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VIE DE LA FÉDÉRATION
- Évènements
- Journée nationale des Métiers
- Trophées Grues à Tour : Réunion du jury – 6 novembre
- Webinaire AG2R : les salariés aidants, un enjeu clé pour les entreprises
- 7 sessions régionales pour découvrir DLR IA, l’IA au service des adhérents
- Boîte à outils DLR : Fidélisez vos salariés grâce à vos avantages Service Achats
- Actualités des commissions
- Affaires sociales : Club DLRH en région – Inscrivez-vous !
- Attractivité des métiers :
- DLR participe au Mondial des Métiers 2025 du 11 au 14 décembre à Lyon Eurexpo
- Découvrez nos 2 influenceurs maintenance des matériels sur Wilbi
- WorldSkills France 49ème édition : Inscription pour les sélections régionales NAQ
- Distribution : Résultats de l’étude des principaux constructeurs mondiaux de matériel 2025 – Webinaire NEO Engineering
- CPMDG :
- Indices de coût de revient au 30 juin 2025 pour les métiers de location et de services
- Certification « Monteur de grues à tour » : participez au sondage en ligne !
- Halte aux vols : Nouvelle méthode de communication via LinkedIn
- Location : Indice du coût de revient de la location T2 2025
- Formations SEDL novembre/décembre 2025
- Les communiqués de presse de DLR en octobre/novembre 2025
- Les nouveaux adhérents
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
- Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début novembre 2025
- Marché de la location : perspectives et défis à l’horizon 2026
- Lettre CODINF – octobre 2025
NOS MEMBRES PARTENAIRES
- L’ACIM au Congrès des Architectes : une vision et des actions concrètes pour le modulaire
- FNAR : Découvrez le nouveau bureau de la FNAR, élu lors de l’AG du 7 novembre 2025
- L’UFL prend la parole aux JDL TV sur la circulation des grues mobiles
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
- LokaTech : nouvelle offre de services
AUTOUR DE NOUS
- Construction de logements et de locaux à fin septembre 2025
- EVOLIS met en avant l’offre d’engins électriques au Salon des Maires 2025
- Newsletter UNICEM – octobre 2025
- Réseau des CERC – Conjoncture nationale et interrégionale de la filière construction – octobre 2025
À L’INTERNATIONAL
- Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
- Newsletter du Committee for European Construction Equipment (CECE)
VIE DE LA FÉDÉRATION
EVENEMENT - Journée nationale des Métiers
La Fédération DLR organise la Journée Nationale des Métiers 2025 le mercredi 26 novembre au Pavillon Dauphine à Paris. Cet événement, propose un programme riche abordant des sujets clés tels que la conjoncture économique, les besoins en matériels, le Data Act, la dématérialisation des factures, la lutte contre le vol, les assurances et la décarbonation des matériels.
Les interventions seront animées par des experts reconnus, offrant aux participants des perspectives précieuses pour anticiper les défis du secteur.
Plus d’informations : Journée Métiers 2025
EVENEMENT - Trophées Grues à Tour : Réunion du jury – 6 novembre
Le 6 novembre dernier, la Fédération DLR a accueilli dans ses locaux la réunion du jury de la 7ᵉ édition des Trophées Grues à Tour. Une matinée d’échanges constructive et conviviale, présidée par Francis Jardet (CPMDG), au cours de laquelle les membres du jury ont étudié et débattu l’ensemble des dossiers en lice.
Le jury 2025 réunit :
Julien Beideler (UMGO-FFB), Guillaume Briaux (ECIR Formation), Algérika Bacha (FNTP), Frank Cérou (Liebherr), Richard Cleveland (Evolis), Arnaud Krebs (OPPBTP), Xavier Rabourdin (Manitowoc), Hervé Rebollo (DLR), Frédérique Taraquois (JDL Groupe) et Jean-Philippe Valente (DLR-CPMDG).
Les délibérations ont permis de sélectionner les lauréats des quatre catégories de cette édition, qui seront dévoilés lors de la cérémonie officielle de remise des prix.
Plus d’informations : Trophées Grues à Tour
EVENEMENT - Webinaire AG2R : les salariés aidants, un enjeu clé pour les entreprises
DLR invite ses adhérents à participer au webinaire organisé avec AG2R LA MONDIALE, le mardi 25 novembre 2025, de 11h à 12h, autour d’un sujet devenu incontournable pour les entreprises : les salariés aidants.
Accompagner un proche tout en exerçant son activité professionnelle concerne aujourd’hui de plus en plus de collaborateurs. Intégrer cette réalité dans les politiques RH et RSE permet de renforcer la fidélisation, de prévenir les risques psychosociaux et de soutenir durablement les équipes.
Au programme :
Qui sont les salariés aidants et pourquoi leur prise en compte est stratégique
Les dispositifs existants pour les accompagner
Les solutions AG2R LA MONDIALE pour les entreprises
Bonnes pratiques pour intégrer ce sujet dans la politique sociale
📩 Pour recevoir le lien d’inscription, contactez : contact@dlr.fr
EVENEMENT - 7 sessions régionales pour découvrir DLR IA, l’IA au service des adhérents
La Fédération DLR lance DLR IA, l’outil d’intelligence artificielle conçu pour les métiers de la location, distribution et maintenance de matériels. L’objectif : simplifier le quotidien, automatiser les tâches répétitives et libérer du temps pour se concentrer sur le cœur du métier.
Pour accompagner son déploiement, 7 sessions régionales de formation pratique, réservées aux adhérents sont prévues en décembre et janvier à Paris, Lyon, Nancy, Lille, Marseille, Nantes et Bordeaux/Toulouse. Chaque journée permet de :
découvrir l’IA et ses usages concrets dans le secteur,
tester DLR IA sur des cas réels (commercial, administratif, juridique, finance, automatisation),
repartir avec des outils et méthodes directement applicables.
📩 Intéressé ? Contactez j.magueche@dlr.fr pour plus d’informations et pour réserver votre place.
BOÎTE À OUTILS DLR : Fidélisez vos salariés grâce à vos avantages Service Achats
Le Service Achats DLR accompagne les entreprises adhérentes dans leurs achats non stratégiques (fournitures atelier, consommables de bureau, véhicules, maintenance, gestion RH…) en leur permettant de bénéficier de tarifs négociés et de réaliser de réelles économies.
Pour illustrer l’impact concret de ce service, DLR et son partenaire Qantis ont organisé un webinaire dédié à la fidélisation des salariés grâce aux avantages Service Achats. Les participants ont pu découvrir :
Les solutions disponibles et leurs bénéfices pour les équipes
Les remises négociées via les accords DLR
La plateforme Bonuus, pour la billetterie CE en ligne
Les autres accords-cadres du Service Achats, notamment sur le recrutement et l’intérim
📺 Replay disponible ici : lien du replay
COMMISSIONS - Affaires sociales : Club DLRH en région - Inscrivez-vous !
La Fédération DLR continue d’accompagner ses adhérents avec les Clubs DLRH, des rencontres régionales pour partager actualités sociales et législatives, bonnes pratiques RH et retours d’expérience.
Prochains rendez-vous :
Paris : mardi 2 décembre
Bordeaux : jeudi 4 décembre
Lyon : mardi 9 décembre
Nantes : mardi 16 décembre (sous réserve du nombre de participants)
Au programme, un panorama rapide des dernières jurisprudences et lois, un point sur la formation et les congés, des tables rondes et mises en situation pour échanger concrètement avec vos pairs.
📩 Intéressé ? Contactez contact@dlr.fr pour plus d’informations et pour participer.
COMMISSIONS - Attractivité des Métiers
DLR participe au Mondial des Métiers 2025 du 11 au 14 décembre à Lyon Eurexpo
Du 11 au 14 décembre, DLR vous donne rendez-vous au Mondial des Métiers à Lyon Eurexpo pour faire découvrir les métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention. Cet événement attire chaque année plus de 80 000 visiteurs, collégiens, lycéens, étudiants et adultes en reconversion.
Pourquoi participer ?
Informer les jeunes sur les opportunités de formations et carrières dans vos métiers
Valoriser vos métiers et montrer leur impact concret
Créer des liens avec de futurs talents pour vos entreprises
Votre présence sur le stand DLR est un véritable atout pour inspirer et échanger avec les visiteurs.
📩 Intéressé(e) ? Remplissez le formulaire en ligne.
Pour toute question, contactez contact@dlr.fr.
Découvrez nos 2 « influenceurs » maintenance des matériels sur Wilbi
Pour faire découvrir les métiers de technicien itinérant et mécanicien d’atelier, DLR et le Club SEIMAT ont créé deux profils « influenceurs” avec Wilbi, la plateforme innovante de découverte des métiers.
Ces vidéos courtes et authentiques permettent de toucher des milliers de jeunes et peuvent être réutilisées dans les salons, sur vos réseaux ou tout autre support de communication.
🎬 Découvrez les portraits dès maintenant :
N’hésitez pas à les partager pour valoriser vos métiers et attirer les nouvelles générations !
WorldSkills France 49ème édition : Inscription pour les sélections régionales NAQ
Les inscriptions pour les 49ème sélections régionales WorldSkills en Maintenance des matériels ont démarré en Nouvelle-Aquitaine ! Tous les jeunes professionnels de moins de 23 ans (apprentis, étudiants, jeunes salariés, entrepreneurs…) peuvent participer et tenter de défendre les couleurs de leur région.
📅 Date limite d’inscription Nouvelle-Aquitaine : 30 novembre 2025
Métier à sélectionner : 49 – Maintenance des matériels
➡️ S’inscrire dès maintenant
Les entreprises et enseignants sont invités à informer et encourager les jeunes talents de leurs équipes ou classes à se lancer dans cette formidable aventure professionnelle et humaine.
DLR continue de soutenir les WorldSkills et relayera prochainement les calendriers d’inscription des autres régions.
COMMISSIONS - Distribution : Résultats de l'étude des principaux constructeurs mondiaux de matériel 2025 - Webinaire NEO Engineering
La commission Distribution continue d’apporter à ses adhérents une vision claire du marché. Comme chaque année, DLR a confié à NEO Engineering l’étude des principaux constructeurs mondiaux de matériels, présentée lors d’un webinaire dont le replay est désormais disponible.
Cette analyse de référence mesure l’évolution de l’activité, la rentabilité et les parts de marché de 11 constructeurs internationaux — Caterpillar, CNH, Hitachi Construction, Hyundai Infracore, Komatsu, Kubota, Liebherr, Manitou, Terex, Volvo Group et Yanmar — ainsi que les dynamiques des acteurs chinois Sany, Liugong et Sunward.
À partir des données financières publiées, l’étude met en évidence :
les tendances mondiales du secteur,
les niveaux de performance comparés,
les enjeux stratégiques pour la filière.
Ce panorama, qui représente près de 500 000 salariés et plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, offre une lecture essentielle du marché mondial.
🎥 Le replay du webinaire et le support de présentation sont accessibles ici.
COMMISSIONS - CPMDG : Indices de coût de revient au 30 juin 2025 pour les métiers de location et de services de grues à tour
La commission CPMDG de la Fédération DLR a confié la production d’un indice d’évolution de coût de revient pour les métiers de location et services de grues à tour au cabinet NEO Engineering, qui conduit l’étude auprès des professionnels du secteur.
Les indices d’évolution de coût de revient ont été construits en tenant compte des spécificités des métiers. Une structure des coûts à charge a été créée pour métier de Loueur et pour le métier de Services (transport de grue, montage, assistance technique).
Cette synthèse, cruciale pour les entreprises de montage, d’assistance, de dépannage et de location de grues à tour, met en évidence les indices de coût de revient Location et Services pour le 1er semestre 2025, pour permettre aux acteurs de la grue à tour de pouvoir suivre l’évolution de leurs coûts et éventuellement intégrer ces indices dans leur réflexion commerciale.
L’indice du coût de revient Location de grues à tour s’établit à 121,11 au 2ème trimestre 2025 (valeur moyenne de l’indice sur cette période : +21,1% par rapport à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2019), et évolue de +2,1% au 1er semestre 2025 par rapport à 2024.
L’indice du coût de revient des Services de grues à tour s’établit à 116,17 au 2ème trimestre 2025 (valeur moyenne de l’indice sur cette période : +16,2% par rapport à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2019), et évolue de -0,1% au 1er semestre 2025 par rapport à 2024.
Certification « Monteur de grues à tour » : participez au sondage en ligne !
Depuis plusieurs années, les professionnels de la grue à tour (monteurs, réparateurs, loueurs au sein de la Fédération DLR) œuvrent pour créer un titre de « Monteur de grues à tour », certification reconnue par l’État.
Objectifs :
• former de nouveaux talents et garantir la valorisation et la reconnaissance de ce métier, en y ajoutant une action de sécurité globale,
• renforcer l’attractivité du métier et des postes ouverts dans les entreprises,
• répondre aux évolutions technologiques des matériels et à un niveau d’exigences et de contraintes en matière de santé/sécurité et d’environnement de plus en plus élevé.
Un long travail coopératif a été mené avec tous les acteurs de l’écosystème : Consortio, CPMDG DLR, ECIR Formation, LIEBHERR et MANITOWOC.
Aujourd’hui, le projet est en bonne voie puisque :
• la demande de certification pour ce titre a été déposée auprès de France compétences en septembre dernier et est actuellement en cours d’instruction.
• la Commission de la certification professionnelle devrait rendre son avis d’ici la fin de l’année 2025. Cette étape est cruciale car une acceptation permettra l’enregistrement du titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 1, 3 ou 5 ans.
Sur le terrain, nombreux sont les monteurs déjà expérimentés, qui seront sans doute parmi les premiers à s’engager dans le parcours de la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour valoriser leurs compétences.
Par ailleurs, il est probable que certains salariés, actuels ou en processus de recrutement (y compris les apprentis et alternants), soient intéressés par cette formation.
Aussi, sans attendre le retour de la Commission de la certification professionnelle de France compétences, la CPMDG a ouvert une enquête pour évaluer dès maintenant la volumétrie de parcours VAE, de formations partielles ou complètes, ainsi que la répartition régionale, afin de planifier efficacement des sessions de formation sur l’année 2026.
Cette enquête s’adresse à l’ensemble de la profession, au-delà de l’adhésion à la fédération DLR.
COMMISSIONS - Halte aux vols : une nouvelle méthode de diffusion des alertes
Pour renforcer l’efficacité de notre communication et faciliter l’accès aux informations essentielles, la commission Halte aux vols fait évoluer son dispositif de diffusion des alertes.
À partir du 26 novembre 2026, toutes les notifications liées aux vols de matériels seront désormais publiées exclusivement sur le compte LinkedIn de DLR. Cette centralisation permettra :
une meilleure visibilité des alertes, plus simples à identifier et à partager,
un allègement des boîtes mail,
un accès direct et en continu à l’ensemble des signalements.
Jusqu’à cette date, les alertes continueront d’être relayées à la fois par email et sur LinkedIn, afin de laisser à chacun le temps de s’abonner.
Pour accompagner cette transition, une vidéo tutoriel est à votre disposition pour vous aider à activer les notifications LinkedIn afin de recevoir automatiquement les alertes sur votre adresse professionnelle.
👉 Nous invitons l’ensemble des adhérents à suivre dès maintenant la page Fédération DLR et à relayer les alertes lorsqu’elles peuvent être utiles à leurs équipes ou partenaires.
COMMISSIONS - Location : Indice du coût de revient de la location T2 2025
La commission Location poursuit son travail d’analyse pour offrir aux acteurs de la filière un indicateur fiable de l’évolution de leurs coûts. Construit à partir d’une structure de charges représentative du métier et basé sur des indices officiels, l’indice de coût de revient Location permet à chacun de suivre objectivement les tendances du marché.
Sur les douze derniers mois glissants, l’indice enregistre une hausse de +3,53 % au deuxième trimestre 2025. Un outil essentiel pour éclairer les décisions commerciales et alimenter le dialogue avec les clients.
Parce que cet indicateur a vocation à être connu de tous — adhérents comme non-adhérents — DLR poursuivra sa diffusion auprès de la presse professionnelle et encourage chaque entreprise à le partager au sein de son écosystème.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la commission Location.
Formations SEDL novembre-décembre 2025
CGL : « Négociation commerciale et application des conditions particulières et générales de location » (1 jour)
– 9 décembre
Les fondamentaux pour manager efficacement des équipes (3 jours)
– 03 au 05 décembre
Les communiqués de presse de DLR en octobre/novembre 2025
- CPMDG – Indices de coût de revient des métiers de Location et de Services de Grues à tour au 1er semestre 2025 11/2025
- Lancement officiel de DLR IA 11/2025
- Journée nationale des Métiers DLR le 26 novembre 2025 11/2025
- CPMDG – Faîte de la Grue à tour 10/2025
- DLR publie l’indice de coût de revient de la Location du 2ème trimestre 2025 10/2025
Nouveaux adhérents
AGILAUTO PARTAGE
Membre associé fournisseur : Solution de la mobilité partagée
Dirigeants : Olivier ROSSINELLI et Vincent CARRE
ÉTABLISSEMENTS LULLIER
Location BTP
Dirigeant : Florent HULOT
JB LOC
Location BTP
Dirigeant : Jean-Baptiste POIREL
SALMAT NORD LOCATION
Location BTP
Dirigeants : Sébastien VANHELLE et Lionel NOTTEAU
SIM TP
Réparation
Dirigeant : Sébastien SIMAO
LA FINANCIÈRE CARS, Holding de :
• ÉTOILE LOCATION VÉHICULES (ELV)
Location BTP
Dirigeant : Erwin SURY
• SOCIÉTÉ ROUENNAISE D’AUTOMOBILES
Location BTP
Dirigeant : Erwin SURY
• SRA LOCATION LA CAENNAISE
Location BTP
Dirigeant : Erwin SURY
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
Conjoncture dans l'industrie, les services marchands et le bâtiment à début novembre 2025
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début novembre 2025.
Télécharger l’enquête
Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.
Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture régionale
Marché de la location : perspectives et défis à l'horizon 2026
La Fédération DLR poursuit son engagement sur le terrain pour offrir à ses adhérents une lecture claire du marché. Dans le cadre des JDL Expo qui ont eu lieu du 16 au 18 septembre 2026 à Beaune, JDL TV a réuni Hervé Rebollo, délégué général du DLR, et Philippe Simonnet, Directeur Général Adjoint de Loxam, pour décrypter les transformations rapides du secteur : nouveaux usages, innovations, transition écologique.
L’échange met en lumière un marché central mais sous tension, marqué par une croissance faible, des investissements en recul et une pression accrue sur les prix, avec des disparités régionales persistantes et une visibilité réduite à l’approche des municipales de 2026.
Malgré ce contexte, la filière reste dynamique : recrutement, formation et développement des matériels électriques et hybrides se poursuivent, même si la transition écologique demeure freinée par le coût des équipements. Dans cette phase de mutation, le DLR joue un rôle essentiel pour accompagner, analyser et structurer la profession.
🎥 L’échange complet est à découvrir dans la vidéo disponible ici.
Lettre CODINF - octobre 2025
- Défaillances d’entreprises : une embellie de courte durée ?
- Chorus pro : une évolution de bonne facture
- Do you speak VoP ?
- Pas si pire, la France ?
- PME = plus de monnaie en caisse ?
- RSE = révolution silencieuse exceptionnelle en France ?
- Retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF
Lire la lettre CODINF de octobre 2025
La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ?
En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :
- de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
- de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
- de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
- de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête de DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
- de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
- de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).
Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr
NOS MEMBRES PARTENAIRES
L’ACIM au Congrès des Architectes : une vision et des actions concrètes pour le modulaire
Il a présenté le secteur de la construction industrialisée et modulaire et exposé l’action du syndicat professionnel au travers des principaux dossiers managés actuellement par l’ACIM.
Le président a rappelé les enjeux et atouts majeurs de ce mode constructif : rapidité d’exécution, qualité contrôlée en usine, réduction des nuisances sur chantier, performance environnementale et réemploi des modules.
Il a également insisté sur la souplesse d’adaptation du modulaire face à la diversité des besoins : bâtiments temporaires, bureaux, écoles ou logements. Il a souligné son rôle clé dans la transformation de la société, en apportant des réponses concrètes aux défis de la transition écologique, de productivité et d’attractivité des métiers.
Au service des entreprises « du modulaire », constructeurs et/ou loueurs, l’ACIM, en tant que syndicat professionnel agit concrètement dans les domaines technico-réglementaire pour défendre leurs intérêts et valoriser leur savoir-faire.
Le syndicat intervient dans plusieurs dossiers complexes, majeurs pour les professionnels du secteur :
- RE2020 : proposition d’exigences alternatives adaptées aux constructions dites « provisoires ».
- Étude comparative entre la construction traditionnelle et la construction modulaire.
- Certification QB53 portée par le CSTB, référence qualité pour les bâtiments modulaires.
- Rédaction des Règles Professionnelles Modulaires pour les structures métal, bois, béton et multimatériaux.
- Travaux à Bruxelles sur le Règlement Produits de Construction, afin de clarifier le statut du module : produit ou ouvrage ?
- Participation aux travaux de normalisation internationale avec la norme ISO “Prefabricated Buildings” portée par la Chine.
- Promotion des bonnes pratiques QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement).
Une intervention claire et visionnaire, illustrant la volonté de l’ACIM de promouvoir une construction modulaire moderne, durable et responsable, au service des territoires et des acteurs du bâtiment, en collaboration notamment les architectes et l’UNFSA leur syndicat professionnel.
FNAR - Découvrez le nouveau bureau de la FNAR, élu lors de l'AG du 7 novembre 2025
La FNAR a tenu son Assemblée Générale 2025 le 7 novembre, dans les locaux de son partenaire AGRICA à Paris. À cette occasion, la fédération a diffusé le film récapitulatif de cette rencontre, désormais disponible en ligne sur www.fnar.fr, rubrique Actualités.
Cette édition a été marquée par un moment fort pour la fédération : le renouvellement de ses mandats.
La FNAR a élu Florent Morin en tant que nouveau président, succédant à Jean Trouillard, chaleureusement remercié pour ses quatre années d’engagement et de contribution.
La fédération a également renouvelé son Conseil d’Administration, qui s’enrichit de deux nouveaux élus : Jean-François Techer et Jean-François Barbier. Une photo du nouveau Conseil pourra illustrer cette actualité dans la newsletter.
La FNAR remercie l’ensemble de ses adhérents pour leur présence, leur implication et leur confiance, et donne d’ores et déjà rendez-vous à tous pour la prochaine Assemblée Générale, programmée le 6 novembre 2026.
L’UFL prend la parole aux JDL TV sur la circulation des grues mobiles
Dans une émission spéciale JDL TV, l’Union Française du Levage (UFL) a mis en lumière un enjeu majeur pour la profession : la circulation des grues mobiles et de leurs équipements. Éric Stroppiana, président de l’UFL, est intervenu aux côtés de Mathieu Daul (Liebherr), Benjamin Cauvas (Groupe Cauvas) et Jean-Louis Rodier (Axis Assurances) pour décrypter les contraintes réglementaires, les risques liés aux surcharges et les limites du cadre actuel.
L’UFL a rappelé l’importance d’une évolution des normes pour mieux adapter la réglementation aux réalités du terrain, ainsi que le rôle essentiel de la formation pour sécuriser les déplacements de ces engins hors normes. Un échange clair et concret, qui souligne l’engagement constant de l’UFL en faveur d’une pratique du levage plus sûre et mieux comprise.
Découvrez l’interview complète :
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
LokaTech : nouvelle offre de services
Lokatech filiale du groupe SIM est spécialisé dans la mise à disposition de techniciens de maintenances en engins de chantiers, agricoles et ferroviaires.
LOCATION DE TECHNICIENS DE MAINTENANCE
Afin de pallier au manque de ressources dans ce domaine nous avons créer cette nouvelle offre, unique sur le marché : la location de techniciens de maintenance. Nous intervenons en toute autonomie, sur site ou en atelier, pour offrir des solutions techniques adaptées aux besoins de nos clients sur l’ensemble du territoire français.
Nous garantissons une intervention rapide et efficace, afin d’aider nos clients à maintenir leur productivité grâce à notre polyvalence et notre expertise en SAV et itinérance.
POUR QUI ?
Les secteurs du BTP principalement, mais également du domaine agricole et ferroviaire. Nous proposons nos services pour des mises à dispositions allant de une semaine minium à un mois.
Pour en savoir plus :
07 72 08 90 90
www.lokatech.fr • contact@sim-group.fr
AUTOUR DE NOUS
En septembre 2025, les autorisations de logements repartent légèrement à la hausse par rapport au mois d’août (+ 2,8 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), atteignant 33 745 unités. Ce rebond intervient après deux mois consécutifs de baisse (5,7 % en août et 1,5 % en juillet). Les autorisations sont à un niveau proche du début de 2023.
D’octobre 2024 à septembre 2025, 372 731 logements ont été autorisés à la construction, soit 11,9 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes.
En septembre 2025, le nombre de logements mis en chantier s’élèverait à 24 259, soit une baisse de 8,9 % par rapport au mois d’août. Cette diminution intervient après trois mois consécutifs de progression : + 8,2 % en août, + 1,2 % en juillet et + 24,6 % en juin.
D’octobre 2024 à septembre 2025, 272 238 logements auraient été mis en chantier, soit 23,1 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes.
Logements individuels
En septembre 2025, les autorisations de logements individuels enregistrent une légère baisse de 1,6 % par rapport à août, pour s’établir à 11 551 unités.
Les mises en chantier de logements individuels diminueraient de 12,7 % en septembre 2025, une baisse plus forte dans l’individuel pur que dans l’individuel groupé.
Logements collectifs (y compris en résidence)
Les autorisations de logements collectifs, incluant les résidences, enregistrent une hausse de 5,3 % en septembre 2025 pour atteindre 22 194 unités.
Les ouvertures de chantiers de logements collectifs, y compris en résidence, diminueraient de 6,4 % en septembre par rapport à août, atteignant 15 170 unités.
EVOLIS met en avant l’offre d’engins électriques au Salon des Maires 2025
EVOLIS fait du Salon des Maires 2025 un moment clé pour présenter la montée en puissance des matériels électriques et zéro émission dans le BTP. Ses adhérents proposent désormais une offre complète — pelles, chargeuses, nacelles, matériels routiers… — conçue et testée en France et en Europe, illustrant une filière innovante et responsable.
L’organisation dévoilera aussi la synthèse de son baromètre 2025, qui confirme une part actuelle de 0,8 % d’engins électriques, ainsi que le nouveau référentiel EcoRate by EVOLIS, pensé pour évaluer la performance environnementale, sociétale et sécuritaire des matériels.
EVOLIS donne rendez-vous aux acteurs publics et privés au Pavillon 3 – Stand H110 pour échanger autour des matériels zéro émission et des innovations dédiées à la transition écologique.
L’UNICEM - Lettre Mensuelle de Conjoncture - octobre 2025
Activité matériaux de construction – octobre 2025
Un redressement fragile dans un contexte politique mouvementé
Granulats : une stabilisation timide
Après un été très perturbé par le climat politique national, la filière matériaux montre un léger redressement. En août, la production de granulats progresse de 1,2 % par rapport à juillet, même si elle reste 1,6 % en dessous de son niveau d’août 2024. Sur les huit premiers mois de l’année, la demande est désormais quasi stable (+0,1 %).
Béton prêt à l’emploi : des volumes encore orientés à la baisse
Le BPE poursuit également sa remontée : +3,6 % en août après la hausse de juillet. Mais les livraisons demeurent inférieures à 2024 (–3,2 % sur un an) et restent en retrait sur les trois derniers mois. En cumul annuel, l’activité recule encore de 3,9 %.
Bâtiment : des signaux mieux orientés dans le logement
Le secteur du logement confirme un mouvement de reprise : les données révisées du SDES montrent une forte accélération des mises en chantier cet été (+22,5 % sur un an entre juin et août). La dynamique est portée par l’individuel, stimulé par la baisse des taux et l’amélioration du PTZ. Le collectif progresse aussi, mais souffre de l’effondrement durable de l’investissement locatif après la fin du dispositif Pinel.
Travaux publics : fin de cycle avant les municipales
Après un bon début d’année, les TP marquent le pas : l’activité s’est érodée au fil de l’été pour se stabiliser à 0 % fin août. La FNTP anticipe désormais une stagnation en 2025, puis un repli de –3 % en 2026, conséquence des tensions budgétaires et de la baisse des investissements publics en amont des élections municipales.
Réseau des CERC - Conjoncture nationale et interrégionale de la filière construction – novembre 2025
La construction de logements neufs affiche une progression sur le troisième trimestre 2025 : les mises en chantier augmentent de 18,2%, atteignant 64 700 logements. La commercialisation reste contrastée : les mises en vente pour les particuliers progressent de 19% au deuxième trimestre, tandis que les réservations chutent de 8,8%. L’activité d’entretien-rénovation se contracte légèrement (-0,9% au T2).
Dans les Travaux Publics, les marchés conclus reculent de 8,2% au troisième trimestre, et les travaux réalisés diminuent de 2,6%, bien qu’ils progressent de 0,7% sur un an. Les carnets de commandes révèlent des situations divergentes selon les régions.
Pour l’industrie des matériaux, la production de béton prêt à l’emploi recule de 4% depuis le début de l’année, tandis que la production de granulats reste globalement stable sur 12 mois malgré un recul de 2,4% au dernier trimestre.
L’emploi dans la construction continue de diminuer : le nombre de salariés s’établit à 1 596 600 (-1,7% sur un an) et l’emploi intérimaire recule de 2,5% sur trois mois et de 4,9% sur un an.
La dynamique des entreprises est mitigée : les créations hors micro-entreprises augmentent légèrement (+0,4% au T3 2025) et celles des micro-entreprises progressent de 7,4%. Les défaillances d’entreprises diminuent de 2,2% au T2, mais restent élevées avec 3 700 entreprises concernées.
À L'INTERNATIONAL
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org
Newsletter du Committee for European Construction Equipment (CECE)
La newsletter du Committee for European Construction Equipment (CECE), est disponible en suivant le lien ci-après.
https://www.cece.eu/CECEnewsletter
Le Committee for European Construction Equipment (CECE) est l’organisation européenne qui représente les fabricants d’équipements de construction et miniers, en défendant leurs intérêts auprès des institutions pour garantir des règles justes. Le secteur regroupe 1 200 entreprises, 300 000 emplois, et fournit des machines innovantes essentielles à la construction durable et sécurisée.
Pour + d’infos sur le CECE : www.cece.eu



