worldskills France
Longtemps connue en France sous le nom d’Olympiades des métiers, la WorldSkills Competition est LA compétition internationale des métiers.
Tous les deux ans, près de 1 200 jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de tous les continents se mesurent dans près de cinquante métiers de différents domaines professionnels, parmi lesquels, depuis près de 10 ans, la Maintenance des matériels/Heavy vehicle maintenance/technology.
 
Les champions des sélections régionales s’affrontent lors de la finale nationale dont le médaillé d’or défend les couleurs de la France aux WorldSkills (au niveau mondial) et le médaillé d’argent aux EuroSkills (au niveau européen).
 
Ces compétitions constituent une formidable vitrine de nos métiers, de la qualité des formations et de l’excellence des jeunes professionnels, formidables ambassadeurs auprès du grand public

46ème Compétition WorldSkills

lauréats 46eme WorldSkills
Après la Finale nationale de Lyon en janvier dernier, cette 46ème édition a vu l’annulation, pour raisons sanitaires, de la finale internationale initialement prévue à Shanghai en octobre 2022, remplacée par des challenges internationaux accueillis, selon les métiers, dans différents pays. 
 
Ainsi, les épreuves de Maintenance des matériels (Heavy vehicle technology) auxquelles participera Simon HUBERT, médaillé d’or de la finale nationale, se dérouleront mi-novembre à Salzburg en Autriche.
 
Quant aux EuroSkills, elles seront finalement organisées à Gdansk en Pologne, et non à Saint-Pétersbourg en Russie, du fait de la guerre en Ukraine. Thomas BONTEMPS, médaillé d’argent lors de la finale nationale, y représentera la France en Maintenance des matériels (Heavy vehicle technology).

47ème Compétition WorldSkills

Les étapes de la compétition :
- octobre 2022 à mars 2023 : Sélections régionales 
- 14-16 septembre 2023 : Finale nationale - Lyon
- 10-15 septembre 2024 : Finale internationale - Lyon
- 08-14 septembre 2025 : Finale européenne Euroskills - Herning, Danemark

Worldskills – la compétition des métiers : règles du jeu...



Qui peut concourir ?
Lycéen(ne)s, apprenti(e)s, compagnons, étudiant(e)s ou salarié(e)s de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 1991), quel que soit leur parcours ou leur diplôme, ils seront jugés sur le travail réalisé lors des épreuves de maintenance des matériels.


Quels enjeux pour les candidats ?

• Obtenir une meilleure reconnaissance de leur métier et s’assurer une meilleure insertion professionnelle
• Vivre l’expérience inoubliable de la participation à un concours comparable à une compétition sportive par ses règles et sa rigueur
• Avoir l’occasion de réaliser « en direct » devant le grand public une démonstration technique de haut niveau

En savoir plus : https://www.webtvdlr.fr/concours-et-competitions/