en France, bien souvent battus en brèche par les opposants à toute initiative, à l’exemple le plus récent du projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Force de propositions, Connexion 21 répond à un besoin urgent. La France doit investir aujourd’hui dans ses infrastructures. « Elle doit le faire massivement, car sans infrastructures, pas de commerce. Sans infrastructures, pas de tourisme. Sans infrastructures, pas de développement des territoires », affirme Éric Berger, son président, estimant que « ces projets sont nécessaires pour le futur d'une nation ».

À ce propos, dans leur « manifeste » intitulé « Quelles infrastructures léguerons-nous à nos enfants et petits-enfants ? », les instigateurs de cette nouvelle association proposent que les projets d’infrastructures d’aujourd’hui et de demain soient pensés avec intelligence.

Exemple de réalisation « intelligente » : la construction de la ligne mixte de 80 km entre Nîmes et Montpellier -la toute première de ce genre en France- qui assurera à parité le transport des voyageurs, comme des marchandises, supprimant de la sorte 3 000 poids-lourds sur les routes.

*Les membres de Connexion 21 : http://connexion21.org/adherents/

+ d’infos : http://connexion21.org

À L'INTERNATIONAL

Observatoire Intermat : état des lieux en zone EMEA !
intermat
Dans la perspective du prochain salon Intermat qui se déroulera du 23 au 28 avril 2018 à Paris-Nord Villepinte, l’organisateur, Comexposium, en partenariat avec Business France, a présenté son "Observatoire de la construction" ciblé sur une centaine de grands projets dans 12 pays de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) à l’horizon 2025-2030.

« Notre observatoire est né de la volonté d’établir une relation forte avec le marché et de donner aux acteurs de la construction une étude stratégique qui leur permette rapidement d’identifier les projets sur lesquels ils peuvent se positionner, en France et à l’international », insiste Isabelle Alfano.

Le document présenté analyse ainsi les stratégies et les opportunités de marché dans ces 12 pays, choisis en fonction de leur niveau d’investissements programmés dans les 20 prochaines années dans les grandes infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires…mais aussi dans le secteur de l’immobilier d’entreprises.

« Cela représente plus d’une centaine de projets, soit 1 000 milliards d’euros estimés », se félicite Isabelle Alfano, directrice du Pôle Construction de Comexposium.

Concernant la France, les données montrent le dynamisme de notre marché pour 2018 et les décennies à venir. « L’Hexagone est en effet dopé par les travaux du Grand Paris, un projet de quelque 100 milliards d’euros et les JO de 2024, qui, n’en doutons pas, auront un effet positif sur le secteur des matériels de chantier, ainsi que pour les nouvelles technologies de modélisation », estime Isabelle Alfano.

Cet observatoire est pour les professionnels de la construction et des fournisseurs de matériel un outil de travail inédit par sa méthodologie et la masse d’information accumulée.
Plus globalement, la tendance en France est au petit matériel (mini-pelles, mini-chargeurs, chariots télescopiques…) qui trouve naturellement sa place dans les travaux de rénovation et de développement urbain.

Selon l’Observatoire, qui s’est servi des codes douaniers, le pôle d’expertise le plus important pour les importations en France est « Levage, manutention et transport » pour 52%, puis « Route, industrie des matériaux et fondations » pour 28%. Quant au marché de l’import, la catégorie « Tracteurs routiers pour semi-remorques » représente 1,1 milliard d’euros et les chariots électriques (tous secteurs) 499 millions, tandis que les chariots thermiques (dont télescopiques) sont à 436 millions.

+ d’infos :
https://paris.intermatconstruction.com/Intermat/Observatoire-Intermat-du-marche-de-la-construction
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://www.khl-group.com/KHL-WV-Newsletters/newsletter.ashx?nl=17&i=268


Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

NOMINATIONS

UFL, ACIM, SNBPE, UNPG...
nomination
1) Alexandre Vernazza élu président de l’UFL 
Alexandre Vernazza, président de Mediaco, a été élu président de l’UFL. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2018. Il succède à Christian Lafont (Groupe LAFONT), vivement remercié par les membres du conseil d'administration pour ses trois mandats présidentiels.

2) L'ACIM a élu son nouveau président
L’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) a élu son nouveau président, Éric Aurenche dirigeant de la société ProContain, à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue au début du mois. 
À cette occasion, Sandra Lapierre, dirigeante de la société Actimodul, Christophe Cougnaud, président de la société éponyme et Alexis Salmon-Legagneur, directeur général d’Algeco, ont été élus vice-présidents.

3) Un nouveau président pour le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi 
Réuni en assemblée générale le mercredi 6 décembre 2017, le Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE) a élu Jean-Marc Golberg à la présidence du syndicat. Il terminera le mandat d'Alain Plantier, élu à la présidence de l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG).

4) Alain Plantier élu président de l’UNPG
Le conseil d’administration de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) a élu, jeudi 7 décembre 2017, Alain Plantier à la présidence du syndicat pour un mandat de trois ans. Il succède à Arnaud Colson, arrivé au terme de son mandat.

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

22 mars 2018 : conférence "constructions hors-site et modulaires"
modulaire
Concepts, technique et retours d'expérience, points de vue des maîtres d'ouvrage, financement-assurances-règlementation, déclinaisons à l'international, conclusions-débat "Hors-Site  / ACIM", seront au programme de cette journée de conférence.

Programme complet et inscription :
http://www.ines-solaire.org/fr/evenements/hors-site/
Aquibat 2018 de retour à Bordeaux
aquibat
Réservé aux professionnels du monde du BTP, de l’environnement et des nouvelles énergies, le salon Aquibat organise déjà sa septième édition, prévue au Parc des Expositions de Bordeaux du 14 au 16 mars 2018.

Chapeautée par CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), la volonté des organisateurs du Salon Aquibat est de l’imposer dans le paysage des salons professionnels de référence, avec pour mission première de mettre en relation les différents acteurs et professionnels de la construction (gros œuvre, services, artisans, maîtres d’ouvrage, etc.) au travers de 5 lieux de rencontres :

Le Village de l'innovation : présentations et démonstrations des nouvelles pratiques et innovations de la filière ;
Le Techno Show : démonstrations d’engins en fonctionnement ;
Le Forum : interventions brèves et pragmatiques sur des sujets d’actualité ;
Les Conférences : rencontres d’une heure à une journée, sur des thématiques ciblées et partagées avec des experts ;
L’Espace Business : un lieu pour réaliser des rendez-vous d’affaires en "one to one".

Démolition/Décontamination : convention annuelle 2018
demolition
Après le DDR Forum & Expo 2017 qui s’est tenu en juin dernier à Bruxelles, l’Association européenne de la démolition (EDA) organise sa convention annuelle 2018, du 7 au 9 juin à Vienne, en Autriche. Soulignant que les activités de décontamination et de recyclage étaient de plus en plus liées à la démolition, l’EDA y ajoute le terme « décontamination ».




+ d’infos : http://www.europeandemolition.org/convention/eda2018


Mondial du Bâtiment : à retenir de l’édition 2017 !
mondial BT
L’édition 2017 du Mondial du Bâtiment qui s’est déroulée du 6 au 10 novembre au Parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte s’est achevée avec un léger recul de la fréquentation.

319 200 : c’est le nombre de visiteurs accueillis sur les salons Interclimat+Elec, Idéobain et Batimat. Un chiffre en baisse de 5% par rapport à l’édition 2015.

2400 : c’est le nombre d’exposants, resté relativement stable (-1,4%) par rapport à la précédente édition.

3% : c’est la hausse du nombre de visiteurs hexagonaux (78% du total) enregistrée sur le salon Batimat par rapport à 2015. « C’est une cible sur laquelle nous souhaitions progresser et notre travail a porté ses fruits », s’est félicité Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.

18% : c’est la part de distributeurs professionnels venus au salon, soit quatre points de plus qu’en 2015.

20% : c'est la chute du nombre de visiteurs au salon Interclima+Elec. Une baisse à relativiser puisque ce rassemblement qui a fêté ses 50 ans s’est étalé sur une période de quatre jours au lieu de cinq en 2015. Cette réorganisation explique sans doute l’absence de plusieurs exposants historiques.

LU DANS LA PRESSE

JDLGroupe.com, Le Moniteur Matériels, Chantiers de France, BTP Magazine...
PRESSE 2017
JDLGroupe.com (13/12/2017) : Distribution de matériels : 7ème trimestre de hausse consécutif ! C’est le 7ème trimestre de croissance consécutif enregistré par les professionnels de la distribution de matériels de BTP à fin septembre, selon l’étude trimestrielle publiée par le DLR. Sur le 3e trimestre, l’activité a ainsi bondi de 27%, boostée par les ventes de matériels neufs (+38%) et la location courte durée (+14%) notamment. Cette tendance devrait se confirmer, le solde d’opinion de confiance des dirigeants a gagné 7 points comparé au trimestre précédent. Quant à l’activité de location.lire la suite

Le Moniteur Matériels (07/12/2017) : Matériels de construction : une croissance à absorber. La reprise du secteur du bâtiment et l’embellie de celui des travaux publics, qui entre dans un cycle économique favorable, portent les ventes de matériels de construction. En cumul à fin octobre, les engins de terrassement enregistrent une hausse de 21 %. Côté matériels routiers la progression est même supérieure à 30 %, selon la dernière analyse fournie par le Cisma…

Chantiers de France (05/12/2017) : Distribution-location – Ce que révèlent les ratios DLR. Comme chaque année, la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels pour la construction et la manutention (DLR), initie la campagne de ratios de la profession. Les résultats pour l’exercice 2016 traduisent-ils l’amélioration conjoncturelle ?(…) Eléments de réponse à partir des résultats de l’étude réalisée par Neo Engineering…

BTP Magazine (22/11/2017) : 1/3 des TPE-PME du BTP ont recours à l’affacturage. Après le découvert, l’affacturage est la deuxième source de financement à court-terme des entreprises. Plus de 5000 TPE et PME françaises ont déjà expérimenté ce dispositif développé par le groupe de services financiers Bibby Factor France. Ce dernier compte un tiers de ses clients dans le BTP…