45ème WorldSkills Competition - Finale internationale - Kazan - 22 au 27 août 2019

Worldskills gauche
Après des mois de préparation et d’entraînement technique, physique et mental, Grégoire Bouffart, médaillé d’or Maintenance des matériels à la finale nationale des Olympiades des métiers à Caen en décembre dernier, a rejoint fin août ses partenaires de l’équipe de France pour défendre le drapeau tricolore à Kazan (Russie).
15 concurrents en Heavy vehicle technology/maintenance des matériels, venus de 4 continents (Autriche, Brésil, Canada, Chine, Corée, Danemark, États-Unis, France, Hongrie, Kazakhstan, Lettonie, Maroc, Pays-Bas, Russie, Suisse), 4 jours de compétition et 18 heures d’épreuves plus tard, l’annonce des médaillés est tombée, avec un podium 100% américain sur la terre de Russie !

Or - Brésil – Paulo Fratta
Argent - Canada – Jack Dupuis
Bronze - États-Unis – Ryan Meppelink

Accompagné par Bruno Monglon, expert français Maintenance des matériels, Laurent Bouffart, son coach, son chef d’atelier d’entreprise, Guillaume Leroux, son prédécesseur à Abu Dhabi, Céline Perraudin, ASDM, et suivi sur place et à distance par ses nombreux autres supporters, Grégoire revient riche d’expériences professionnelle, technique, humaine et culturelle, de belles rencontres et de nombreux souvenirs de cette belle aventure Worldskills !
Bravo encore à lui pour son beau parcours !




Olympiades des Métiers - Finale nationale - Caen 29 novembre au 1er décembre 2018

podium olympiades 2019 Grégoire Bouffart, Hauts-de-France, grand vainqueur de la Maintenance des matériels
 
12 jeunes spécialistes de la maintenance des matériels de construction, de manutention et agricoles se sont affrontés à Caen devant 75 000 visiteurs venus découvrir les 57 métiers en compétition lors de la finale nationale des 45èmes Olympiades des métiers.
 
C’est à l’issue de deux jours et demi d’épreuves intenses que Grégoire Bouffart (à droite), représentant la région Hauts-de-France, a décroché la médaille d’or dans la catégorie Maintenance des matériels. Cette victoire bien méritée lui ouvre les portes de la compétition internationale des WorldSkills, qui se déroulera en août 2019 à Kazan (Russie).




Pour revivre l’annonce des résultats : https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/finale-france2018/

Euroskills 2018 - Budapest - 26 au 28 septembre 2018

Carton plein pour l’Equipe de France des Métiers à Budapest et superbe 6ème place et médaille d'Excellence bien méritée pour Vincent, champion français de la 1ère édition en Maintenance des Matériels / Heavy vehicle technology.



Parcours de Guillaume Leroux aux Olympiades des Métiers 2017

Série Guillaume à la conquête d’Abu Dhabi, présentant la préparation et la compétition du champion Maintenance des matériels



Olympiades des métiers : Les règles du jeu...



Qui peut concourir ?
Lycéen(ne)s, apprenti(e)s, compagnons, étudiant(e)s ou salarié(e)s de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 1991), quel que soit leur parcours ou leur diplôme, ils seront jugés sur le travail réalisé lors des épreuves de maintenance des matériels.


Quels enjeux pour les candidats ?

• Obtenir une meilleure reconnaissance de leur métier et s’assurer une meilleure insertion professionnelle
• Vivre l’expérience inoubliable de la participation à un concours comparable à une compétition sportive par ses règles et sa rigueur
• Avoir l’occasion de réaliser « en direct » devant le grand public une démonstration technique de haut niveau