Programme, inscription - Congrès 21 & 22 mars 2019 - NANCY

Visuel congrès 350Px Pro et Fun !
"C’est en gardant les meilleurs collaborateurs qu’on aura les meilleurs clients"

(Congrès réservé aux distributeurs, loueurs et réparateurs (membres et non membres), aux partenaires & membres associés DLR)

Depuis deux années maintenant notre activité est porteuse, nos entreprises travaillent, fournissent leurs clients, c’est intense, les équipes, très sollicitées, (sup)portent une pression induite par l’augmentation du volume d’affaires et d’exigences clients toujours plus poussées.
Tout est réuni pour créer les conditions favorables à l’emploi, à l’embauche de nouveaux collaborateurs, au développement des compétences par la formation des plus jeunes en école et de leurs aînés déjà salariés. Et pourtant... pas un secteur d’activité en France qui n’éprouve de difficulté à recruter.
Manque de candidats ou pour le moins, pas assez de candidats correctement formés, notamment dans les domaines à compétences techniques.
Les raisons sont connues : difficulté de communiquer vers les élèves / les jeunes, métiers de « col bleu » peu connus du grand public, lycées et CFA mal répartis sur le territoire (pour ce qui concerne nos métiers périurbains), pénibilité de certaines tâches, manque d’enseignants formés à nos métiers.
Finalement, tous les ingrédients du manque d’attractivité ?
Et pourtant... les entreprises de nos secteurs offrent sur tout le territoire de vraies opportunités, d’embauche, d’évolution, avec des niveaux de rémunération dignes d’intérêt.
C’est de ces aspects que ce congrès 2019 veut vous entretenir sous ce titre « Pro et fun ».
Comment attirer les talents... et les conserver ? Existe-t-il des « recettes » ? Que font les entreprises qui réussissent à manager avec succès leurs recrutements dans l’environnement actuel ?
Nous vous invitons à venir échanger avec des représentants d’autres secteurs mais aussi à observer les réseaux sociaux et entendre quelques grands témoins qui vont nous expliquer qu’il ne suffit pas de « mettre un baby foot dans la salle de repos » pour être attractif.
Plus que jamais, le sens que l’entreprise donne à son activité /action est aujourd’hui primordial pour les jeunes générations, nos futurs collaborateurs.
Pour la 2ème année consécutive, nous décernerons Les Grands Prix Matériel (avec notre partenaire Chantiers de France) pour lesquels les dossiers de candidatures ont été nombreux et des plus intéressants. Tout au plaisir de vous retrouver dans les allées de notre événement annuel, je vous souhaite la bienvenue à Nancy !

Bertrand Carret
Président

Programme et inscription Congrès DLR mars 2019 (Pdf, 4,06 Mo)