VIE DE LA FÉDÉRATION
• Rencontres régionales 2019
• Interview de Frédéric Lévêque, président commission Emploi & Formation
• DLR lance sa Convention Nationale d’Objectif

PROMOTION DES MÉTIERS
• Olympiades des métiers / Worldskills Competition : Grégoire Bouffart et l’Équipe de France des Métiers 2019 reçus à l’Élysée
• L’Élysée confirme son soutien à la candidature française pour l’accueil de la finale internationale de la Worldskills Competition 2023 à Lyon
• Épreuves pratiques du Concours général 2019 à Vedène
• Des CQP nouvelle formule pour la rentrée
• Nouvelles sections de BTS MMCM* en apprentissage
`
NOS MÉTIERS
• Premier guide de la Distribution de Matériels de BTP et de Manutention

ÉCONOMIE
• Nouveaux indices INSEE prix de production location de machines

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ
• Marline commercialise depuis 60 ans des carburants spéciaux...
• AFTRAL, votre carrière sous un nouveau jour...

MAINTENANCE-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT-QUALITÉ
• FNTP, CISMA, DLR, SEIMAT : Rencontre au sommet !

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements à fin mars 2019
• Travaux publics : un début d'année dynamique !
• Nouvelles CGL de Construction Modulaire

À L'INTERNATIONAL
• L’OCCE accompagne les porteurs de projet dans l’économie circulaire
• Nigéria Buildexpo 2019
• La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Assises et Prix de délais de paiement, JDL Beaune, Bauma, Démoroute, Matexpo...

LU DANS LA PRESSE
• Chantiers de France, BTP Magazine


VIE DE LA FÉDÉRATION

Rencontres régionales 2019
RR 2019
Nous innovons cette année avec un nouveau format pour ces rencontres régionales qui se dérouleront en fin de journée afin de permettre aux dirigeants d’y participer sans y sacrifier une journée de travail.
 
Ce sera l’occasion d’évoquer les dossiers de la profession, de faire le point de l’activité économique dans chaque région et à l’issue, de partager un moment de convivialité autour d’un cocktail dinatoire.

Plus d'information : Laure TEVI - l.tevi@dlr.fr



Date   Région  Lieu   Président   
mercredi 15 mai   Sud-Est  Sky Center
Tour La Marseillaise
Marseille (13) 
 Eric FRECHE
lundi 27 mai   Normandie-Nord
UPR 
Union Portuaire Rouennaise
Rouen (76) 
 Sonia DUBES Programme
mardi 28 mai   Ile de France-Paris
FNTP
Paris (75)
 
 Vincent LEMOINE Programme 
mercredi 5 juin   Centre Est
Le Comptoir de la Confluence
Lyon (69) 
 Patrice DURET Programme 
mardi 11 juin   Ouest
Sté COUGNAUD
La Roche S/Yon (85)
 
 Jean-Louis LECLUSE Programme 
lundi 17 juin   Est
Les Tuileries
Fey – Metz (57) 
 Pierre TILLY Programme
mercredi 19 juin   Sud-Ouest
Château de Cérons
Cérons – Bordeaux (33) 
 Frédéric GARIN Programme 

Interview de Frédéric Lévêque, président commission Emploi & Formation
leveque news
Frédéric Lévêque (Talent manager MANULOC), président de la commission Emploi & Formation DLR, présente les travaux menés par la commission pour faire face à la pénurie de mécaniciens/nes et de techniciens/nes dans la profession. Promotion et connaissance des métiers et formations, relations tissées, ouverture vers de nouveaux publics auxquels proposer de belles carrières…


Visionner l'interview :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/commission-emploi-formation/


DLR lance sa Convention Nationale d’Objectif (CNO)
CNO news
Après plusieurs années de négociation avec la CNAM, DLR vient de signer sa Convention Nationale d’Objectif (CNO).

Elle  permet aux entreprises dont l'effectif global est inférieur à 200 salariés de signer des contrats de prévention avec leur caisse d’Assurance Maladie. Les entreprises ont ainsi la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour réaliser des projets visant à améliorer les conditions de santé et sécurité au travail.
 
Les projets concernés sont nécessairement en lien avec la réduction des risques :
Liés à l'exposition des salaries aux produits dangereux, (COV, gaz d’échappement, solvant)
Liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail.
Pour les membres supérieurs en favorisant l’utilisation d’outillages adaptés et performants.
 
Les interlocuteurs privilégiés pour la mise en place des contrats de prévention sont les CARSAT qui examinent le projet, conseillent et donnent leur accord.
 
En mettant en place ce partenariat DLR s’engage également encore un peu plus dans la prévention des risques. En effet dans les 4 années à venir DLR prévoit de mettre en place un observatoire des accidents du travail, d’animer des sessions d’informations sur les modalités d’accès au contrat de prévention, ou encore de diffuser les réalisations exemplaires.

Télécharger la CNO :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/530653/document/cno_gg010_dlr.pdf

PROMOTION DES MÉTIERS

Olympiades des métiers / Worldskills Competition : Grégoire Bouffart et l’Équipe de France des Métiers 2019 reçus à l’Élysée
Equipe macron
L’Équipe de France des Métiers 2019, qui concourra lors de la WorldSkills Competition Kazan 2019 en août prochain, aété reçue par le Président de la République au Palais de l’Élysée le 7 mai dernier.
L’occasion pour Emmanuel Macron, entouré de ses ministres du Travail, Muriel Pénicaud et de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, d’encourager les jeunes compétiteurs qui défendront en août prochain les couleurs de la France à Kazan (Russie) dans leurs métiers respectifs. Parmi eux, Grégoire Bouffart (photo), médaillé d’or en Maintenance des matériels lors de la finale française de Caen en décembre dernier, qui participe cette semaine en avant-première à la finale nationale russe, dans le cadre de sa préparation.


© WorldSkills France - Laurent Bagnis
haut
L’Élysée confirme son soutien à la candidature française pour l’accueil de la finale internationale de la Worldskills Competition 2023 à Lyon
Worldskill
La cérémonie de réception de la délégation Worldskills France avait également pour objectif pour le Président de la République de confirmer son soutien actif à la candidature française en vue d’accueillir à Lyon, en 2023, la WorldSkills Competition, finale internationale des Olympiades des métiers.

Le 21 août prochain aura en effet lieu à Kazan, à la veille de la cérémonie d’ouverture de la finale mondiale 2019, la présentation de la candidature française, portée par WorldSkills France et la Métropole de Lyon, ainsi que le vote des pays membres de WorldSkills International pour désigner qui, de la France ou du Japon, sera le pays hôte en 2023.

Si la France l’emporte, la métropole de Lyon accueillera les jeunes champions, en provenance des 80 pays membres du mouvement WorldSkills, et leurs accompagnants pour cette compétition mondiale, magnifique vitrine des métiers offrant des perspectives d’avenir à la jeunesse.

Rappelons qu’organisée tous les deux ans dans un pays différent du monde, la WorldSkills Competition permet à des jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans de se mesurer dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services. Après Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) en 2017, Kazan (Russie) en 2019, c’est la ville de Shanghai (Chine) qui accueillera la finale internationale en 2021.
Épreuves pratiques du Concours général 2019 à Vedène
CG
152 élèves et apprentis de terminale Bac Pro maintenance des matériels de construction et de manutention, agricoles ou d’espaces verts, ont participé en mars dernier, partout en France, à l’épreuve écrite du concours général des métiers. Au programme des 6 heures d’épreuves : mécanique appliquée, transmission hydraulique, motorisation et électricité-électronique.

Les 9 premiers candidats, venus de Brain-sur-l’Authion (2), Châtillon-sur-Chalaronne, Coulommiers, Égletons (2) et Saint-Martin-en-Haut (3), se sont retrouvés la semaine dernière dans les ateliers du superbe lycée Domaine d’Éguilles à Vedène, dans le Vaucluse, pour les épreuves pratiques. L’établissement, qui organisait le concours cette année pour la 1ère fois, a accueilli participants, membres du jury -professionnels et enseignants- et représentants des fédérations avec professionnalisme et convivialité pour ces 2 jours ½ de compétition de haut niveau, dans un lumineux atelier, arboré et fleuri aux couleurs de la Provence.

9 épreuves d’une 1h30 et un ultime challenge de rapidité limité à 30 minutes attendaient les candidats sur les matériels des 3 options du bac pro maintenance des matériels : porteur avec pulvérisateur, tracteur et récolteuse de lavande pour les matériels agricoles, tondeuse, raboteuse de souches et découpeuse à disque thermique pour ceux d’espaces verts, chariot électrique et pelles pour les matériels de construction et de manutention. Au menu de ces derniers : un rétract qui sort trop lentement (essai, réglages, calibrage du matériel et compte rendu de l’intervention), un code défaut apparu sur le tableau de bord d’une pelle (diagnostic, essai, formulation, hiérarchisation et validation des hypothèses, contrôle, mesure et identification de l’élément défectueux) ou encore adaptation d’une tarière sur une pelle sur chenilles (contrôle et réglages des pressions et du débit de la ligne auxiliaire, contrôle, mesures, réglage et paramétrage).



Un grand merci aux professionnels, concessionnaires locaux et constructeurs (Nicolas Beque, responsable équipe service de Labrosse Équipement / Fenwick, Mathieu Godard, directeur service clients de Framateq, Lyomat / JCB, Kubota), pour leur investissement, tant humain dans la participation au jury que matériel dans la mise à disposition des engins nécessaires à la réalisation de ces épreuves. 


Félicitations aux candidats et rendez-vous le 11 juillet à la Sorbonne pour la proclamation du palmarès déterminé par le jury de cette 22ème édition de notre Concours général !
Des CQP nouvelle formule pour la rentrée
actu CQP
Les CQP - certificats de qualification professionnelle - relatifs à la maintenance de nos matériels viennent d’être entièrement remaniés et les 1ères sessions vont être mises en place, sous leur nouveau format, dès la rentrée prochaine.

Jusqu’ici répartis entre agents (post CAP) et techniciens (post BAC PRO) de maintenance des matériels de travaux publics d’une part et de manutention d’autre part, ces CQP ne répondaient plus tout à fait aux besoins des entreprises et étaient présentés sous d’anciennes modalités, non compatibles notamment avec leur inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les 2 nouvelles versions desl référentiels désormais disponibles sont donc :
- le CQP technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier télécharger
- le CQP technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant télécharger

Proposés sous forme modulaire de blocs de compétences regroupant 1 à 3 unités de compétences chacun, ils doivent permettre une plus grande souplesse tant dans le déroulement de la formation au fil de l’année que dans le programme construit « à la carte » pour chaque candidat en fonction du repérage de ses compétences déjà acquises.

S’adressant tant aux salariés en poste qu’aux jeunes diplômés dans le cadre de l’évolution de leurs compétences, demandeurs d’emplois et personnes en reconversion souhaitant rejoindre le secteur d’activité, ces deux CQP devraient continuer à être proposés, dans un premier temps par les 4 centres de formation d’ores et déjà agréés par la CPNE (commission paritaire nationale pour l’emploi) de la branche SDLM à Lamballe (22 - Greta des Côtes d’Armor / Lycée Henri Avril - 02 96 50 70 70), Armentières (59 - Institut Nicolas Barré - 03 20 77 06 07), Gray (70 - Greta de Haute-Saône / Lycée Henri Fertet - 03 84 76 07 46) et Poitiers (86 - Ensemble scolaire Isaac de l’Étoile - 05 49 50 34 12), en attendant leur probable élargissement à d’autres organismes de formation. 

La procédure en vue de leur inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est actuellement en cours.
Nouvelles sections de BTS MMCM* en apprentissage
actu apprentissage Institut Nicolas Barré - Armentières (59)
Jusqu’à présent proposé uniquement par la voie scolaire, le BTS MMCM* sera, dès la rentrée prochaine, accessible en apprentissage à l’Institut Nicolas Barré d’Armentières (03 20 77 06 07). La 1ère année pourra donc désormais se faire, au choix, sous statut scolaire ou contrat d’apprentissage, la 2ème année étant systématiquement en apprentissage. Un système souple qui permettra notamment aux jeunes issus de baccalauréat S ou STI 2D de « s’acclimater » à la maintenance des matériels avant de se lancer dans l’alternance.

Lycée Antoine Lavoisier - Porcheville (78)
Une nouvelle section de BTS MMCM* en apprentissage ouvre à la rentrée au lycée Lavoisier à Porcheville (01 34 79 66 30). L’établissement propose de diffuser les offres d’emploi d’apprentis que les entreprises lui transmettront sous forme de fiches descriptives.

* BTS MMCM = maintenance des matériels de construction et de manutention

Toutes les coordonnées des établissements à contacter, partout en France, pour accueillir à la rentrée apprentis ou stagiaires de tous niveaux sur
https://www.3mtpm.com/formations/ou-se-former/

NOS MÉTIERS

Premier guide de la Distribution de Matériels de BTP et de Manutention
guide
Dans le prolongement des études et analyses menées depuis deux  ans  sur  la constitution des  réseaux  des  principales marques de matériels de BTP et de Manutention ainsi que sur l’évolution des différents groupes de distribution présents dans ces réseaux, nous avons entrepris de créer un annuaire de la profession regroupant, pour les entreprises de la distribution de matériel, des informations relatives à leurs secteurs d’activités, à leurs implantations géographiques, aux marques distribuées ou bien aux divers services proposés…

Voici donc la première mouture de ce Guide de la Distribution de Matériels de BTP et de Manutention : nous sommes encore loin de voir y figurer toutes les entreprises… mais s’il n’y a pas la quantité, il y a la qualité !

Télécharger le guide :
https://www.dlr.fr/fichiers/20190515083141_DLR_Guide_Distribution_Materiels_BTP_Manutention_2018.pdf

ÉCONOMIE

Nouveaux indices INSEE - changement de base prix de production - location de machines
indices-index newsletter
L'Indice des prix de vente des services français aux entreprises françaises (BtoB) - Prix de marché - CPF 77.32 - Location et bail de machines et équipements pour la construction et le génie civil consultable sur https://insee.fr/fr/statistiques/serie/001664494 a été arrêté suite au changement de base des Indices de prix de production dans les services, changement imposé par règlement européen (cet indice à prix de marché relève de la base 2010, désormais arrêtée, au profit de la base 2015).




(On remarquera qu’entre 2007 et 2017 l’indice de prix de location de matériel chute en moyenne de 14% sur la période)
 
A partir de la diffusion du T1 2018 (le 31/05) la série 001664494, en base 2010 (qui est donc arrêtée) peut être poursuivie par la série équivalente 010546185, en base 2015, avec le coefficient de raccordement 0,9837. Pour prolonger l'ancienne série au-delà du troisième trimestre 2017, multipliez les indices de la nouvelle série par le coefficient.
 
L'indice poursuivant Indices des prix de production des services français aux entreprises françaises (BtoB) - CPF 77.32 - Location et bail de machines et équipements pour la construction et le génie civil est toujours un indice à prix de marché en base 2015 ; il est accessible via
https://insee.fr/fr/statistiques/serie/010546185.
 

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR

Marline commercialise depuis 60 ans des carburants spéciaux...
logo marline
MARLINE a été créée en 1954. Elle élabore et commercialise depuis 60 ans des carburants spéciaux et des mélanges prêts à l'emploi dans des conditionnements adaptés à tous les types d'utilisation, grand public et professionnels, pour un stockage en toute sécurité.
En moyenne, plus de 30 000 litres sont produits et livrés chaque jour.

MARLINE est N°1 sur le marché des loueurs de matériels de B.T.P. et sur celui des particuliers par le canal des grandes surfaces de bricolage (G.S.B.). Cette position de leader sur ces marchés est la meilleure garantie de la qualité des produits MARLINE.

MARLINE a conçu et développé deux familles de produits spécifiquement étudiés pour les moteurs 2 Temps et 4 Temps équipant les machines utilisées dans les secteurs de la motoculture, des travaux du bâtiment et des travaux publics.
AFTRAL, votre carrière sous un nouveau jour...
LOGO AFTRAL NEWS
AFTRAL est le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport, Logistique et BTP en France et en Europe, avec plus de 120 centres sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer, plus de 2 000 collaborateurs dont 1 100 formateurs, 44 Centres de Formation d’Apprentis, 23 écoles d’enseignement supérieur.

+ de 500 programmes de formations proposés afin de mieux répondre aux différents profils des entreprises et à leurs activités, et ce, en différents modes (présentiel, par correspondance, en e-learning…) Sans oublier les formations sur mesure.

Le saviez-vous ? En lien avec les acteurs du secteur, fédérations et syndicats professionnels, entreprises du BTP, AFTRAL a développé une large gamme de formations parfaitement conçues avec les professionnels du BTP :
Découvrir le catalogue offre BTP AFTRAL
 
Mise à la disposition d’un ensemble d’outils professionnels et innovants :
  • Simulateurs de conduite poids lourds pour la formation en transport de marchandises et de voyageurs
  • Logiciels embarqués dans les véhicules pour l’éco conduite et la sécurité
  • Logiciels professionnels de gestion des entrepôts
  • Solution en blended-learning pour les recyclages CACES Grue-Auxiliaires et CACES Caristes : Visionner la vidéo de présentation



En savoir plus : www.aftral.com

MAINTENANCE-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT-QUALITÉ

FNTP, CISMA, DLR, SEIMAT : Rencontre au sommet !
FNTP CISMA DLR SEIMAT
Avec la participation de la Direction Générale du Travail au Ministère du Travail, la FNTP, le CISMA, DLR et le SEIMAT, organisent ce jour, 21 juin, une matinée d’échanges. Objectif de cette rencontre entre les quatre organisations professionnelles : les modifications des installations, équipements et machines avec en filigrane les enjeux juridiques et obligations, démarches et méthodologie, conséquences sur le marquage CE qui en découlent.

La réunion sera suivie d’un cocktail.


Les thèmes abordés 
Présentation du guide interministériel de modifications des machines
Isabelle-Anne MAILLARD - DGT
Catherine JAROSZ - FNTP
Richard CLEVELAND - CISMA

Idées générales et exemples de modifications :

• Entreprise spécialisée en modifications de machines :
Paul RAMPINI - HYDROKI

• Les Installations, usines d'enrobés et carrières :
Thierry de SARS - MARINI ERMONT & Didier THEVENARD - EUROVIA
Jérôme BERNIGAUD - METSO & Xavier BARTHELEMY - EIFFAGE

• Les grues à tour : 
Philippe COHET - DLR
Jean-Michel BORDES - EIFFAGE

• Les matériels de forage :
Olivier TERRIER - SOLETANCHE BACHY
Anthony SAUCET - LIEBHERR NENZING EQUIPEMENTS SAS

• Les équipements interchangeables :
Stéphane MAÏANI - ARDEN EQUIPMENT
Richard CLEVELAND - CISMA 
Jean-Paul RIPOLLI - COLAS

• Les camions-bennes :
Jérôme GILLET - FFC 
Michel PONCELET - COLAS

AUTOUR DE NOUS

Construction de logements à fin mars 2019
CONSTRUCTION 2015
Comme indiqué par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 29 mars dernier, les chiffres de la construction de logements neufs continuent de fléchir. Au mois de mars 2019 et sur un an, les autorisations ont diminué de 8,2% à 445 700 logements, pendant que les mises en chantiers reculaient de 5,2% pour atteindre 410 700 unités.

Au premier trimestre 2019, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, les autorisations de logements à la construction atténuent leur baisse (-0,9% par rapport aux trois mois précédents, après -1,5%). Les logements collectifs, y compris en résidence, se redressent (+1,0% après -5,1%) alors que les logements individuels se replient (-3,6% après +4,2%).

Les mises en chantier diminuent (-4,6% après +1,7%). La baisse se poursuit dans l'individuel (-0,5% après -0,7%) et le collectif, y compris en résidence, fléchit (-7,2% après +3,3%).

En un an, d'avril 2018 à mars 2019, en données brutes, 445 700 logements ont été autorisés à la construction et 410 700 logements ont été mis en chantier, en baisse (respectivement - 8,2 % et - 5,2 %) par rapport aux douze mois précédents.

Que ce soit pour les logements autorisés ou commencés, toutes les régions voient leurs indicateurs plonger sur ces 12 derniers mois. Trois exceptions sont toutefois notables : la Corse, avec 6 500 logements autorisés sur un an, soit un bond de +26%, et 4 300 commencés sur la même période, soit +4,1%. La Nouvelle-Aquitaine affiche en outre un nombre de 46 000 logements autorisés, ce qui représente une progression de 4,1% ; en revanche, ses habitations commencées sont en retrait de 1,8%, soit 40 100 unités. Enfin, les collectivités d'Outre-Mer (à l'exception de Mayotte) ont autorisé 15.300 logements sur un an (+4,5%), et lancé les chantiers de 12 700 habitations (+0,4%).

En ce qui concerne la construction de bâtiments non résidentiels, durant le 1er trimestre 2019, 10,7 millions de m² de locaux ont été autorisés à la construction et 7,3 millions ont été mis en chantier, en progression respectivement de 5,4% et 2,2% par rapport au 1er trimestre 2018. En un an, d'avril 2018 à mars 2019, 39,9 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction et 26,7 millions de m² ont été mis en chantier, en recul (respectivement -4,2% et -0,4%) par rapport aux douze mois précédents.

Commercialisation de logements neufs. Au cours du premier trimestre 2019, 30 900 unités ont été vendues, soit un niveau comparable à celui observé au premier trimestre 2018 (-0,4%). Les réservations se replient dans l’individuel (-8,1%) et sont stables dans le collectif (+0,2%). Dans le même temps, les mises en vente se maintiennent à un niveau bas depuis le troisième trimestre 2018 (moins de 30 000 logements par trimestre). Elles se réduisent encore par rapport au quatrième trimestre 2018 (-10,9%), pour atteindre 23 900 logements. Cette baisse concerne aussi bien les maisons individuelles (-33,2%) que les appartements (-8,8%). La contraction plus marquée de l’offre que de la demande a pour conséquence une baisse de l’encours de logements, qui s’établit à son niveau de début 2017.
Travaux publics : un début d'année dynamique !
FNTP logo
A l’inverse du secteur de la construction de logements, l’activité des travaux publics est en nette progression en ce mois de février 2019, avec un montant de +17,4% par rapport à février 2018.

Ainsi, sur les deux premiers mois de l’année, les facturations augmentent de +14,6%. « Cette activité est notamment portée par le secteur privé, les collectivités locales et les grands opérateurs (Grand Paris Express, Plan France Très Haut Débit, plan de relance autoroutier…) », précise la FNTP. Dans un contexte porteur de bonnes intentions, il en est une qui concerne le recrutement et la formation de jeunes dont les besoins sont évalués à quelque 14 000 recrutements par an et d’ici 2025. A ce titre la FNTP, compte dynamiser son système de formation initiale et continue en misant notamment sur l’apprentissage et sur un meilleur sourcing répondant ainsi aux besoins réels des entreprises du secteur, tant en matière d’emploi que de marketing.
Nouvelles CGL de Construction Modulaire
Logo ACIM
Un groupe de travail au sein de l’ACIM – Association des Constructions Industrialisées et Modulaires – a planché ces derniers mois sur le renouvellement des conditions générales de location du secteur. Celles-ci sont applicables pour toute location de constructions modulaires conclue entre une société (le loueur) et son client (le locataire).

Ce document, co-construit et validé par l’ensemble du bureau de l’ACIM, propose des recommandations à l’attention des acteurs du marché. Ces derniers ont le choix de les appliquer telles quelles ou de s’en inspirer.
Il évoque notamment la manière de livrer et d’enlever le matériel et les conditions, les délais de prévenance, il pose des questions relatives à l’assurance, la durée de location…

Télécharger les CGL de Construction Modulaire :
http://www.acim.pro/wp-content/uploads/2019/05/CGL-ACIM-2019.pdf

À L'INTERNATIONAL

L’OCCE accompagne les porteurs de projet dans l’économie circulaire 
OOCE
L’OCCE (Organisation for Climate & Circular Economy) créée en 2017 et présidée par Christophe Debien, est une fédération européenne basée à Bruxelles, au cœur du centre d’intérêt européen de décisions pour l’émergence de start-up et de nouvelles technologies dans le domaine de l’économie circulaire et des Green-Tech.

L’OCCE, en lien avec l'institut de l'économie circulaire dont DLR est membre, a également pour buts, la réflexion, la mutualisation, les échanges, la sensibilisation, l’information et l’accompagnement visant à la promotion de la transition écologique et de l’économie circulaire en Europe et dans le Monde.

Pour + d’infos : www.occe.eu
Nigéria Buildexpo 2019
Buildexpo nigeria
La quatrième édition du Salon international des matériaux et matériels de construction du Bâtiment et des Travaux Publics, se tiendra du 27 au 29 juin 2019 au centre d’affaires « Landmark » à Lagos, capitale du Nigéria. Plus d’une centaine d’exposants internationaux sont attendus avec la venue de plus de 4 000 visiteurs en provenance des cinq continents.

Pour + d’infos : http://www.nigeriabuildexpo.net
Courriel : tansu@nigeriabuildexpo.net

La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekley/130

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Assises et Prix de délais de paiement, JDL Beaune, Bauma, Démoroute, Matexpo...
salons 6ème édition des Assises et Prix de délais de paiement
Cette année, la FIGEC (Recouvrement de Créances - Information d'Entreprise - Enquête Civile)  et l’AFDCC (L'Association Française des Crédits Managers et Conseils), vous proposent deux rendez-vous, à Paris et à Lyon, pour débattre des thématiques en lien avec l’enjeu national des délais de paiement. 

Le MEDEF accueillera à Paris, durant la matinée du 12 juin 2019, la 6ème édition des Assises et Prix (1) de délais de paiement. Economistes, personnalités du monde politique, grands décideurs, chefs d’entreprises y sont conviés.  L’objectif de cet événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l’économie et des finances,  est d’aider les participants à appréhender la situation des délais de paiement sur le territoire national. Il leur apportera des réponses pragmatiques, sous forme de boîte à outils, pour favoriser les bonnes pratiques en matière du respect des délais de paiement.

Cet événement sera décliné à Lyon fin septembre 2019. S’y dérouleront des tables-rondes, des séances de questions/réponses et du networking. Entreprises locales et d’envergure nationale partageront leurs expériences, leurs initiatives et leurs bonnes pratiques.

(1) Les Prix des délais de paiement récompensent les pratiques exemplaires d’entreprises et d’organismes publics en faveur de leur réduction. Ils s’adressent aux grands groupes, ETI, PME, organismes publics, territoires, dont la politique vise à respecter et réduire les délais de paiement avec leurs fournisseurs.

Pour + d’infos : www.delais-paiement.fr/prix-assises/



JDL 2019 : La plus grande vitrine des matériels de manutention, de levage, de l’élévation et du transport lourd
Dynamiser et développer de nouveaux marchés dans une atmosphère unique, telle est l’ambition, chaque année renouvelée, des Journées du Levage (JDL) qui, en 2019, se dérouleront du 25 au 27 septembre 2019 au Palais des Congrès de Beaune.
A l’heure des budgets de 2020, les JDL Beaune ouvriront leurs portes aux 15 000 visiteurs professionnels issus de l’industrie, du BTP et de l’environnement.
Quelque 800 engins issus de 600 marques seront exposés, dont les toutes dernières nouveautés de la manutention de personnes, du transport lourd, du levage, des accessoiristes et équipementiers…

Comme à l’accoutumée, une soirée de gala version « cabaret » accueillera plus de 1 500 invités, acteurs du métier, clients et collaborateurs.

Les grandes Fédérations de la profession, dont DLR, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la profession, y seront également présentes.


Pour + d’infos : www.jdl2019.com



Fréquentation record pour Bauma 2019
Avec 620 000 visiteurs enregistrés et plus de 3 500 exposants internationaux, l’évènement bavarois a battu son record de fréquentation en 65 ans d’existence devançant l’édition précédente de plus de 40 000 personnes.

Si l’Allemagne était le plus pays le plus représenté sur cette édition 2019, 250 000 visiteurs provenaient aussi de pays européens limitrophes ou du Vieux continent : les Autrichiens, Italiens,  Suisses, Français, Néerlandais, Russes, Suédois, Tchèques mais aussi Polonais et Britanniques étaient ainsi les nationalités les plus représentées à Messe München du 8 au 14 avril dernier.

Bauma Innovation Award 2019 : 5 entreprises récompensées : Lors de la cérémonie des Bauma Innovation Awards, cinq fabricants (Herrenknecht, Moba Mobile Automation, Max Bögl, Liebherr Hydraulik Bagger) et une université (Université technique de Munich) se sont vu remettre un prix pour la meilleure innovation dans leur catégorie respective.

Pour + d’infos : www.bauma.de/award



Démoroute, le Salon pour l’information des collectivités territoriales
Les rencontres professionnelles de formation et d'information à l'entretien routier (Démoroute) se dérouleront les 5 et 6 juin 2019 à Soucy, dans l’Yonne, sur le site du Sens Espaces Karting. Démoroute 2019 est principalement destiné aux personnels des collectivités territoriales, des services techniques des communes, communautés de communes ou agglomération, aux techniciens des sociétés d'autoroutes et des entreprises artisanales de TP. Ils sont invités à développer leurs connaissances lors d'ateliers thématiques, de démonstrations et de présentations de produits.

Pour + d’infos : www.cisma.fr



Matexpo 2019 en ordre de marche…et d’inscriptions !
Le salon belge Matexpo se déroulera du 11 au 15 septembre prochain, à Courtrai, localité belge située à trente kilomètres de Lille. La commune flamande compte accueillir 359 exposants œuvrant dans le secteur du matériel de construction et pas moins de 40 000 visiteurs.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le 10 septembre, les organisateurs de l’événement remettront trois prix : l’Innovation Award destiné à la meilleure invention, le Green Award pour le système le plus respectueux de l’environnement et le Safety Award qui récompensera une création novatrice dans le domaine de la sécurité. Attention : Les inscriptions à ce concours sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Pour + d’infos : www.matexpo.com
haut

LU DANS LA PRESSE

Chantiers de France, BTP Magazine
PRESSE 2017
Chantiers de France (06/05/2019) : DLR s’engage en faveur de l’économie circulaire. La fédération des matériels de construction et de manutention a adhéré à l’INEC afin de poursuivre sa démarche en faveur de la valeur d’usage des matériels et de leur utilisation réelle, et non plus seulement leur propriété, par les collectivités territoriales, les administrations et l’Etat...

Chantiers de France (24/04/2019) : CISMA – L’activité des industriels à son zénith.
Les fabricants de biens d’équipements pour la construction et la manutention établis en France vont bien. Leur activité s’est significativement améliorée en 2018 et l’année en cours devrait encore, pour certains d’entre eux, traduire une progression (…) Globalement, la production Cisma s’inscrit à 9,2 Mds €, en hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente (+20% sur la période 2017-2018). La production de la manutention industrielle s’est élevée à 5 Mds €, contre 3,6 Mds pour les matériels de BTP…

BTP Magazine (08/04/2019) : Le bâtiment modulaire a beaucoup à offrir. Fini le bâtiment préfabriqué autrefois humide, froid et monté sur un sol creux. Le bâtiment modulaire a évolué. Il est devenu écologique, solide et fort utile (...) Il est même parfois difficile de savoir si le bâtiment qui se dresse face à nous est composé de béton ou d’éléments modulables, préfabriqués en usine", note Nicolas Busignies, responsable des solutions Business chez Portakabin…