OPCO – opérateur de compétences

logo OPCO
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention, en remplaçant les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) par les OPCO (opérateurs de compétences).
C’est dans ce cadre que la branche professionnelle SDLM « maintenance, distribution et location de matériels agricoles, travaux publics, bâtiment, manutention, motoculture de plaisance, activités connexes » (IDCC 1404) a choisi l’OPCO des Entreprises de proximité pour accompagner et financer sa politique emploi et formation.

Au sein de l'OPCO des Entreprises de Proximité, le service dédié à la branche SDLM continue à mettre en œuvre les décisions de la commission paritaire de la branche (CPNE), garantissant ainsi la prise en compte des besoins propres à nos secteurs. Il reste l’interlocuteur privilégié des entreprises de la profession, engagé à leurs côtés pour tous leurs projets de développement des compétences ou de recrutement, notamment en alternance.

Pour plus d’informations, contacter le service de l’OPCO dédié à la branche SDLM (Agefomat) (01 43 22 70 70 - 35, rue Froidevaux, 75014 Paris).

Taxe d'apprentissage

L'ASDM (Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs & jardins) continue quant à elle à assurer la promotion des métiers et formations de la maintenance des matériels. En savoir plus

A ce titre, les entreprises peuvent désigner l'ASDM parmi les bénéficiaires de leur taxe d'apprentissage.


Plus que jamais, il est donc important pour vous :

  • de vous mobiliser, en versant votre taxe d’apprentissage via le collecteur de branche, et mutualiser ainsi votre investissement en vue d’une politique de formation professionnelle initiale cohérente et en adéquation avec vos attentes ;
  • de concentrer vos choix de versements au profit : 
    • de l'ASDM qui assure, au plan national, la promotion de vos métiers et des formations qui y préparent,
    • et des lycées et CFA qui forment les mécaniciens et techniciens que vous recherchez ;
  • de laisser une partie de votre taxe disponible afin de contribuer au financement des actions spécifiques à la maintenance des matériels de travaux publics/construction et de manutention menées par le DLR pour faire découvrir notre secteur et susciter des vocations auprès des jeunes et du grand public.
Nous comptons sur vous !



· Pour tout savoir sur la réforme, les contributions, les financements 
· Pour saisir et suivre vos dossiers de formation en ligne 

Contact OPCO EP (Agefomat)
35, rue Froidevaux 
75014 Paris 
Tél. : 01 43 22 70 70