Covid 19 : les premières mesures du déconfinement

Déconfinement : mesures générales (attestation de déplacement en Ile-de-France) 

Cette nuit, un communiqué commun de l’Élysée et Matignon a annoncé que la loi d’état d’urgence sanitaire n’avait pas été promulguée à temps, pour la levée du confinement.

Un décret temporaire a été publié au JO de ce jour.  Il prévoit les mesures barrières et les règles régissant l’accueil du public dans diverses structures. De plus, dans l’attente de l’attestation officielle de déplacement professionnel, le Medef Ile-de-France a signé avec les partenaires sociaux, la préfecture de Région, la présidente du conseil régional et les opérateurs de transports un document stipulant les modalités d’organisation en Ile-de-France pour le recours aux transports en commun et publie notamment un modèle d’attestation en attendant que celui-ci soit officiel.

Télécharger le modèle d'attestation de déplacement en Ile-de-France :
https://www.dlr.fr/fichiers/20200511110101_attestation_pro_IDF.docx

Annoncée par le Premier Ministre, jeudi 07 mai, cette attestation est indispensable pour accompagner le déconfinement et permettre aux opérateurs de transport de réguler le mieux possible les flux tout en évitant la propagation du virus. Elle sera rendue obligatoire sur les plages horaires suivantes : 6h30/9h30 et 15h30/19h00. Elle aura une date de validité précisée par l’employeur. Ci-joint la version définitive qui sera bientôt disponible en ligne sur les sites Ile-de-France mobilité, préfecture de Région et Direccte Ile-de-France.
Les deux premiers jours seront consacrés à faire de la pédagogie auprès des voyageurs pour rappeler les gestes à adopter, informer des conditions dans lesquelles les salariés et agents d’administration pourront se déplacer et à adapter le dispositif de gestion des flux.
La verbalisation pour le non port du masque (obligatoire toute la journée) ou l’absence d’attestation employeur (uniquement sur les plages horaires pré-citées) sera donc effective dès mardi, voire mercredi.
Consulter le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041858681

Télétravail et déconfinement 
 
Le ministère du travail publie un « Questions-Réponses » sur le télétravail et le déconfinement. Il est rappelé que « pour réussir le déconfinement », les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail.
 
Consulter le Questions-Réponses : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-teletravail-deconfinement.pdf
U-mgdA2BMa4iL