SOMMAIRE NEWSLETTER MARS 2019


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Congrès DLR : Thierry Watelet est prêt pour la téléportation !
• Deuxième édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France-DLR
• Nouvel adhérent DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
• Nos métiers en vidéo sur Golden News
• Un nouveau BTS MMCM en apprentissage à la rentrée prochaine en région parisienne !
• Menaces sur la licence professionnelle Technico-commercial - Vente et location de matériels et d’équipements de chantier et de manutention

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Les bilans 2018 et le baromètre T4 Asterès-DLR invitent distributeurs et loueurs à la prudence !
• Lettre Codinf de mars 2019
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mars 2018

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR
• Aggreko, spécialiste de solutions de location d’énergie temporaire
• Concession connectée : adoptez une stratégie omnicanale et simplifiez les échanges entre les membres de votre réseau !

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements : Baisse (atténuée) en janvier 2019
• La Région Grand Est et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP)
• La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Convention ERA 2019, Colloque construction hors-site et modulaire, Bauma 2019, BePositive 2019, Démoroute...

LU DANS LA PRESSE
• Le MoniteurMatériels.fr, Forum Chantiers, BTP Magazine...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Congrès DLR : Thierry Watelet est prêt pour la téléportation !
congrès_news_2019
Thierry Watelet, journaliste et animateur du congrès, vous donne rendez-vous les 21 & 22 mars 2019 au Centre de Congrès Prouvé à Nancy.

Pro et Fun !
"C’est en gardant les meilleurs collaborateurs qu’on aura les meilleurs clients"




J-1 Prêt pour la téléportation !
https://www.webtvdlr.fr/congres-2019-nancy/




Programme & inscription :
https://www.dlr.fr/fichiers/20190212101411_Programme_Congres_2019_DLR.pdf
Deuxième édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France-DLR
grand prix logo news
Les adhérents au DLR multiplient les actions pour renforcer leur marque employeur, attirer les jeunes talents, mettre en oeuvre leur politique RSE et accompagner l’évolution des attentes de leurs clients à l’exemple de la deuxième édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France – DLR.
Pour cette dernière, 38 dossiers ont été retenus, répartis dans quatre catégories : initiative, gamme lourde, gamme légère et services. Le palmarès sera dévoilé le 22 mars prochain, lors du Congrès du DLR à Nancy.

Découvrir les dossiers en compétition : http://www.chantiersdefrance.fr/grands-prix-materiel/
Et ou : www.dlr.fr/gransprixmateriel
Nouvel adhérent DLR
guide nouvel ADH MG TECH HANDLING (membre associé)
Dirigeant : Philippe ROBART
Activité : Constructeur
Ville : VAL D'IZÉ (35)
Descriptif : Développement et fabrication de matériel de manutention, et notamment AGV (Automated Guided Véhicule) et tracteurs pousseurs électriques forte charge.
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9971&lid=4


Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
http://www.guidedlr.fr

PROMOTION DES MÉTIERS

Nos métiers en vidéo sur Golden News
golden new
Après l’émission de spots radio sur RTL en janvier, voici la diffusion sur Golden News*, de mi-mars à fin avril, de vidéos présentant les secteurs et métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention, et de matériel agricole et d’espaces verts. Pour le domaine DLR, ce sont les métiers de technicien en atelier et de technicien itinérant qui ont été retenus, en miroir aux 2 nouveaux CQP qui vont se mettre en place cette année. Fidèles à l’esprit et à la charte de la chaîne numérique, ces mini films mêlent images et témoignages réels et décalés. Ils seront bien sûr diffusés sur les différents supports de la fédération (webtv, site, twitter) et de 3MTPM (site, facebook, instagram…).
Cette nouvelle opération de communication s’inscrit dans le prolongement de la campagne de promotion des métiers de la maintenance des matériels destinée à répondre aux problématiques d'emploi, initiée en 2016 avec les partenaires sociaux de la branche SDLM (services de la distribution et de la location de matériels), dans le cadre de l’Agefidis (association de gestion du financement du dialogue social).

* Golden News est la chaîne d’actualité créée par Golden Network, studio digital de M6 à destination des "millenials", ces jeunes adultes et adolescents ultra connectés (une tendance qui se développe pour tenter de "capter" les nouvelles générations qui se détournent de la télévision traditionnelle au profit des autres écrans).  L’angle de Golden News : une information toujours fiable et vérifiée, un ton toujours divertissant.
Un nouveau BTS MMCM en apprentissage à la rentrée prochaine en région parisienne !
Lavoisier
Alors que les chantiers du Grand Paris impactent fortement les besoins de la profession en personnel technique pour assurer la maintenance des nombreux engins engagés, le Lycée Antoine Lavoisier à Porcheville (78) annonce l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’un BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM). Un projet soutenu par la profession et qui vient de recevoir l’accord de la Région en vue du lancement d’une section de 10 apprentis.
 
Une "alternance dating" est organisée par le lycée vendredi 29 mars 2019 à partir de 13h30, afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des candidats à un contrat d'apprentissage. Les professionnels intéressés peuvent contacter la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de l’établissement, Mme Valérie Martinez (valerie.martinez@ac-versailles.fr - 01 34 79 99 29 - 06 19 77 36 85)
http://www.lyc-lavoisier-porcheville.ac-versailles.fr
Menaces sur la licence professionnelle Technico-commercial - Vente et location de matériels et d’équipements de chantier et de manutention
IUT Caen
A l’heure où les besoins en recrutement de la profession n’ont jamais été aussi importants, la menace d’une suspension pèse sur la licence professionnelle Technico-commercial - Vente et location de matériels et d’équipements de chantier et de manutention proposée par l’IUT de Caen (14) en partenariat avec le lycée Claude Lehec de St-Hilaire-du-Harcouët (50).

Une licence professionnelle unique en France, que soutient la profession depuis sa création et qui offre une formation à double compétence, technique et commerciale. Sous statut étudiant ou contrat de professionnalisation, le très bon niveau d’insertion professionnelle des jeunes à l’issue de ce cursus confirme sa parfaite adéquation avec les besoins des entreprises.
 
Elle offre une poursuite d’études dans notre secteur d’activité au niveau Bac + 3, à des jeunes venus de l’ensemble du territoire national, titulaires du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) ou du BTS Technico-commercial - spécialités matériels agricole, travaux publics - levage et manutention.

Elle permet aussi, face à la pénurie de ces profils spécifiques à laquelle est confrontée la profession (pour toute la France, à peine une centaine de diplômés par an pour le BTS MMCM et une vingtaine pour le BTS Technico-commercial de la spécialité…), d’ouvrir le vivier à des jeunes issus d’autres formations commerciales ou techniques en leur faisant découvrir un domaine passionnant qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils peuvent ainsi choisir de rejoindre.
 
Les nouvelles modalités de certification de la licence professionnelle, désormais sous forme de blocs de compétences, permettent en outre d’envisager plus aisément de développer l’offre de formation, sur tout ou partie de ces blocs, également auprès de salariés en poste, leur ouvrant ainsi, au sein de leur entreprise, un accompagnement possible vers de nouvelles perspectives d’évolution de carrière.
 
Dans ce contexte, le risque de disparition de cette formation serait particulièrement préjudiciable à la profession. Il est donc important que les entreprises intéressées puissent manifester leur soutien à la licence professionnelle en contactant dès à présent sa responsable pédagogique, Mme Haïfa NAFFAKHI-CHARFEDDINE : haifa.naffakhi@unicaen.fr - 02 31 56 71 24

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Les bilans 2018 et le baromètre T4 Asterès-DLR invitent distributeurs et loueurs à la prudence !
dlr asteres
Grâce à un secteur de la construction, notamment des Travaux Publics, en forte croissance en 2018 (+11,4%) boostée par les grands projets nationaux, l’année écoulée se conclut sur une note positive pour les métiers du DLR. Même si l’incertitude reste de mise pour les mois à venir.

En effet, si le segment de la distribution enregistre une hausse de 18,0% de chiffre d’affaires par rapport au dernier trimestre 2017, la location +8,5% et la manutention industrielle et agricole +6,8% et si la majorité des entreprises de ces secteurs compte investir et embaucher en 2019 pour faire face à la demande grandissante, les mouvements sociaux actuels et le climat politique européen pèsent sur les anticipations des responsables d’entreprises. La prudence générale qui règne dans les métiers du DLR est donc légitimement justifiée.

Distribution : suivant les données 2018 issues de l’enquête réalisée par Asterès pour le compte des entreprises de distribution adhérentes au DLR, la bonne dynamique de l’activité s’est renforcée par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de 2018 a augmenté de 12% sur l’année, soit une accélération par rapport à 2017 (+11%).

Les ventes de matériel neuf demeurent le principal segment d’activité de la distribution de matériel de BTP. Elles sont en croissance de 3% en 2018 mais perdent un point en proportion du chiffre d’affaires total. Les ventes de matériel d’occasion ont progressé de 34% ce qui leur fait gagner 3 points.

Les activités de location sont en légère baisse (-1% en 2018) après une stabilisation en 2017. Comme la vente de matériel neuf, elles perdent un point en proportion du chiffre d’affaires.

Les ventes de pièces détachées et de services augmentent toutes les deux de 8%, traduisant de la sorte  une dynamique similaire à 2017. La part du SAV reste stable mais les pièces détachées perdent un point en 2018.

Le chiffre d’affaires moyen des distributeurs continue d’augmenter en 2018 mais à un rythme moins important que l’année dernière. L’année 2018 marque ainsi une progression de 7% contre 27% en 2017. Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’établit donc à 6 millions d’euros.

La Location : le marché de la location de matériel du BTP continue à croître en 2018 après une année 2017 exceptionnelle. Le taux de croissance du chiffre d’affaires s’établit à 8% contre 10% en 2017. On observe donc un ralentissement modéré.

Dans le détail, c’est le deuxième trimestre 2018 qui porte l’activité de l’année. Le premier et le troisième trimestre ont connu des reculs de l’activité en variation trimestrielle alors que le quatrième  est reparti sur de bonnes bases avec +6% par rapport au précédent.

En 2018, le chiffre d’affaires sectoriel s’est ainsi établi à 4,56 milliards. Le chiffre d’affaires moyen des entreprises de location a augmenté en 2018. Il est passé de 2,74 millions d’euros en 2017 à 2,92 millions en 2018, soit une augmentation de 6,6%. Cela signifie que le chiffre d’affaires a augmenté plus rapidement que le nombre d’entreprises. Celui, par établissement, est également en hausse. Il s’établit à 1,35 millions d’euros contre 1,27 millions en 2017, soit une augmentation de 6,3% (contre 1,6% entre 2016 et 2017).

Si la rentabilité des entreprises continue de s’améliorer en 2018, elle ralentit néanmoins par rapport à 2017. Alors que le résultat net de la profession a progressé de 13% pour s’établir à 182 millions d’euros, sa croissance par actif a diminué pour atteindre 6% en 2018 contre 14% en 2017.

Manutention : Le marché des fournisseurs d’engins de manutention gagne 0,5% de chiffre d’affaires global en 2018. Cette augmentation intervient après une chute du chiffre d’affaires de 5,2% en 2017. La stabilisation des secteurs clients (agriculture et industrie) après une année 2017 peu favorable explique ces résultats.

Le chiffre d’affaires global des entreprises atteint en 2018 1,84 milliard € soit un niveau au-dessus de la moyenne des 10 dernières années (1,80 milliards €).

En 2018 les ventes de matériel neuf, activité la plus importante des fournisseurs du secteur en termes de chiffre d’affaires avec 35% du global.

Les ventes de matériel constituent le quatrième poste avec 10% du chiffre d’affaires global en 2018. Ces deux segments sont en baisse (respectivement de 5% et 2%) par rapport à 2017.

Les activités de location représentent 23% du chiffre d’affaires des fournisseurs. Ce chiffre est en hausse de 6% par rapport à 2017 ce qui traduit un changement dans les pratiques du marché. La maintenance compte pour 30% du chiffre d’affaires soit le deuxième poste de dépense en hausse de 4% par rapport à 2017.
Lettre Codinf de mars 2019
lettre codinf
· enquête Codinf 2018 sur l’évolution des délais de paiement 
(gros plan sur la hausse des retards de paiement clients selon les secteurs d’activité)
· nouvelle hausse des défaillances d’entreprises dans le monde 
· mentions obligatoires d’une facture : tout savoir ! 
· bilan des sanctions prises en 2018 par la DGCCRF pour les retards de paiement 
· dématérialisation des factures pour les marchés publics 
· retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite) 
· présence du Codinf auprès de ses adhérents 
· présence du Codinf auprès des organismes partenaires  



Rejoindre la plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres DLR
Elle recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
L’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation



Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mars 2018
BDF
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin février 2019.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-fevrier-2019.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (février 2019) :
Conjoncture février 2019

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR

Aggreko, spécialiste de solutions de location d’énergie temporaire
Logo aggreko news
Partout où nous intervenons, nous nous focalisons toujours sur les besoins en pleine évolution de nos clients.

Aggreko est le fournisseur de premier plan mondial spécialiste des services de production d’électricité, de contrôle de température et de distribution électrique.  Fondée en 1962, elle s’est élevée du rang de petite entreprise locale à celui de leader du marché international.

Depuis le refroidissement saisonnier d'installations locales jusqu'à l’approvisionnement de projets de grande ampleur, nos experts aident les sociétés du monde entier à améliorer leur production, à gérer leur approvisionnement en énergie et à élaborer des plans d'urgence. Nous intervenons dans les secteurs de la construction, agro-alimentaire, événements, fabrication industrielle, énergies renouvelables, data centers et bien plus encore.
Nous sommes fiers du service que nous assurons à travers le monde.  Nous nous focalisons toujours sur les besoins de nos clients et identifions les évolutions de cette demande.

Innovation : Aggreko s’engage à développer et à utiliser des sources d'énergie plus propres tout en maintenant un fonctionnement nominal de nos groupes électrogènes. Avec le B100, biocarburant issu à 100% d’huile de colza nous développons notre engagement éco-responsable et proposons une alternative au GNR plus respectueuse de l’environnement.



https://www.aggreko.com

https://www.youtube.com/watch?v=Hgfgx0aWCWU
Concession connectée : adoptez une stratégie omnicanale et simplifiez les échanges entre les membres de votre réseau !
BLG logo Valorisez l'expérience client
- Anticipez leurs besoins grâce aux actions prédictives
- Proposez des offres qualifiées sur le parc de vos clients
- Les clients deviennent acteurs de la vente : consultation des stocks, passage de commande en ligne, consultation et règlement des factures depuis leur espace privé... Faites contribuer vos clients afin qu'ils deviennent utilisateurs de votre système !
- Communiquez en direct avec votre réseau et partagez votre expertise technique en orientant les messages vers les bons interlocuteurs

Facilitez l'échange de données avec vos fournisseurs
- Le catalogue PunchOut : transformez les paniers réalisés sur le site de vos fournisseurs en commandes d'achat dans blgCloud, et créez automatiquement les fiches produits associées ! Plus de maintenance, des fiches produits plus complètes et détaillées (disponibilité, réductions, frais de port), des achats centralisés et simplifiés, une plus grande productivité grâce à l'automatisation des processus...

- L'échange de données dématérialisés (EDI) est une technique qui remplace les échanges physiques de documents entre entreprises (commandes, factures, bons de livraison, ...). En l'adoptant avec le catalogue PunchOut vous optimiserez la gestion de vos commandes d'achat.




En 2019, blg vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie omnicanale ! Discutons ensemble de votre projet lors du Congrès DLR 2019, stand 1.


À propos de blg
La société blg propose blgCloud, une plateforme e-business en mode SaaS qui comprend une suite d’applications modulaires : gestion de la relation client (CRM), gestion des ventes multicanales (COMMERCE), gestion des ressources et des moyens (ERP), gestion de portails web (CMS) et d’une API générique qui permet d’interconnecter toutes les applications de votre choix (IoT) !

Accédez à vos données où que vous soyez, avec ou sans connexion :

  

Pour plus d’informations : 03 44 40 83 44 - www.blgcloud.com - contact@blgcloud.com

AUTOUR DE NOUS

Construction de logements : Baisse (atténuée) en janvier 2019
CONSTRUCTION 2015
Les derniers chiffres du ministère du Logement concernant la construction de logements en France, de novembre 2018 à janvier 2019, décrivent une baisse de l’activité somme toute relative par rapport au trimestre précédent. Même si l’on constate une nouvelle fois une poursuite du repli des mises en chantier (-2,3%) et des autorisations (-2,2%). Dans les deux cas, le recul est en effet moins marqué qu'entre octobre et décembre 2018, précédente période mesurée. Sur ces trois mois, les permis et les mises en chantiers avaient respectivement chuté de plus de 8% et 18%.

En un an, de février 2018 à janvier 2019, la construction de logements autorisés à la construction (459 000 unités) se  contracte (-6,4%) par rapport au douze mois précédents. La hausse des autorisations de logements individuels groupés (+1,4%) ne compense pas la baisse des autres secteurs : -11,9% pour les logements en résidence ; - 9,2% pour les logements individuels purs et -5,5% pour les logements collectifs (hors résidence).

En ce qui concerne les mises en chantier de logements sur la période de référence (417 000 unités), elles reculent de 4,6%. Tous les secteurs diminuent : -13,4% pour les logements en résidence ; - 5,6% pour les logements individuels purs ; -5,4% pour les logements individuels groupés et -2,5% pour les logements collectifs (hors résidence).

Sur ces douze derniers mois, le recul des mises en chantier se ressent plus particulièrement dans les régions Centre-Val de Loire (-15,6%), Occitanie (-9,4%) et Paca (-7,9%). Rares territoires à afficher des variations positives : la Bretagne (+2,8%) et la Bourgogne-Franche-Comté (+2%).

Du côté des locaux non résidentiels, de novembre 2018 à janvier 2019, 10,2 millions de m² de locaux ont été autorisés à la construction et 6,9 millions ont été mis en chantier. Par rapport à la même période un an plus tôt (de novembre 2017 à janvier 2018), les autorisations et les mises en chantier progressent respectivement de 1,7 % et 1,0 %. Sur un an, soit de février 2018 à janvier 2019, 39,6 millions de m² de locaux ont été autorisés à la construction et 26,7 millions ont été mis en chantier. Par rapport aux douze mois précédents, les autorisations baissent (- 3,9 %) et les mises en chantier augmentent (+ 1,8 %).

Immobilier : Selon l'analyse du groupe Xerfi dans une étude prospective du secteur publiée le 7 mars dernier et reprise par les Echos, en 2019 et en 2020, l'immobilier va connaître une baisse de régime en termes de volume et de prix, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Selon Vincent Desruelles, directeur des études chez Xerfi, « les prémisses de la fin de cette période se sont déjà manifestées en 2018 après une très bonne année 2017 ». Dans l'ancien, au niveau national, Xerfi prévoit pour 2019 un reflux de 4,9 % du volume des transactions qui va rester au-dessus de la barre des 900 000 ventes.
Dans le neuf, un secteur qui a déjà connu une moindre activité en 2018, la situation va continuer à se dégrader. Le nombre des ventes devrait reculer de 1.6 % en 2019 puis rebondir de 2.6 % en 2020.
La Région Grand Est et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP)
ADEME grand est
Afin de soutenir les acteurs des filières bâtiment et travaux publics dans la mise en oeuvre des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et ainsi contribuer au lancement du futur plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) en cours d’approbation, l’AAP vise à mobiliser l’ensemble de la chaine depuis la conception de l’aménagement jusqu’à la valorisation des matériaux et des déchets. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire où l’approche « produit et ressource » est toujours à privilégier.

Ainsi l’appel à projets se décompose en quatre volets, représentant chacun un des objectifs de la démarche :

• Volet 1 : Favoriser des chantiers exemplaires, depuis la conception jusqu'à la gestion des déchets ;
• Volet 2 : Développer l’ingénierie de la prévention, du recyclage et de la gestion des produits et matériaux secondaires par l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et les acteurs territoriaux ;
• Volet 3 : Développer de nouveaux services permettant d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets ;
• Volet 4 : Contribuer à l’amélioration et à l’augmentation des capacités de réemploi / réutilisation et recyclage par le soutien aux études et aux investissements dans des équipements, avec une attention particulière portée à la valorisation des matériaux terreux.

L'appel à projets est consultable via les liens suivants :

• https://grand-est.ademe.fr/actualites/appels-projets
• www.grandest.fr
• www.climaxion.fr

Les porteurs de projets sont invités à prendre contact le plus en amont possible des projets avec l’interlocuteur de la Région ou de l'ADEME ci-dessous :

Pour l’Ademe : Christophe Barel : Tél 03 87 20 02 99 / Courriel :
christophe.barel@ademe.fr
Pour la Région : Michaël Clément : Tél : 03 87 54 32 53 / Courriel :
michael.clement@grandest.fr
La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekley/25

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Convention ERA 2019, Colloque construction hors-site et modulaire, Bauma 2019, BePositive 2019, Démoroute...
salons Convention ERA 2019
La 14ème convention de l'ERA aura lieu les 15 et 16 mai 2019 à Madrid, à l'hôtel Meliá Castilla.
Rappelons qu’à cette occasion, les lauréats des prix du « développement durable 2019 » - cinq pour les entreprises et deux pour les personnalités – seront annoncés le 15 mai 2019 lors de la cérémonie des European Rental Awards.

+ d'infos : https://www.khl-group.com/events/rentalawards/index.html


Deuxième colloque de la construction hors-site et modulaire, Nancy
Organisée par l’Association des constructions industrialisées et modulaires (ACIM), cette journée de conférences dressera un panorama technique et réglementaire de cette pratique. Après une ouverture consacrée à l’exemple de Singapour, le matinée portera sur les normes et des lois qui régissent cette catégorie de bâtiment. Quant aux présentations de l’après-midi, elles traiteront de questions pratiques.

+ d'infos : www.acim.pro



Bauma 2019 : « kolossale ! »
Du 8 au 14 avril 2019 se tiendra à Munich la 32e édition du salon triennal Bauma, leader mondial pour les machines et les matériels de construction, les machines d’exploitation minière, les véhicules et les engins de chantier.  Des engins de chantier géants sur une surface d'exposition de 605 000 m², plus de 3 400 exposants et près de 584 000 visiteurs… tels sont les atouts de Bauma 2019 qui, par sa superficie et le nombre d’engins présentés, reste certainement le plus grand salon professionnel du BTP dans le monde !

+ d'infos : www.bauma.de/exhibitor



BePositive 2019 tourné vers la transition numérique
Du 13 au 15 février dernier, Lyon Eurexpo a accueilli le salon BePositive 2019. Une occasion pour la FFB Auvergne-Rhône-Alpes de mettre en avant les nouveaux outils de modélisation de données qui participent  à la transition numérique de la profession du bâtiment.

Lors de ce salon, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité présenter concrètement à quoi ressemble cette transition numérique. Sur son stand, elle a permis aux visiteurs de découvrir un parcours numérique et expérimenter différentes technologies et outils : immersion 3D et formation au BIM ; capture et modélisation de données avec un scanner laser 3D, visualisation et exploitation d’une maquette numérique, etc.

+ d'infos : https://www.bepositive-events.com/fr



La 12e édition de Démoroute
Les rencontres professionnelles de formation et d'information à l'entretien routier (Démoroute) se dérouleront les 5 et 6 juin 2019 à Soucy, dans l’Yonne, au bord de l'A5, sur le site du Sens Espaces Karting.

Démoroute 2019 est principalement destiné aux personnels des collectivités territoriales, des services techniques des communes, communautés de communes ou agglomération, aux techniciens des sociétés d'autoroutes et des entreprises artisanales de TP. Ils sont invités à développer leurs connaissances lors d'ateliers thématiques, de démonstrations et de présentations de produits.

+ d’infos : www.cisma.fr

LU DANS LA PRESSE

Le MoniteurMatériels.fr, Forum Chantiers, BTP Magazine...
PRESSE 2017
Le MoniteurMatériels.fr (06/03/2019) : Le Seimat prévoit un marché stable en 2019. Le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage, manutention) a fait part de ses perspectives pour l'année 2019. Le syndicat s'attend à un marché stable dans l'Hexagone, à un niveau proche des années record 2007-2008, alors qu’en 2018, au total, 56 227 machines de BTP ont été vendues en France…

Le MoniteurMatériels.fr (01/03/2019) : L'UFL recommande de majorer la facturation du gazole. Le syndicat des levageurs vient d'envoyer un courrier à ses adhérents les invitant à reporter la hausse du coût moyen du carburant au moment de facturer une mise à disposition d'engin…

Forum Chantiers (12/02/2019) : Recul des mini-pelles en 2018. Comme à l’accoutumée à cette période de l’année, le Seimat publie ses statistiques de ventes au cours de 2018. Il en ressort que les commercialisations de toutes les catégories ont augmenté l’année passée, à l’exception des mini-pelles, accusant un recul de 2 %, à hauteur de 11 387 unités…

BTP Magazine (08/02/2019) : Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l’IPAF. Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l’IPAF. D’après un rapport de la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur, la réalité virtuelle et les simulateurs de plateformes mobiles de travail en hauteur (PEMP) enrichiront bientôt les formations des opérateurs…