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SOMMAIRE NEWSLETTER FÉVRIER 2022


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Nouveaux adhérents
• Congrès DLR les 31 mars et 1er avril 2022 à Nantes
• Club DLRH mercredi 30 mars 2022 - Cité des congrès à Nantes
• Les Grands Prix Matériel 2022 au Congrès DLR
• Le DLR Mag 21/22 est désormais en ligne...
• Programmes des formations SEDL 2022
• Webinaire DLR-MARLINE : Haro sur le Carburant !
• Les communiqués de presse de DLR en février

MEMBRE PARTENAIRE
• ACIM : 3ème Colloque de la Construction industrialisée, modulaire et hors site
• UFL : Rencontre régionale Ile-de-France + AG

NOS MÉTIERS - DISTRIBUTION
• Édition 2021 du guide de la Distribution des matériels de Construction et de manutention

NOS MÉTIERS - SUM
• Un chantier sans installations sanitaires peut entraîner de lourdes sanctions administratives !

NOS MÉTIERS - GRUES À TOUR
• 1ère formation de formateurs de Monteurs de grues à tour !
• Lancement des candidatures pour l’édition 2022 des Trophées "Grues à Tour"

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin janvier 2021
• Lettre Codinf de février 2022

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• MILWAUKEE : un des principaux fournisseurs mondiaux d’outillage

PROMOTION DES MÉTIERS
• L’ASDM* habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage
• Sélections régionales Worldskills : c’est reparti pour un 47ème tour !
• Drivers’ Challenge 2022 : la manutention à l’honneur au lycée Champo

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements à fin décembre 2021 : De mieux en mieux !
• « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » : Un rapport prospectif du CSTB et de l’Ademe
• L’Artisanat du bâtiment en bonne position
• Conjoncture du BTP en Occitanie
• SEIMAT : Forte reprise des ventes de matériels de construction en 2021

À L'INTERNATIONAL
• ERA convention les 15 et 16 juin 2022 et European Rental Awards le 15
• L’ERA lance un nouveau guide du BIM pour les sociétés de location
• Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Le 1er événement qui connecte les utilisateurs, les constructeurs et les loueurs de matériels
• JDL Expo 2022 : la grande fête des professionnels du levage
• Le Mondial du Bâtiment 2022 : Un retour très attendu !
• Salon CFIA Rennes 2022 !

LU DANS LA PRESSE
• Chantiers de France, Le Moniteur, JDL Groupe...



VIE DE LA FÉDÉRATION

Nouveaux adhérents
nouveau adhérent news CARLIT SAS (membre associé)
Dirigeant : Christian CAZABAT-BARRERE
Activité : Consultant pour Usine CTE Spa. (Construction de Nacelles sur châssis VL et PL, Construction de Nacelles araignées, Construction de chenillettes de portage PIANOPLAN)
Ville : MARLY LE ROI (78)
+ d’infos : 
https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10403&lid=4

RENTAPARK
Dirigeant : Sacha VRANES
Activité : Location BTP
Ville : ÉGLY (91)
+ d’infos : 
https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9920&lid=4



Retrouvez tous les adhérents sur le Guide Web DLR :
https://www.guidedlr.fr


Congrès DLR les 31 mars et 1er avril 2022 à Nantes
logo congrès 2022

Le programme officiel du congrès DLR des 31 mars et 1er avril 2022 qui se tiendra à la Cité des congrès de Nantes vient d'être édité.

Télécharger le programme
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-02/programme_2022_public.pdf

Pour toute demande d'inscription, contact : contact@dlr.fr


Un congrès DLR… enfin !

Ne nous attardons pas sur ce passé récent que nous connaissons, venons tous de traverser : il nous aura privés des deux dernières éditions de ce congrès annuel DLR que vous nous dites tant apprécier et attendre.

Alors merci pour votre confiance renouvelée, votre positive impatience, votre conviviale participation et le professionnalisme qu’exposants et conférenciers vont mettre ici au service des acteurs de la Distribution, Location, Réparation des matériels de construction et manutention présents à ce 57ème Congrès DLR 2022.

Un peu plus de stands qu’à l’accoutumée pour cette édition 2022 ; nous n’avons pas pu satisfaire tout le monde tant les demandes ont été nombreuses, témoignage de la tenace envie qu’ont les professionnels de se retrouver, de revoir leurs clients, leurs fournisseurs.

Même constat du côté des Grands Prix Matériel que nous allons décerner avec Chantiers de France : beaucoup plus de candidats que lors des précédentes éditions.

Tout ceci est de bon augure, illustrant parfaitement le dynamisme bien connu de nos filières. Un titre, pour ce congrès, à la résonance classique et en même temps toute particulière :

« Hier, Aujourd’hui, Demain »

Un « Hier » à peine croyable,

un « Aujourd’hui » rarement aussi attendu (espéré?),

un « Demain » tellement… abscons.

Aussi nos conférences vont-elles vous proposer de vous souvenir de ce que nous disions de notre futur à l’horizon 2025 lors de précédents congrès, de faire une pause sur notre étonnant présent et compte tenu de l’état actuel du monde, de (tenter de) trouver un sens à tout ceci pour bien évidemment nous projeter dans ce futur tout à la fois si proche et si lointain.

Animés par Thierry Watelet en maître de cérémonie, nos échanges seront, à n’en pas douter, variés et riches.

La convivialité ne manquera pas d’être présente, notamment autour de la table du superbe château de la Pigossière, à l’occasion de notre traditionnel dîner de gala.

Bienvenue dans la belle ville de Nantes, dans son magnifique Palais des congrès, les administrateurs de DLR, l’équipe des collaborateurs et moi-même sommes enchantés de vous y accueillir pour ces deux jours de rencontre (retrouvailles) de nos professions.

Avec mes confraternelles salutations.

Philippe Cohet
Président
 
   

Club DLRH mercredi 30 mars 2022 - Cité des congrès à Nantes
DLRH 140x105
Ce club mis en place et organisé par le service Affaires sociales est né d’un besoin exprimé au cours des formations et des contacts téléphoniques réguliers. La connaissance des métiers et le contact permanent du service social avec les entreprises adhérentes permettent aux organisatrices d'avoir une approche très pragmatique des problématiques rencontrées au quotidien par les entreprises, et de proposer ainsi des ateliers RH sur mesure.

Inscription : l.tevi@dlr.fr


PROGRAMME

9h15-12h30 Actualités sociales

Actualités sociales

- Décrets d’application loi santé : visites médicales…

- Jurisprudences (13ème mois et respect du salaire minimum)

Licenciement pour trouble objectif au bon fonctionnement de l’entreprise

- Conditions - Les critères justifiant la désorganisation

- Procédure – La mise en oeuvre du licenciement

- Le risque de requalification

Maladie et contrat de travail

- Impact de la maladie sur le contrat de travail (origine professionnelle ou non professionnelle) : ancienneté ; rémunération, congés payés

- Procédure de licenciement (obligation de recherche de reclassement préalable)

- Indemnisation du salarié

Négocier un accord d’entreprise

- Conditions de conclusion d’un accord d’entreprise : comment conclure un accord d’entreprise ?

- Les signataires de l’accord : avec qui conclure ?

- Les thèmes ouverts à la négociation d’accord d’entreprise : dans quels domaines ? Quid de l’accord de prévention ?

- Les dérogations : peut-on déroger à la loi ou à la convention collective ?


14h00-16h30 Retraite

Les différents dispositifs de retraite

- Départ à la retraite (conditions d’ouverture ; formalisme de la demande ; préavis ; indemnisation)

- Retraite progressive (conditions préalables ; mise en oeuvre ; montant des revenus ; indemnisation)

- Cumul emploi-retraite (conditions préalables ; mise en oeuvre ; montant des revenus ; indemnisation)

Intervention AG2R : Isabelle de Stefano, Responsable de développement – Direction des branches

- Outil simulateur de retraite / accédez à votre relevé de carrière en un clic

- Présentation du programme Branchez-vous santé


Tassadithe OUAZZAR, Juriste spécialisée en droit social

Charlotte NGUYEN, Directrice Affaires sociales


Les Grands Prix Matériel 2022 au Congrès DLR
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La révélation du palmarès des Grands Prix Matériel approche. Créés pour valoriser et récompenser les professionnels de la filière matériel, Les Grands Prix Matériel initiés par Chantiers de France et en partenariat avec DLR, permettent aux exposants du congrès de mettre en avant leur expertise et leur capacité à innover. Services, gamme lourde, gamme légère, petit équipement et outillage : pour cette 4ème édition, pas moins de 39 dossiers ont été déposés. Découvrez-les !

https://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=102&rvid=2546


Le DLR Mag 21/22 est désormais en ligne...
MAG 2022 news
La version digitale du DLR M@G 21-22 vient d'être mise en ligne. Des webinaires, des témoignages, des portraits, des photos, des vidéos, des sites… 

Le "e-DLR-Mag", c’est par ici : http://content.zone-secure.net/lemag-dlr-2022

La nouvelle édition du e-DLR-Mag de la fédération enquête sur une rentrée sous tension… 2021 bien ? 2022 mieux ? La question apparaît en filigrane au fil des pages de ce e-numéro. 
Un dossier complet est, cette année, consacré à l’évolution et aux grands chantiers de DLR et de son équipe. Vie des régions, des métiers (Distribution, Location, Manutention, Grues à tour, Sanitaires et Unités Mobiles - SUM) et des syndicats partenaires (ACIM, SPMDG, UFL) représentés par la fédération trouvent bien sûr toute leur place dans ce e-DLR-Mag. Sans oublier les actions menées en matière de lobbying, promotion des métiers, social, maintenance sécurité environnement qualité, dématérialisation, services, international, qui y sont également largement relayées. Ponctué de nombreuses interviews, ce e-magazine est plus proche des professionnels que jamais, notamment avec son large cahier consacré à la vie des entreprises.



Programmes des formations SEDL 2022
FORMATIONS SEDL
FORMATIONS SEDL 2022
94% de satisfaction pour nos 5 sessions de formation 2020
98% de satisfaction pour nos 11 sessions de formation 2021
 


Inscriptions possibles au plus tard 15 jours avant la date de session.


Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de nous contacter si besoin.


Retrouver toutes les formations en 2022


Notre organisme de formation SEDL n° déclaration : 11930773693 est certifié



Webinaire DLR-MARLINE : Haro sur le Carburant !
marline
Vendredi 25 février 2022 de 11h00 à 12h00
Selon les médias et bien sûr au regard des engagements pris par nombres de gouvernements, nos sociétés semblent se diriger à court terme vers la fin des carburants fossiles.

Mais qu’en est-il réellement ?

Ce webinaire organisé pour les professionnels des matériels par DLR avec l’entreprise MARLINE (producteur / distributeur de carburants spéciaux et mélanges prêts à l’emploi) propose d’aborder les aspects suivants :

1/ Quelle est la part du carburant dans les activités des entreprises de matériels ?
2/ De quel carburant s’agit-il ?
3/ Quels sont les nouveaux carburants qui se présentent sur le marché ?
4/ Comment intégrer l’impact des émissions de CO2 dans le choix des carburants pour les clients ?
5/ Quelques perspectives ….

Inscription : contact@dlr.fr




Voir ou revoir les webinaires de février :

Webinaire COYOTE BUSINESS "Le vol, une réalité sous-estimée, des préjudices ignorés. Quelles réflexions mener ?"
Dans cette période incertaine pour les entreprises, préserver ses ressources et son activité est plus que jamais essentiel.
L’un de ces risques est le vol, qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un utilitaire ou d’un engin.
Au-delà des protections apportées par les assurances, le vol impacte l’activité et engendre des pertes indirectes souvent sous-estimées.
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/webinaire-coyote/


Webinaire SFR "Cybersécurité : quelles bonnes pratiques mettre en place dans vos entreprises ?"
Le risque cyber touche de plus en plus d’entreprises, peu importe leur taille, avec des conséquences souvent désastreuses. Face à ce constat, quelles règles de base faut-il mettre en place dans vos entreprises pour limiter les risques ?
Les communiqués de presse de DLR en février
CP presse image 57ÈME CONGRÈS DLR : HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN… La vie est la somme de tous vos choix, alors que faites-vous AUJOURD’HUI ? Albert Camus
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-02/CP_DLR_CONGRES_2022.pdf

Lancement de la 4ème édition des Trophées Grues à Tour !
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-02/CP_DLR_TROPHEES_GAT_2022.pdf


Les professionnels du secteur des sanitaires mobiles alertent leurs clients du risque de sanctions financières qu’ils encourent
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-02/CP_SUM_SANCTIONS_FINANCIERES.pdf

DLR-SPMDG : 1ère formation de formateurs de Monteurs de grues à tour !
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-02/CP_SPMDG_DLR_FORMATI_GAT.pdf

NOS MÉTIERS - DISTRIBUTION

Édition 2021 du guide de la Distribution des matériels de Construction et de manutention
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Au-delà de la fourniture d'une liste des principaux acteurs de la distribution, l'objectif de ce guide est de présenter succinctement chaque distributeur au travers d'une infographie regroupant un certain nombre d'informations relatives à ses activités (distribution, location, ...), à son portefeuille de marques, à sa couverture géographique, au nombre d'agences qu'il opère, à ses volumes de vente de matériels neufs ou d'occasion, à son chiffre d'affaires ou bien encore au nombre de personnes qu'il emploie.

Ce guide est utile à l'ensemble de la profession. Chaque année, il constitue un recueil d'informations de référence permettant d'identifier les principaux acteurs, de mesurer l'évolution de leur activité, d'estimer le poids des groupes dans la distribution de matériels en France. Il est également utile aux distributeurs eux-mêmes afin de mieux se connaître et de mieux se faire connaître auprès de prospects, de clients, de fournisseurs ou bien d'investisseurs. 

Télécharger l'édition 2021 du guide :

https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-02/Guide_Distribution_2022_version_finale.pdf

NOS MÉTIERS - SUM

Un chantier sans installations sanitaires peut entraîner de lourdes sanctions administratives !
SUM newsletter
L’ordonnance 2016-413 du 07 avril 2016, relative au contrôle de l’application du droit du travail, a officialisé les pouvoirs élargis de l’inspection du travail.
Dès lors, il est alors impératif que toutes les entreprises aient conscience de ce à quoi elles s’exposent en cas de non-respect d’une décision d’un agent de contrôle.
Le risque financier est conséquent : lesdites entreprises sont passibles d’une sanction administrative pouvant aller jusqu’à 10 000 € !
 
À titre d’exemple, courant 2019, un inspecteur du travail se rendant sur un chantier de construction de pavillons au sud de Caen découvre que ni vestiaires, ni lavabo, ni toilette n’ont été prévus pour les trois salariés de l’entreprise de ravalement et de construction travaillant sur place.
Après avoir officiellement constaté l’infraction, l’inspecteur délivre alors une amende de… 3 750 euros par salarié ! 
L’entreprise qui n’est pourtant intervenue que deux jours sur le chantier a demandé au tribunal administratif de statuer sur cette affaire.
De son côté, la représentante de la DREETS détaille les éléments qui ont conduit à cette décision : - « Les employeurs sont tenus d’offrir des toilettes et de quoi au moins se laver les mains sur un chantier, quelle que soit la durée de celui-ci. C’est un besoin élémentaire ».   
Le délibéré de ce dossier sera rendu fin février par le tribunal administratif de Caen. 
https://actu.fr/normandie/fontenay-le-marmion_14277/pas-de-toilettes-sur-le-chantier-au-sud-de-caen-grosse-amende-pour-l-entreprise_48455532.html

Vous l'aurez remarqué : les faits incriminés datent de 2019,  donc... d'avant la crise sanitaire !  
Entretemps les protocoles d'hygiène se sont renforcés. Vous les retrouvez notamment dans les pages 7 à 9 du "Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d'épidémie de coronavirus Covid-19" publié par l'OPPBTP, téléchargeable ci-dessous.
https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/ouvrage/guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-construction-en-periode-d-epidemie-de-coronavirus-covid-19_F4tHP6vemrMDE6bB7s4xv4

NOS MÉTIERS - GRUES À TOUR

1ère formation de formateurs de Monteurs de grues à tour !
grue à tour 2022
Après presque trois années de travail concerté, les représentants du monde de la grue à tour, monteurs / réparateurs du SPMDG sous l’égide de leur président, Francis Jardet, et loueurs de DLR présidés par Philippe Cohet, en partenariat avec Adecco Training, ont finalisé il y a quelques mois la création d’une certification valorisante pour l’ensemble de la profession : le titre de Monteur de grues à tour. 

Une nouvelle étape dans cette ambitieuse démarche vient d’être franchie : la toute première session de formation de formateurs s’est déroulée à Lyon, du 25 au 27 janvier 2022…

Le métier de monteur de grues à tour, longtemps axé sur la transmission des compétences basée sur le compagnonnage au sein de petites et moyennes entreprises, doit aujourd’hui pouvoir répondre aux évolutions technologiques des grues à tour et à l’augmentation des exigences des chantiers de construction. Cela a conduit la profession à structurer un parcours de formation et de certification professionnelle, en vue d’une meilleure reconnaissance de la valeur de ce métier et d’augmenter l’attractivité et la sécurité de la profession.

Les professionnels du SPMDG et de DLR, s’appuyant sur l’expertise d’Adecco Training, ont pour cela listé les compétences et expériences indispensables à un monteur professionnel de grues à tour pour pouvoir intervenir, seul ou en équipe, dans le montage ou le démontage d’une grue à tour et ont abouti, fin mai 2021, au dépôt du titre de Monteur de grues à tour au répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP.

Forts des 3 jours de stage qu’ils viennent de vivre, les futurs formateurs issus de cette 1ère session vont pouvoir, dans les mois à venir, dispenser la formation préparant les salariés et futurs salariés des entreprises du secteur à ce titre de Monteur de grues à tour, certifiant que ces derniers sont capables de réaliser le montage et démontage de grues à tour, qu’elles soient à montage automatique -GMA- ou par éléments -GME-, ainsi que leur maintenance et diagnostic de 1er niveau, dans le respect des règles de sécurité liées à l’environnement d’activité.

Témoignages en images
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/formation-monteur-grues/
Lancement des candidatures pour l’édition 2022 des Trophées "Grues à Tour"
TGAT
Fort du succès de la 3ème édition des Trophées Grues à Tour remportés par Uperio France (catégorie « Chantier de l’année ») ; G.L.I. (catégorie « Montage GME de l’année ») ; Valente Grues Assistance (catégorie « Montage GMA de l’année » et Creative Business Solutions (catégorie « Innovation Technique de l’année »), les Trophées Grues à Tour reviennent pour une 4ème édition ! 

Créé et organisé par DLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ce concours récompense  les meilleurs professionnels du métier et valorise les initiatives les plus innovantes. La cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’année, après délibération d’un jury d’experts composé de professionnels du secteur et de membres d’institutions reconnues.

Les dossiers de candidatures peuvent être d’ores et déjà téléchargés sur le site des Trophées. Les entreprises ont jusqu’au 12 août 2022 pour soumettre leur dossier au jury.

Pour plus d’infos : https://trophees-gruesatour.fr

NOS MEMBRES PARTENAIRE

ACIM : 3ème Colloque de la Construction industrialisée, modulaire et hors site
logo ACIM 2021
L’ACIM, le syndicat professionnel des acteurs de la construction Industrialisée et modulaire, organise le 30 mars prochain à la Cité des Congrès de Nantes, son 3ème Colloque national en partenariat avec le magazine Hors-Site. 

L’occasion, pour les adhérents de l’ACIM, de se projeter pendant une journée sur l’évolution et la dynamique de leur profession. Parmi les thématiques abordées lors de ce colloque, la reconnaissance de la qualité dans la filière, les atouts et propositions de l’ACIM sur le bilan carbone, l’économie circulaire et la RE20202 ou encore la nécessaire formation à ces métiers. L’industrialisation de la construction constitue-t-elle une opportunité ? Comment intégrer la supply chain dans l’écosystème ? Autant de questions et de témoignages de clients et d’architectes qui feront de cette journée l’évènement annuel phare de l’univers de la construction industrialisée et modulaire !

Un programme riche de tous ces sujets qui occupent la filière, des intervenants de nombreux horizons tous concernés à leur niveau par l’évolution du  « module » et de la construction hors-site avec une animation du meilleur niveau orchestrée par la journaliste Vicky Bogaert.

UFL : Rencontre régionale Ile-de-France + AG
UFl logo
La prochaine Assemblée Générale de l’Union Française du Levage (UFL),  se tiendra le 16 mars prochain, à Paris, au Musée des Arts Forains. 

A cette occasion, la fédération organise également une Rencontre Régionale Ile-de-France, ouverte à tous, et accueillera à partir de 16h30 les levageurs régionaux. Plusieurs sujets seront abordés lors de cette rencontre : présentation et stratégies de l’UFL, Caces grues mobiles, le recyclage des pneumatiques, la nouvelle réglementation sur le suivi des déchets, la nouvelle REP sur les huiles de vidanges et un point sur les piles au lithium, ou les risques couverts ou non par les assurances… 

Afin de conférer à cette AG un caractère festif, l'UFL a décidé cette année encore de la prolonger par une grande soirée qui permettra à tous de se retrouver entre gens du métier, dans un lieu féérique, le Musée des Arts Forains, avec une seule exigence : la convivialité !

Plus d’infos : c.montandon@dlr.fr

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin janvier 2021
BDF 2
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin janvier 2021.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-janvier-2021.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (janvier 2021) : Conjoncture de janvier 2021

Lettre Codinf de février 2022
codinf lettre • retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)
• quelques points à connaître sur l’Ordonnance 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés (seconde partie) 
• le comité de crise sur les délais de paiement* est élargi
• nouveaux droits d’accès aux huissiers de justice


Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT annuel (membres DLR)
+ d'infos : contact@dlr.fr


La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Qu'apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR à utiliser à la carte ?  
- de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents du DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ; 
- de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ; 
- de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ; 
- de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR - CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ; 
- de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ; 
- de bénéficier gratuitement des services d’un formateur-conseil en crédit client, Bruno Blanchet, pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d'adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr


PROMOTION DES MÉTIERS

L’ASDM* habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage
asdm TA L’ASDM (*Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts) est habilitée par les ministères du travail et de l’éducation nationale à percevoir une part de la taxe d’apprentissage des entreprises pour mener ses actions de promotion des métiers et formations de la maintenance des matériels.

Ainsi, les entreprises qui doivent s’acquitter (sauf en Alsace et en Moselle), d’ici le 31 mai 2022, du versement du solde de 13% de leur taxe d’apprentissage peuvent le faire auprès : 

- de l’ASDM, composée de DLR, la FNAR et le SEDIMA, qui représente les professions de la maintenance des matériels, sur le terrain, auprès des établissements de formation et conseils régionaux, ainsi que dans les salons et forums des métiers. Elle développe pour cela de nombreux outils de communication (réseaux sociaux, site internet, affiches, plaquettes…) afin de faire découvrir au jeune public les métiers de la maintenance des matériels, les formations qui y préparent et d’attirer ainsi de nouveaux talents vers les entreprises de la profession. Elle participe également à l’organisation du Concours général et des WorldSkills (anciennement Olympiades des métiers), compétitions contribuant, par leur niveau d’excellence et leur impact médiatique, à faire connaître les métiers et à valoriser la qualité des formations. 

Les versements des entreprises de la profession sont indispensables pour permettre à l’ASDM de continuer à promouvoir, au mieux, les métiers et formations de la maintenance des matériels et à réaliser ses actions. 


- les lycées professionnels formant aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention, au titre de la prise en charge de "frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d’équipement complémentaire",

- éventuellement les CFA (mais exclusivement sous forme de dons en nature d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées).

Sélections régionales Worldskills : c’est reparti pour un 47ème tour !
maintenance
À peine tournée la page de la Finale nationale de la 46ème édition en janvier dernier à Lyon, d’où est issue l’équipe des métiers qui défendra les couleurs de la France à Shanghai en octobre, que déjà sont lancées les inscriptions pour les sélections régionales des 47èmes Worldskills dont les Finales nationale et internationale se dérouleront, à nouveau à Lyon Eurexpo, respectivement en septembre 2023 et 2024. 

Qui peut participer ?
Tous les jeunes professionnels de la Maintenance des matériels, âgés de moins de 23 ans l'année de la compétition internationale (nés à partir du 1er janvier 2002), talentueux et désireux de se mesurer et de vivre une formidable aventure professionnelle, quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur...

Vous êtes ou avez dans votre entreprise, votre établissement ou votre entourage, un/e jeune talent susceptible d’être intéressé/e ? Incitez-le/la dès maintenant à s’inscrire, au choix, dans sa région d’habitation, de formation ou d’emploi.

Quand s’inscrire ?
Attention, les dates limites d’inscription varient selon les régions, certaines sont susceptibles d’être modifiées, alors soyez vigilants.



Pour s’inscrire : https://inscription.cofom.org/inscription/candidat/
Drivers’ Challenge 2022 : la manutention à l’honneur au lycée Champo
drivers
La classe de terminale Bac pro maintenance des matériels de construction et de manutention du lycée Pierre Champo, à Mauléon dans les Pyrénées Atlantiques, organise le 13 mai 2022 la 1ère édition du challenge "conduite d'engin de manutention ». Objectif : la promotion des métiers et de la formation liés aux engins de manutention. 

Entièrement organisé et géré par les élèves, avec le soutien de leurs enseignants, cet événement, s’inscrit dans le cadre de leur « chef d’œuvre ». Parmi les nombreuses tâches accomplies, la définition des activités proposées, l’étude et la validation de leur faisabilité technique et matérielle, la liste des engins nécessaires, l’organisation de la journée, la proposition et l’articulation des différents axes de communication, le travail sur les fiches jury ou encore la mise en place sur le plateau technique prenant en compte des contraintes de sécurité à respecter... 

Le challenge se déroulera le vendredi 13 mai sur la plateforme technique du lycée. Il permettra de confronter 18 participants (tous chauffeurs professionnels en manutention recrutés sur compétences) sur 6 activités différentes. Un jury, composé de professionnels, effectuera un classement et désignera le gagnant. Pour des raisons de sécurité, le grand public ne pourra assister à l’évènement qui sera largement médiatisé afin de servir, notamment, de vitrine aux partenaires et sponsors. Le panel très diversifié des machines sera mis en avant. La précision, la sécurité et la haute technologie seront des points clés et l’accent sera mis sur l’orientation hybride et électrique des matériels.

Plusieurs grands acteurs du secteur de la manutention seront présents pour dynamiser la filière et animer la journée : constructeurs, concessionnaires et conducteurs, ainsi que la responsable promotion des métiers de la fédération DLR, Florence Dupont, présente sur place pour relayer et soutenir la manifestation au titre de la profession.

Découvrir le dossier partenaire du Drivers’ Challenge 2022

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

MILWAUKEE : un des principaux fournisseurs mondiaux d’outillage
Milwaukee logo
MILWAUKEE® fait partie du groupe Techtronic Industries (TTI) fondé en 1985, un des principaux fournisseurs mondiaux d’outillage. Depuis 1924, la marque développe la conception et la fabrication d’outils électriques à usage professionnel. Avec plus de 500 modèles d’outils, 3100 accessoires et 500 outils à mains, MILWAUKEE® joue un rôle prépondérant sur la scène internationale du marché de l’outillage électroportatif. Labellisé « HEAVY DUTY », chaque outil est le fruit d’une démarche qualitative associant à la fois les besoins des utilisateurs, une très haute qualité des matériaux, une fabrication à la pointe de la technologie et une ergonomie totalement orientée vers le confort des professionnels.

Avec ses outils, MILWAUKEE® tend à répondre, voire à surpasser toutes les normes et directives européennes et internationales, à la fois en termes de design et de sécurité. Nos programmes de recherche et de développement ont pour objectif d’anticiper et répondre aux futures exigences du marché tant au niveau de la réglementation que de la performance. MILWAUKEE® est, entre autres, un membre actif de l’EPTA (Association Européenne des Outils Electroportatifs) et est fier de pouvoir s’aligner sur les normes de mesures de l’industrie agréées par l’organisation.
L’innovation est au cœur de notre succès avec plus de 400 ingénieurs Recherche et Développement qui travaillent quotidiennement à l’élaboration des outils et technologies de demain. L’entreprise dispose de plus de 500 brevets à son actif. Ces dernières années, ce sont plus de 450 produits novateurs et durables qui ont été lancés.


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Notre atelier Milwaukee France
Le service Milwaukee, une volonté forte de vous apporter le meilleur pour la réparation et la maintenance de vos outils. Un atelier interne en France dédié à notre gamme Milwaukee, une équipe formée travaillant en étroite collaboration avec nos développeurs et sites de production pour une amélioration constante de notre process. Un pôle d’accueil téléphonique dédié au service Milwaukee pour répondre à l’ensemble de vos préoccupations liées à l’après-vente. Vous faciliter le service, une de nos priorités !

Réparer votre outil
Chez Milwaukee®, le Service continue bien après l’achat de votre outil.
Si vous avez besoin d’une assistance concernant vos outils Milwaukee®, nous nous engageons à prendre en charge les réparations de manière simple, rapide et efficace grâce à notre Service d’Experts SAV.

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Pour gagner en simplicité et rapidité, utilisez le E-Service de Milwaukee®.
Les réparations sont effectuées à l’aide de pièces détachées d’origine par des spécialistes qualifiés. Les retraits et retours de vos outils sont 100% gratuits.
Suivez vos réparations du début à la fin grâce à un outil simplifié 
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Un transporteur procédera à l’enlèvement
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Milwaukee® propose pour ses clients une offre de services tout inclus. Cette offre appelée le PLATINUM SERVICE, comprend l’entretien et la réparation des machines pour une durée de 36 mois.


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AUTOUR DE NOUS

Construction de logements à fin décembre 2021 : De mieux en mieux !
construction bis
Au quatrième trimestre 2021, les logements autorisés sont en baisse 
(-3,9%) par rapport au trimestre antérieur. Cependant, le nombre de logements autorisés durant cette période reste légèrement supérieur (+0,4%) à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en hausse (+ 0,8%) par rapport au troisième trimestre 2021. Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été supérieures (+1,6%) à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

Sur l'ensemble de l'année 2021, 471 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 74 700 de plus qu'en 2020 (+18,9%). Dans le même temps, on estime que 386 700 logements ont été mis en chantier, soit 37 500 de plus (+10,7%) qu'en 2020. Toutefois, il faut tenir compte qu'en 2020, les autorisations avaient fortement reculé et les nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer du fait du premier confinement. En comparaison, les douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020), le nombre de logements autorisés reste légèrement supérieur (+3,0 %), mais l'estimation du nombre de logements commencés est légèrement inférieure (- 0,4%).

Construction de locaux non résidentiels : Au quatrième trimestre 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 9,9 millions de m² et sont en augmentation (+8,9%) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2020. Cette progression serait plus marquée 
(+12,3%) sans l'effet des permis reçus tardivement par rapport à leur date d’autorisation réelle. 

Toujours au dernier trimestre 2021, 6,7 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, en légère baisse (-2,3%) par rapport au quatrième trimestre 2020. Toutefois, les surfaces mises en chantier seraient en augmentation (+8,9%) si on ne prenait pas en compte les déclarations reçues avec retard. Au cours de l'année 2021, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées se sont montées à 38,1 millions de m², en hausse (+12,0%) par rapport à l'année 2020.

Commercialisation de logements : Toujours au quatrième trimestre 2021, 
28 800 logements neufs ont été réservés, soit 3,2% de plus qu’au quatrième trimestre 2020. Les réservations restent toutefois inférieures de 18,3% à leur niveau du quatrième trimestre 2019. 

Le nombre de logements mis en vente augmente plus fortement (+ 10,2% par rapport au quatrième trimestre 2020). Avec 25 600 logements nouvellement commercialisés, ce niveau reste aussi inférieur à celui du quatrième trimestre 2019 (-7,0%). L’encours de logements disponibles, de 95 200 logements, est quasiment stable sur les trois derniers trimestres alors qu’il diminuait régulièrement depuis le troisième trimestre 2019.

« Imaginons ensemble les bâtiments de demain » : Un rapport prospectif du CSTB et de l’Ademe
ADEME
Pourquoi faire de la prospective sur le bâtiment et l’immobilier ? Les bâtiments sont un élément vital de notre cadre de vie car ils abritent des activités humaines et sociales fondamentales. Or, si le cadre bâti évolue peu, les besoins qui lui sont adressés, eux, changent vite. De fait, l’histoire des bâtiments est celle d’une adaptation permanente et réciproque entre le cadre bâti et ses occupants. Raison pour laquelle le CSTB et l'Ademe se sont lancés dans un nécessaire travail de prospective collective baptisé « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » qui vise à préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier.

Dans leur étude, le CSTB et l’ADEME ont souhaité développer des outils communs à l’ensemble de ces professionnels, qui puissent servir à la réflexion prospective de chacun. En effet, si l’avenir ne se prédit pas, il peut se préparer. Cette boîte à outils pourra être utile à tout acteur du bâtiment ou de l’immobilier, quelle que soit sa position dans l’écosystème de ces deux secteurs, qui souhaite anticiper les évolutions à venir pour mieux s’y préparer.

Sur les quatre scénarios possibles étudiés par le CSTB et l’Ademe, deux d'entre eux semblent les plus souhaitables et contribuent à la neutralité carbone : Les scénarios « bâtiment comme service » et « rééquilibrage(s) ». 

Le scénario « bâtiment comme service » est intéressant car il intègre la location (le build to rent !) et l’industrialisation de la construction… en gros, les métiers des adhérents de l’ACIM et de certains de DLR.

Pour en savoir plus, télécharger le rapport final : 
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2022-01/rapport_final_prospective_CSTB_01_22.pdf
Conjoncture du BTP en Occitanie
CERC occitane logo
Selon les données de Banque de France et du CERCE Occitanie, la hausse de l’activité en Occitanie s’est poursuivie dans le BTP au cours du 4ème trimestre malgré le contexte marqué par des tensions persistantes de recrutement et d’approvisionnement. 

Les carnets offrent une bonne visibilité pour les 6 prochains mois, en particulier dans le bâtiment. Le 1er trimestre 2022 s’annonce globalement dynamique, avec notamment une reprise de l’activité dans les travaux publics. Les recrutements se poursuivront dans tous les secteurs. Une nouvelle hausse des prix des devis est programmée. 

Coups d'accélérateur pour le ferroviaire en Occitanie. Le déplacement en Occitanie de Jean Castex le 22 janvier dernier, a été l'occasion pour le premier ministre de signer deux protocoles d'accord concernant le réseau ferroviaire de la région : l'un permet de boucler le financement de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ; l'autre, le plan dédié aux lignes de desserte du territoire. Une étape importante pour corriger les "manques" que présente la carte de la grande vitesse. "Par ailleurs, nous avons bien avancé sur le Grand Projet ferroviaire du sud-ouest" (GPSO), comprenant la ligne Bordeaux-Toulouse, même s'il reste encore quelques petits obstacles à régler", souligne le Premier ministre. Ce dernier grand projet, estimé à 14 milliards d’euros, a fait l’objet d’un plan de financement, auquel l’Etat et les collectivités participent à hauteur de 41 %, le solde étant attendu par l’Europe.

Bâtiment : Au cours du 4ème trimestre, l’activité globale a progressé plus fortement que sur le 3ème trimestre mais malgré tout, moins fortement que sur la 1ère partie de l’année. La croissance de l’activité des entreprises du second œuvre a été sensiblement meilleure que celle des sociétés du gros œuvre, plus mesurée. Les carnets de commandes se sont encore étoffés et offrent de bonnes perspectives pour les 6 prochains mois. Toutefois, les entreprises rencontrent des difficultés pour renforcer leur effectif salarié et doivent recourir de plus en plus à l’intérim et la sous-traitance. L’augmentation généralisée des prix des matériaux contraint les entreprises à revoir à la hausse le prix de leurs devis. Au cours du 1er trimestre 2022, l’activité augmentera plus fortement dans le second œuvre alors que la croissance sera plus mesurée dans le gros œuvre. 

Les Chiffres clés du Bâtiment à fin Décembre 2021 (source CERC Occitanie)

Logements autorisés : 50 000 logts (+12,2%)
Logements mis en chantier : 41 600 logts (+9,3%)
Surfaces de locaux autorisés : 3 144 mill. m² (+1,9%)
Surfaces de locaux mis en chantier : 2 079 mill. m² (+7,2%)
Volume d’entretien rénovation au 3ème trimestre 2021: (+2,8%)

Travaux Publics : Au cours du 4ème trimestre, l’activité des travaux publics a reculé. Les carnets de commandes ont repris en consistance, les chefs d’entreprises sont relativement confiants pour le premier semestre 2022. Le secteur rencontre des difficultés pour recruter et notamment pour remplacer les postes clefs lors des départs en retraite. Au cours du 1er trimestre 2022, l’activité dans les travaux publics reprendra, entraînant une forte demande de main d’œuvre. La tendance haussière des prix des devis sera néanmoins plus mesurée.

Les Chiffres des Travaux Publics (source CERC Occitanie)

Activité récente au 3ème trim. 2021 : -15 (solde d'opinion, évol. 1 trim)
Prévisions d'activité pour le 4ème trim. 2021 : -16 (solde d'opinion, évol. 1 trim)
Carnets de commandes au 3ème trim. 2021 : 4,9 mois (moy. 4 derniers trim. en nb mois, évol. 4 trim. préc.)
L’Artisanat du bâtiment en bonne position
capeb news
Avec une progression de l’activité de 3,5% au 4e trimestre 2021, l’artisanat du bâtiment enregistre sur l’année 2021 une croissance annuelle de 12,5% (après un recul de 9% en 2020) et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. 

Ces résultats viennent corroborer la dynamique de croissance observée sur les trois précédents trimestres. Cette croissance est majoritairement portée par les travaux d’entretien-amélioration avec une hausse de 4% pour le trimestre et de 14% en volume sur l’ensemble de l’année 2021.

Ces chiffres s’inscrivent dans le contexte d’un redémarrage soutenu de l’activité en 2021 malgré les conséquences de la crise sanitaire qui a conduit notamment à de fortes augmentations des coûts mais également à des difficultés d’approvisionnement des matériaux. Pour les mêmes raisons, si la CAPEB estime la croissance de l’artisanat du bâtiment entre 2 et 3% pour l’année 2022, elle appelle néanmoins ses adhérents à la prudence.

SEIMAT : Forte reprise des ventes de matériels de construction en 2021
SEIMAT matériel Le Syndicat des entreprises internationales de matériels de TP, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat), annonce une croissance de +12,5% de l’activité en 2021 par rapport à 2020, soit un marché total s’élevant à 2,7 milliards d’euros contre 2,4 milliards un an plutôt. 

Cette hausse est due à une activité soutenue dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics et à un effet d’anticipation des commandes dû aux difficultés de livraisons engendrées par une reprise d’activité mondiale et une pénurie sur les matières premières et composants impactant ainsi lourdement les chaines de fabrication.

Sur l’ensemble des catégories de Matériels Terrassement, Routier, Béton et Manutention, le Seimat prévoit un marché avec un fort rebond sur le premier semestre 2022. Il devrait atteindre un volume de 57 000 unités en hausse de 5% comparé au volume total 2021. Soit un niveau de vente juste un peu inférieur à celui de l’année de référence 2019 (-3%).

En 2021, tous les segments sont à la hausse :

- Matériels de Terrassement Lourd : +13%
- Matériels Compacts : +9%
- Matériels Routiers : +17%
- Matériels pour le Béton : +28%
- Matériels de Manutention et Levage : +6%

Les ventes de Matériels de Terrassement (lourds et compacts) progressent en 2021 pour atteindre 23136 unités, soit sur une longue période (1991 – 2021) le 5ème meilleur niveau de vente atteint après l’année exceptionnelle de
2007.

Les Matériels de Terrassement Lourds : progressent de +13 % en 2022 pour atteindre 5566 machines avec en produits phares les pelles sur chenilles supérieures à 12 tonnes avec 2750 unités, en forte hausse +19%. Les pelles sur pneus supérieures à 11 tonnes, quant à elles, progressent de +4%.
Sur cette catégorie de matériel, le Seimat prévoit des ventes 2022 à un niveau de l’ordre de 5800 unités. 

 « Si ces résultats se confirment, cela positionnerait l’année 2022 parmi les  trois meilleures depuis 2000. Globalement, nous sommes très confiants malgré les problématiques de livraison. Au vu des carnets de commandes le premier semestre s’annonce déjà très dynamique », relève Pascal Guillemain, Président du Seimat.

À L'INTERNATIONAL

ERA convention les 15 et 16 juin 2022 et European Rental Awards le 15
convention ERA 2022 Les inscriptions pour la Convention ERA 2022, qui se tiendra les 15 et 16 juin au Radisson Blu Latvija Conference & Spa Hotel à Riga (Lettonie), sont désormais ouvertes.

Cette année, l'industrie européenne de la location d'équipements de chantier réunira, en Lettonie, les professionnels du secteur de la location issus, principalement, d’Europe, mais aussi du reste du monde : Présidents et administrateurs de sociétés de location, fabricants de matériels et autres prestataires de service dédiés à ce secteur…

Cette année, le thème de la Convention portera  sur  "La location en transition", qui abordera le Green Deal de l'UE, les énergies du futur, la place et le rôle de l'industrie dans ce contexte de transition.‎

Quant à l’habituelle mais non moins attendue cérémonie des European Rental Awards, 15ème du genre organisée conjointement par l'European Rental Association (ERA) et International Rental News (IRN), cette dernière est prévue le 15 juin au soir, au même endroit. 

Les candidatures sont demandées pour les catégories suivantes : Petite entreprise de location de l’année – Grande entreprise de location de l’année – Produit de location de l’année – Meilleure innovation numérique par une société de location – Prix du comité de durabilité ERA : Meilleure initiative de réduction du carbone – Prix du comité technique ERA – Personne de location de l’année – Prix pour l’ensemble de ses réalisations.

En principe et sauf bienveillance des organisateurs, la date limite d’inscription a été fixée au vendredi 25 février 2022….Renseignez-vous vite ! 


Téléchargez le programme ERA Convention : 
L’ERA lance un nouveau guide du BIM pour les sociétés de location
logo ERA 07-2020
L’European Rental Association (ERA) vient de publier « un guide du débutant sur la Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM) ». Objectif : donner aux sociétés de location de toutes tailles des conseils sur la façon dont le BIM peut les aider à approfondir leurs relations avec leurs clients constructeurs. En d’autres termes, il leur donne la possibilité, pour la première fois, de s’impliquer au stade de la conception et la réalisation d’un projet de construction.

Pour l’ERA, en s’engageant dans le BIM, les sociétés de location peuvent aider à améliorer la productivité, à rendre les sites plus conviviaux pour les équipements et à fournir le produit optimal pour chaque étape du projet.

Pour Michel Petitjean, Secrétaire général de l’ERA : « le BIM est une technologie transformatrice qui représente une énorme opportunité pour l’industrie de la location. Il permet aux sociétés du secteur de s’associer à leurs clients à un stade plus précoce en offrant une gamme élargie de services, ce qui signifie qu’elles peuvent offrir un meilleur rapport qualité-prix. Espérons qu’il les aidera à en tirer le meilleur grâce à ses nombreux avantages.»

La publication donne également des études de cas de sociétés de location de premier plan qui démontrent certaines des différentes utilisations de la technologie.

Pour plus d’informations : era@erarental.org
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://www.khl.com/10996.newsletter

Pour + d'infos sur l'ERA : 

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

MID Matériels : le 1er événement qui connecte les utilisateurs, les constructeurs et les loueurs de matériels
MID 2022
La fédération DLR soutient la 2ème édition de MID Matériels les 12 et 13 avril prochains, un RDV 100% digital, 100% innovation et 100% business.

A cette occasion, la rédaction du Moniteur Matériels a élaboré un programme de qualité pour décrypter les défis de la machine face à la ville et au carbone, et afin de découvrir les dernières innovations des constructeurs en matière de transition énergétique, data, performance et sécurité. 

Un programme inédit et inspirant : 2 journées de webconférences autour de débats en table ronde avec les intervenants référents du secteur, les solutions innovantes de constructeurs et des moments dédiés aux échanges entre participants.

Grâce à la plateforme digitale MID Matériels, rencontrez tous les acteurs de l’écosystème via des espaces de networking dédiés et accédez aux showrooms des partenaires et soutiens, pour découvrir toute leur actualité.

Découvrir le programme complet

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JDL Expo 2022 : la grande fête des professionnels du levage
JDL EXPO
Salon européen des matériels pour le travail en hauteur, la manutention, le levage et le transport lourd, JDL Expo se tiendra du 22 au 24 juin 2022 au Palais des Congrès de Beaune. Les JDL ouvriront leurs portes aux visiteurs professionnels issus de l’industrie, du BTP et de l’environnement.

Les JDL permettent aux décideurs des grands projets, de l'industrie, des ports et de l'énergie de rencontrer des fournisseurs. Nouveau et unique au salon, la zone de démonstration est exclusivement dédiée aux produits innovants et aux énergies alternatives.

L'objectif de ce salon est de relancer et d'ouvrir de nouveaux marchés dans une ambiance unique et chaleureuse. « Maitres mots de notre profession : Manutentionner, Lever, Transporter, Elever des hommes. Notre  mission : faire découvrir aux visiteurs les 700 matériels qui seront exposés cette année, dont de nombreuses  nouveautés »

Les grandes Fédérations de notre profession jouent un rôle essentiel aux JDL.
Au-delà de croiser les décideurs nous portons tous nos efforts au confort et au service tant des visiteurs que des exposants pour faciliter au mieux leurs échanges.

La soirée « Open AIR des JDL 2022 » se déroulera dans une ambiance simple et conviviale. Alors si comme nous, la passion vous anime pour ces matériels qui font notre quotidien, nous vous attendons tous du 22 au 24 Juin, pour une édition palpitante et exceptionnelle.

Pour + d’infos : https://jdlexpo.com
Le Mondial du Bâtiment 2022 : Un retour très attendu !
mondial BAT.
Alors qu'il est organisé tous les 2 ans et était initialement prévu du 15 au 19 novembre 2021 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, le Mondial du Bâtiment a été repoussé d'une année, notamment en raison de la crise sanitaire, et retrouvera finalement son lieu historique, Paris Expo Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre 2022. 

Comme à son habitude, la manifestation regroupera les salons Batimat, Interclima et Idéobain. Selon Guillaume Loizeau, directeur des salons du Mondial du Bâtiment, « toute la filière du bâtiment (industriels, prestataires de services, organisations professionnelles, organismes publics, centres de recherche…) sera rassemblée pour faire du Mondial du Bâtiment un succès à l’automne prochain. L'occasion également pour les organisateurs des trois salons professionnels de repenser leur stratégie commerciale afin de gagner en visibilité et en efficacité.

A huit mois de l’ouverture des salons, près de 1 000 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Pour + d’infos : www.reedexpo.fr
Salon CFIA Rennes 2022 !
salons news
Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, le salon CFIA s’est imposé aujourd'hui comme un outil majeur au service des IAA (Industries Agricoles et Alimentaires). Initialement programmé les 8, 9 et 10 juin 2021, pour des raisons sanitaires, pour sa 24ème édition le salon a été décalé aux 9, 10 et 11 mars prochains au Parc Expo Rennes Aéroport.

Depuis sa création, le CFIA connait une croissance constante, passant de 360 exposants à 1 600 aujourd’hui. Le CFIA est fier d’être considéré comme le rendez-vous annuel de tout un secteur.

Fidèle ses valeurs historiques, il proposera un véritable concentré de compétences sur trois secteurs distincts : Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnements. 

Sont attendus sur le salon plus 1600 exposants (dont plus de 200 pour le secteur Ingrédients & PAI).

Sur son espace « Conférences », plus d’une vingtaine de conférences seront animées par des intervenants de qualité, dont les interventions du grand navigateur Marc Thiercelin et de Serge Papin, l’ancien PDG de Système « U » qui, dans son rapport de mission post-EGAlim remis, en mars 2021, à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, propose de sanctuariser le prix des matières premières agricoles entre agriculteurs et transformateurs. Un prix basé sur des indicateurs de coût de production et non négociable par les distributeurs.

Pour plus d’infos : www.cfiaexpo.com

LU DANS LA PRESSE

Chantiers de France, Le Moniteur, JDL Groupe...
revue de presse news Chantiers de France (17/02/2022) : La formation des monteurs de grues à tour se professionnalise. A l’initiative des monteurs de grues à tour et avec le concours d’Adecco Training, les premières formations des formateurs ont réuni 8 professionnels qui ambitionnent de devenir les futurs formateurs monteurs G.A.T. Des encadrants indispensables à la profession qui doit se doter d’un corpus pédagogique. Explication avec Francis Jardet, vice-président de la Formation de la Commission Grue à Tour de DLR…

Le Moniteur (07/02/2022) : En croissance, les travaux publics ne retrouvent pas leur niveau d'avant-crise. Malgré un ralentissement de la croissance au second semestre 2021, l'activité des travaux publics a rebondi de 10% l'an dernier, annonce la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), dans son bulletin mensuel mis en ligne le 7 février. Cette performance s'explique par un effet de rattrapage lié au premier confinement strict du printemps 2020 et à l'arrêt des chantiers…

JDL Groupe (02/02/2022) : Grues mobiles, levage, nacelles… : Quelles ventes de matériels en 2021 ? Le marché de la grue mobile a connu une année 2021 en retrait de 29% comparé à 2020,  avec 138 unités livrées, contre 194 l’année précédente, selon les chiffres du Seimat et d’Evolis (…). Une performance à contrecourant du marché global des matériels de BTP, qui avec un chiffre d’affaires global en France de 2,7 milliards d’euros est en hausse de 12,5%, et 54 500 unités (+11% comparé à 2020). Les nacelles confirment leurs bons résultats avec 5697 unités en 2021, soit une hausse de 8% sur un an, de même que les chariots télescopiques en hausse de 6%, à 7495 unités. 
Le Seimat prévoit sur 2022 une hausse encore de 5% pour les matériels de levage et manutention, au même niveau que le marché global des matériels de construction qui devrait atteindre les 57 000 unités…

Chantiers de France (10/01/2022) : La démarche RSE : quels enjeux pour la location ? Quelle est la finalité d’une démarche RSE dans la location ? Comment identifier les priorités ? Comment la déployer en France et à l’international ? Avec quelles incidences sur le parc Matériel ? Nos invités experts répondent à toutes ces questions, et bien d'autres Lire la suite de l'article