SOMMAIRE NEWSLETTER JANVIER 2019


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Save the date : Congrès DLR 21 & 22 mars 2019 à Nancy
• Nouveaux adhérents DLR

NOS MÉTIERS
• Un « kit du loueur » pour une professionnalisation de la filière « location »

EMPLOI & FORMATION
• Les besoins de la profession sur Grand Lille TV
• Les métiers de la Maintenance des matériels sur RTL toute la semaine dernière ! 
• L’ASDM* habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage
• Team Pegase recherche sponsors…

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Lettre Codinf de janvier 2019
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin décembre 2018

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE...
• Haulotte vous fait visiter sa filiale distribution de Saint-Priest (69)

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS
• Esie Consulting
Une start-up bretonne de CRM location, vente, réparation...

AUTOUR DE NOUS
• Logement neuf : Attention danger !
• ACIM : Les professionnels du modulaire en colloque national à Nancy
• Premier rendez-vous régional de l’INEC à Roubaix
• OPPBTP : “100 minutes pour la vie” !
• L’UFL dévoile son nouveau guide des bonnes pratiques

À L'INTERNATIONAL
• The European Rental Awards 2019 : à vos inscriptions !
• Le marché européen de la construction en questions/réponses
• La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• BePOSITIVE, Bauma 2019, Forum ASEAMAC 2019, L'IRE 2020...

LU DANS LA PRESSE
• Batirama, Le Moniteur, BTP Magazine...


Bertrand CARRET, président de DLR présente ses voeux et rappelle les grands axes de travail de la Fédération pour 2019 :
Représentativité
Services aux adhérents
Formation des collaborateurs

https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/voeux-president-2019/




Et aussi, 2018 au fil des images…
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/voeux-2019/


VIE DE LA FÉDÉRATION

Save the date : Congrès DLR 21 & 22 mars 2019 à Nancy
congres 2019 news11
Depuis deux années maintenant notre activité est porteuse, nos entreprises travaillent, fournissent leurs clients, c’est intense, les équipes, très sollicitées, (sup)portent une pression induite par l’augmentation du volume d’affaires et par les exigences des clients toujours plus poussées.
 
Tout est réuni pour créer les conditions favorable à l’emploi, à l’embauche de nouveaux collaborateurs, au développement des compétences par la formation des plus jeunes en école et de leurs aînés déjà salariés.
 
Et pourtant … pas un secteur d’activité en France qui n’éprouve pas de difficulté à recruter.
Manque de candidats ou pour le moins, pas assez de candidats correctement formés, notamment dans les domaines à compétences techniques.
 
Les raisons sont connues : difficulté de communiquer vers les élèves / les jeunes, métiers de « col bleu » peu connus du grand public, lycées et CFA mal répartis sur le territoire (pour ce qui concerne nos métiers péri-urbains), pénibilité de certaines tâches, manque d’enseignants formés à nos métiers.
Finalement, tous les ingrédients du manque d’attractivité ?
 
Et pourtant… les entreprises de nos secteurs offrent sur tout le territoire de vraies opportunités, d’embauche, d’évolution, avec des niveaux de rémunération dignes d’intérêt.    
 
C’est de ces aspects que ce congrès des 21 & 22 mars 2019 à Nancy veut vous entretenir sous ce titre « Pro et fun ! ».
Comment attirer les talents… et les conserver ? Existe-t-il des « recettes », que font les entreprises qui réussissent à manager avec succès leurs recrutements dans l’environnement actuel ?
 
Et pour la 2ème année consécutive, Les Grands Prix Matériel (avec notre partenaire Chantiers de France) seront décernés le vendredi 22 mars.
http://www.chantiersdefrance.fr/grands-prix-materiel/grands-prix-materiel-deuxieme-edition-lancee/



Hébergement :
Nancy Events propose une sélection d’hôtels à proximité du Palais des Congrès. 
http://event.nancy-tourisme.fr/event/registration?eventid=96&langue=FR
Nouveaux adhérents DLR
guide nouvel ADH · BOMAG FRANCE (membre associé)
· CESP - COFFRAGE ÉTAIEMENT SÉCURITÉ PACIFIQUE
· ENERGIE LOC
· ESIE CONSULTING (membre associé)
· GLS - GUYANE LOCATION SERVICE
· LHEUREUX LOCATION
· LOCAPARC TP
· PRAXEDO (membre associé)
· STILL LOCATION


BOMAG FRANCE (membre associé constructeur)
Dirigeante : Sophie BENFREDJ
Activité : Constructeur (Distributeur de matériels)
Ville : VIRY CHATILLON (91)
Descriptif : Filiale du groupe FAYAT.
Distribution de compacteurs routiers et de terrassement, de finisseurs de routes et de fraiseuses de chaussées, de matériels de recyclage et de stabilisation des sols, et de compacteurs de déchets.
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=606&lid=4

CESP - COFFRAGE ÉTAIEMENT SÉCURITÉ PACIFIQUE
Dirigeant : Yannick BRIFFA
Activité : Distribution BTP
Ville : MAGENTA (NOUVELLE CALÉDONIE)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=2456&lid=4

ENERGIE LOC
Dirigeants : Sylvain GUEDJ et Cédric MICHELOZZI
Activité : Location BTP
Ville : AIX EN PROVENCE (13)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8177&lid=4

ESIE CONSULTING (membre associé)
Dirigeants : Emeric HAMON et Yannick SALMON
Activité : Informatique (Éditeur de logiciel de gestion)
Ville : SAINT MALO (35)
Descriptif : ESIE Consulting, expert en développement informatique, commercialise un logiciel de gestion spécialisé pour les loueurs de matériels.
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9891&lid=4

GLS – GUYANE LOCATION SERVICE
Dirigeant : Gilles RIALLAND
Activité : Location BTP
Ville : CAYENNE (GUYANE)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=6798&lid=4

LHEUREUX LOCATION
Dirigeante : Mohera LHEUREUX
Activité : Location BTP
Ville : REIGNAC SUR INDRE (37)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5255&lid=4

LOCAPARC TP
Dirigeants : Lionel DARDELET et Antonio TEIXEIRA
Activité : Location BTP
Ville : GUIBEVILLE (91)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=7030&lid=4

PRAXEDO (membre associé)
Dirigeants : Jean de BROISSIA et Pierre LAVIGNE
Activité : Informatique (Édition de logiciels applicatifs)
Ville : PARIS (75)
Descriptif : Praxedo est une société "d'éditeur de logiciel" spécialisée dans l'information des employés itinérants des entreprises. Elle édite et commercialise une solution logicielle dénommée "Praxedo", accessible directement sur internet et distribuée en mode Saas.
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9914&lid=4

STILL LOCATION
Dirigeants : Elisabeth BUNEL et Didier MERKLE 
Activité : Location/Distribution Manutention industrielle 
Ville : SERRIS (77)
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=6538&lid=4



Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
http://www.guidedlr.fr

NOS MÉTIERS

Un « kit du loueur » pour une professionnalisation de la filière « location »
kit loueur news
Au cours de l’année 2018, les membres de la Commission location de la fédération DLR, présidée par Joël Fruchart, ont travaillé à la réalisation d’un document - « le kit opérationnel du loueur » -  qui détaille le cycle opérationnel de la location et ses bonnes pratiques, face à une mutation du métier, notamment technique, comparable à ce qui se passe dans de nombreux secteurs.

Ce kit, réservé aux adhérents du DLR, recense des fiches de travail regroupées dans quatre grands domaines : le parc matériel, les procédures commerciales et tarifaires, les procédures opérationnelles et administratives en agence. Des informations précieuses pour entretenir et accroître le développement de l’activité des loueurs de matériel de construction et manutention. Les différents sujets repris dans le document que l’on pourrait comparer à un « Road Book » qui guide le loueur dans son itinéraire professionnel, concernent des règles de bonnes pratiques et de bon sens, destinées à guider les entreprises vers une excellence opérationnelle pour une rentabilité accrue.

« Un contrat type de location, ça n’existe pas. C’est sur ce constat que nous avons rédigé ce kit du loueur, document qui rappelle certaines procédures, parfois les plus basiques : « Comment fait-on ? », « Comment réagir ? »… Il a été élaboré à partir de questions que se pose un loueur au quotidien dans le cadre de ses fonctions et que nous avons compilées afin de créer un document de synthèse qui puisse s’adresser à la fois aux dirigeants, mais aussi aux responsables d’exploitation, aux responsables d’agences, ainsi qu’aux nouveaux entrants en parcours de professionnalisation au sein de notre branche…», explique Joël Fruchart. « Ce document est le fruit d’un travail collaboratif de la part de la commission location. Il accompagne un mouvement déjà enclenché au DLR, notamment en matière de contrat de travail, de procédures administratives, de lutte contre les impayés… ».

EMPLOI & FORMATION

Les besoins de la profession sur Grand Lille TV
 Lille TV
DLR poursuit sa campagne auprès de la presse audio-visuelle régionale pour promouvoir les métiers et formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

A l’occasion d’un reportage consacré par Grand Lille TV à Grégoire Bouffart, médaillé d’Or en Maintenance des matériels lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Caen en décembre dernier, Florence Dupont, déléguée générale adjointe de la fédération, a fait le point des besoins de la profession en techniciens de maintenance des matériels et la vitrine exceptionnelle que leur offrent ces Olympiades et la Worldskills Competition dans laquelle elles s’inscrivent au niveau international. Une interview tournée chez Bergerat Monnoyeur à Wattignies, dans le Nord, où le jeune champion prépare, en alternance avec le campus des métiers de Bruay-la-Buissière (62), sa 2ème année de BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM).

Regarder le reportage de Grand Lille TV
Les métiers de la Maintenance des matériels sur RTL toute la semaine dernière ! 
RTL
Du lundi 14 au dimanche 20 janvier, 2 spots de 20" - l’un consacré au secteur de la maintenance des matériels de construction et de manutention, l’autre au domaine du matériel agricole et espaces verts - ont été diffusés alternativement, présentant au grand public les métiers et formation de la maintenance des matériels et leurs nombreuses opportunités.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans le prolongement de la campagne de promotion des métiers de la maintenance des matériels destinée à répondre aux problématiques d'emploi, initiée en 2016 avec les partenaires sociaux de la branche SDLM (services de la distribution et de la location de matériels), dans le cadre de l’Agefidis (association de gestion du financement du dialogue social).
 
Écouter le spot publicitaire Maintenance des matériels de construction et manutention sur RTL
L’ASDM* habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage
ASDM TA L’habilitation de l’ASDM* à percevoir la taxe d’apprentissage vient d’être reconduite. 

Les ministres du travail et de l’éducation nationale reconnaissent ainsi (arrêté du 21 décembre 2018, publié au JO du 18 janvier 2019) pour la 3ème année consécutive la qualité et l’intérêt des actions menées depuis de nombreuses années au plan national par l’association qui regroupe DLR, Fnar et Sedima.

Rappelons que l’ASDM, créée par DLR et le Sedima (rejoints par la Fnar), est l’association de promotion des métiers et formations de la maintenance des matériels. Elle représente le secteur, sur le terrain, auprès des établissements de formation et conseils régionaux, ainsi que dans les salons et forums des métiers. Elle développe pour cela de nombreux outils de communication (site internet, affiches, plaquettes,…) afin de faire découvrir au jeune public les métiers, les formations qui y préparent et d’attirer ainsi de nouveaux talents vers les entreprises de la profession. Elle participe également à l’organisation du Concours général et des Olympiades des métiers, compétitions contribuant, par leur impact médiatique, à faire connaître les métiers et à valoriser la qualité de la formation.

Par cette habilitation, les entreprises peuvent soutenir ces actions de promotion de leurs métiers : il leur suffit pour cela de désigner à leur collecteur (Agefos PME-Agefomat pour la branche SDLM) l’ASDM parmi les bénéficiaires de leur taxe d’apprentissage (jusqu’à 26% du barème) (un tutoriel sera adressé très prochainement aux entreprises).

* ASDM : Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts
Team Pegase recherche sponsors…
Team
Un enseignant du Campus des métiers de Coulommiers a transmis à la Fédération le projet d’un de ses étudiants en BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention participant au 4L Trophy, aventure humanitaire visant à acheminer des fournitures scolaires au Maroc.
Ils restent quelques jours avant le départ aux entreprises qui souhaiteraient soutenir son équipe et lui accorder leur sponsoring.


Consulter le projet de la Team Pegase

Adresser un don

ÉCONOMIE - GESTION

Lettre Codinf de janvier 2019
lettre codinf - enquête Codinf 2018 sur l’évolution des délais de paiement 
- nouveau code des marchés publics 
- la loi française prime sur la convention de Rome 
- restriction de concurrence dans la motoculture 
- retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite) 
- présence du Codinf auprès de ses adhérents 
- présence du Codinf auprès des organismes partenaires 


Rejoindre la plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres DLR
Elle recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
L’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation



Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin décembre 2018
BDF economie
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin décembre 2018.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-decembre-2018.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (décembre 2018) :
Conjoncture décembre 2018

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE...

Haulotte vous fait visiter sa filiale distribution de Saint-Priest (69)
haulotte petit Haulotte : fabricant français de nacelles élévatrices et chariots télescopiques présente sa filiale distribution de Saint-Priest entièrement dédiée aux besoins des clients pour la durée de vie de la machine

Cette filiale propose une solution complète d’accompagnement :
– Hotline pour tous conseils techniques, pièces de rechange et interventions
– Interventions à l’atelier
– Offre Second Life pour le reconditionnement des machines usagées.

Visionner la vidéo :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/haulotte/


TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS

ESIE CONSULTING
Une start-up bretonne de CRM location, vente, réparation...
esie
ESIE CRM dynamise la productivité de votre entreprise grâce à ses solutions de gestion performantes adaptées à votre activité. Le logiciel permet de tout gérer, planifier et analyser.

 ESIE Consulting propose aux TPE/PME de :
• Gagner du temps : automatisez vos tâches récurrentes et évitez les ressaisies d’informations
• Personnaliser : ajustez le logiciel selon vos besoins grâce à notre service sur mesure
• Rester connecté : consultez vos bases de données depuis n’importe où grâce à l’application en ligne ESIE CRM.

LES FONCTIONS PRINCIPALES
 
CRM & GESTION COMMERCIALE
• Devis, commandes, factures
• Transfert vers la comptabilité
• Gestion clients et fournisseurs
• Gestion des interventions
• Gestion multi-agence
• Analyses et statistiques
• Réservation de véhicules
Les avantages d’ESIE Consulting :

GESTION DES LOCATIONS
• Gestion des stocks en temps réel
• Calcul des disponibilités
• Bons de livraison
• Bons de départ/retour
• Gestion des réparations et casses
• Equivalence de produits
• Groupement d’accessoires

Les avantages d’ESIE Consulting :
- Mobilité : accessible partout grâce à une connexion internet
- Sécurité : vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés à Rennes (35)
- Assistance téléphonique H24 7/7
- Mises à jour légales incluses

À partir de 50 € HT / mois


Contact :
Emeric HAMON
Tél. 06 50 36 71 01 
emeric.hamon@esie-consulting.fr

AUTOUR DE NOUS

Logement neuf : Attention danger !
CONSTRUCTION 2015
De décembre 2017 à novembre 2018, les mises en chantier et les permis de construire reculent respectivement de -5,2% et 0,6% en glissement annuel selon les données du Ministère de la Cohésion des territoires de décembre 2018. Au cours de l’année écoulée, ce sont 415 500 logements qui ont ainsi été mis en chantier et 473 000 permis de construire accordés, une première depuis novembre 2015.

Durant la période septembre-novembre 2018, en tenant compte des variations saisonnières et des jours ouvrables, le nombre de logements autorisés à la construction s’est en revanche redressé (+4,0%) par rapport aux trois mois précédents. Les logements individuels rebondissent (+7,5% après -1,1%) ainsi que les logements collectifs, y compris en résidence (+1,8% après -5,4%).

Durant cette même période, le recul des mises en chantier s’accentue (-5,7% après -0,7%). La baisse dans l’individuel se poursuit (-3,1 % après -2,1 %). Le collectif (y compris en résidence) se replie (-7,5% après +0,3%).

Concernant les locaux, au cours des trois derniers mois, de septembre à novembre 2018, 10,8 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction et 7,0 millions de m² ont été mis en chantier, en baisse (respectivement de -3,9% et -7,7%) par rapport à la même période un an plus tôt (septembre à novembre 2017).

En un an, de décembre 2017 à novembre 2018, 39,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, en diminution (-3,0%) par rapport aux douze mois précédents. Avec 26,5 millions de m², les mises en chantier sont en hausse de 1,9% sur cette même période.

A l’occasion de la présentation de son bilan annuel et de ses prévisions 2019, si la Fédération Française du Bâtiment (FFB) constate une année 2018 « plutôt bonne pour le secteur du bâtiment avec une progression globale de l’activité de 2,3% permettant la création de 30 000 postes », en revanche, pour l’année 2019, la FFB prévoit la fin du cycle de croissance et s’attend à une baisse de l’activité de 4% dans le logement neuf à l’exception de la construction du non résidentiel neuf et celui de l’amélioration-entretien qui continueront de progresser.

Dynamisme dans les Travaux Publics : Selon la FNTP « si le mois de novembre 2018 a été marqué par le début du mouvement des gilets jaunes se traduisant par des impacts négatifs pour plusieurs secteurs économiques, ce n’est pas le cas des travaux publics ». En effet, l’activité des entreprises de TP est restée soutenue, enregistrant une hausse de 4,8% sur le mois, de 11,2% entre janvier et novembre 2018. Cette bonne dynamique est bien sûr portée par les grands projets du Grand Paris express, mais aussi par le plan de relance autoroutier, le plan France très haut débit et également par la commande publique qui se porte bien.
ACIM : Les professionnels du modulaire en colloque national à Nancy
acim hors site
L’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) présidée par Eric Aurenche, organise le 20 mars prochain son 2ème Congrès national à Nancy. Pour les professionnels du secteur, c'est une occasion de faire le point sur les évolutions du marché, notamment en identifiant les pratiques à l’étranger, exportables en France.

Ce 2ème colloque a donc pour intérêt de réaliser un retour d’expérience de l’étranger, au travers d’un cadre normatif pour le « off-site building » mené à Singapour en particulier. De même, les participants aborderont des points clés concernant le marché national tels que le cadre normatif, le contrat d’assurance, les évolutions législatives, ainsi que des recommandations pour la mise en sécurité des chantiers.

Pour + d’infos (sous réserve de modifications)
Télécharger le programme
Premier rendez-vous régional de l’INEC à Roubaix
economie circulaire logo L’Institut National de l’Économie Circulaire lance, le 1er février 2019, un programme annuel de rendez-vous en régions avec à ses côtés ses membres et partenaires FEDEREC, GRDF, le Groupe La Poste et CCI France. Le premier RDV de ce programme s’effectuera en Hauts-de-France, à l’Hôtel de Ville de Roubaix, de 9h à 18h30.

Ces RDV Régionaux de l’INEC ont pour ambition de :
- donner la parole aux acteurs locaux et valoriser leurs actions,
- renforcer la dynamique territoriale de l’économie circulaire,
- être à l’écoute des territoires,
- présenter et enrichir les travaux de l’INEC des expériences territoriales,
- et finalement sensibiliser et fédérer tous les acteurs de l’économie circulaire.

Pour s’inscrire à l’événement et aux ateliers : https://form.jotformeu.com/83543284029358
OPPBTP : “100 minutes pour la vie” !
100 vie
Du 8 janvier au 15 février, l’OPPBTP organise, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, Pro BTP et SIST BTP, la 9eme édition des “100 minutes pour la vie”. Cette manifestation, qui touchera près de 18 000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels, vise à sensibiliser sur la prévention des risques professionnels. Au programme de cette année, 375 évènements sont prévus dans 110 lieux de formation avec l’intervention de 68 conseillers en prévention. Par rapport à l’année dernière, l’OPPBTP a rajouté une centaine d’actions et accueilli deux nouveaux CFA : ceux de La Rochelle et de Saint-Brévin-les-Pins. Pour renforcer l’action d’information, l’OPPBTP a réalisé des vidéos sur chantiers, pour illustrer de façon concrète différentes situations.

Pour + d'infos
http://www.100minutespourlavie.fr/
L’UFL dévoile son nouveau guide des bonnes pratiques
UFL guide L’UFL dévoile son nouveau guide des bonnes pratiques, un référentiel pour les acteurs des grues mobiles, en matière de prévention - sécurité.

Le présent guide se concentre uniquement sur l’utilisation des grues mobiles. 
 
Télécharger le guide :
http://www.uflevage.fr/guide-des-bonnes-pratiques-novembre-2018

À L'INTERNATIONAL

The European Rental Awards 2019 : à vos inscriptions !
awards 2019
Les European Rental Awards auront lieu en mai prochain à Madrid à l’occasion de la clôture de la 14ème Convention annuelle de l’European Rental Association (ERA) qui se tiendra dans la capitale espagnole du 15 au 16 mai prochains.

Les prix, organisés conjointement par International Rental News et l’ERA, comprendront sept catégories, dont le prix spécial « life time Achievement ». Les catégories d’attribution sont les suivantes :
- Grande entreprise de location de l’année (CA > à 15 M€),
- Petite entreprise de location de l’année (CA < à 15 M€),
- Produit de l’année,
- Prix développement durable de l’année,
- Prix du Comité technique de l’ERA,
- Personne de la location de l’année,
- Prix de la réussite de vie.

Ces prix sont ouverts à toutes les entreprises exerçant ses activités en Europe, même celles n’étant pas membres de l’ERA…Gagner un European Rental Award pourrait ainsi avoir un impact significatif sur votre entreprise.

Notez que la date limite pour les soumissions est le 15 février 2019.

Pour + d’infos : era@erarental.org
Ou : www.khl-group.com/events/rentalawards/
Le marché européen de la construction en questions/réponses
KHL
L’enquête mensuelle réalisée à l’initiative de KHL Group relative au marché européen de la construction est désormais ouverte. Ce questionnaire/sondage est un indicateur unique pour les entreprises répondantes du secteur. Le remplir ne demande que quelques minutes de votre temps. Ceux qui souhaitent y participer auront un accès libre aux résultats de chaque mois, ceci bien avant leur publication. Pour plus de confidentialité, rappelons que les réponses et toutes les informations fournies ne seront pas dévoilées de même que les dénominations sociales des répondants.

Participer à l'enquêtehttps://www.surveymonkey.co.uk/r/RMNQGXW

Pour + d’infos : sandy.guthrie@khl.com
La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/newsletter.ashx?nl=17&i=886

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

BePOSITIVE, Bauma 2019, Forum ASEAMAC 2019, L'IRE 2020...
salons
Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition du salon BePOSITIVE !
Les 13, 14 et 15 février prochains, le Plan Bâtiment Durable sera partenaire du salon de la transition énergétique des bâtiments et des territoires. En 2019, BePOSITIVE s’invite à Eurexpo Lyon et part, une nouvelle fois, à la rencontre des professionnels du secteur. Au programme : exposants, conférences, concours, meetings d’affaires,… au service des acteurs qui construisent le monde décarbonné de demain.

Be POSITIVE est le salon français qui se donne pour ambition de stimuler l’écosystème énergétique et numérique. Ces trois jours de rencontres et d’échanges qui regroupent près de 30 000 professionnels (prescripteurs, artisans, entreprises du bâtiment, distributeurs, négociants, collectivités publiques…) et plus de 500 exposants, ont été imaginés en réaction aux enjeux de notre temps. Les codes de la filière sont redessinés, les échanges s’intensifient et la profession s’adapte pour innover et chercher ensemble les solutions de demain.

À noter : l'Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM), membre de DLR, y sera présente. Stand : 6S96.

Pour + d’infos : https://www.bepositive-events.com/fr



Le Salon triennal « Bauma 2019 » affiche complet !
La 32ème édition du Salon international Bauma qui aura lieu du 8 au 14 avril 2019 à Munich (Allemagne) est quasiment en ordre de marche. Cette 32ème édition prévoit d’accueillir 3 425 exposants de 58 pays et plus de 583 000 visiteurs venus de 200 pays. Le Canada sera le pays partenaire du salon Bauma 2019. Une occasion pour les exposants canadiens de « rencontrer les acteurs « world wide » de la construction et de l’industrie du BTP et minière.

Et cette année encore, les innovations seront au cœur du salon et feront l’objet d’un prix : le « international bauma innovation award ». Les inscriptions sont ouvertes depuis septembre dernier. Un jury d’experts se réunira quelques jours avant l’ouverture du salon.

Rappelons que la Bauma, reconnu comme le salon leader de la branche, est un salon professionnel international regroupant les machines de chantier, les équipements pour le traitement des matériaux de construction, les machines de l'exploitation minière… 

Pour + d’infos : http://www.bauma.de



Forum ASEAMAC 2019
L’Association espagnole des sociétés de location de machines de chantier (Aseamac) organise les 30 et 31 janvier prochains, à Madrid (hôtel Avenida de América), son Forum annuel, l’Aseamac 2019, grand rendez-vous des professionnels du secteur : entreprises, techniciens, fournisseurs, constructeurs... A cette occasion, des conférences, des ateliers et des débats seront organisés pour aborder les problèmes les plus actuels du marché qui reprend de la vigueur en Espagne. De même, des moments de rencontre seront proposés, favorisant l’échange d’impressions et la création de nouvelles relations entre professionnels.

Pour + d’infos : https://www.aseamac.org/foro/aseamac2019



L'IRE s’installe à Maastricht en 2020
La 5ème édition de l’International Rental Exhibition (IRE) se tiendra à Maastricht, aux Pays-Bas du 9 au 11 juin 2020, conjointement et à la même place que le Salon APEX dédié aux engins d’élévation (nacelles…) et en parallèle de la convention de l’European Rental Association (ERA).
Un rassemblement de compétences qui prévoit de donner un aperçu complet des machines disponibles à la location : matériels de terrassement compacts, équipements de compactage légers, groupes électrogènes, mâts d’éclairage, logiciels de location...

Pour + d’infos : https://khl-group.com/events/IRE-2020/
haut

LU DANS LA PRESSE

Batirama, Le Moniteur, BTP Magazine...
PRESSE 2017
Batirama (11/01/2019) : La location dans le BTP : un secteur en pleine révolution. Avec un chiffre d’affaires annuel de 4,22 Mds€, la location est un phénomène important de la construction, voire un véritable révélateur de tendances. Dans son dernier numéro du 11 janvier 2019 le journal Batirama détaille en questions/réponses les évolutions du secteur, notamment commentées par Bertrand Carret, Président du DLR et de Joël Fruchart, Président de la Commission location : Qui loue ? Que loue-t-on et pourquoi ? Comment loue-t-on ? Les avantages du web ? Quelle est la durée de location ? Quels sont les prix de location ? Comment se porte le marché ? Quelles sont les évolutions des matériels loués ? Où en est-on du e-commerce ? Quelles nouvelles tendances observez-vous ? Quelles sont les difficultés du secteur aujourd’hui ? Ou en est-on de la location numérique ?...

Le Moniteur (10/01/2019) : En 2019, la FNTP oscille entre optimisme et « petites inquiétudes ». Cette année, l’activité des travaux publics devrait continuer à progresser, mais plus lentement qu’en 2018. Une bonne nouvelle qui n’empêche pas la FNTP de rester vigilante, notamment sur des conséquences que pourraient avoir le mouvement des gilets jaunes sur la loi d’orientation des mobilités et son financement. L’année 2018 s'est révélée bonne en termes d’activité pour les travaux publics. Après un début de reprise en 2017, l’amélioration de la conjoncture s’est accélérée l’an passé : +7% en volume pour un chiffre d’affaires de 41 Mds d’euros (…) En 2019 la FNTP mise ainsi sur une croissance plus modeste, de l’ordre de 3%...

BTP Magazine (03/01/2019) : Les matériaux de construction entre demande et incertitudes. Les résultats de l’année 2018 de l’activité des matériaux de construction sont plus modestes qu’attendu : + 1,5% pour les granulats (343 millions de tonnes, y compris recyclés) et 3% pour le béton prêt à l’emploi (39,8 millions de m3), le retard pris en début d’année (intempéries, grèves…) n’ayant pas été rattrapé au second semestre. Pour 2019, la demande de granulats resterait alimentée par le marché des travaux publics tandis que la production de BPE pâtirait du retournement du marché du logement…