ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Baromètres DLR/Asterès : Les travaux publics fer de lance des activités de service du BTP
dlr asteres
Au troisième trimestre de l'année en cours, les activités de la location, de la distribution et de la manutention de matériel de construction, témoignent d'un baromètre positif, porté notamment par le secteur des Travaux Publics, plus que par celui du Bâtiment.

Si le volume d’activité dans les travaux publics accélère encore au 3ème trimestre 2018 avec un indice de production en hausse de 2,9%, portée à la fois par les collectivités locales, le secteur privé et les grands chantiers liés au Grand Paris Express ou encore par le projet Ariane 6 en Guyane, à l’inverse, l’indice de production dans le bâtiment est en stagnation, soit au même niveau que le 2ème trimestre 2018, en baisse de 1,3% par rapport au 3ème trimestre 2017.

Distribution : Dans ce contexte mi-figue mi-raisin, et après deux trimestres de dégradation, le marché de la distribution renoue avec la croissance avec une activité en hausse de 15%. Le retard pris par les acteurs en début d’année dus aux intempéries, tendent désormais à se résorber, ce qui explique la hausse de 11% du chiffre d’affaires des distributeurs par rapport au trimestre précédent.

A l’exception de la location de courte et de longue durée en perte de vitesse, toutes les autres activités sont en augmentation : les ventes de matériel d’occasion et de matériel neuf ont progressé de 18% et 20% par rapport au 3ème trimestre 2017. Un accroissement qui montre que cette activité possède un fort potentiel de croissance, d’autant  qu’elle représente à elle seule 75% du chiffre d’affaires globale des distributeurs. Quant à la vente de pièces de  rechange, au service après-vente (SAV) et aux déplacements, ils sont également en progression de 45% par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui incitent les acteurs du secteur à être confiant pour les deux mois à venir, tout au moins pour 33% des répondants.

Location : Le secteur de la location connaît une hausse constante de son chiffre d’affaire annuel depuis 2016, après une forte baisse en 2015. Néanmoins, au 3ème trimestre 2018, le chiffre d’affaires (10,5%) décroît de 4% par rapport au trimestre précédent, baisse qui s’explique par le ralentissement des activités d’été.

Les facteurs d’évolution du chiffre d’affaires des loueurs suivent la même tendance que le trimestre précédent, d’autant que les prix ne sont plus un facteur de baisse. 70% des entreprises répondantes ont ainsi cité la valeur du parc comme élément de croissance des affaires, tout comme le taux de rotation des parcs. 15% des entreprises constatent néanmoins que le taux de rotation est un facteur de baisse pour leur chiffre d’affaires, ce qui est dû à l’aspect géographiquement inégalitaire du ralentissement du BTP.

Dynamiques depuis le début de 2017, si les intentions d’investissement sont en baisse au troisième trimestre, l’enquête DLR/Asterès montre cependant que les dirigeants d’entreprises, à 64% d’entre eux, restent confiants quant à l’activité du quatrième trimestre 2018.

Manutention : Le troisième trimestre 2018 marque une reprise de l’activité après une baisse exceptionnelle au second trimestre 2018 (-7% par rapport au T2 2017), ce qui s’inscrit dans la dynamique de croissance quasi-constante du secteur depuis 2015. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018 est ainsi en hausse de 5% par rapport à celui de 2017.

La majorité des segments d’activité progressent : les ventes de matériel neuf se sont améliorées de 11% en volume par rapport à l’année dernière ; celles de matériel d’occasion se sont également étendues de 9% par rapport à leur niveau de l’année précédente. Ensemble, les deux segments « neuf » et « occasion » représentent 55% du chiffre d’affaires global des distributeurs. Le reste est lié à la maintenance/SAV (15% du CA global), à la location (12% du CA) et aux activités diverses comme le conseil aux entreprises clientes.


Chiffre d’affaires au T3 2018 - Variation annuelle

Distribution : + 15%
Location : + 10,5%
Manutention : + 5%