NOS MÉTIERS

Un « kit du loueur » pour une professionnalisation de la filière « location »
kit loueur news
Au cours de l’année 2018, les membres de la Commission location de la fédération DLR, présidée par Joël Fruchart, ont travaillé à la réalisation d’un document - « le kit opérationnel du loueur » -  qui détaille le cycle opérationnel de la location et ses bonnes pratiques, face à une mutation du métier, notamment technique, comparable à ce qui se passe dans de nombreux secteurs.

Ce kit, réservé aux adhérents du DLR, recense des fiches de travail regroupées dans quatre grands domaines : le parc matériel, les procédures commerciales et tarifaires, les procédures opérationnelles et administratives en agence. Des informations précieuses pour entretenir et accroître le développement de l’activité des loueurs de matériel de construction et manutention. Les différents sujets repris dans le document que l’on pourrait comparer à un « Road Book » qui guide le loueur dans son itinéraire professionnel, concernent des règles de bonnes pratiques et de bon sens, destinées à guider les entreprises vers une excellence opérationnelle pour une rentabilité accrue.

« Un contrat type de location, ça n’existe pas. C’est sur ce constat que nous avons rédigé ce kit du loueur, document qui rappelle certaines procédures, parfois les plus basiques : « Comment fait-on ? », « Comment réagir ? »… Il a été élaboré à partir de questions que se pose un loueur au quotidien dans le cadre de ses fonctions et que nous avons compilées afin de créer un document de synthèse qui puisse s’adresser à la fois aux dirigeants, mais aussi aux responsables d’exploitation, aux responsables d’agences, ainsi qu’aux nouveaux entrants en parcours de professionnalisation au sein de notre branche…», explique Joël Fruchart. « Ce document est le fruit d’un travail collaboratif de la part de la commission location. Il accompagne un mouvement déjà enclenché au DLR, notamment en matière de contrat de travail, de procédures administratives, de lutte contre les impayés… ».