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SOMMAIRE NEWSLETTER JUIN 2020


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Assemblée générale DLR 2020 : en cours sur plateforme dématérialisée jusqu’au vendredi 19 juin 2020 minuit
• Communiqués de presse DLR depuis la crise sanitaire
• Trophées Grues à Tour : Retour sur l’édition 2019 !
• Nouveaux adhérents DLR

MÉTIERS - Location
• Loc’Hebdo DLR – S24

PROMOTION DES MÉTIERS
• Avis aux retardataires : report annoncé du versement du solde de la taxe d’apprentissage
• WorldSkills : dates de finales reportées et nouveau président

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Lettre Codinf de mai 2020
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mai 2020
• Les entreprises face à la crise du Covid-19 : enquête Xerfi auprès des dirigeants

DU CÔTÉ DE NOS MEMBRES AFFILIÉS
• Enquête conjoncturelle 2019 ACIM/Asterès : l’activité poursuit sa dynamique !

LES ADHÉRENTS ONT LA PAROLE
• ELRM : la digitalisation comme geste barrière !

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ
• Dagico offre une remise de 15% sur les licences de VARY jusqu’au 31/12/2020

AUTOUR DE NOUS
• Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics
• Résultats de la construction à fin février 2020
• Commercialisation des logements neufs - Résultats au premier trimestre 2020
• Note de conjoncture flash filière Construction Occitane du 5 juin 2020
• Découvrir le plan de relance de la filière Transport & Logistique
• Crise du Covid-19 : impact sur les entreprises de transport routier de marchandises : 3ème enquête FNTR

À L'INTERNATIONAL
• La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

LU DANS LA PRESSE
• Echos judiciaires Girondins, Forum Chantiers, Chantiers de France, CEDAP...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Assemblée générale DLR 2020 : en cours sur plateforme dématérialisée jusqu’au vendredi 19 juin 2020 minuit
AG 140 Cette année, la situation sanitaire a conduit la fédération DLR à innover en organisant pour la 1ère fois son assemblée générale sous une forme dématérialisée.
 
Chaque adhérent DLR a reçu, dès vendredi 12 juin au matin, un message lui permettant de se connecter à la plateforme dématérialisée.
À partir de ce courriel, il leur suffit de se connecter pour exprimer leur vote, comme ils l’auraient fait lors d’une assemblée générale "classique" en présentiel.
 
Afin de permettre au plus grand nombre de dirigeants d’entreprises membres d’y prendre part, la plateforme est ouverte au vote, 24h/24, 7 jours/7, depuis vendredi 12 juin, et le reste jusqu’au vendredi 19 juin minuit, date de sa clôture.
 
Y participer constitue pour chaque adhérent un acte essentiel à la vie de SA fédération !
 
Découvrir l’ensemble des interventions de cette AG sur la WebTV DLR :
https://www.webtvdlr.fr/assemblee-generale-2020/
Communiqués de presse DLR depuis la crise sanitaire
cp dlr news
L’actualité récente, notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, a été particulièrement riche pour la profession. Aussi, DLR a été amené à diffuser de nombreux communiqués, largement repris par la presse professionnelle.

Retrouver tous les Communiqués de presse DLR :
https://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=104&rvid=192

ainsi que quelques-uns des nombreux articles parus dans la presse :
https://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=104&rvid=194
Trophées Grues à Tour : Retour sur l’édition 2019 !
trophées GAT Vous avez été nombreux à participer à la 1ère édition des Trophées Grues à Tour qui, grâce à vous, a été un véritable succès. À l’occasion du lancement de la seconde édition de notre concours, (re)découvrez les 4 lauréats de 2019, récompensés le 26 septembre dernier, dans le cadre des JDL Expo à Beaune !

Vous souhaitez, vous aussi, participer aux Trophées Grues à Tour et valoriser votre profession à travers un montage, un chantier ou une innovation dont vous êtes fier ? https://trophees-gruesatour.fr
Ce concours est gratuit et ouvert à tous.


LAURÉATS 2019

Le Montage GME de l’année
 
DUPONCHEL PRESTATIONS pour le
montage complexe d’une grue Liebherr
réalisé au niveau d’une écluse en activité. 




Le Montage GMA de l’année
 
VADORI FRÈRES pour le montage d'une grue 
CM 82 S4 dans le cadre d'un chantier situé en
zone montagneuse.


Le chantier de l’année
 
VALENTE GRUE ASSISTANCE pour la
réalisation de travaux aux pieds d’un
barrage hydroélectrique




L’innovation technique de l’année
 
LIEBHERR pour son câble synthétique
de levage en fibres à haute résistance,
le soLITE.





Restez informés des actualités de la 2ème édition des Trophées Grues à Tour sur les réseaux sociaux
Facebook - Twitter et sur www.trophees-gruesatour.fr.
Nouveaux adhérents DLR
nouveau adhérent news - A2F RHONE-ALPES
- LOC MAT 43

A2F RHONE-ALPES

Dirigeant : Franck OVACHER
Activité : Distribution BTP
Ville : CORBAS (69)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=4233&lid=4

LOC MAT 43
Pierre-Alain BOISSY
Activité : Distribution BTP
Ville : CHASPUZAC (43)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5271&lid=4



Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
https://www.guidedlr.fr


MÉTIERS - Location

Loc’Hebdo DLR – S24
LOC HEBDO newsletter
En cette période de crise sanitaire, les entreprises éprouvent plus que jamais le besoin de se positionner par rapport à leur écosystème économique.
C’est dans ce contexte, et pour répondre à cette nécessité, que paraît, chaque mercredi depuis le 1er avril, un numéro de cette nouvelle série.
 
Chaque semaine, au menu de la DLR LOC’Hebdo, selon les informations disponibles :

- État du marché de la semaine écoulée, tant chez les clients du BTP que dans les entreprises de location et visibilité (ou non) à court terme
- Tableau de bord de l’activité location pour l’ensemble de la profession
- Procédures opérationnelles en vigueur dans les agences ouvertes
- Quelques nouvelles des confrères loueurs européens

Retrouver la Loc’Hebdo DLR S24 :
https://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=103&rvid=2460

PROMOTION DES MÉTIERS

Avis aux retardataires : report annoncé du versement du solde de la taxe d’apprentissage
asdm TA
Rappel : le solde de la taxe d’apprentissage, soit 13 % de son montant (0,08 % de la masse salariale brute annuelle) correspond aux dépenses libératoires effectuées directement par l’employeur auprès des écoles et établissements habilités de son choix (lycées professionnels, ASDM, etc.). 

Report du versement : en principe, ce versement doit être réalisé chaque année avant le 30 mai. Toutefois, l’OPCO EP indique sur son site que le gouvernement, confirmé par la DGEFP, a annoncé sa volonté de reporter d’un mois le versement de la fraction de 13 % du solde de la taxe d’apprentissage, pour faire face à la crise économique liée à la Covid-19. Ce report de l’échéance de versement au 30 juin 2020, devrait être confirmé dans un décret à paraître dans le courant du mois de juin (ce qui n’est toujours pas le cas à la date de rédaction du présent article).

À qui verser les 13% de solde de la TA ?
- Aux établissements de formations technologiques et professionnelles dispensant les formations en maintenance des matériels de construction et de manutention, qui répondent aux besoins de techniciens qualifiés, sous statut scolaire, afin de les accompagner dans leurs projets.
- Mais aussi à l’ASDM, qui pour la 4ème année consécutive a été reconnue par les ministères du travail et de l’éducation nationale comme organisation œuvrant au plan national pour la promotion des métiers et des formations de la branche professionnelle

Pourquoi verser à l’ASDM ?
L’ASDM œuvre pour valoriser, faire connaître et rendre attractifs les métiers de mécanicien et technicien de maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts. Il est donc capital de réserver cette part de taxe (limitée à 30% des 13%) pour les actions collectives menées par l’ASDM.

Ces versements volontaires à l’ASDM par les entreprises de la profession sont en effet essentiels afin de permettre à l’association co-animée par DLR et ses partenaires FNAR et SEDIMA, de poursuivre ses actions de promotion des métiers de la maintenance des matériels. Des opérations plus que jamais indispensables, dans le contexte persistant de pénurie de profils techniques et de méconnaissance de ces métiers auquel est confrontée la profession.

Comment verser une partie de la taxe d'apprentissage à l'ASDM ?
L’ASDM met à la disposition des entreprises ce bordereau à télécharger, leur permettant de calculer très simplement le montant qu’elles peuvent lui affecter d’ici le 30 juin 2020.
WorldSkills : dates de finales reportées et nouveau président
worldskill president
L’association WorldSkills France a annoncé le report des dates des finales nationales des Olympiades des métiers. Initialement prévues du 8 au 10 octobre 2020, elles se tiendront à Lyon Eurexpo, du 15 au 17 décembre 2020.
Ce report permettra à un certain nombre de rencontres régionales, qui avaient été reportées pour cause de crise de la Covid-19, de pouvoir être organisées ultérieurement et dans le respect des mesures sanitaires.

WorldSkills France a également nommé son nouveau président, Armel Le Compagnon, lors de son assemblée générale organisée le 12 mai dernier sous forme dématérialisée. Il succède à Michel Guisembert, ce dernier prenant désormais la tête du futur Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2023. La ville des lumières est en effet destinée à accueillir, outre les finales nationales cette année et lors de l’édition 2022, les futures rencontres internationales des WorldSkills 2023 (47e édition) qui rassembleront 2000 compétiteurs venant de 60 pays.

Le nouveau président, maçon de formation, membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a présenté son plan d’action dans la perspective de la compétition mondiale des WorldSkills 2023 :
- la structure de WorldSkills France tout d’abord se renforce, passant de 8 à plus de 40 collaborateurs, afin d’assurer la mise en place des futures compétitions au niveau national et international,
- la promotion des métiers et de l’excellence des filières sera par ailleurs renforcée pour aider à favoriser l’insertion et l’emploi des jeunes dans le contexte post-Covid,
- enfin, une charte d’engagement va être lancée, détaillant un ensemble de missions et objectifs concrets concernant notamment la promotion des métiers, le rayonnement international du savoir-faire français ou encore le développement de la RSE, levier dynamisant l’apprentissage et l’alternance.

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf de mai 2020
lettre codinf news • comportements d’entreprises anormaux recensés (suite)
• covid-19 : la forte récession des échanges internationaux se confirme
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la dgccrf (suite)
• analyse enquête codinf sur les délais de paiement 2019
• relations du codinf avec les organismes partenaires


RAPPEL
L'offre d’adhésion "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR est gratuite et sans engagement jusqu’au 31 juillet 2020 et étendue exceptionnellement à toutes organisations professionnelles et entreprises intéressées.

Pour en savoir + et adhérer :
codinf@codinf.fr ou 01 55 65 04 00
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mai 2020
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mai 2020.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-mai-2020.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (avril 2020) :
Conjoncture avril 2020

LES ADHÉRENTS ONT LA PAROLE

ELRM : la digitalisation comme geste barrière !
ELRM application
ELRM, labellisé SE+, dirigé par Olivier Cherki, multiplie les services. Location de machines avec ou sans chauffeurs, prestataire de VGP et désormais un centre de formation et test CACES® R.482 (engins de chantier) avec l'entité Contrôle Services.
A ceci s’ajoute une dématérialisation active des tâches administratives pour rendre la vie plus facile aux utilisateurs ou au personnel.
 
Rapport Journalier est une application destinée à toutes les entreprises qui détachent du personnel à l’extérieur (intérim, location de matériel TP, loueur de camion.....).
Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone Android et Apple, l’application Rapport Journalier vous permet de gérer la partie ressources humaines, le planning et les bons journaliers de façon digitalisée. Plus besoin d'utiliser des carnets de bons journaliers.
Cette application est commercialisée en location ou en vente, est conçue pour répondre aux gestes barrières et est conforme au RGPD.
 
Télécharger la présentation de l’application :
https://koama.dlr.fr/fichiers/20200611110848_ELRM_RapportJournalier.pdf
 
Pour en savoir + :
Olivier CHERKI
06 07 54 29 56


DU CÔTÉ DE NOS MEMBRES AFFILIÉS

Enquête conjoncturelle 2019 ACIM/Asterès : l’activité poursuit sa dynamique !
Acim asteres new
En tenant compte des ventes à un autre loueur ou distributeur, le chiffre d’affaires des entreprises de l’échantillon atteint 854 millions d’euros en 2019, soit une augmentation de 8% par rapport à 2018.
En comparaison avec la croissance du PIB de 1,3%, les entreprises de l’ACIM superforment encore cette année 2019 et rappellent qu’il s’agit d’un secteur pro-cyclique.
 
+ d’infos : télécharger le résumé de l’enquête
 
Résultats complets de l’enquête (2 000 € HT) : écrire à contact@acim.pro

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ

Dagico offre une remise de 15% sur les licences de VARY jusqu’au 31/12/2020
Dagico- Vary logo news
Afin de soutenir les membres de DLR Dagico offre une remise de 15% sur les licences de VARY pour tout nouveau client jusqu’au 31/12/2020.
 
DAGICO est l’éditeur du logiciel VARY, spécialisé en gestion de parc :
location, entretien, réparation, vente.
 
Destiné aux professionnels, VARY fournit une vue à 360° sur l’entreprise en proposant des outils de gestion et d’analyse performants.
Une gestion avancée du stock actuel et prévisionnel sur plusieurs dépôts et une analyse des coûts locatifs en sont des exemples parlants.
De l'offre à la facturation, VARY propose une solution centralisée pour répondre aux besoins de chaque professionnel.
Géolocalisation, télémétrie, application mobile sont autant de fonctionnalités intégrées au logiciel VARY qui profitent efficacement à l’entreprise.
DAGICO améliore en permanence VARY pour répondre à chaque projet et assure le support client ainsi que la formation des nouveaux partenaires.
 
Découvrez plus en détail VARY et ses fonctionnalités sur notre site www.vary.rent.



AUTOUR DE NOUS

Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics
ministère cohésion
Le BTP est l’un des secteurs qui a vu son activité la plus fortement réduite : -88% début avril, soit la même baisse que l’hôtellerie-restauration alors même qu’il n’a pas fait l’objet d’une fermeture administrative à partir de mi-mars. Compte tenu de son poids dans l’économie et de son importance pour l’activité dans les territoires (le BTP représente 2 millions d’emplois et 11% du PIB), le Gouvernement a travaillé dès le mois de mars à la reprise de l’activité dans le BTP, en lien avec les collectivités territoriales et les fédérations professionnelles. Il s’agit également de permettre de répondre aux projets immobiliers ou de rénovation des Français.

Le BTP a ainsi bénéficié fortement des dispositifs de soutien public : le fonds de solidarité (360 000 entreprises pour 510 millions d’euros), les prêts garantis par l’Etat (60 000 prêts pour 8,2 milliards d’euros) et l’activité partielle (demandes déposées pour 1,4 million de salariés et 1,3 milliard d’euros déjà versés au titre des mois de mars et avril). Le secteur a également fait l’objet d’initiatives spécifiques pour le soutien à la reprise avec la publication d’un guide professionnel de sécurité sanitaire sur les chantiers dès le 2 avril, des mesures spécifiques pour ne pas freiner l’autorisation ou la mise en œuvre des projets, la mobilisation des préfets pour inciter et accompagner la reprise rapide des chantiers et le lancement d’une mission confiée au préfet Philippe Mahé afin de déterminer, après consultation des acteurs de la filière, des solutions opérationnelles pour accélérer la reprise.
Ce soutien du Gouvernement a donné des résultats avec une forte accélération de la reprise d’activité depuis mi-mai grâce à l’engagement des entreprises et de leurs salariés : seul 1% des chantiers de travaux publics et moins de 15% des chantiers du bâtiment sont encore à l’arrêt.
Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP et en complément de tous les dispositifs de soutien déjà mis en œuvre, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et à accélérer la reprise.

Lire le communiqué dans son intégralité :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/soutien-au-secteur-du-batiment-et-des-travaux-publics
Résultats de la construction à fin février 2020
construction bis Logements à la construction 
De décembre 2019 à février 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction progressent rapidement (+ 9,9 % par rapport aux trois mois précédents, après + 2,5 %). Les logements collectifs ou en résidence sont très dynamiques (+ 16,6 %, après + 1,0 %), tandis que les logements individuels ralentissent (+ 0,9 %, après + 4,6 %).
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Locaux non résidentiels
Sur les trois derniers mois, de décembre 2019 à février 2020, les autorisations à la construction de locaux non résidentiels sont en baisse avec 9,6 millions de m² (- 7,3 % par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt). En revanche, sur la même période, avec 7,0 millions de m², les mises en chantier progressent (+ 1,7 %), cette hausse s'expliquant par l'enregistrement tardif de la mise en chantier d'un gros projet industriel de 2015.
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Les entreprises face à la crise du Covid-19 : enquête auprès des dirigeants
XERFI
Xerfi I+C se mobilise pour accompagner la profession durant cette période exceptionnelle à laquelle tous sont confrontés.
Voici la dernière enquête auprès des dirigeants de mai 2020 (Les entreprises face à la crise du Covid-19).


Télécharger l'enquête dans son intégralité :
https://www.xerfi.com/flash/COVID19-Enquête-entrepreneurs.pdf

Note de conjoncture flash filière Construction Occitane du 5 juin 2020
CERC occitane logo
Selon les estimations de l'INSEE du 27 mai dernier, l'activité économique française rebondirait mais demeurerait toujours en deçà de l'activité normale, de l'ordre de -21%. Cette relative reprise, depuis le déconfinement, s'observe dans l'ensemble des branches dont l'activité est autorisée. La perte d'activité économique aurait été divisée par deux dans la construction (-38% contre -75% avant le confinement), reflétant la reprise de certains chantiers.


Lire la note conjoncture dans son intégralité :
https://www.cercoccitanie.fr/IMG/pdf/nf_05_-_note_de_conjoncture_flash_occitanie_no5_-_vf.pdf
Commercialisation des logements neufs - Résultats au premier trimestre 2020
logement commercialisation
Au cours du premier trimestre 2020, 24 000 logements ont été réservés à la vente en France métropolitaine. Les réservations se replient fortement par rapport au premier trimestre 2019 (-24,2 %), avec un recul un peu plus marqué dans l’individuel (-29,3 %) que dans le collectif (-23,9 %).

Dans le même temps, les mises en vente reculent également fortement par rapport au premier trimestre 2019 (- 27,9 %). Elles atteignent ainsi 18 900 logements, un niveau très bas.

Le confinement, instauré le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a fortement impacté la commercialisation de logements neufs au cours des deux dernières semaines du trimestre, et explique en grande partie le repli observé pour les réservations.

Le prix moyen des logements neufs vendus au cours du trimestre continue de croître : +3,4 % pour le collectif par rapport au premier trimestre 2019 et +4,2 % pour l’individuel.

Lire la suite...
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/preview/2af9f38b0649713aca8c5498899ed340
Découvrir le plan de relance de la filière Transport & Logistique
France logistique
Relancer son activité et rattraper le retard subi lors de ces dernières semaines, c’est évidemment ce que chaque entreprise ambitionne aujourd’hui.

Les entreprises du secteur Transport & Logistique, durement touchées par cette crise sanitaire, s’organisent autour d’un plan de relance.

France Logistique, porte-voix des entreprises de la filière Transport & Logistique auprès des pouvoirs publics, propose sept axes de relance afin d'organiser la reprise de l'activité. Découvrez dans cet article quelles sont ces propositions !  

Découvrir les 7 axes de relance !
Crise de la Covid-19 : impact sur les entreprises de transport routier de marchandises : 3ème enquête FNTR
FNTR
La FNTR publie sa troisième enquête concernant les conséquences de la crise sur le secteur du Transport routier de marchandises. Le constat est sans appel, la reprise de l’activité est très lente. Le secteur est très affaibli avec près de 60% des entreprises annonçant encore un arrêt partiel de leur activité. Marché désorganisé, pression sur les prix, augmentation des kilomètres à vide et surcoûts, le secteur subit de nombreux déséquilibres qui fragilisent les entreprises. La pérennité de l’activité et de l’emploi est en jeu. Un constat qui a déjà amené les organisations professionnelles à lancer un appel à un plan de sauvegarde du secteur au Gouvernement.
Lire le communiqué de la FNTR

À L'INTERNATIONAL

La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en  suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekly/924

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

LU DANS LA PRESSE

Echos judiciaires Girondins, Forum Chantiers, Chantiers de France, CEDAP...
presse news
Echos judiciaires Girondins (22/05/2020) : Bertrand Carret, Président de DLR – “Louez, c’est gagner !” Le secteur de la location, de la distribution et de la réparation de matériels de BTP a lui aussi été fortement impacté par la crise sanitaire et l’arrêt d’activité. Le président bordelais de la fédération DLR, également PDG de Leader Rent et RenTforce Bertrand Carret fait le point sur la situation et les perspectives de la filière. lire la suite.…

Forum Chantiers (15/05/2020) Joël Fruchart, Président du Groupe Location de DLR : une plateforme pour apaiser la location - Une plateforme universelle de traitement administratif des locations pourrait bien, dans quelques mois, faciliter les transactions entre les loueurs de matériels de BTP et leurs clients. L’histoire de ce projet a démarré en novembre 2018 lors d’une réunion de la Commission de la location du DLR, la fédération des loueurs et distributeurs de matériels de BTP et de manutention. lire la suite

Chantiers de France (01/06/2020) Toilettes de chantier – Quelles mesures d’hygiène à respecter face à la crise sanitaire ? La reprise d’activité s’accompagne de nouveaux comportements sur le chantier. Les sanitaires de chantier n’échappent pas à règle. Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter ? Comment les désinfecter ? Quelles sont les responsabilités des prestataires ? Eléments de réponse. lire la suite

CEDAP (08/06/2020) Le retour de hype des fédérations à l’occasion de la crise du coronavirus – Malmenées par un pouvoir qui les jugeait ringardes et peu représentatives, les organisations professionnelles ont désormais, depuis le début de la crise sanitaire, leur rond de serviette à la table du ministre de l’Économie. lire la suite