SOMMAIRE NEWSLETTER NOVEMBRE 2018


VIE DE LA FÉDÉRATION
. Journée nationale des Métiers 2018 le 4 décembre à Paris
. Congrès DLR mars 2019
. Litige avec un consommateur : DLR facilite l'accès à la médiation
. DLR candidat aux Trophées CEDAP : Prix coup de coeur du public
. Nouveaux adhérents DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
. Finale des 45èmes Olympiades des métiers - Caen - 29 novembre au 1er décembre 2018
. Rencontre École – Entreprise de la maintenance des matériels : fructueux échanges et belles perspectives de solutions à construire ensemble !

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
. Lettre Codinf de novembre 2018
. Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2018

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR
. En route avec MISTRAL vers le TOUT DIGITAL
. Vous souhaitez développer vos ventes grâce à des solutions de financement optimisées ? Découvrez Franfinance…

AUTOUR DE NOUS
. Au niveau national, la construction de logements s'oriente vers une année de repli
. CERC Grand-Est : la tendance du secteur de la Construction est au beau fixe
. Artisanat : La reprise s'essouffle, la Capeb s'inquiète !
. TICPE : La Champagne-Ardenne sonne la charge
. Le tunnel de Meudon enfin sécurisé !
. CISMA : Le Marché français du matériel de terrassement continue à bien se porter
. GP MAT et MEDIACO sur le podium de la 4ème JDL CUP

À L'INTERNATIONAL
. L’Europe de la location en bonne santé
. La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

NOMINATION
. Francis Jardet élu à la tête du Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

LU DANS LA PRESSE
. Batiactu, Chantier de France...



VIE DE LA FÉDÉRATION

Journée nationale des Métiers 2018 le 4 décembre à Paris
JM 2018 news
C'est au Pavillon Dauphine, le mardi 4 décembre, qu'aura lieu la journée Métiers 2018. Elle commencera par un volet économique conjoncturel et prévisionnel, qui sera développé par la FFB et la FNTP. Seront dévoilés ensuite les résultats d’une étude sur les appels d’offres de construction de BTP sur la période 2017/2019.
Afin d’ouvrir aussi les échanges sur d’autres secteurs clients, DLR aura le plaisir d’interviewer sur scène des responsables achats matériels de LEROY MERLIN et la SNCF.

En début d'après-midi, la présidente et le président des commissions Distribution et Location proposeront les ateliers, où études et intervenants viendront enrichir la réflexion.

Puis suivront les spécialistes de la logistique du Club DEMETER qui traiteront de l’accessibilité en milieu urbain. Pour parachever la journée, les conclusions d’une seconde étude commandée par DLR concernant l’activité des clients à la recherche de matériels sur internet seront présentées. Télécharger le programme complet :
https://www.dlr.fr/fichiers/20181005090610_DLR_journee_metiers_Public_2018.pdf

NB : cette journée est réservée aux distributeurs, loueurs et/ou réparateurs adhérents ou non, et à leurs fournisseurs/constructeurs adhérents
Congrès DLR mars 2019
congres 2019 news11
Le 54ème CONGRÈS DLR aura lieu les 21 & 22 mars 2019 à Nancy. Le programme sera disponible début février.

Retrouver ou découvrir sur http://vascoo-up.com/CongresDLR2019.asp, le plan à jour de l’exposition (quelques emplacements restent disponibles).

Pour plus de précisions : Laure TEVI - l.tevi@dlr.fr - 01 49 89 32 36.

Pour se donner une idée de la manifestation, le vidéo d'ambiance du congrès DLR 2018 à Bordeaux est à votre disposition :
https://www.webtvdlr.fr/congres-2018-bordeaux/
Litige avec un consommateur : DLR facilite l'accès à la médiation
mediaconso
DLR et l’Association des Médiateurs Européens ont signé une convention afin de faciliter aux entreprises adhérentes de DLR l’accès à la médiation dans le cas de litige avec un consommateur.
 
Par Convention validée par la Commission d'Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation, l'Association des Médiateurs Européens et DLR, ont conclu un contrat de prestation ayant pour objet le traitement des litiges de la consommation, entre les adhérents de DLR et leurs clients-consommateurs, dans le cadre du dispositif de médiation de la consommation tel que prévu par le Code de la Consommation (articles L.611-1 et suivants – articles R.612-1 et suivants).
DLR candidat aux Trophées CEDAP : Prix coup de coeur du public
cedap gauche
DLR participe cette année encore aux Trophées du CEDAP* dans la catégorie "Management - Ressources Humaines", pour son logiciel Pénibilité G2P.
Le dossier s’intitule : Gestion et Prévention de la Pénibilité : faire d’une contrainte une opportunité.
Ce prix récompense certaines actions menées par les organisations professionnelles.

Il est d’ores et déjà possible de voter pour "le prix coup de cœur du public".

Pour soutenir la candidature DLR, rendez-vous sur
https://www.tropheescedap2018.com/#/trophee-du-public pour "liker".

Les votes sont ouverts jusqu’au mardi 20 novembre 19h00.

*CEDAP : Centre d'Etude des Directeurs d'Associations Professionnelles
Nouveaux adhérents DLR
guide nouvel ADH TP SERVICE MATÉRIEL
Dirigeant : Alexandre BILLERAIT
Activité : Distribution BTP
Ville : Ustaritz (64)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=6964&lid=4

DA SILVA LOCATION
Dirigeant : André DA SILVA
Activité : Location BTP
Ville : Cannes (06)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9884&lid=4

ACTILOC
Dirigeant : Ludovic WILMOUTH
Activité : Location BTP
Ville : Pulnoy (54)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8630&lid=4

KABBLOC
Dirigeant : Serge MIGUEL
Activité : Location BTP
Ville : Obernai (67)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9896&lid=4

LAROQUE LVM
Dirigeant : Olivier LAROQUE
Activité : Location BTP
Ville : Dunkerque (59)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9895&lid=4

LEVEE LIBRE
Dirigeant : Olivier BOUTTE
Activité : Loc/dist Manut Industrielle
Ville : Montouge (92)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9885&lid=4

LOIRE MAINE MANUTENTION
Dirigeant : Laure ROULAND
Activité : Loc/dist Manut Industrielle
Ville : Ecouflant (49)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9816&lid=4

BATAMAT
Dirigeant : Pierre VIVIER
Activité : Location BTP
Ville : Roubaix (59)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=4669&lid=4

OILQUICK
Dirigeant : Henrik SONERUD
Activité : Distribution BTP
Ville : Vineuil (41)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9888&lid=4

DIATEK
Dirigeant : Marc-Antoine MICHELET
Activité : Location BTP
Ville : Lomme (59)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=4898&lid=4

HYDRO MANUTENTION
Dirigeant : Vianney LAGOUTE
Activité : Loc/dist Manut Industrielle
Ville : Luceau (729)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5139&lid=4


Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
http://www.guidedlr.fr
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PROMOTION DES MÉTIERS

Finale des 45èmes Olympiades des métiers - Caen - 29 novembre au 1er décembre 2018
olympiade logo
Une fabuleuse opportunité de faire connaître au grand public un secteur qui recrute et offre de nombreuses perspectives de carrière…
A partager LARGEMENT avec techniciens, équipes, clients,… pour leur permettre de venir en famille, montrer leur métier à leurs proches et susciter des vocations !
(Entrée libre et gratuite, jeudi 29 et vendredi 30 novembre : 9h30-17h30, samedi 1er décembre : 9h-14h)

A l’occasion de ces 45èmes finales nationales des Olympiades des métiers à Caen du 29 novembre au 1er décembre prochain, 650 compétiteurs de moins de 23 ans issus des sélections régionales vont en effet tenter de gravir la plus haute marche du podium en décrochant la médaille d’or dans l’un des 60 métiers en compétition ou en démonstration.
 
Parmi eux, la Maintenance des matériels accueillera sur son stand métier n°49 :
- 12 concurrents, élèves, apprentis ou jeunes techniciens des spécialités matériels de construction/manutention ou agricole
- 12 jeunes gens sortis vainqueurs au printemps dernier des sélections de leurs régions respectives et venus se "challenger" en prévision de la finale internationale de Kazan (Russie) en août prochain
- 2 jours 1/2 de compétition pour ces champions de la mécanique et de la technologie : mises en services, diagnostics, dépannages… de pelle, chariots élévateurs, compacteur, tracteurs, ensileuse, tondeuses, moteur ou encore pont (fin des épreuves samedi fin de matinée)
- et les jeunes visiteurs qui pourront exercer leurs talents en pratiquant eux-mêmes des gestes simples de maintenance sur l’espace #action situé sur le stand !
 
Une surprise attend les jeunes qui viendront découvrir les métiers de la maintenance des matériels et participer aux activités proposées sur cet espace ainsi que sur le stand #ambition consacré à l’information sur les métiers et formations du pôle Automobile et Engins.

A chacun, donc, d’être ambassadeur de son métier, ouvrir des horizons et faire naître des vocations, comme le fait Guillaume Leroux, médaillé d’or des 44èmes Olympiades des métiers à Bordeaux et médaillé d’Excellence aux Worldskills d’Abu Dhabi en 2017, qui sera présent et témoigne de son expérience dans le cadre de la série Une histoire de Talent diffusée sur France Télévision https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/histoire-de-talent/.





Pour en savoir plus sur cette finale des 45èmes Olympiades des métiers :
- Worldskills France http://www.worldskills-france.org/olympiades-des-metiers/45es-olympiades-des-metiers-normandie2018
- https://olympiades.normandie.fr
Retour en images sur la finale nationale Maintenance des matériels des 44èmes Olympiades des métiers (Bordeaux - mars 2017) : https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/olympiades-des-metiers-2017-selection-equipe-de-france/
Rencontre École – Entreprise de la maintenance des matériels : fructueux échanges et belles perspectives de solutions à construire ensemble !
asdm prix logo
L’ASDM organisait jeudi 15 et vendredi 16 novembre dernier au lycée professionnel André Ampère de Vendôme une rencontre école-entreprise en partenariat avec le ministère et Pascale Costa, Inspectrice générale de l’éducation nationale en charge de la Maintenance des matériels de construction et de manutention, agricoles et d’espaces verts.

Record de participation pour cette manifestation qui a accueilli près de 150 participants (rappelons que le dernier séminaire organisé sous cette forme remontait à 2013 à Saint-Jean-d’Angely). Venus de toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-mer (Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie et Réunion), inspecteurs de l’éducation nationale, proviseurs, directeurs délégués aux formations, enseignants, professionnels et représentants des fédérations de la branche - parmi lesquels notamment Frédéric Lévêque, président de la commission Emploi & Formation DLR, Emilie Jammet, représentante DLR auprès de la commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) et de l’Observatoire des métiers et des qualifications de la branche SDLM et Florence Dupont, responsable Emploi & Formation DLR - ont en effet répondu présents à l’invitation de l’ASDM.

Objectifs de cet important rendez-vous de la filière : présenter les enjeux de la branche au regard de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, réaliser un état des lieux des besoins en recrutement et de la formation à nos métiers, évoquer les solutions à mettre en place ensemble, présenter les actions et moyens déployés par la branche pour informer, orienter, recruter et valoriser les jeunes. Parmi les nombreux thèmes abordés lors des interventions et tables rondes : pyramide des âges, concours, recrutement et formation des enseignants titulaires et contractuels, mise en œuvre des diplômes rénovés, 2nde commune aux 3 options, co-enseignement, mixité des parcours et des publics, place du tuteur, présentation des CQP (certificats de qualification professionnelle) de la branche, impact des outils de communication sur les jeunes, évènements de valorisation des talents (Concours général et Olympiades des métiers) ainsi que le très intéressant retour d’expérience de Werner Berger, concessionnaire helvétique également implanté en France depuis quelques années, sur le modèle suisse en matière de formation par apprentissage.

Deux journées d’échanges pragmatiques, constructifs et de critique bienveillante, qui ont permis à tous de prendre conscience des enjeux et d’entrevoir les solutions à mettre en œuvre. Début d’un travail conjoint à organiser ensemble, comme l’a souligné Pierre Prim, président de l’ASDM, entre le monde professionnel et celui de l’éducation nationale, pour ouvrir la voie, à l’heure de la réforme et des nouveaux enjeux financiers qui se profilent, à une formation qualitative et quantitative.
Rendez-vous pris !


* ASDM : Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts, regroupe DLR, Fnar et Sedima. 
Pour en savoir plus sur les nombreuses actions menées dans le cadre de l’ASDM :
www.asdm.fr


ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf de novembre 2018
lettre codinf - nouvelle enquête sur l’évolution des délais de paiement
- les diktats de vos clients ne sont pas des couleuvres à avaler !
- avis n°18-8 de la commission d’examen des pratiques commerciales
- retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF(suite)
- présence du Codinf auprès de ses adhérents
- présence du Codinf auprès des organismes partenaires


Rejoindre la plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres DLR
Elle recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
L’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation



Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2018
BDF economie
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2018.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-octobre-2018.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (octobre 2018) :
Conjoncture octobre 2018

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR

En route avec MISTRAL vers le TOUT DIGITAL
Logo mistral OK
Avec l’arrivée de Fabrice Le Camus comme nouveau dirigeant, Mistral entre dans une nouvelle phase de son développement. Tout en conservant la ligne directrice qui a fait sa réussite – vous apporter la solution applicative de gestion intégrée et spécialisée DLRIX3G la mieux adaptée à votre activité et à vos spécificités métier – Mistral veut être le partenaire qui vous aide à entrer dans l’ère du TOUT DIGITAL.

Aller vers le « tout numérique » c’est généraliser l’utilisation des systèmes d’information à toutes vos activités, pour gagner en productivité, renforcer votre compétitivité, vous adapter avec flexibilité aux besoins de vos clients, renforcer votre image de modernité, de performance et de qualité de service.

Mistral étend son offre à la dématérialisation de documents avec sa nouvelle application « Midémat »

Avec « Midémat », application interfacée au logiciel Mistral DLRIX3G, vous remplacez vos factures par le transfert de documents numérisés et leur archivage dématérialisé, vous simplifiez vos processus de gestion en réduisant les temps de traitement des factures, vous sécurisez leur envoi avec la signature électronique de document, vous réduisez vos délais de paiement, vous améliorez votre image de marque, vous dites adieu au papier et vous faites un geste pour l’environnement !

« Midémat » est également intégré à ChorusPro, le portail d’émission de factures dématérialisées vers la sphère publique.
L’adopter dès à présent vous permettra de vous conformer à l’obligation d’émission de factures dématérialisées à destination de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics à compter du 1er Janvier 2019 (pour les PME de 10 à 250 salariés).

Mistral digitalise la mobilité

Précurseur dans ce domaine, Mistral propose une panoplie complète de solutions pour les itinérants de votre société, et numérise vos activités au plus près de vos clients.

MobiTec ® est un logiciel sur tablette tactile qui permet aux techniciens terrain de partir en intervention avec toutes les informations nécessaires pour assurer leur mission : clients, lieux d’intervention, contacts, parcs clients, historiques des interventions, ordres d’intervention, stocks de pièces, retards de paiement, documentations techniques. Véritable cartable numérique sur tablette, MobiTec ® intègre des fonctionnalités qui optimisent la rentabilité du SAV, impliquent et valorisent les techniciens : prise de photos commentées, GPS, signature des bons d’intervention directement sur la tablette, envoi de mail, gestion des codes-barres, gestion des contrôles techniques, accès aux annuaires électroniques de l’entreprise et des clients. MobiTec ® améliore la synergie entre les services : suppression des documents papier, élimination des ressaisies improductives et des erreurs associées, et gain de temps dans la transmission des informations.

MobiVip Smart ® & MobiVip Tab ® est la solution CRM sur smartphone et sur tablette de Mistral pour les vendeurs de matériel qui répond à la demande grandissante d’accroître leur productivité et leur rentabilité. Outil de Gestion de la Relation Client intuitif, optimiseur de performance et de résultats pour la force de vente et l’encadrement dédié aux concessionnaires et loueurs, MobiVip Smart ® et MobiVip Tab ® intègrent des fonctionnalités telles que le suivi de l’activité commerciale, une optimisation des tournées (géolocalisation), une analyse géomarketing inédite, une possibilité de réaliser des études, propositions, contrats, devis ou commandes clients, ainsi qu’une gestion de notes de frais.

MobiDis Tab ® : application sur tablette tactile pour les vendeurs de pièces détachées, fournitures et petits matériels, elle est conçue pour un fonctionnement « off-line » avec une synchronisation paramétrée avec le serveur de l’ERP Mistral DLRIX3G. Le commercial sur le terrain peut suivre son activité, planifier ses rendez-vous, faire des devis et saisir des commandes avec signature électronique.

MobiTrans ® est destinée aux Chauffeurs-livreurs, et communique avec le module « Gestion des Transports » de l’EPR Mistral DLRIX3G. Cette application sur tablette permet au chauffeur de retrouver sa feuille de route, les bordereaux de transport et les documents (bon de livraison, bon de sortie) à faire signer électroniquement. Il bénéficie d’une géolocalisation permettant de visualiser sur une carte l’itinéraire complet à effectuer (avec guidage vocal). La géolocalisation est remontée régulièrement au serveur de l’entreprise permettant ainsi au planificateur de visualiser la position des chauffeurs-véhicules et d’optimiser les tournées.



Vous souhaitez développer vos ventes grâce à des solutions de financement optimisées ?

Découvrez Franfinance…
franfinanceOK Un financement adapté pour vos ventes
La croissance de votre activité et de vos clients passe par l’optimisation de vos solutions de financement. Nous nous engageons à vos côtés pour vous offrir une gamme complète, innovante et sur mesure de produits de financement et de services : leasing, crédit-bail, location avec services, assurances…

Une compréhension de votre secteur d’activité
Financer votre activité demande une connaissance pointue de votre marché afin de vous proposer les financements qui répondent au mieux à vos enjeux et à la satisfaction de vos clients. Présents sur les marchés du BTP et de la manutention depuis plus de 25 ans, nous avons développé une véritable expertise sur ces secteurs notamment aux côtés des loueurs et distributeurs.

Des experts à votre disposition dans toute la France
Dans une relation de partenariat, la proximité et la disponibilité sont des éléments-clés pour vous permettre de répondre efficacement à vos clients. Nous avons choisi ce modèle relationnel très différenciant sur le marché français : un réseau de distribution très dense qui nous permet d’être au plus proche de vous. Nous avons également des plateformes commerciales, des plateformes de services, qui sont joignables à tout moment pour vous accompagner au quotidien.

Un outil clé en main pour des réponses rapides en toute autonomie
Afin de vous aider à répondre au plus vite à vos clients, nous mettons à votre disposition un outil performant, Flashlease, qui vous permet d’effectuer vos demandes de financement en quelques clics. Seuls 5 éléments sont nécessaires : numéro de SIREN, mode de financement souhaité, durée, montant, matériel. Et, vous obtenez une réponse dans les 30 secondes pour la plupart de vos dossiers !

Un partenaire fiable pour financer vos ventes 
Votre activité doit être soutenue par un partenaire financier durable. Filiale à 100% de la Société Générale, notre appartenance au groupe nous permet d’avoir une assise solide et une véritable vision d’avenir. Nous sommes un acteur reconnu du financement des ventes : n°3 du leasing en France avec 7.3 Milliards d’encours gérés sur le marché des entreprises en 2017. D’ailleurs, notre savoir-faire en matière de leasing est reconnu auprès d’autres institutions financières qui nous demandent de mettre tous nos services à leur disposition : qu’il s’agisse de prestations de scoring ou de la construction complète du dispositif de financement. 

Vous êtes loueur ou distributeur sur le marché du BTP et de la manutention ? Contactez notre expert pour des conseils sur mesure : Nicolas DAVID - nicolas.david@socgen.com0619142997

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AUTOUR DE NOUS

Au niveau national, la construction de logements s'oriente vers une année de repli
CONSTRUCTION 2015
Le troisième trimestre 2018 confirme la tendance observée depuis quelques mois : la baisse de la construction de logements en France, sensible depuis le début de l’année, s’accélère pratiquement sur l’ensemble des secteurs du logement.

De juillet à septembre 2018, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVSCJO), les autorisations de logements à la construction poursuivent ainsi leur baisse (-2,1% par rapport aux trois mois précédents après -2,6%). Les logements individuels se redressent (+2,6% après -10,1%) alors que les logements collectifs, y compris en résidence fléchissent (-4,9%) après une augmentation (+2,6%).

Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier continuent eux aussi de baisser (-4,0% après -1,6%). La baisse dans l'individuel s'atténue (-3,2% après - 5,0 %) tandis que le collectif (y compris en résidence) diminue (-4,7%) après une faible hausse (+1,0%).

En un an, d'octobre 2017 à septembre 2018 en données brutes cumulées sur douze mois, 470 700 logements ont été autorisés à la construction, en baisse (-5,8%) par rapport aux douze mois précédents. Avec 419 700 unités, les mises en chantier progressent (+1,6%) sur la même période.

Concernant la construction de locaux, au cours des trois derniers mois, de juillet à septembre 2018, 10,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et 5,8 millions de m² ont été mis en chantier, en recul (respectivement de -9,5% et -11,3%) par rapport à la même période un an plus tôt (juillet à septembre 2017).

Quelles sont les causes du déclin de la filière Construction : Une période d’élections municipales en 2020 peu propice aux investissements, les économies demandées aux organismes HLM (1,7 milliard d’euros par an) qui pèsent pour 75% dans les ventes de logements... Pour les enrayer, le gouvernement a promis un projet de loi sur le logement voué à relancer l’offre nationale de logement. A voir !

La dynamique de l'activité des travaux publics garde le cap. A l’inverse des secteurs du bâtiment et de l’artisanat, celui des travaux publics ne faiblit pas comme annoncé par la FNTP dans son bulletin de conjoncture de septembre dernier. La Fédération nationale des travaux publics annonce en effet une croissance de près de 14% en septembre sur un an, et même de 16% pour le 3ème trimestre 2018. Sur l’ensemble de l’année, la progression du montant des facturations est elle aussi encourageante : +12,2%. Et le mouvement pourrait continuer, puisqu’un tiers des entrepreneurs anticipent une hausse de l’activité au quatrième trimestre, 57% misant davantage sur une stabilisation.
CERC Grand-Est : la tendance du secteur de la Construction est au beau fixe
CERC GE
Depuis plusieurs mois que le CERC Grand-Est (Cellules Économiques Régionales de la Construction) observe que la majorité des indicateurs régionaux de la filière Construction est au vert, à quelques exceptions près, à l’exemple du secteur des Travaux Publics.

Des mises en chantier en hausse : L’activité dans la construction neuve se renforce à fin juillet 2018 sur 12 mois glissants : +7% dans le logement et +25% dans les locaux. 26 062 logements ont été ainsi mis en chantier et la progression se ressent particulièrement en Meurthe-et-Moselle et dans le Haut-Rhin. A l’opposé, dans certains départements l’activité est en retrait. Par rapport au type de logements, c’est le collectif qui note une hausse plus prononcée.

Pour les locaux, les mises en chantier de bâtiments industriels tirent la moyenne vers le haut (+89%) tandis que les bâtiments agricoles la tirent plutôt vers le bas (-4%).

La commercialisation de logements neufs : des indicateurs mitigés : La commercialisation de logements collectifs neufs ne suit pas la même tendance que celle des logements individuels neufs, excepté pour les indicateurs sur 4 trimestres. Tous les indicateurs sont positifs sur le 2ème trimestre 2018 dans l’individuel, avec notamment une hausse de 15% des mises en vente. Dans le collectif, les mises en vente reculent de 7%.

L’entretien-amélioration : une fin d’année encore plus positive : L’année 2017 aura été une année très favorable au secteur de l’entretien-amélioration, puisque l’activité augmente sur les 4 trimestres, et particulièrement au 4ème (+3,8% contre +3,6%). C’est dans le collectif que l’activité s’est particulièrement bien portée (+5%).

Une production de matériaux variée : Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) s’est réduite de près de 3%. Sur les 5 premiers mois de l’année en cours, la production de Granulats s’est quant à elle améliorée d’1% avec 11,3 M tonnes produites.

L’emploi salarié : Comme pour les trimestres précédents de 2017, l’emploi progresse très légèrement, de 1,2%, au 1er trimestre 2018. Même si la progression est encore légère, les perspectives sont tout de même plus favorables que les années antérieures où l’emploi ne faisait que diminuer. L’emploi intérimaire reste quand même encore la variable d’ajustement, puisque le nombre d’intérimaires augmente de 13%.
Artisanat : La reprise s'essouffle, la Capeb s'inquiète !
capeb 2
La croissance de l'activité des entreprises artisanales du bâtiment a commencé à ralentir au 3ème trimestre de l'année. En cause, le coup d'arrêt à la construction neuve et les restrictions du CITE, selon la Capeb.

Même si le repli n'est pas encore à l'ordre du jour, le mouvement semble significatif : alors que le 2ème trimestre de 2018 avait été particulièrement vigoureux (+3,5%), la croissance globale n'est plus que de +2,5% trois mois plus tard. La construction neuve a particulièrement marqué le pas, en affichant une croissance de +4% contre +5,5% au trimestre antérieur.

Autre mauvais présage : la suppression du taux réduit de la TICPE : « Alors que le carburant constitue un poste significatif dans les charges des entreprises artisanales du bâtiment qui disposent de véhicules ou d'engins de chantier, la suppression du taux réduit de la TICPE va une nouvelle fois pénaliser nos entreprises », dénonce Patrick Liébus, Président de la Capeb ». Et de poursuivre : « L'investissement que représente le matériel de chantier, les équipements et les véhicules pèse déjà fortement sur les petites entreprises du bâtiment, qui connaissent une santé encore fragile dans un environnement économique en demi-teinte ».
TICPE : La Champagne-Ardenne sonne la charge
TICPE
Plusieurs chefs d’entreprises du secteur du BTP ont décidé de faire connaître leur mécontentement à la suite du projet gouvernemental de supprimer le taux réduit de la TICPE. « Pris en otage », les entreprises manifestent.

Les opérations « escargot » qui ont eu lieu le 5 novembre dernier sur le territoire nationale et notamment de Champagne-Ardenne, sont la preuve du mécontentement général, tout corps d’état confondu.

Pour la Fédération des travaux publics de Champagne-Ardenne, « nos entreprises pourraient voir leur marge diminuer de 60%. Rarement un secteur d'activité aura été autant impacté par une mesure fiscale décidée sans négociations préalables. Dès lors, les investissements matériels et humains que les entreprises s'apprêtaient à faire risquent d'être gelés ou purement abandonnés, notamment les 500 embauches prévues par an sur les 6 500 emplois directs du secteur en Champagne-Ardenne. »
Le tunnel de Meudon enfin sécurisé !
connexion 11
Après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999, 31 ouvrages souterrains ferroviaires ont été identifiés comme sensibles. Le tunnel de Meudon était le dernier sur la liste.
Un tunnelier vient ainsi de débuter sous la forêt de Meudon (92), le creusement d’une galerie d’évacuation destinée à sécuriser le passage du RER C et de ses 540 000 voyageurs quotidiens. Ce chantier de 38,8 millions d'euros devrait être livré pour l’été 2020.

Pour soutenir le projet et voter : http://connexion21.org/participation/mobilite-15/
haut
CISMA : Le Marché français du matériel de terrassement continue à bien se porter
cisma
Au cours des neuf premiers mois de 2018, les ventes de matériel de terrassement en France ont atteint 16 940 unités, soit une augmentation de 1% sur une base annuelle. Sur douze mois glissants, le marché total a augmenté de 4,2%.

Plus en profondeur, 17 000 unités d'engins de terrassement compacts ont été vendues (en hausse de 3,8%) et 4 800 unités de machines lourdes ont été vendues (en hausse de 5,6%).

Le marché français des machines compactes ralentit légèrement. Cependant, le niveau actuel du marché est élevé, proche du niveau observé en 2006-2007. En revanche, le taux de croissance du marché des équipements lourds s’accélère.

En outre, les ventes totales de matériel de terrassement pourraient augmenter de 4,5% cette année, avec une demande potentielle de 22 600 unités, après une hausse de 21% en 2017. Ainsi, la tendance positive des ventes sur le marché hexagonal se poursuit mais à un rythme plus lent.
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GP MAT et MEDIACO sur le podium de la 4ème JDL CUP
vainqueur JDLcup
Des conditions climatiques exceptionnelles, des bateaux performants et des participants nombreux et motivés, une ambiance chaleureuse… autant  de raisons qui ont fait un réel succès de la 4ème JDL CUP qui s’est déroulée à Cannes le jeudi 18 octobre dernier.

Après 4 manches de régates, les places étaient très serrées : GP MAT, MEDIACO, GLI/LOC MANU, MATEBAT, MANITOWOC, TEREX, SE LEVAGE, EMIS… Et tous les équipages ont donné le meilleur d’eux même.

A l’arrivée, le classement affichait GP MAT et MEDIACO vainqueurs ex-aequo départagés selon les règles par la dernière régate que remportait GP MAT. GLI suivait de quelques points l’arrivée des premiers. Matebat a, lui, remporté le Prix Spécial du jury, pour son esprit sportif et son implication acharnée dans la compétition !

La prochaine JDL CUP aura lieu le 27 Juin prochain à Cannes. Le succès de cette dernière édition promet déjà une très grande participation pour 2019. Toutes les photos et le compte-rendu détaillé dans le prochain JDL MAG et sur le site de la JDL CUP.
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À L'INTERNATIONAL

L’Europe de la location en bonne santé
ERA 2018
Selon le dernier rapport de l’European Rental Association (ERA Market Report 2018) qui s’appuie sur les données de l’Off-Highway Reasearch, le marché européen de la location de matériel de construction est en pleine croissance dans les 15 principaux marchés de l’Union européenne.

Rappelons que l’ERA Market Report 2018 comprend des informations détaillées sur le marché de la location de matériels pour les années 2015-2020 ainsi que des indicateurs clés, notamment le chiffre d’affaires du secteur locatif, la valeur du parc et les investissements. Et pour la première fois, l’expertise présente une analyse de la pénétration de la location en fonction des ventes de matériel pour une gamme ciblée de catégories de produits, en plus des taux de pénétration par rapport au PIB et aux volumes de construction.

Globalement, on constate que le marché de la location de matériel, toutes gammes confondues, a enregistré une croissance de 4,4% en 2017 sur l’ensemble des 15 pays principaux de l’UE. A fin 2018, on s’attend à une croissance de 3,7 % par rapport à l’année précédente et une augmentation de 3,4% est prévue pour 2019 par rapport à 2018.

En 2017, le marché de la location de matériel sans opérateur, pour l’ensemble des pays de la Communauté, a réalisé un chiffre d'affaires total de 25,7 milliards d'euros dont 95% pour les 15 pays étudiés.
La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/newsletter.ashx?nl=17&i=499

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

NOMINATION

Francis Jardet élu à la tête du Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG)
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Francis Jardet, animateur des sociétés Sud Grues Services et Sud Grues Assistance, a été élu président du Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG). Il succède à Bernard Duponchel, dirigeant de la société Duponchel Grues.

Au cours de son mandat, le nouveau président du SPMDG s’attachera à revaloriser l’intérêt du métier « car nous manquons de techniciens. Il est vital que notre profession soit reconnue. Je travaillerai à mettre en place un véritable encadrement professionnel en continuant le travail déjà en cours pour l’élaboration d’un CACES « monteur de grues ». Nous nous appuierons également sur le savoir-faire de la fédération DLR pour devenir un syndicat de référence. Nous devons devenir influents dans les prises de décisions en matière législative. Le rapprochement avec DLR est aussi une opportunité pour nos adhérents de bénéficier d’un bureau de ressources structuré et réactif.

Créé en 2010, le SPMDG rassemble 54 entreprises (soit 35% du secteur) qui oeuvrent dans le montage, le démontage, l'installation, le dépannage et la réparation des grues à tour (GME, GMA, GMR). Il représente 70% des intervenants sur chantier. Le Bureau du syndicat est constitué de 14 membres, dont 4 membres associés sont des constructeurs. Le SPMDG a rejoint la fédération DLR en janvier 2016.

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

L'UFL à la rencontre des professionnels du levage
salons
L’Union Française du Levage (UFL) organise une "Rencontre Nationale" le 20 novembre à Paris. Lors de l’assemblée générale, le syndicat entend exposer aux représentants des entreprises de levage et de manutention ses avancées sur les grands dossiers qui préoccupent la profession.
 
Cet événement est l’occasion d’échanger sur les problématiques connues, identifier les solutions et esquisser l’avenir. Chef d’orchestre de cette manifestation Alexandre-Jacques Vernazza, PDG de la société Mediaco et président de l'UFL.

A cette occasion, après son AG, l’UFL remettra les prix des "Trophées du Levage 2018". Ce concours, ouvert à tous les levageurs français, petites ou grandes entreprises, doit valoriser 4 catégories de grues : inférieure à 100 tonnes, de 130 à 400 tonnes, de 450 à 700 tonnes et supérieure à 700 tonnes.

https://jdlgroupe.com



Pari gagné pour ARTIBAT 2018
La 16e édition du salon ARTIBAT a fermé ses portes après 3 jours de rencontres. Elle aura attiré près de 40 000 visiteurs ayant trait de près ou de loin au bâtiment et à la construction.

Une fois encore, cette dernière édition aura séduit plus de mille exposants et aura réuni, à Rennes, 40 000 visiteurs, artisans, entreprises du BTP, industriels et architectes. « Pari gagné, ARTIBAT est parvenu à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, les uns venus rencontrer des prospects et les autres concrétiser une relation d’affaire », se félicite Valérie Sfartz.
La prochaine édition se tiendra en octobre 2020, toujours au parc des expositions de Rennes.

http://www.artibat.com/fr/



Pollutec, un salon international multifonctions
Pollutec, Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie organisé à Lyon Eurexpo par Reed Expositions France, avec le soutien d’un comité d’organisation de 40 institutions et organisations professionnelles du marché de l’environnement et de l’industrie, se tiendra du 27 au 30 novembre 2018.

Véritable événement multifonctions, Pollutec rassemble 2300 exposants de tous les métiers de l’environnement et de l’énergie ; 65 000 visiteurs dont 15% de visites internationales, tous issus de l’industrie, des collectivités, du bâtiment et du secteur tertiaire. Des événements au cœur des nouveaux enjeux d’un marché en plein boum.

Un programme spécifique est par exemple proposé aux villes et régions des 5 continents qui souhaitent déployer le modèle d’économie circulaire sur leurs territoires, en partageant leurs expériences et en identifiant des solutions notamment pour changer d’échelle et dépasser le stade de l’expérimentation.

https://www.pollutec.com



APEX de retour à Maastricht
La 10ème édition du salon APEX se tiendra du 9 au 11 juin 2020 sur son lieu d’origine au MECC de Maastricht, aux Pays-Bas, après ses deux dernières éditions au RAI d’Amsterdam.

Pour l’occasion, le Palais des Congrès MECC de Maastricht qui a souhaité donner plus que ce que les gens attendent, a investi massivement dans ses installations, y compris un espace extérieur agrandi pour une meilleure qualité d’exposition des équipements présentés par les fabricants du levage.
L’exposition APEX bénéficie cette fois encore du soutien de l’International Powered Access Federation (IPAF) et partagera le MECC avec le congrès annuel de l’European Rental Association (ERA) et l’International Rental Exhibition (IRE), des événements entièrement dédiés à la location.

https://apexshow.com



La relation client au centre du Congrès CECE à Rome
Le Committee for European Construction Equipment (CECE) réunit chaque année les professionnels du secteur pour évoquer les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Pour cette édition 2018 qui s’est tenue à Rome du 17 au 19 octobre dernier et organisée cette fois-ci par l’Unacea, l’association italienne des équipements de construction, le choix s'est porté sur des thèmes chers aux constructeurs d'engins de construction. Au premier rang desquels la relation client qui y était abordée sous le thème « Building customer loyalty through a common vision ». Près de 200 représentants étaient présents pour débattre de l’avenir du secteur et de sa transition digitale.

https://www.cece.eu
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LU DANS LA PRESSE

Batiactu, Chantier de France...
PRESSE 2017
Batiactu (09/11/2018) Baisse des activités des TPE du bâtiment au deuxième trimestre 2018. Ce vendredi 9 novembre 2018, l'observatoire de la petite entreprise a dévoilé les résultats de son étude sur les activités des TPE au deuxième trimestre. Dans le secteur du bâtiment, le chiffre d'affaires régresse en moyenne de 3,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2017…

Chantiersdefrance.fr (06/11/2018) Grands Prix Matériel : la deuxième édition est lancée. Qui succédera à Wacker Neuson, Arden, Ammann, Loxam et Haulotte ? Quelle sera la personnalité de l’année après Jean- Claude Fayat, élu à l’unanimité du jury des Grands Prix Matériel Chantiers de France DLR 2018 ? Lire la suite...