PUBLICITÉS

        

SOMMAIRE NEWSLETTER DÉCEMBRE 2020


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Le Mag’ DLR fait peau neuve !
• Webinaire DLR-CCLS : « Financement des matériels de construction et manutention : Cession de contrat / Location mandatée »

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Présentation de l'étude "Marché potentiel en matériel de construction" par Vecteur Plus
• Lettre Codinf de décembre 2020
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin novembre 2020

PROMOTION DES MÉTIERS
• Offres d’emploi, d’alternance et de stage désormais disponibles sur 3MTPM.com
• Plus que quelques jours pour bénéficier de la dotation en matériel et logiciel de montage…

AUTOUR DE NOUS
• Résultats de la construction à fin octobre 2020
• Commercialisation des logements neufs, résultats au 3° trimestre
• Assises du logement et de la mixité urbaine
• [Dossier Hors-Site] Construction Hors-Site, construction durable
• Résultats enquête conjoncture ACiM 01/12/2020

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ
• Théorème, le spécialiste de l'assurance des distributeurs, loueurs & réparateurs de matériel BTP

A L'INTERNATIONAL
• La santé des marchés de location de PEMP avant la pandémie influencera la reprise
• Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
• Newsletter ESTA T4-2020
• L'inaction du gouvernement entraînera une vague de faillites dans le secteur du transport routier

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Les JDL passent à l’heure d’été !

LU DANS LA PRESSE
• JDL Groupe, Chantiers de France...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Le Mag’ DLR fait peau neuve !
DLR MAG 2020-21 logo news
Pas moins de 120 pages, bientôt dans les boîtes aux lettres, pour finir joliment l’année en version papier…
Cette toute nouvelle formule du magazine annuel de la fédération, au titre légèrement modifié, DLR Mag 20/21, dresse le bilan d’une année « atypique » sur bien des plans et saura, à n’en pas douter, faire oublier le léger retard de parution lié à la situation sanitaire…
Dossier complet consacré à l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur la profession et son environnement, vie des régions, des métiers (Distribution, Location, Manutention, Grues à tour, Sanitaires et Unités Mobiles - SUM) et des syndicats partenaires (ACIM, SPMDG, UFL) représentés par la fédération, mais aussi actions menées en matière de Lobbying, Promotion des métiers, Social, Maintenance Sécurité Environnement Qualité, Services, International, y sont également largement relayées. Ponctué de nombreuses interviews, ce magazine est plus proche des professionnels que jamais, notamment avec son nouveau cahier consacré à la vie des entreprises.
À ne pas manquer : le dossier spécial « Dématérialisation des documents commerciaux » qui va plonger les lecteurs au cœur des enjeux à très court terme de digitalisation des métiers de loueurs / distributeurs. 
Un numéro à découvrir très bientôt !
Et rendez-vous début 2021 pour la version en ligne "augmentée"…
Webinaire DLR-CCLS : « Financement des matériels de construction et manutention : Cession de contrat / Location mandatée »
CCLS webinaire pic
DLR organise le Mardi 19 janvier 2021 de 11h00 à 12h00 un webinaire sur le thème « Financement des matériels de construction et manutention : Cession de contrat / Location mandatée ».

Le financement des ventes, s’il est un service indispensable à apporter à ses clients, soulève quelques questions : Quelles sont les différentes formes du financement des ventes ? Quels en sont les avantages et les limites ? Quelles sont les alternatives au financement sur fonds propres et au crédit-bail adossé ? Qui porte le risque et les encours ? Comment garantir la maîtrise du parc ?
 
La cession de contrat et la location mandatée, des réponses possibles à ces questions.

1. Les 3 modes de fonctionnement / explications
a. Travailler avec un partenaire financier sur ses liasses de financement
b. Travailler en cession de contrat simple
c. Travailler en location mandatée
Explications à travers 3 schémas simples de ces 3 modes

2.      Les intérêts et les contraintes de chacune des formules
3.      Qui porte le risque ? qui porte les encours ? parallèle avec le CB adossé
4.      Le niveau de service d’un partenaire financier est-il le même ?
5.      Aspect digitalisation du contrat de location
 
Xavier Rousseau-Noiray, Responsable du marketing Opérationnel chez CCLS Leasing Solutions* animera ce webinaire et répondra à toutes les questions des participants.
 
*Filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CCLS est le spécialiste du financement des biens d'équipement professionnels.
CCLS finance les ventes de matériels de ses partenaires (concessionnaires, distributeurs et constructeurs) et opère sur les secteurs BTP, Manutention, Transport, Médical, Agricole et Informatique-Bureautique.

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Présentation de l'étude "Marché potentiel en matériel de construction" par Vecteur Plus
Logo VP DLR AG2R
DLR, en partenariat avec AG2R La Mondiale, a organisé le 1er décembre 2020 un webinaire au cours duquel ont été présentés en exclusivité les résultats d’une étude réalisée par Vecteur Plus sur les potentiels de marché en matériel de construction, dans chaque région de France.

À partir des projets de construction, les besoins potentiels en matériel de construction ont été évalués et consolidés par région, par type de matériel, et par type de marché.

Vous découvrirez donc par région, la taille du marché des besoins en matériel de construction, avec une vision des dernières années, l'impact de la crise Covid et les tendances pour 2021.

Visionner le webinaire du 1er décembre (vous pourrez aussi télécharger le déroulé du webinaire) :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/webinaire-marche-du-materiel/



Lettre Codinf de décembre 2020
lettre codinf news
• actualisation à fin septembre 2020 de quelques délais publics
• le médiateur des entreprises et la CNIL s’associent pour résorber les différends dans les relations contractuelles 
• la solidarité économique dans les relations clients/fournisseurs
• commission d’examen des pratiques commerciales
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)
• présence du Codinf auprès des organismes partenaires



Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT annuel (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation

L'ensemble des services DLR-CODINF :
 
• vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – près de 3000 incidents déposés par les adhérents DLR dans les 24 derniers mois  ;
 
• déclarer les incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir les confrères des difficultés de paiement de certains clients ;
 
• bénéficier d’une offre spéciale et sans engagement du partenaire Ellisphere en renseignement commercial en ligne. Ellisphere propose en effet le doublement de tout forfait de surveillance sous la plateforme en ligne CODINF ELLISPHERE (dans la limite de 600 €) afin de permettre de suivre la santé financière d’un maximum de partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
 
• bénéficier des services de relance des impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR - CODINF, mais aussi du service de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
 
• répondre aux demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur certains clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
 
• bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client Bruno Blanchet - pour aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin novembre 2020
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin novembre 2020.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-novembre-2020.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (novembre 2020) :
Conjoncture de novembre 2020

PROMOTION DES MÉTIERS

Offres d’emploi, d’alternance et de stage désormais disponibles sur 3MTPM.com
3MTPM pic
Pour accompagner les entreprises de la profession dans leurs recherches de nouveaux profils et leurs futurs recrutements, DLR a développé, avec ses partenaires constructeurs Evolis et Seimat, un tout nouveau module Emploi réservé à leurs adhérents. 

Mis gratuitement à leur disposition sur le site de présentation des métiers et formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention, www.3MTPM.com, les entreprises peuvent, depuis le 1er décembre, y déposer l’ensemble de leurs offres. Offres d’emploi bien sûr, mais également d’alternance et de stage, que ce soit sur des postes techniques ou pour les autres services de l’entreprise (commercial, magasin, administratif…).

En moins de 15 jours, une 50ne d’annonces ont d’ores et déjà été publiées. Un résultat encourageant pour ce démarrage de fin d’année, qui ouvre des perspectives prometteuses, et incite les adhérents des 3 organisations professionnelles à se connecter pour inscrire dès à présent leurs nombreuses offres…
Plus que quelques jours pour bénéficier de la dotation en matériel et logiciel de montage…
film métier
Les établissements de formation qui souhaitent participer à l’un des 2 concours vidéo pédagogiques JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT et JE FILME MA FORMATION doivent s’inscrire le 19 décembre 2020 au plus tard pour pouvoir profiter de l’attribution gratuite de caméras, micros, éclairages, pieds ou autres matériels de montage.


Pour mémoire, ces deux concours qui permettent chaque année aux jeunes de mieux appréhender les métiers, les formations et leurs débouchés, pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations. 

Ouverts gratuitement à tous les jeunes des établissements, publics ou privés, de formation initiale continue ou en alternance, de tous niveaux (CAP, Bac pro, BTS, licence, master…), ils leur proposent, accompagnés par des enseignants référents, de produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier, d’une formation et de leurs débouchés. De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.

Les vidéos réalisées sont départagées par un jury lors d’une cérémonie de remise des prix organisée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Paris, le 30 mars 2021 pour JE FILME MA FORMATION et le 27 mai pour JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT. 

Elles sont ensuite mises à disposition gratuitement de tous dans les collèges et lycée via la plateforme gratuite d'aide à l'orientation, www.parcoursmetiers.tv. Ici, les jeunes s'adressent aux jeunes. Dans le contexte actuel, donner la possibilité à tous les jeunes d'entrer dans les entreprises pour y découvrir la variété des métiers et partager leur découverte à distance prend plus que jamais tout son sens.

Une belle opportunité pour les jeunes des lycées professionnels et CFA de la maintenance des matériels de construction et de manutention de mettre en œuvre leur créativité pour faire connaître leurs formations, les métiers auxquels elles préparent et les nombreux débouchés qu’elles ouvrent… 

Des vidéos qui ne manqueront pas d’être également relayées à la rubrique Métiers de la WebTV DLR et sur le site www.3MTPM.com, à l’image de celle réalisée l’an dernier par les apprentis de 1ère année de BTS MMCM du centre de formation Isaac de l’Étoile à Poitiers !

Plus d’informations :
https://www.jefilmemaformation.tv/
https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

AUTOUR DE NOUS

Résultats de la construction à fin octobre 2020
construction bis
Les autorisations de logements poursuivent en octobre leur redressement progressif mais restent à un niveau inférieur de 15 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement (décembre 2019 à février 2020), en données CVS-CJO.

Dans le même temps, après un été et surtout un mois d'août inhabituellement actifs, on estime que les mises en chantier de logements sont revenues depuis septembre à un niveau proche de la moyenne des trois mois précédant le premier confinement.

Sur un an, de novembre 2019 à octobre 2020, les nombres de logements autorisés et mis en chantier seraient quasiment identiques (respectivement 386 400 et 386 300), soit respectivement 53 700 (-12,2 %) et 21 400 (-5,2 %) de moins qu'au cours des douze mois précédents.

Logements autorisés

Sur un an, de novembre 2019 à octobre 2020, 386 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 53 700 de moins qu'au cours des douze mois précédents (-12,2 %).

Les autorisations de logements collectifs ordinaires (-17,0 %) ont davantage baissé que celles de logements individuels groupés (-10,3 %) et de logements individuels purs (-8,4 %). Les logements en résidence sont quasiment stables (+0,8 %).

Logements mis en chantier

Au cours des douze derniers mois, de novembre 2019 à octobre 2020, 386 300 logements auraient été mis en chantier, soit 21 400 de moins (-5,2 %) que dans les douze mois précédents.

Les logements individuels groupés (-8,8 %) ont davantage diminué que les logements individuels purs (-7,0 %) et les logements collectifs ordinaires (-6,0 %). Les logements en résidence ont augmenté (+12,2 %).

Construction de logements, résultats à fin octobre 2020

Construction de locaux, résultats à fin octobre 2020
Commercialisation des logements neufs, résultats au 3ème trimestre
logement commercialisation
Au cours du troisième trimestre 2020, 24 300 logements ont été réservés en France métropolitaine, soit presque 3 200 de plus qu'au deuxième trimestre 2020, marqué par le confinement général de la population de la mi-mars à la mi-mai. Ce niveau reste cependant inférieur à celui observé un an plus tôt (-16,0 % par rapport au troisième trimestre 2019), tandis que les annulations de réservations progressent (+14,7 % par rapport au troisième trimestre 2019). Il ne s'agit donc pas d'un retour à la normale pour les achats de logements neufs des ménages. La baisse des réservations est plus marquée dans le collectif (-16,5 %) que dans l'individuel (-9,2 %).

Les mises en vente de logements ont fortement baissé entre fin 2019 et début 2020, et stagnent depuis à un niveau bas, proche de 20 000 logements par trimestre. Elles ont d'abord pâti de la mise en place du confinement à la fin du premier trimestre, puis ce dernier a très fortement limité la commercialisation de logements neufs au deuxième trimestre, alors que les variations saisonnières habituellement observées en font un pic d'activité immobilière. Le déconfinement ne semble pas encore avoir permis la reprise des mises en vente. Au troisième trimestre 2020, elles reculent donc fortement (-24,4 %) par rapport au troisième trimestre 2019. Le repli est nettement plus marqué dans l'individuel (-30,6 %) que dans le collectif (-24,0 %).

Après plusieurs trimestres de hausse, le prix moyen des appartements vendus au troisième trimestre ralentit (+0,6 % par rapport au troisième trimestre 2019), et celui des maisons se réduit légèrement (-1,5 %).

Consulter les résultats :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/preview/daac513b80b39fb9b7806d8c88953d89
Assises du logement et de la mixité urbaine
assise logement
Alors que le monde est secoué par une crise sans précédent qui bouleverse tous les modèles, les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, le 18 février 2021, seront l'occasion de réunir l'ensemble des acteurs du cadre de vie autour des sujets essentiels que sont le logement et le cadre de vie. Point d'étape sur les actions en cours, elles seront aussi l'occasion de se pencher sur demain et réfléchir aux modèles d'avenir...


Programme et inscription :
https://event.batiactu.com/assises_du_logement
[Dossier Hors-Site] Construction Hors-Site, construction durable
construction 21
Planifier, concevoir, fabriquer et assembler tous les éléments d’un bâtiment en atelier ou en usine : construire hors-site constitue une mutation majeure pour le monde de la construction.

Véritable levier de durabilité pour le secteur du bâtiment, quels sont les solutions et les avantages de la construction hors-site ? Comment répond-t-elle aux défis démographiques, énergétiques et environnementaux des villes de demain ?

A l’heure où la crise sanitaire implique de repenser nos modes de travail et notre qualité de vie, en quoi la construction hors-site constitue-t-elle une alternative aux systèmes constructifs traditionnels ?

Etat des lieux et prospective, accéder au dossier :
https://www.construction21.org/france/static/dossier-hors-site-construction-hors-site-construction-durable.html
Résultats enquête conjoncture ACiM 01/12/2020
Logo ACIM 12-20
L’ACiM, syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire, a procédé auprès de ses membres à une nouvelle enquête de conjoncture afin d’évaluer les effets de la crise liée à la COVID-19 sur l’activité du secteur.
Le 1er sondage effectué en mai-juin dernier, renouvelé en septembre, vient d’être reconduit le 1er décembre, permettant ainsi de suivre l’évolution de la situation.

Télécharger le communiqué de presse
https://www.dlr.fr/fichiers/20201215101902_CP_ACIM.pdf

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ

Théorème, le spécialiste de l'assurance des distributeurs, loueurs & réparateurs de matériel BTP
logo teoreme
Depuis l’année dernière, le marché de l’assurance repart à la hausse. Il est donc d'autant plus important d’être bien accompagné.

Chez Théorème nous connaissons très bien la profession des acteurs DLR et ses spécificités. Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver et à optimiser vos contrats d’assurance.

Nous proposons une offre de services parfaitement adaptée à toutes les entreprises du secteur et qui se démarque par trois aspects :
 - une expertise DLR : équipe dédiée, audit des risques, couverture unique sur le marché, prévention des risques, formation, gestion des sinistres
 - une offre sur-mesure : bris de machine, multirisque industrielle (dommage au biens, pertes d’exploitation, et RC professionnelle), flotte automobile (parc location et exploitation), marchandises transportées
 - un extranet client avec différents modules en ligne : gestion de parc, déclaration de sinistres, suivi des dossiers sinistres, reportings, base documentaire

Vous êtes une grande entreprise ?
N'hésitez pas à contacter nos spécialistes :

Jean-Paul CHAUFFOUR
01 55 32 72 12
06 78 01 43 80

Sarah CHESNEAU
01 55 32 72 48
06 42 40 62 94


Et pour les PME / ETI, nous avons développé une souscription 100% digitale en partenariat avec la start-up +Simple.
Grâce à cette plateforme digitale (https://theoreme.plussimple.fr), vous pouvez directement établir un ou plusieurs devis ou souscrire en ligne. Vous bénéficiez d’un programme d’assurances complet, aux tarifs négociés et répondant aux spécificités de votre profession. Un conseiller dédié est à votre disposition pour vous aider à naviguer sur la plateforme au 09 72 21 47 17 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

A propos de Théorème :
Créée en 1991, la société Théorème est un cabinet de courtage et de conseil en assurance dédié exclusivement aux entreprises. Nous sommes présents à Paris, Annecy, Grenoble et Nantes. Aujourd’hui classé à la 20ème place du classement des courtiers généralistes français, nous réalisons un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros (donnée 2019) et gérons près de 100 millions d'€ de primes d’assurances



A L'INTERNATIONAL

La santé des marchés de location de PEMP avant la pandémie influencera la reprise
IPAF news
La santé du secteur de la location de PEMP et les tendances économiques positives jusqu’à la fin de l’année 2019, y compris en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Chine devraient contribuer à de solides reprises après la pandémie de coronavirus, selon les dernières analyses menées exclusivement pour l’International Powered Access Federation (IPAF) par DuckerFrontier.

Le rapport Global Powered Access Rental Market Report 2020 récemment publié montre que les pays les moins touchés pendant la première vague de la pandémie devraient amorcer une bonne reprise en 2021. Le rapport indique également que la Suède et les États-Unis figureront parmi les marchés qui connaîtront une forte reprise car les chantiers de construction y sont restés largement ouverts même au plus fort de la pandémie.

La France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Finlande ont été particulièrement touchés par la pandémie à cause de l’impact de la maladie et des longs confinements nationaux, associés à d’autres facteurs sous-jacents qui ont contribué à une incertitude économique, notamment le Brexit et les élections nationales. Les perspectives ne sont pas favorables pour une reprise rapide dans ces pays.
Lire la suite...
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekly/1316





Pour + d'infos sur l'ERA : 
Newsletter ESTA T4-2020
logo esta actu
La newsletter de l'European association for the abnormal road transport and mobile crane rental industry (ESTA) est disponible en suivant le lien ci-après.
https://indd.adobe.com/view/f1102d3e-b789-4e0c-b46d-dbf8c860765f





 
AU SOMMAIRE :

• Inquiétude concernant la réforme de VEMAGS
• Danger de manque de main-d'œuvre qualifiée suite à la pandémie
• Évolution du Permis Européen d’Opérateur de Grue
• Soutient de l'ESTA à l’association turque
• Réélection des membres du bureau de la ESTA
• Informations diverses sur les couloirs de transports spéciaux
• ICSA rédige de nouveaux guides
• Prévision des rencontres et des trophées pour 2021


Pour + d'infos sur l'ESTA : 
http://estaeurope.eu
L'inaction du gouvernement entraînera une vague de faillites dans le secteur du transport routier
IRU ESTA
L'IRU (Union internationale du transport routier), vient de publier un rapport sur les mesures gouvernementales de soutien à l'industrie du transport routier et les conséquences attendues dans le cadre de la pandémie.

Selon cette étude, sans une action ciblée de la part des gouvernements, le secteur s'effondrera : les pertes du transport routier - marchandises et passagers - devraient atteindre mille milliards d’euros dans le monde en 2020.
Le risque d'insolvabilité très élevé entraînera des faillites massives. 

Les membres de *l'IRU ont fait un appel mondial à l'action pour que les gouvernements soutiennent d'urgence l'industrie du transport routier.
https://www.iru.org/resources/newsroom/government-inaction-will-lead-wave-bankruptcies-road-transport-sector

*L'ESTA (fédération européenne du transport exceptionnel et des grues mobiles) est membre de l'IRU

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Les JDL passent à l’heure d’été !
JDL EXPO
Après l’incroyable édition des JDL 2020, il est temps maintenant de préparer le prochain événement pour 2021. Pour avoir la bonne dimension, choisir la bonne période, tenir compte du marché et d’événements qui seront dévoilés en janvier, les prochains JDL auront lieu les 23, 24 et 25 Juin 2021.

Toujours à Beaune, car tout y est réuni pour réussir et accueillir les exposants qui peuvent mettre en valeur leurs matériels dans les meilleures conditions possibles.
Alors s’il y a bien un moment à ne pas rater c’est bien celui des JDL, où les constructeurs dévoileront les tout derniers modèles de grues, de nacelles, de chariots, de remorques, de camions mais aussi toutes les dernières nouveautés des accessoiristes et des équipementiers qui oeuvrent dans le monde de la manutention, du levage, du transport lourd ou de l’élévation de personnes.

En savoir + :
https://jdlexpo.com


LU DANS LA PRESSE

JDL Groupe, Chantiers de France...
presse news
JDL Groupe (12/2020): L'UFL publie la nouvelle version de son guide d’achat des grues mobiles - L’Union Française du Levage a actualisé son « guide d’achat des grues mobiles », dont la première version avait été publiée en juillet 2019.  lire la suite

CHANTIERS DE FRANCE (12/2020) L’UFL actualise son guide d’achat des grues mobiles - L’Union Française du Levage (UFL) a actualisé récemment son analyse comparative des grues mobiles les plus communément disponibles et de leurs équipements embarqués, sur la base des documentations communiquées par leurs concepteurs / constructeurs.. lire la suite

CHANTIERS DE FRANCE (11/2020) Comment lutter efficacement contre les impayés - Après une année compliquée, la dégradation de la conjoncture attendue en 2021, va mettre à l’épreuve la trésorerie des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels pour la construction et la manutention. Il existe pourtant une parade efficace et accessible à tous, qui permet de se préserver des impayés. Explications. lire la suite