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SOMMAIRE NEWSLETTER SEPTEMBRE 2021


VIE DE LA FÉDÉRATION

• Nouveaux adhérents DLR
• Journée Métiers DLR 2021 : retour "à la vraie vie"
• 3ème édition des Trophées Grues à Tour : Rendez-vous le 23 septembre...
• Trophées de la distribution de matériels 2021 : Clôture des inscriptions le 30 septembre
• Programmes des formations SEDL 2021
• Webinaire DLR-CCLS : « Financement des ventes de matériels, un incontournable »

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Baromètre DLR/Asterès du 2ème trimestre 2021 : du bon usage, des bonnes nouvelles
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2021
• Lettre Codinf de septembre 2021

PROMOTION DES MÉTIERS
• EuroSkills : top départ pour la compétition européenne des métiers !
• Offres d’emploi, d’alternance et de stage sur 3MTPM.com

MÉTIERS - Location
• Le KIT des loueurs évolue

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• WACKER NEUSON – une large gamme pour tous vos besoins sur chantier
• Hydrokit : Concepteur de Solutions électro-hydrauliques...

NOS MEMBRES PARTENAIRES
• UFL : Besoin de réaliser une opération de levage ?... Choissez le bon contrat !
• L’ACiM dévoile son nouveau logo

AUTOUR DE NOUS
• Logements neufs : Résultats à fin juillet 2021
• Webinaires Chantiers de France : Quelles orientations donner à son parc Matériel en 2022 ?
• La reprise se confirme dans les Travaux Public

A L'INTERNATIONAL
• L’ERA revisite son guide « Discover Rental »
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES-SALONS-EXPOSITIONS
• Les salons nationaux 2021

LU DANS LA PRESSE
• Le MoniteurMatériels, Chantiers de France...



VIE DE LA FÉDÉRATION

Nouveaux adhérents DLR
nouveau adhérent news • GRUES MATÉRIELS CÔTE D'AZUR
• MY TP LOC

GRUES MATÉRIELS CÔTE D'AZUR
Dirigeant :  Lucien PISTACHI
Activité : Location BTP
Ville : NICE (06)

+ d’infos : 
https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5110&lid=4


MY TP LOC
Dirigeant : Jean BIRRA
Activité : Location BTP
Ville : GRAND QUEVILLY (76)
+ d’infos : 
https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10401&lid=4


Retrouvez tous les adhérents sur le Guide Web DLR :
https://www.guidedlr.fr

Journée Métiers DLR 2021 : retour « à la vraie vie » !
métiers news 2
Après une période 2020 / 2021 perturbée, DLR renoue ce mardi 30 novembre prochain avec la tradition : la tenue de sa Journée annuelle des métiers au Pavillon Dauphine. L’occasion pour les professionnels des métiers représentés par la fédération de se retrouver et d’échanger en toute convivialité dans un cadre chaleureux.
 
Le programme fait la part belle en matinée au décryptage de la conjoncture :
- Emmanuel Lechypre, éditorialiste pour BFM Business et RMC, évoquera sa vision de la situation macroéconomique,
- les responsables des départements conjoncture des secteurs clients du BTP présenteront leurs chiffres,
- Jean-Nicolas Lintz, directeur des achats de Dematieu Bard, fera part de sa vision sur le matériel (stratégie d'acquisition versus location), mais aussi des grandes tendances qui se profilent en termes de spécificités métiers dans les années à venir.
 
L’après-midi se déroulera autour de l’impact des technologies 4.0 sur le SAV, du risque cyber ou d’une prochaine pandémie pour les entreprises du matériel, ainsi que la présentation des conclusions des travaux conséquents engagés par la profession et ses clients sur la dématérialisation des documents (du bon de commande à la facture).
 
Une novation cette année !
Afin de retrouver l’ambiance conviviale si chère à la profession, les participants pourront se joindre au dîner organisé la veille, lundi 29 novembre, au Musée des Arts Forains (contact : l.tevi@dlr.fr).
3ème édition des Trophées Grues à Tour : Rendez-vous le 23 septembre...
GAT trophée La troisième édition des Trophées Grues à Tour est officiellement lancée depuis trois mois. Ce concours, important pour la profession des grutiers, valorise les savoir-faire et compétences du secteur des grues à tour. Il récompense ainsi les meilleurs professionnels du métier et valorise les initiatives les plus innovantes. La cérémonie de remise des prix aura lieu fin septembre, après délibération d’un jury d’experts composé de professionnels du secteur et de membres d’institutions reconnues.

Qui sont-ils ?
https://www.dlr.fr/fichiers/20210614162659_CP_TROPHEES_GRUES.pdf


CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX
Rendez-vous le jeudi 23 septembre, à 18h30, pour découvrir les lauréats de l’année 2021 !
Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles.

La soirée se déroulera au Musée des Arts Forains (Paris 12ème), dans la prestigieuse salle Magic Mirror.


© Magic Mirror – Sébastien Siraudeau
Trophées de la distribution de matériels 2021 : Clôture des inscriptions le 30 septembre
trophées distribution
BTP Magazine, édition du groupe Cayola, a décidé de distinguer à travers 6 prix, les initiatives et résultats des concessionnaires et groupes de distribution de matériels TP.
Les 6 prix :
- Groupe de distribution de l'année
- Saga familiale
- Trophée Innovation digitale
- Trophée SAV / Atelier
- Trophée RSE
- Trophée mixité
 
Clôture des inscriptions le 30 septembre 2021.

Sélection des lauréats
Les candidatures seront examinées par un jury composé de professionnels du secteur et de la rédaction de BTP Magazine qui décerneront les différents prix.
Les lauréats seront conviés le jeudi 2 décembre 2021 pour la cérémonie de remise des prix des Trophées de la distribution de matériels 2021 qui se déroulera en région parisienne.
 
En savoir plus : https://www.btpmagazine.fr/trophees-distribution-materiels/
Programmes des formations SEDL 2021
SEDL news formations

La fédération DLR propose, via son organisme de formation "datadocké" SEDL (déclaration d’activité n°11930773693), des stages spécifiques à la profession.

Pour plus d'information - Laure TEVI - l.tevi@dlr.fr

Le bon déroulement de ces formations est conditionné à un nombre suffisant d’inscrits par cession



DLR-RCC-02-LM
Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial 
- 29 septembre au 1er octobre
- 27 au 29 octobre
Durée : 21h00 sur 3 jours
Tarif adhérent : 1 800,00 euros HT
Tarif non adhérent : 2 000,00 euros HT
Programme inscription

DLR-RCV-O2-LM
Développer son relationnel et sa position de conseiller-vendeur pour les techniciens SAV
- 6 au 8 octobre
Durée : 21h00 sur 3 jours
Tarif adhérent : 1 800,00 euros HT
Tarif non adhérent : 2 000,00 euros HT
Programme inscription

DLR-RATIO-LP
Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession 
- 12 octobre
Durée : 7h00 sur 1 jour
Tarif : 500,00 euros HT
Tarif non adhérent : 650,00 euros HT
Programme inscription

DLR-KITLOC-JF
Kit du loueur : le cycle opérationnel de la location
- 14 octobre
Durée : 7h00 sur 1 jour
Tarif adhérent : 500,00 euros HT
Tarif non adhérent : 650,00 euros HT
Programme inscription

DLR-LFTV-JG
Les fondamentaux des techniques de vente 
16 au 17 novembre
Durée : 14h00 sur 2 jours
Tarif adhérent : 1 000,00 euros HT
Tarif non adhérent : 1 200,00 euros HT
Programme inscription

DLR-RCM-01+
RCM-02-LM
Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE
- 24 au 26 novembre et 1 au 3 décembre
Durée : 42h00 sur 6 jours (3 + 3)
Tarif adhérent : 2 800,00 euros HT 
Tarif non adhérent : 3 000,00 euros HT
Programme inscription

DLR-DDMTN-JG
Défendre son devis et préserver ses marges : Techniques de négociation 
- 23 au 24 novembre
Durée : 14h00 sur 2 jours
Tarif : 900,00 euros HT
Tarif non adhérent : 1 100,00 euros HT
Programme inscription

DLR-RCM-03-LM
Les fondamentaux pour manager et motiver une équipe de techniciens SAV
- 1 au 3 décembre
Durée : 21h00 sur 3 jours
Tarif adhérent : 1 800,00 euros HT
Tarif non adhérent : 2 000,00 euros HT
Programme inscription
Webinaire DLR-CCLS : « Financement des ventes de matériels, un incontournable »
CCLS webinaire pic Vendredi 24 septembre 2021 de 11h00 à 12h00
Le financement des ventes est bien plus qu’un service additionnel à proposer à vos clients. Il s’inscrit dans votre stratégie commerciale et, plus encore, dans votre stratégie d’entreprise.
 
CCLS Leasing Solutions spécialiste du financement des matériels de BTP et de Manutention propose aux constructeurs, distributeurs et concessionnaires des programmes et solutions de financement des ventes.

Une offre qui doit répondre à vos attentes :
- Quelle solution pour coller à votre stratégie d’entreprise ?
- Quels produits financiers pour quelle stratégie commerciale ?
- Crédit, bail, location financière, location opérationnelle
- La cession de contrat : des formules du plus simple au plus intégré
- Qui porte le risque et les encours ?
- Une convention de coopération pour encadrer la relation
 
Les services additionnels : maintenance, assurance
 
La relation commerciale au quotidien :
La rapidité d’exécution : décisions en ligne / règlement des factures
La formation des équipes de ventes et ADV
L’accompagnement en clientèle et la prise en charge du volet financier
La protection de parc
L’animation : challenges et commissions
 
 
Inscriptions : contacter Laure TEVI : l.tevi@dlr.fr

 
 
Xavier Rousseau-Noiray, Responsable du marketing Opérationnel chez CCLS Leasing Solutions* animera ce webinaire et répondra à toutes les questions des participants.
 
*Filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CCLS est le spécialiste du financement des biens d'équipement professionnels.
CCLS finance les ventes de matériels de ses partenaires (concessionnaires, distributeurs et constructeurs) et opère sur les secteurs BTP, Manutention, Transport, Médical, Agricole et Informatique-Bureautique.

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Baromètre DLR/Asterès du 2ème trimestre 2021 : du bon usage, des bonnes nouvelles
ASTERES
Les résultats du deuxième trimestre sont, sauf pour la manutention, excellents, signant une très forte reprise par rapport à 2020, grâce notamment à l’ampleur des soutiens de l’État à l’économie française.
Le dynamisme des adhérents de DLR suit la tendance observée dans tous les segments de l’économie française. En glissement annuel, le chiffre d’affaires de la location a augmenté de l’ordre de 54%, contre 37% pour la distribution et de seulement 2% pour la manutention. Dans le même mouvement, le PIB a crû de 19%. Ces résultats permettent de dresser un premier bilan de la gestion de la crise sur le plan économique. À la fin juin 2021, hors plan de relance, l’État a mobilisé 230 milliards d’euros toutes aides confondues pour soutenir l’activité, soit 10% du produit intérieur brut, quand la récession s’élève à près de 8%. Les entreprises des secteurs DLR ont bénéficié indirectement de ces aides : au deuxième trimestre, 67% des entreprises de la distribution, 30% des entreprises de la location et 29% des entreprises de la manutention ont un prêt garanti par l’État en cours. 

Les résultats et anticipations des entreprises de DLR incarnent les défis de l’économie française : conjuguer reprise de la croissance, sécurité d’approvisionnement et gestion de la tension sur les recrutements. 

L’optimisme consécutif aux résultats du premier semestre 2021 laisse place à des craintes pour la pérennité de la reprise. Le taux d’anticipation de hausse de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre ne dépasse 50% dans aucun secteur. Deux sujets ressortent particulièrement : les pénuries de matériel chez les fournisseurs, qui rendent plus difficile le renouvellement des machines, et les tensions sur le recrutement, déjà présentes mais qui ressurgissent à la faveur de la reprise. Avec le redémarrage en flèche de l’économie mondiale, les cadences de production de certains intrants critiques, à l’image des semi-conducteurs, ne parviennent pas à répondre à la demande. De même, certains métiers connaissent de lourdes difficultés de recrutement : selon Pôle Emploi, 75% des embauches de mécaniciens et électroniciens de véhicules sont considérées comme difficiles. Ainsi, se dessinent deux priorités d’action pour les mois à venir. Il s’agit en premier lieu de sécuriser les chaînes d’approvisionnement des produits stratégiques, soit en constituant des stocks, soit en réinstallant des usines sur le territoire. Sur 9 334 produits importés par la France, 122 sont particulièrement concernés. Ensuite, les politiques de l’emploi devraient se réorienter vers la formation professionnelle en direction des métiers en tension.
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2021
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2021.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-aout-2021.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (août 2021) :
Conjoncture d'août 2021
Lettre Codinf de septembre 2021
codinf lettre • conférences des comités Codinf : mardi 21 septembre 2021 à partir de 10h30
• impact de la crise sanitaire sur la situation financière des entreprises en 2020 
• observatoire de la TPE publié en juillet 2021 : fort rebond constaté
• rapport de l’observatoire des délais de paiement 2020 : quelques observations au vif
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)



Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT annuel (membres DLR)
+ d'infos : contact@dlr.fr


La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Qu'apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR à utiliser à la carte ? 
- de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents du DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ; 
- de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ; 
- de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ; 
- de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR - CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ; 
- de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ; 
- de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client Bruno Blanchet pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d'adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr

PROMOTION DES MÉTIERS

EuroSkills : top départ pour la compétition européenne des métiers !
thomas
L’heure de la finale européenne tant attendue par les jeunes compétiteurs de l’équipe de France des métiers a enfin sonné… Après de multiples incertitudes et reports liés à la situation sanitaire, tous sont fins prêts pour exprimer leurs talents à l’occasion des EuroSkills qui débutent demain à Graz, en Autriche. 

Parmi eux, Thomas Quelen, médaillé d’argent en Maintenance des matériels lors de la finale nationale de Caen en décembre 2018, il y a presque 3 ans déjà… BTS puis licence pro en poche, notre compétiteur a dû faire preuve de patience et de persévérance, alors même qu’il démarre sa carrière professionnelle, pour maintenir sa candidature et poursuivre, au fil des mois, ses entraînements et sa préparation technique. Il a pour cela pu compter sur l’appui de l’expert français en Maintenance des matériels / Heavy vehicle technology aux EuroSkills, Alexandre Cabrol, enseignant au lycée Champo de Mauléon, dans les Pyrénées Atlantiques, et de ses coachs, Didier Valtais et Grégoire Garçonnet, du lycée Claude Lehec à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche, où Thomas a suivi son cursus de formation en maintenance des matériels.

En cette veille de finale, toute la profession soutient le jeune champion, lui adresse ses encouragements, lui souhaite de vivre une belle compétition et de décrocher une médaille bien méritée !


Offres d’emploi, d’alternance et de stage sur 3MTPM.com
3MTPM pic
Pour accompagner les entreprises de la profession dans leurs recherches de nouveaux profils et leurs futurs recrutements, DLR et ses partenaires constructeurs Evolis et Seimat, ont développé un module Emploi réservé à leurs adhérents respectifs. Mis gratuitement à leur disposition sur le site de présentation des métiers et formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention, www.3MTPM.com, elles peuvent y déposer l’ensemble de leurs offres. Offres d’emploi bien sûr, mais également d’alternance et de stage, que ce soit sur des postes techniques ou pour leurs autres services (commercial, magasin, administratif).

De nombreuses annonces sont ainsi en permanence disponibles sur cet espace librement consultable par les candidats à la recherche d’un poste ainsi que par les élèves et apprentis des lycées professionnels et CFA formant aux métiers de la maintenance des matériels pour leurs stages et leurs futurs emplois.
Une information à diffuser largement en cette période de rentrée scolaire !


MÉTIERS - Location

Le KIT des loueurs évolue
MÉTIER LOCATION NEWS Fin 2018, DLR a édité le « Kit opérationnel du loueur », document d’une centaine de pages qui propose un ensemble de fiches de travail regroupées sous quatre grands thèmes :
 
- le parc matériel,
- les procédures commerciales et tarifaires,
- les procédures opérationnelles en agence,
- les procédures administratives opérationnelles.

Les différents thèmes repris dans ce « kit opérationnel » sont des règles de bonnes pratiques et de bon sens, destinées à aider les entreprises de la profession, à les guider vers une excellence opérationnelle et… une meilleure rentabilité.

Il s’agit de simples recommandations (aucune obligation, chaque entreprise reste parfaitement libre de ses choix de mise en œuvre), chacun y puisant selon ses besoins…

Déjà enrichie en 2020 notamment d’une foire aux questions insérée à la suite des sessions de formation « Kit du loueur », cette nouvelle mise à jour du document concerne l’introduction et l’évolution des conditions générales de location / CGL pour clients particuliers qui intègrent désormais deux articles concernant le recours obligatoire au service consommateur et à un médiateur.

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

WACKER NEUSON – une large gamme pour tous vos besoins sur chantier
Logo Wacker Neuson
Wacker Neuson est un groupe d’origine allemande, qui emploie plus de 5 500 personnes et propose une gamme complète d'équipements de chantier, de machines compactes, de pièces de rechange et de prestations de services. Notre gamme de produits se compose de petits équipements de chantier d’une part – vibrateurs internes et externes pour la mise en œuvre du béton, pilonneuses, plaques vibrantes et rouleaux pour le compactage des sols, marteaux de démolition et scies, ou encore éclairages de chantier – et des engins compacts d’autre part – pelles à chenilles et à pneus, dumpers, chargeuses et chariots télescopiques. 

Wacker Neuson doit depuis toujours sa position de leader sur le marché à une forte orientation clients, à la robustesse et la sûreté de fonctionnement de ses produits, ainsi qu’à sa capacité d'innovation. Wacker Neuson est précurseur dans le domaine des engins de chantier zéro émission, avec pas moins de 14 modèles alimentés par batterie, sans rejet de gaz d’échappement, ni bruit de moteur, permettant de travailler à l’intérieur des bâtiments, de nuit, dans le respect des personnes et de l’environnement (chantiers urbains, parcs, zoos…).

La présence nationale et internationale de Wacker Neuson est assurée à travers ses filiales et sites de maintenance implantés dans plus de 35 pays, ses 7 sites de production à l'étranger et une multitude de points de vente et de service après-vente. En France, Wacker Neuson gère la distribution et l’entretien de ses machines à travers trois canaux de distribution : depuis nos agences en Ile de France (Brie Comte Robert 77) et à Toulouse (31), via un réseau de concessionnaires, qui assurent un service de proximité en région et enfin les ventes directes aux Grands Comptes (essentiellement loueurs).

Les entreprises issues du bâtiment, de l'aménagement de jardins et d'espaces verts, les communes et le secteur industriel misent ainsi sur les solutions novatrices du groupe Wacker Neuson.




Wacker Neuson SAS
335 rue Gloriette
ZAC du Tuboeuf
77170 Brie Comte Robert

Tél.: +33 (0)1 60 62 30 00
info-fr@wackerneuson.com
www.wackerneuson.com


  https://www.facebook.com/WackerNeuson

  https://www.youtube.com/wackerneuson

  https://www.instagram.com/wacker.neuson/

  https://www.linkedin.com/company/wackerneuson/


Hydrokit : Concepteur de Solutions électro-hydrauliques...
hydrokit
Concepteur de Solutions électro-hydrauliques, Hydrokit est une société basée en Vendée et reconnue comme spécialiste dans le milieu.
Depuis plus de 35 ans, elle oeuvre pour le confort et la sécurité des machines en développant des kits et des solutions adaptables dans les secteurs de l’agricole, des travaux publics, de l’industrie et de la marine.
Toujours en perpétuelle recherche d’innovations, Hydrokit a développé et commercialisé un kit de sécurité pour ridelle hydraulique bi-benne et tri-benne. Ce kit est certifié par l'Apave, organisme homologué, et il est en conformité avec le décret du JORF N°0172 du 14 juillet 2020 N°80. Ce décret, applicable en Janvier 2021 est paru suite, notamment, à l’accident mortel de Rochefort en 2016, impliquant un camion benne roulant avec ridelle ouverte qui a causé la mort de 6 adolescents.
A ce jour, tous les camions bennes doivent désormais être équipés d’un système d’alarme visuel ou sonore pour prévenir ce type de dramatique accident.
Hydrokit a donc développé une gamme de kits à installer rapidement et simplement, entièrement câblés et prêt à monter, convenant à la majorité des camions présents sur le marché.

Le boitier d’affichage en cabine est doté d’une sérigraphie personnalisable et propose 4 versions suivant l’équipement et le modèle du véhicule. Les versions vont de la simple information en cas de ridelle ouverte à une version premium incluant également un signalement en cas de dépassement de vitesse et une surveillance hydraulique. 

La société met son expérience et son savoir-faire au profit des professionnels, et propose également un service dédié à la réparation des pompes et moteurs à pistons. Véritable service clé en main, l’atelier réparation est à même de réparer vos composants en 48h, sous réserve de disponibilité des pièces, grâce à 6 techniciens formés aux outils dernière génération et à deux centres de réparation, un en Espagne et un en France, certifié par Linde, Poclain, Danfoss et Kawasaki (unique centre de réparation agrée par la marque en France).
Ce service est une vraie alternative à l’achat de composants neufs pour les professionnels. Il évite un coût trop élevé d’immobilisation des machines ou des engins. De plus, de la gestion logistique à la restitution des composants, Hydrokit se charge de tout. En savoir plus...

Hydrokit est implantée en France mais aussi à l’international, en Angleterre avec Hydrokit UK, en
Allemagne avec Rau Serta, et en Espagne, avec Hydrokit Iberica.
De même pour être un maximun présente au plus près de ses clients, Hydrokit a développé des points services de proximité en France, au Poiré sur Vie, à la Garnache et aux Herbiers en Vendée (85), à St Lô (50), à Joué-lès- Tours (37), à Aytré (17), à Campbon (44) et à Chemillé (44) mais aussi au Sénégal et à l’île de la Réunion. Retrouvez toutes les adresses
Nouveauté cette année, Hydrokit a également développé un service dédié à la réparation de vérins hydrauliques en partenariat avec les points services de proximité.

Retrouvez tous les services proposés sur le site web d’Hydrokit : www.hydrokit.com

  

NOS MEMBRES PARTENAIRES

UFL : Besoin de réaliser une opération de levage ?... Choissez le bon contrat !
UFL
Une telle activité peut être génératrice de risques qu’il est essentiel de prévenir afin de préserver la sécurité des personnes et des biens. Raisons pour lesquelles, avant toute mise en œuvre, l’entreprise chargée de procéder à l’opération, doit, au préalable, se poser un certain nombre de questions : quelles sont les options disponibles dans le contexte du chantier ? Et notamment, quel type de contrat choisir ? Contrat de location avec opérateur ou contrat de prestation de levage ? Quelles sont les responsabilités afférentes ? À qui reviennent-elles ?...Autant de questions auxquelles Michel Licausi, président de l’Union Française du Levage (UFL) et François-Xavier Artarit, expert technique de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), s’adressent sur youTube à la profession du levage ainsi qu’à ses nombreux clients pour apporter des réponses simples, claires, précises et didactiques.
L’ACiM dévoile son nouveau logo
logo ACIM 2021
C’est avec un tout nouveau logo que l’ACiM, syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire, fait sa rentrée et poursuit sa communication et la promotion des solutions et de la construction modulaire. Dans le prolongement de la vidéo « La construction modulaire, bien plus que vous l’imaginez ! » réalisée et diffusée en tout début d’année, illustrant les possibilités infinies proposées par cette profession en plein boom, l’ACiM dévoile donc son nouveau logo. Ce logo « assemblage couleur » exprime par ses lettrines grasses la solidité de la construction et ses espaces permettant de laisser la place à l’imaginaire. Le point renforce l’idée du « plus que vous l’imaginez », pose les bases, donne du mouvement et l’idée du cycle, du circulaire. C’est un espace construit, laissé ouvert pour d’autres possibles… Centré sur la diversité de la construction industrialisée et l’éclectisme des adhérents unis dans leur pluralité, le nouveau logo ACiM continue à casser les préjugés : « La construction modulaire et hors site va au-delà de ce que vous en voyez. Elle est capable de bien plus. Elle s’adapte à toutes les circonstances, du cycle de vie de chaque individu aux enjeux planétaires ». 

Prochaine étape : l’élaboration d’une charte graphique pour accompagner tous les éléments de communication de l’ACiM.

Voir ou revoir la vidéo de présentation de L'ACIM :
https://www.youtube.com/watch?v=rZCEZR0Ze1Y&feature=youtu.be

AUTOUR DE NOUS

Logements neufs : Résultats à fin juillet 2021
construction bis
Le ministère de la Transition écologique et du Logement a dévoilé les chiffres de la construction de logements et de locaux non résidentiels de mai à juillet 2021. En résulte une hausse des logements autorisés par rapport au trois mois précédents, mais une baisse du nombre de logements commencés durant cette même période.

De mai à juillet 2021, les logements autorisés sont en progression (+2,8 %) par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Durant cette période, le nombre de logements autorisés a dépassé (+1,7 %) sa moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).

Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en repli (-5,5 %) par rapport aux trois mois précédents (95 000 habitations ont été bâties dans l'Hexagone). Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été inférieures (-1,1 %) à leur moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.

Au cours des douze derniers mois, d'août 2020 à juillet 2021, 445 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 43 500 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+10,8 %). 

De façon plus détaillée, les logements en résidence enregistrent la meilleure progression, avec +26,9% sur un an, suivi des logements individuels purs (+11,2%), des logements collectifs ordinaires (+4,9%) et des logements individuels groupés (+2,6%).

Dans le même temps, on estime que 386 300 logements ont été mis en chantier, soit 29 400 de plus (+8,2 %) que pendant les douze mois précédents. Toutefois, ces progressions s’expliquent en partie par le fait que la période antérieure de comparaison (août 2019 à juillet 2020) inclut le premier confinement, où les autorisations ont fortement reculé et de nombreux chantiers n’ont pas pu démarrer du fait des contraintes sanitaires. Les nombres de logements autorisés et commencés au cours des douze derniers mois sont encore inférieurs (respectivement -2,6 et -0,4 %) à leurs niveaux atteints pendant les douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020). 

La reprise s’avère très nette pour la construction de maisons individuelles. Sur le premier semestre 2021, les mises en chantier progressent de 4,0%, dans la suite de l’envolée de 18,3% des permis et de 16,3% des ventes. « En tout état de cause, 2021 ressortira meilleur que ce que nous avions prévu sur ce segment », explique Olivier Salleron, Président de la FFB. 

Une embellie est également à considérer du côté des locaux. Les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels de mai à juillet 2021 sont de 9,8 millions de m² en augmentation (+16,6 %) par rapport aux mêmes 3 mois de l’année 2020. 

D’août 2020 à juillet 2021, 36,3 millions de m² de locaux ont été autorisés à la construction, en hausse (+4,3 %) par rapport aux 12 mois précédents. Durant la même période, avec 24,6 millions de m², les enregistrements de mises en chantier sont en baisse (-1,7 %) par rapport aux 12 mois précédents.

Commercialisation des logements neufs : Au cours du deuxième trimestre 2021, 30 200 logements ont été réservés à la vente en France métropolitaine. Les réservations rebondissent fortement par rapport au deuxième trimestre 2020 (+39,9 %), point bas marqué par le premier confinement. Les mises en vente augmentent également vigoureusement (+45,8 %), avec près de 30 800 logements commercialisés au cours du trimestre.
Malgré ces fortes progressions, les niveaux de la demande et de l’offre au deuxième trimestre 2021 demeurent plus bas qu’au deuxième trimestre 2019 (respectivement -13,8  % et -12,0  %), signe que la promotion immobilière n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise. Il en va de même pour les cumuls sur quatre trimestres : les niveaux cumulés des réservations et des mises en vente réalisées entre juillet 2020 et juin 2021 sont légèrement supérieurs aux niveaux observés entre juillet 2019 et juin 2020, période qui englobe le premier confinement. Cependant, ils restent bien en dessous de ceux observés entre juillet 2018 et juin 2019, plusieurs mois avant le début de la crise sanitaire (respectivement -11,6 % et -15,7 %). Le déficit en mise en vente et en réservation enregistré en 2020, n’a donc pas été rattrapé.
La reprise se confirme dans les Travaux Publics
logo FNTP A l’exception d’un mauvais mois de juillet, le niveau d’activité des Travaux Publics au premier semestre 2021 est supérieur de 2,4 % par rapport au premier semestre 2019.

Du côté des prises de commandes, le léger frémissement de juin « permet aux entreprises d’être plus optimistes pour les mois à venir, mais ne permet pas de rattraper le retard » souligne la FNTP. Les marchés conclus à fin juin restent cependant à un niveau très faible par rapport au semestre 2019 : -17,3 %.

Autre point noir : le contexte inflationniste sur les matériaux. Les coûts de production des entreprises du secteur continuent d’augmenter, à l’image des armatures pour béton armé et des tuyaux en matière plastique, respectivement +28,2% et 15,3% depuis janvier. De quoi « perturber la relance », conclut la FNTP.
Webinaires Chantiers de France : Quelles orientations donner à son parc Matériel en 2022 ?
logo CDF
Chantiers de France organise le 7 octobre 2021 deux webinaires avec pour thème "Quelles orientations donner à son parc Matériel en 2022 ?".

07 octobre 2021 - 9h30
Quels moyens financiers pour quels matériels ?
Avec la crise sanitaire, la légère reprise de l'activité en 2021, les élections à venir, les directeurs matériel évoluent sans véritable certitude et s'interrogent sur les investissements à engager dans un futur proche. Comment trouveront-ils les solutions leur permettant de sécuriser leurs approvisionnements en 2022, gérer les délais de livraison, intégrer les augmentations des prix, négocier les financements au meilleur coût et arbitrer entre la propriété et l'économie de l'usage ? Notre panel de directeurs matériel s'exprimera sur leurs investissements, leurs fléchages et les modes de financement les plus performants.
JE M'INSCRIS

07 octobre 2021 - 11h00
Quelles solutions techniques pour quels bénéfices ?
Face à la double transition numérique et énergétique, les directeurs matériel doivent arbitrer des choix techniques qui engagent l'entreprise pour le court et le long terme. Comment trouveront-ils les solutions leur permettant de «faire plus et mieux du premier coup avec moins» sans négliger la sécurité ? Notre panel de directeurs matériel vous expliquera comment et pourquoi les motorisations alternatives, les systèmes télématiques d'assistance et de guidage et le traitement de la donnée font partie des solutions vers lesquelles ils se tournent.
JE M’INSCRIS



À L'INTERNATIONAL

L’ERA revisite son guide « Discover Rental »
logo ERA 07-2020
L’European Rental Association (ERA) vient de publier son nouveau guide « Discover Rental » dédié à l’industrie européenne de la location d’équipements de chantier. 

Promouvoir la location d’engins de chantier auprès de nouveaux clients et leur faire découvrir tous les avantages apportés par ce secteur, en premier lieu aux professionnels du BTP mais aussi aux entreprises industrielles utilisatrices ainsi qu’à d'autres utilisateurs potentiels tels les organismes gouvernementaux et les institutions et collectivités territoriales, tel est l’objectif du guide revisité « Découvrir la location ».

Publiée pour la première fois en 2010, cette publication a été remise à jour afin de refléter les derniers développements et évolutions de l'industrie, déclinés chapitre après chapitre : les avantages financiers et opérationnels de la location ; les types d'équipements qui peuvent être loués - le produit spécifique pour le travail spécifique conduisant à des gains d’efficacité - ; comment choisir une société de location ; la durabilité et la contribution économique de l'industrie permettant aux entreprises clientes de réduire leurs coûts fixes minimisant de la sorte les risques financiers liés à la possession de flottes d’engins. En effet, en louant plutôt qu'en possédant, l'utilisateur ne paie l'équipement que lorsqu'il est nécessaire, ce qui lui permet de réduire les coûts permanents liés à la propriété du parc : la maintenance, les inspections en service, les réparations, le transport et le stockage.
Pour Michel Petitjean, Secrétaire général de l’ERA, « L'industrie européenne de la location d'équipements est une activité offrant une des solutions diversifiées pour des professionnels tout aussi diversifiés. La location offre une solution utile et économique pour couvrir de manière flexible leur demande de machines et d'équipements. Cela est plus vrai que jamais, alors que les entreprises ont à relever les défis de la décarbonisation à l’heure de la « reprise verte » ou encore à s’adapter aux conditions incertaines du marché en période de crise, telles que nous venons de les vivre avec le Covid 19. Le guide “Discover Rental” est donc un document essentiel pour toute personne intéressée à apprendre d’avantage sur la location et à promouvoir notre industrie auprès de l’ensemble de nos clients.»

“Discover Rental” sera décliné en une série de vidéos au cours des 12 prochains mois. Il  peut être également téléchargé gratuitement sur le site de l’ERA : 
Pour d’autres informations : era@erarental.org


Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://www.khl.com/10576.newsletter

Pour + d'infos sur l'ERA : 

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Les salons nationaux 2021
salons
« Meeting BATP » : Le Salon du Bâtiment et des Travaux Publics au cœur du Grand-Est
Plusieurs fois reportée pour cause de contraintes sanitaires, les Fédérations du bâtiment et des travaux publics du Grands Est sont finalement parvenues à leurs fins : monter la première édition de « Meeting BATP », rendez-vous régional des métiers de la construction. Le « Meeting » s’est déroulé avec succès les 17 et 18 septembre derniers, Parc des expositions et des Congrès de la ville de Colmar (Haut-Rhin)...
Son objectif était de réunir l’ensemble des professionnels de la filière pour :
- Échanger leurs expériences,
- Éclairer les nouvelles tendances du bâtiment (éco-construction, construction durable, rénovation énergétique, adaptabilité des bâtiments…) et des Travaux Publics (matériaux-matériel-engins-ingénierie…),
- Partager des solutions innovantes de développement, de produits, de services…,
- S’informer sur les nouvelles normes en vigueur,
- Définir des enjeux communs en termes de performance au service des territoires et de la population,
- Renforcer l’image de ce secteur d’activité en termes d’attractivité, d’innovations, de mutation des métiers…

+ d’infos
: www.meetingbatp.com



La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat en octobre 
Evénement majeur de la rentrée pour tous les acteurs de la filière BTP, la 17ème édition du Salon Artibat, qui se tiendra à Rennes les 13, 14 et 15 octobre prochains, s’annonce exceptionnelle.

Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat, le salon des territoires, s’impose comme une opportunité unique de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, les nombreuses innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Empreinte de convivialité, cette édition constituera assurément le rendez-vous obligé des professionnels du BTP pour la rentrée 2021.

Rendez-vous de premier plan dans le paysage du marché de la construction, cette nouvelle édition d’Artibat permettra aux 40 000 visiteurs attendus, d’aborder le sujet qui fait et fera l’actualité BTP dans les prochains mois au travers du dispositif CIRQ. Ainsi, les enjeux de la rénovation énergétique face au dérèglement climatique, fruit du partenariat Artibat et Nobuild, l’allié. 

Les « solutions climat » en Pays de Loire, seront largement abordées et sous tous les angles sur l’espace CIRQ. Ce booster des startups, vise à accroître la visibilité des porteurs de projets qui innovent pour la filière BTP auprès des professionnels artisans, prescripteurs et institutionnels. CIRQ assure ainsi un véritable tremplin pour les lauréats sélectionnés par un jury de professionnels, leur permettant de tester en live, dans un espace interactif et pendant le salon Artibat, leur approche, la perception de leur innovation, mais aussi, de nouer d’éventuels partenariats, gages de développements futurs.

Comme de tradition, les innovations les plus pertinentes, utiles pour les professionnels auront été sélectionnées par un jury d’experts représentatifs de la profession en amont du salon. Les critères d’éligibilité sont basés sur le caractère nouveau, la performance énergétique des produits, l’accessibilité et l’intérêt pour le professionnel (temps de pose, sécurité...). L’intégralité des nouveautés sélectionnées issues des divers secteurs d’activité (gros œuvre, second œuvre, lot technique, équipement, gros matériel TP), sera visualisable sur le site internet artibat.com afin que les visiteurs puissent préparer leur visite. Sur site, le Guide, millésime des Nouveautés 2021 sous format papier, sera disponible gratuitement dès l’entrée du salon.

+ d'infos www.artibat.com 



SCE 21 : Un salon en perpétuel croissance
Créé en 2012 par Reed Expositions France et Supply Chain Magazine afin de répondre à une demande grandissante, celle de mettre en relation les acteurs de la Supply Chain, l’édition 2021 de Supply Chain Event se tiendra les 24 et 25 novembre 2021 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 5.1). 

C'est dans cette optique que le salon s'est développé au fil des années tout en restant un événement à taille humaine. 

SCE est aujourd'hui une référence sur le marché, proposant des conférences de grande qualité construites et animées par Supply Chain Magazine et des ateliers organisés par les exposants qui invitent leurs clients afin de présenter un cas d’usage. Supply Chain Event, c’est le rendez-vous premium de la Supply Chain Innovante, où convergent les décideurs et les experts de la digitalisation de la supply. Dans une ambiance propice à la rencontre et à la pointe des dernières évolutions, l’édition de SCE21 rassemblera plus de 100 exposants fournisseurs de solutions et prestataires de service : Conseil & Services, Solutions Transport & Logistique, Solutions Automatisation et Robotique, Systèmes d’informations et Traçabilité, Solutions Pilotage & Planification…auxquels devraient s’ajouter 4000 participants et une quarantaine de conférences et d’ateliers.

+ d’infos : www.supplychain-event.com



Retour sur le Salon Espace BTP 2021
Durant 4 jours, du 1er au 4 juillet 2021, les Travaux Publics étaient à l’honneur au Salon Espace BTP organisé par Christine Marques. 

Pour cette 6ème édition, les professionnels du secteur des TP se sont retrouvés dans un lieu atypique et en plein air, au Parc des Oiseaux de Villards-les-Dombes, dans le département de l’Ain, partageant échanges et rencontres entre soleil et pluie mais toujours dans la bonne humeur.

Cet événement de référence en Rhône-Alpes a regroupé cette année près de 50 exposants autour de valeurs communes : le respect de l’environnement, l’humain, la convivialité et le partage. 

Parmi les personnalités présentes : Patrice Duret (représentant régional de la Fédération Régionale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs), Pierre Berger (président de la FRTP AURA), Michel Réguillon (président les canalisateurs du Sud Est), Christine Marques (organisatrice du salon Espace BTP), Henri Cormoreche (conseiller départemental du canton de Villars-les Dombes), Isabelle Dubois (présidente de la communauté de commune de la Dombes), Patrice Fontenat (Président de la CCI de l’Ain).



Pollutec 2021 revient à Lyon en mode « hybride » : en présentiel et en digital. 
Reconnu comme l’événement de référence des professionnels de l’environnement et de l’énergie, mais aussi comme « La » vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et territoires, Pollutec 2021, sera présent au Parc des Expositions de Lyon Eurexpo du 12 au 15 Octobre 2021 sous une forme nouvelle, conjuguant présentiel et digital.

« Le caractère hybride de cette année a pour objectif de permettre à tous nos publics nationaux et internationaux de participer, selon leur choix et dans les meilleures conditions possibles, au salon. Nous avons, par exemple, prévu la possibilité de retransmettre une large sélection de conférences en web-streaming, et de renouveler notre partenariat avec les rendez-vous d’affaires Greendays conjointement organisés avec les CCI d’Auvergne Rhône Alpes qui ont connus un grand succès en 2020 avec 60 pays participants… », indique Alexis de Gérard, directeur du salon. »

Pour sa 29ème édition 2021, Pollutec axera sa programmation autour de 5 enjeux environnementaux majeurs à savoir : la décarbonation de l’industrie, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et entreprises, la gestion des biodéchets et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Autre temps fort, très attendu, les Pollutec Innovations Awards, feront une nouvelle fois la part belle aux innovations des entreprises éco-innovantes françaises et internationales et primeront les meilleures d’entre elles.

Enfin, fidèle à son habitude, Pollutec accueillera cette année encore la participation de nombreux pays, pavillons et délégations internationales avec la Tunisie en invité d’honneur.

Autre nouveauté de l’événement : la création de « Pollutec Mer & Littoral ». Un salon dans le salon entièrement dédié aux innovations environnementales des activités maritimes et de gestion des littoraux. Il mettra à l’honneur les professionnels du secteur, entreprises comme start-ups, apportant leur expertise et leurs solutions sur des thématiques cruciales telles que l’aménagement du littoral, la préservation des écosystèmes, la valorisation des ressources marines, la gestion des risques, pollutions et nuisances ainsi que la transition énergétique et écologique de ces activités.

Enfin, soucieux de préserver la santé des participants, Pollutec appliquera à l’occasion de son édition hybride, toutes les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement (masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, digitalisation des titres d’accès au salon, mais aussi respect des capacités d’accueil, régulation des flux, contrôles sanitaires renforcés pour la restauration sur place, rappel des gestes barrières...) et adaptera ces critères selon les évolutions des directives gouvernementales.



FNTP : Journées des innovations 2021 : « Décarboner en innovant ensemble »
Si les Travaux Publics mettent en œuvre, sur leurs chantiers, des innovations et des idées nouvelles, de tous ordres, celles-ci sont toutefois souvent méconnues. En complément, des usages et des règlements peuvent en empêcher l'utilisation.

Afin d’étudier et d’approfondir ces idées et ces solutions pour décarboner en innovant ensemble, la journée des « Innovations 2021 » se tiendra les 13 et 14 octobre 2021 à Parc des Expositions Eurexpo-Lyon.

Au programme :

Mercredi 13 octobre matin :
De la construction à la maintenance : le BIM au service de la transition écologique ?
Vie de l’ouvrage : comment diminuer l’empreinte carbone ?
La recherche collective : des Projets Nationaux pour la décarbonation ?
Vers le chantier décarboné : logistique, matériel
 
Mercredi 13 octobre après-midi :
Infrastructures, territoires et transition écologique : un état des lieux pour avancer
 
Jeudi 14 octobre matin :
Transition écologique : bienvenue à TP Valley

+ d’infos www.novabuild.fr/rendez-vous/journees-innovations-2021-fntp ou vous inscrire à l’événement : infos@fntp.fr


LU DANS LA PRESSE

Le MoniteurMatériels, Chantiers de France...
presse news
Le MoniteurMatériels (08/09/2021) : DLR : Une bonne reprise pour les distributeurs et loueurs au 2e trimestre. Avec un chiffre d’affaires (CA) en hausse de plus de 53% pour la location et de près de 37% pour la distribution par rapport à 2020, les résultats du deuxième trimestre de la fédération nationale des matériels sont plutôt encourageants dans le contexte actuel. Même si, du côté de la manutention, la progression du CA ne dépasse pas les 2,2%...

Chantiers de France (05/09/2021) : Les ventes de matériels de chantiers restent bien orientées. A fin juillet, et à l'exception notable des chargeuses compactes, les ventes de toutes les gammes de matériels pour la construction s'inscrivent à la hausse (…), en dépit des tensions sur la chaîne logistique qui affectent tous les fournisseurs (…). Les chiffres communiqués par le pôle économique d'Evolis traduisent cette bonne conjoncture. Dans ce contexte, les chargeuses compactes font figure d'exception, leurs ventes se contractant de 11,7% à seulement 406 unités vendues à fin juillet. Les chargeuses pelleteuses renouent avec la croissance, avec 177 unités (+2,9%). La palme revient aux niveleuses et aux tombereaux, dont les ventes bondissent de respectivement 65,5% et 47,1%.La hiérarchie des matériels les plus vendus est respectée, les pelles, toutes catégories confondues, conservant leur suprématie : avec 7 461 mini pelles (+7,3%), 2 705 pelles sur chenilles de plus de 6 t (+14,2%) et 1 011 pelles sur pneus (+8,7%), cette typologie de matériels structurent le marché français. Les ventes de chargeuses sur pneus (1 609 unités), progressent de 2,5%...