PROMOTION DES MÉTIERS

L’alternance, plus que jamais au cœur de cette rentrée 2020
jeunes1
Les mesures gouvernementales en faveur de l’alternance viennent d’être précisées par les décrets du 24 août dernier instaurant l’aide à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.  Ces dispositions constituent un axe majeur du plan de relance de l’apprentissage #1jeune1solution, en permettant aux employeurs de réduire le coût du recrutement, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, d’un jeune salarié en alternance.

De son côté, l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité) et son service dédié à la branche SDLM met tout en œuvre, en cette rentrée, pour être présent aux côtés des entreprises de la profession et les accompagner dans la conclusion de ces contrats, comme en témoigne la campagne lancée ces derniers jours : https://youtu.be/Taz3U0yxPNQ.

Des opportunités à saisir dès à présent en contactant au plus vite les établissements de formation à la maintenance des matériels de construction et de manutention. Ils proposent des formations en CAP, BAC PRO, BTS, CQP (certificats de qualification professionnelle) ou encore titres professionnels, adaptées aux métiers de la profession et de plus en plus souvent dispensées en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2020, l’ouverture d’une nouvelle section de BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) en apprentissage au CFA de l’UNICEM Campus Bretagne à Louvigné du Désert (contact : Bénédicte Hamard, 06 71 77 00 73).