La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention, en remplaçant les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) par les OPCO (opérateurs de compétences).
C’est dans ce cadre que la branche professionnelle SDLM « maintenance, distribution et location de matériels agricoles, travaux publics, bâtiment, manutention, motoculture de plaisance, activités connexes » (IDCC 1404) a choisi l’OPCO des Entreprises de proximité pour accompagner et financer sa politique emploi et formation.
La section paritaire professionnelle (SPP) de la branche SDLM transmet au conseil d’administration de l’OPCO EP les décisions de la commission paritaire de branche (CPNE), afin de garantir la prise en compte des besoins propres à nos secteurs. L’OPCO EP est l’interlocuteur des entreprises de la profession, engagé à leurs côtés pour tous leurs projets de développement des compétences ou de recrutement, notamment en alternance.