La reprise des salons nationaux et internationaux se confirme
salons
Cela fait maintenant plus d'un an que la crise du COVID-19 sévit et impacte gravement les professionnels de l’évènementiel, et les organisations chargées de les mettre en oeuvre. En 2020, il faut savoir que 54% des événements programmés ont été purement et simplement annulés et 41% ont été "adaptés", le plus souvent sous une forme numérique. Au final, seuls 5% des événements programmés en 2020 ont été maintenus.

En levant progressivement les restrictions sanitaires comme annoncé par le gouvernement le 29 avril dernier, certes avec la possibilité de « frein d’urgence », les professionnels reprennent espoir en reprogrammant leurs manifestations (salons, congrès, conférences, journées d’études…) à une date ultérieure mais cette fois-ci, non plus en « digitale », mais en « présentiel », notamment à compter du mois de juin 2021, mais plus sûrement en septembre prochain afin de mieux les préparer, à l’exemple des salons présentés ci-après, en France et à l’international :



Espace BTP par en campagne ! 
Le salon Espace BTP créé en 2012 s’est imposé au fil de ses éditions comme l’événement régional de référence pour les professionnels des Travaux Publics et du recyclage en Auvergne-Rhône-Alpes. 
Pour sa 6ème édition qui se déroulera du 1er au 4 juillet 2021 Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l’Ain, Espace BTP a choisi ce lieu atypique, familial et en plein air, pour rassembler et promouvoir la profession des Travaux Publics dans un environnement à visage humain. Raison pour laquelle cette 6ème édition mettra également à l’honneur les femmes du TP, avec une journée qui leur sera dédiée ; la maitrise de la ressource en eau, avec la participation d’experts et d’élus régionaux ; les solutions pour remporter des marchés publics en intégrant la dimension environnementale.

Pour + d’infos : www.espace-btp.fr



Artibat prêt pour octobre 2021 ! 
À quelques mois de cet événement incontournable de la filière, qui sera d'ailleurs probablement l’un des premiers grands rendez-vous sectoriel physique depuis le début de la pandémie, le Salon Artibat 2021, qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre prochains au Parc des Expositions de Rennes, confirme la confiance de ses exposants avec déjà plus de 700 inscrits, soit 85% des 65 000 m² de surface d’exposition occupée.
Du côté des visiteurs (40 000 attendus), Artibat 2021 s'annonce comme « le » rendez-vous très attendu par la profession, surtout après cette année si particulière.

Pour + d’infos : www.artibat.com



Construction Days 2021 : Le nouveau rendez-vous des professionnels de la construction à Lyon. 
Trois cents exposants, dix hectares, cinq secteurs d’activité, dix mille visiteurs attendus… Les Construction Days 2021, nouvel événement lancé par Comexposium et le Syndicat des entreprises internationales des matériels et de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat), auront lieu du 14 au 16 septembre 2021, à Eurexpo-Lyon (date avancée d’une semaine par rapport à celle prévue initialement).
Avec ce nouveau rendez-vous, les acteurs de la filière pourront mettre en scène leurs solutions novatrices sur un chantier reconstitué à travers cinq secteurs d’activité :

terrassement démolition et transport ;
route, industries des matériaux et fondations ;
bâtiment et filière du béton ;
levage et manutention ;
nouvelles technologies.

La manifestation sera très majoritairement organisée en extérieur sur le site de Lyon Eurexpo. Ainsi, les exposants présenteront dans des conditions réelles d’utilisation, toutes les fonctionnalités, la performance et l’innovation de leurs matériels et solutions. Pour mieux appréhender les défis de la construction de demain, un cycle de conférences et d’ateliers sera proposé.

Dans une interview donnée au magazine Chantiers de France du 3 mai 2021, Isabelle Alfano, Directrice du Pôle Construction et Agro Equipements chez Comexposium explique : « La crise sanitaire ayant contraint à annuler Intermat 2021, le besoin d’un nouveau rendez-vous professionnel s’est rapidement imposé, en particulier auprès des entreprises internationales de matériels pour la construction fédérées par le Seimat. Le principal défi consiste à créer un évènement dans un délai très court ».

Pour + d’infos : www.construction-days.com



Batimat se réinvente…en 2022 !
Pour répondre aux professionnels du Bâtiment, de la construction et de l’architecture, Reed Expositions, l’Afisb et Uniclima réinventent les salons du Mondial du Bâtiment (Batimat, Idéobain, Interclima) dont la prochaine édition se tiendra pendant 4 jours, soit du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Un retour souhaité par les professionnels de la Construction et les visiteurs.

Ce retour à Paris et ce nouveau calendrier en année paire, s’accompagneront d’une transformation de l’évènement, avec un concept d’exposition repensé et une offre digitale enrichie.

Pour + d’infos : www.batimat.com



SITL 2021 de retour !
La 38ème édition de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique 2021 (STIL) initialement prévue du 18 au 20 mai 2021, se tiendra finalement du 13 au 15 septembre 2021 à Paris Porte de Versailles.

« Tenant compte de la situation sanitaire actuelle, positionner la SITL 2021 sur le mois de septembre nous a semblé très pertinent afin d’offrir la meilleure vitrine possible pour le marché du transport, de la logistique et de la supply », explique Alain Bagnaud, Directeur général du pôle Sport, Tourisme, Transport et Logistique chez Reed Expositions, l’organisateur de la STIL. 

Enrichis des premières éditions online, avec Digital SITL et Digital SCE l’année dernière, Reed Expo France propose cette année encore une hybridation de la SITL qui se déroulera Porte de Versailles (pavillon 1), mais aussi en ligne avec une retransmission des plus grandes conférences en livestreaming, un parcours de visite sur place et en virtuel, ainsi qu’un Match & Connect 2.0 facilitant les rendez-vous d’affaires en physique et par visio-conférence.

Les 7 secteurs habituellement présents sur le salon seront par ailleurs complétés cette année par un 8e, « Chaîne du froid by Selfi », qui avait néanmoins déjà été annoncé en 2020.

Pour + d’infos : https://www.sitl.eu/fr-fr.html