Programme et inscription congrès DLR 2020

haut congresannule

Hier AUJOURD’HUI Demain !


"La vie est la somme de tous vos choix. Alors, que faites-vous aujourd'hui ?" [Albert Camus]

Au fil de ses congrès, DLR a régulièrement convoqué le passé pour mieux se projeter dans l’avenir.
Cette année, à Nice, nous vous proposons de marquer un temps d’arrêt pour observer… le présent.
Forts de nos expériences d’hier, c’est aujourd’hui que nous, femmes et hommes d’entreprise, devons faire des choix pour préparer un « demain » qui nous arrive en ces temps digitaux dématérialisés à une vitesse telle que jamais homme n’a connue.

Au cours de ces deux journées de congrès, nous allons réfléchir avec Marc Halévy qui, il y a cinq ans de cela, nous prédisait lors du cinquantenaire de DLR la fin de notre société présente, la fin de notre paradigme actuel et une "bascule sociétale" pour l’an 2025.
Cinq ans après, et cinq ans avant 2025, où en sommes-nous précisément aujourd’hui de cet augure ?
 
La technologie des moteurs étant essentielle à nos métiers, c’est aujourd’hui qu’il nous faut trancher la question primordiale de nos (pas si) futures motorisations : moteur à explosion, électrique, hybride... Pour nos flottes, que choisir, quand choisir, comment choisir ?
Schéhérazade Zerki, directrice des mobilités chez Keolis, vient nous apporter quelques éclairages sur la question.

La course folle des techniques ne se limitant pas aux seuls moteurs, nous voici depuis peu (hier ?) cernés par ces fameuses plateformes dont tous parlent. De quoi s’agit-il ? Pas seulement de market places car elles permettent aussi la dématérialisation documentaire dans le cadre de la relation client. C’est ce que Christophe Fischer viendra illustrer pour nous dans le monde du travail intérimaire qui a dématérialisé ses factures depuis de longues années déjà.

Pierre de Pontevès, responsable Équipes Techniques Value Solution chez Dassault Systèmes, va nous exposer comment se conçoit une plateforme d’échanges et illustrera le degré de gestion complexe qui peut être atteint grâce à un tel outil pour les projets les plus divers et variés.

Bien évidemment, tout ceci n’est pas gratuit et Alexandre Bonetti, le dirigeant de Simplébo, témoignera de ce que les algorithmes ont permis en termes de baisse des coûts et d’optimisation de la visibilité.

Pour revenir à DLR, nous terminerons cette première journée d’échanges par notre Assemblée Générale annuelle qui vous présentera son rapport d’activité, ses comptes et procédera à l’élection de sa nouvelle présidence pour la période du mandat 2020 / 2022.

Notre matinée du vendredi sera, elle aussi, très riche.

C’est un chirurgien, Guy Vallancien, qui viendra replacer l’homme / la femme et son fonctionnement au centre du village 4.0 par l’évocation de quelques règles… d’humanité.

Pour revenir à nos matériels, nos métiers, nos entreprises, nous aurons le plaisir de procéder ensuite à la remise des Grands Prix Matériel.
 
Et nous conclurons ce congrès avec Philippe Dessertine qui, lui aussi, était venu nous interroger il y a cinq ans sur "changer, mais pourquoi ?". Nous confronterons sa pensée d’alors à celle d’aujourd’hui et évoquerons le demain de cette France post-élections municipales.

Ainsi, chers confrères, bienvenue au cinquante cinquième congrès DLR de Nice où les administrateurs, l’équipe DLR et les exposants sont enchantés de vous accueillir.

Bertrand Carret
Président



PS : Congrès réservé aux distributeurs, loueurs et réparateurs (membres et non membres), aux partenaires & membres associés DLR
programme officiel et inscription Congrès 2020 (Pdf, 2,55 Mo)