SOMMAIRE NEWSLETTER AVRIL 2019


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Rencontres régionales 2019
• 10 propositions de l’Inec pour la loi l’économie circulaire
• Plusieurs membres de la Commission SUM (« Sanitaires et Unités Mobiles » ) de DLR ont participé à l’EPSG et à l’Eurotoi 2019
• Nouveaux adhérents DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
• 45ème WorldSkills Competition : Début de la préparation physique et mentale pour Grégoire et l’équipe de France des métiers
• Les cagnottes dans l’air du temps…

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Lettre Codinf d'avril 2019
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mars 2018

SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT
• Réaliser son document unique avec DLR

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR
• MG Tech Handling, des solutions toujours plus innovantes

AUTOUR DE NOUS
• Immobilier : le logement neuf replonge en février
• Travaux publics : un début d'année dynamique !
• Rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2018
• Voies navigables de France Nord - Pas-de-Calais

À L'INTERNATIONAL
• Sixième Conférence internationale sur les grues à tour
• L’ERA actualise son calculateur TCO
• Les matériels européens de construction au zénith
• IPAF : Brad Boehler promu à l’Aga de Dubaï
• La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Paysalia, Colloque construction hors-site et modulaire, Démoroute, Convention ERA...

LU DANS LA PRESSE
• Le Monde, Le MoniteurMatériels...



VIE DE LA FÉDÉRATION

Rencontres régionales 2019
RR 2019
DLR reprend ses réunions en région pour aller à la rencontre des entreprises après une année d'interruption suite aux mouvements sociaux à la SNCF et à Air France de l'année dernière.

Nouvelle formule :



18h00 - 20h00
- accueil par le président de région
- l’activité des chantiers du BTP dans la région
- l’achat location de matériels sur l’internet

20h15
Cocktail dinatoire



Date     Région    Lieu     Président 
mercredi 15 mai    Sud-Est    Sky Center
Tour La Marseillaise
Marseille (13)
  Eric FRECHE
lundi 27 mai    Normandie-Nord  
UPR 
Union Portuaire Rouennaise
Rouen (76)
  Sonia DUBES
mardi 28 mai    Ile-de-France-Paris  
FNTP
Paris (75)
  Vincent LEMOINE
mercredi 5 juin    Centre-Est  
Le Comptoir de la Confluence
Lyon (69)
  Patrice DURET
mardi 11 juin    Ouest  
Sté COUGNAUD
La Roche S/Yon (85)
  Jean-Louis LECLUSE
lundi 17 juin    Est  
Les Tuileries
Fey – Metz (57)
  Pierre TILLY
mercredi 19 juin    Sud-Ouest  
Château de Cérons
Cérons – Bordeaux (33)
  Frédéric GARIN
10 propositions de l’Inec pour la loi l’économie circulaire
economie circulaire logo
L’année 2019, décisive pour l’économie circulaire, sera marquée par l’adoption de la loi économie circulaire, transposant les nouvelles directives européennes et mettant en œuvre les mesures de la Feuille de route pour l’économie circulaire. 

DLR a adhéré à l’INEC (Institut National de l'Économie Circulaire), qui se consacre à ces sujets, afin de poursuivre sa démarche en faveur de la valeur d’usage des matériels et de leur utilisation réelle (et non plus seulement leur propriété) par les collectivités territoriales, les administrations et l’Etat.

Parmi les 10 propositions portées auprès des pouvoirs publics, DLR a ainsi participé à l'élaboration de la mesure N°9* "Rembourser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux collectivités pour la vente de l’usage".

Cette question représente un enjeu de taille pour les professionnels de la location / distribution de matériels qui souhaitent pouvoir proposer à leurs clients (privés ou publics), sans distorsion de concurrence, toutes les formes possibles d’usage ou d’acquisition de ces matériels.

Lire les 10 propositions de l'INEC 
*(mesure N°9 pages 14 et 35,36 sur 40)

Plusieurs membres de la Commission SUM - Sanitaires et Unités Mobiles - de DLR ont participé à l’EPSG et à l’Eurotoi 2019
EUROTOI
Une fois n’est pas coutume, de nombreuses entreprises françaises membres de DLR ont fait fi de la distance pour se rendre au 10ème salon européen de la toilette mobile au Nürburgring en Allemagne;

L’ordre du jour de l’EPSG (European Portable Sanitation Group), qui réunit les principaux loueurs de cabines sanitaires mobiles autonomes de l’Union Européenne une fois par an à la veille du salon Eurotoi, a été axé sur deux thématiques : les solutions permettant de trouver des stations d’épuration « de proximité » capables de traiter les effluents, et l’apparition de plus en plus fréquente des toilettes « sous vide » pour les événements. Bernard Louvet, vice-Président de la Commission SUM (Sanitaires et Unités Mobiles) de DLR, et Patricia Crespin ont ainsi pu faire l’état des lieux en France.

Le lendemain, l’Eurotoi ouvrait ses portes.  Avec plus de 30 exposants internationaux qui y ont exposé leurs gammes et leurs nouveautés, très nombreuses cette année, et 600 professionnels venant de 35 pays différents, qui ont fait le déplacement pour visiter les 4000 m2 dédiés aux toilettes, désodorisants, unités de vidange, base-vie, douches, roulottes…

Deux membres de DLR ont à nouveau exposé leurs produits : Satellite Industries, qui parmi les multiples produits présentait entre-autre une unité de vidange montée sur pick-up de l’un de nos membres, et CNSE, avec sa nouvelle remorque événementielle de six douches.
 
Si vous désirez de plus amples informations sur le salon Eurotoi ou savoir comment vous y rendre l'an prochain, n'hésitez pas prendre contact avec Patricia Crespin (p.crespin@dlr.fr), qui se fera le plaisir de vous renseigner.


Nouveaux adhérents DLR
guide nouvel ADH - CM-CIC LEASING SOLUTIONS
- KLAAS ALL ROAD
- LOCATION MELLOISE

CM-CIC LEASING SOLUTIONS (membre associé)
Dirigeant : Xavier ROUSSEAU-NOIRAY
Activité : Finance
Ville : PARIS (75)
Descriptif : Financement en crédit-bail, LOA, location financière, location opérationnelle d'équipements pro.
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8707&lid=4


KLAAS ALL ROAD
Dirigeant : Henri LEMOINE
Activité : Location BTP
Ville : NANTEUIL LE HAUDOUIN (60)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9881&lid=4


LOCATION MELLOISE

Dirigeant : Bernard CORNUAU
Activité : Location BTP
Ville : SAINT-MARTIN-LÈS-MELLE (79)
+ d’infos https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9970&lid=4


Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
http://www.guidedlr.fr
haut

PROMOTION DES MÉTIERS

45ème WorldSkills Competition : Début de la préparation physique et mentale pour Grégoire et l’équipe de France des métiers
presentateur
Grégoire Bouffard, médaillé d’or en Maintenance des matériels lors de la finale nationale des Olympiades des métiers de Caen en décembre dernier, a participé du 10 au 16 mars dernier, aux côtés des 40 autres titulaires de l’équipe de France des métiers 2019, au premier stage de préparation physique et mentale au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Bourges.

À seulement cinq mois de l’échéance, la préparation s’intensifie. Les stages de préparation physique et mentale sont une étape incontournable de l’entraînement des membres de l’équipe de France. S’appuyant sur les techniques du sport de haut niveau, ils visent à développer le potentiel de chacun, apprendre à optimiser sa concentration, gérer son stress, gagner en régularité dans la pratique de son métier, être plus performant, mais aussi à consolider l’équipe de France.


WorldSkills France a fait une fois encore appel à l’expérience et aux compétences de Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et expert en préparation physique depuis 2005, qui accompagne les équipes de France des métiers depuis maintenant dix ans.
Interview de Stéphane Raynaud pour la Webtv DLR :



Sensibilisation à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une pratique sportive régulière, de la maîtrise de ses émotions et de l’importance du sommeil, exercice du "cri de guerre" mais aussi média training pour pouvoir répondre aux sollicitations des journalistes... Toutes les clés pour aller au bout de leurs épreuves et décrocher un titre mondial.
Prochain rendez-vous de l’équipe avec son coach début juillet au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Parallèlement, Grégoire poursuit bien sûr activement son entraînement technique sous l’œil vigilant de son tuteur, des équipes de Bergerat Monnoyeur et du lycée de Bruay-la-Buissière où il prépare son BTS maintenance des matériels de construction et de manutention en contrat de professionnalisation, de Laurent Bouffard, son père, enseignant à l’institut Nicolas Barré d’Armentières, qu’il a choisi pour être son "coach technique" et de Bruno Monglon, expert Maintenance des matériels auprès de Worldskills France qui organise sa préparation et l’accompagnera à Kazan pendant la compétition. 

Le jeune champion bénéficie actuellement d’un stage John Deere en Croatie pour élargir sa pratique dans le domaine du matériel agricole tout en perfectionnant son anglais.

Il participera en mai à la finale nationale russe à Kazan, ce qui lui permettra de découvrir les lieux, de rencontrer l’équipe locale et de s’acclimater ainsi au site de compétition en vue de la finale internationale qui s’y déroulera du 23 au 26 août prochain.
Les cagnottes dans l’air du temps…
trousse
Les élèves en maintenance des matériels de construction et de manutention vivent avec leur temps et s’adaptent aux nouveaux moyens qui leur sont offerts pour trouver des financements afin de donner vie à leurs projets.
Le Ministère de l’Éducation nationale met en effet à leur disposition la Trousse à projets, une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Deux classes ont ainsi sollicité les entreprises de la profession pour accompagner financièrement leurs initiatives. Merci pour votre soutien !

"Je filme le métier qui me plaît" - Lycée Barbanceys à Neuvic (19)
« Nous sommes des élèves de Bac Pro Maintenance des Matériels du Lycée des Métiers Marcel Barbanceys de Neuvic (19). Nous avons participé au concours national "Je filme le métier qui me plaît". Une intervenante extérieure est venue nous aider grâce à son matériel vidéo semi-pro, pour réaliser un clip vidéo de 3 minutes présentant les gestes professionnels des métiers de la maintenance ouverts aussi aux femmes.
Nous sommes invités au Grand Rex à Paris le 21 mai prochain pour la cérémonie officielle de remise des récompenses (Claps) ! Nous saurons ce jour-là si notre clip a retenu l'attention du jury présidé par Jean Dujardin !
Aujourd'hui, nous lançons une collecte sur la Trousse à projets : c'est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques. Nous espérons collecter la somme qui nous permettra d'aller à Paris en train, d'assister à la remise des Claps au Grand Rex, d'être hébergés en auberge de jeunesse et de voir certains monuments le temps d'une balade à pieds dans la capitale.
Vous pouvez dès à présent découvrir notre projet ici https://trousseaprojets.fr/projet/1093-je-filme-le-metier-qui-me-plait , ou sur le site internet du lycée https://www.lycee-barbanceys.com/actualites/je-filme-le-metier-qui-me-plait-suite/ et nous aider à atteindre notre objectif de collecte.
Aidez-nous en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien ! C'est en réunissant de nombreux petits dons (à partir de 5 euros) que nous espérons réussir notre collecte !
Les premiers dons de nos partenaires les plus proches sont essentiels pour lancer la dynamique et créer une communauté autour de notre projet. On compte sur vous !

L'équipe réalisatrice ! »

"Réussite et dys !" - Lycée Val Moré à Bar sur Seine (10)
« Nous sommes des élèves du lycée Val Moré de Bar sur Seine, et nous nous adressons à votre entreprise dans le cadre d’un projet pédagogique d’aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages de type « dyslexie ». Nous souhaitons acquérir des outils d’aide à la lecture et notamment des souris scanner permettant aux élèves de travailler sur ordinateur et de modifier la police des textes étudiés mais aussi de pouvoir les transformer en fichier audio afin de pouvoir les écouter.
Pour financer ce projet, nous nous lançons dans une campagne de financement participatif en ligne sur la plateforme de l’Éducation Nationale « Trousse à projets » (www.trousseaprojets.fr).
Les particuliers et les entreprises comme la vôtre peuvent ainsi contribuer à ce projet d’aide à la réussite de tous les élèves et à la valorisation de la voie professionnelle. Nous attirons votre attention sur le fait que votre don donne droit à une déduction fiscale de 60%, dans la limite des plafonds prévus par la loi.
Notre campagne de financement participatif se clôturant le mardi 30 avril 2019 nous vous invitons à la découvrir en ligne via ce lien : https://trousseaprojets.fr/projet/1052-ressite-et-dys. Avec les adultes de l’établissement qui soutiennent notre projet, nous nous tenons à votre disposition pour toute question et pouvons venir vous présenter le projet si vous le souhaitez. Nous vous remercions d’avance et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Les élèves du lycée professionnel Val Moré de Bar sur Seine »

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf d'avril 2019
lettre codinf
· guide des bonnes pratiques en matière de pénalités logistiques 
· 2 000 entreprises et acteurs publics engagés dans l’achat responsable 
· DGCCRF - résultats des actions menées en 2018 
· retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite) 
· présence du Codinf auprès de ses adhérents 
· présence du Codinf auprès des organismes partenaires 




Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation



Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mars 2018
BDF
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin mars 2019.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-mars-2019.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (mars 2019) :
Conjoncture mars 2019

SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT

Réaliser son document unique avec DLR
G2P NEWS
DLR met maintenant à disposition de ses adhérents un logiciel d’évaluation des risques adapté à la plupart des situations rencontrées dans les métiers de la distribution, location et manutention.
Visionner la vidéo de présentation

G2P permet d’évaluer une vingtaine de risques (chute de hauteur, circulation, TMS,…) pour chaque unité de travail sous la forme d’un questionnaire.
L’évaluation des risques repose sur différents indicateurs :
- la fréquence de réalisation du risque,
- la gravité du risque,
- l’exposition au risque (par exemple le nombre de fois où le salarié est confronté au danger,
- la prévention en place ou l’absence de prévention.

La gravité et la fréquence sont calculées sur la base des statistiques de la profession et pondérées par les réponses aux questions.
Ce logiciel permet :
- d’évaluer et hiérarchiser les risques pour chaque unité de travail, 
- d’établir un plan d’action,
- de rassembler ces éléments dans un document unique prêt à être imprimé.

Ce logiciel est disponible gratuitement à tout adhérent qui en fait la demande auprès de j.duval@dlr.fr

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR

MG Tech Handling, des solutions toujours plus innovantes
Logo MG TECH
Sensible aux évolutions du marché et des besoins de ses clients, le fabricant MG Tech Handling propose ses solutions OPTIMUS ROBOTICS plus flexibles, évolutives, ergonomiques et faciles d’utilisation. Nous nous inscrivons dans une démarche d’évolution et d’innovation. Nos enjeux sont l’augmentation de la productivité, la réduction des TMS et l’interaction Homme-Machine.

La marque OPTIMUS ROBOTICS apporte des solutions de manutention robotisées pour l’aide à la manutention de chariots lourds industriels. Nous avons développé notre propre gamme de robots et de tracteurs pousseurs. La gamme de produits va permettre d’augmenter la productivité des entreprises de toutes tailles, en réduisant les coûts et la pénibilité au travail. Des solutions 100% électriques permettant de tracter et pousser facilement une charge roulante et des solutions autonomes pour lever et tracter.

Quelle place pour l’humain ?
OPTIMUS ROBOTICS est le résultat de tout un savoir-faire pour mettre en avant l’Homme dans les processus industriels. L’enjeu est d’avoir des produits qui soient déployés rapidement et facilement dans les entreprises. Les machines s’adaptent à leur environnement et offrent un gain de productivité. L’homme reste au coeur de l’action, car les machines communiquent avec lui.

Des tracteurs pousseurs nouvelle génération
L’amélioration de la productivité est un investissement essentiel de l’automatisation. Les entreprises ont tout à gagner à intégrer des aides à la manutention, ils permettent une diminution des risques d’accidents et améliorent les conditions de travail. Les tracteurs pousseurs de la gamme OPTIMOVER sont une aide pour permettre à l’opérateur de déplacer une charge roulante. Il n’y a pas besoin d’un permis CACES, des formations pour les opérateurs sont prévues si besoin.
La gamme OPTIMOVER a été conçue pour répondre à différents types d’applications industrielles, agroalimentaire, logistique, hospitalier, automobile... Les tracteurs pousseurs sont développés pour évoluer au plus près des opérateurs. La gamme peut tracter et/ou pousser une charge de 50 kg jusqu’à 15 tonnes sans difficulté.

L’automatisation au centre de l’industrie du futur
Dans un contexte de développement de l’industrie 4.0, les robots transforment les métiers de demain. Face à cette mutation, OPTIMUS ROBOTICS a su créer sa force en proposant des produits répondant aux besoins industriels. L’automatisation du déplacement de charge permet d’accompagner les opérateurs dans la montée en compétences de leurs missions et de les former aux métiers de demain.

Le TWINBOT est un robot collaboratif AIV (Autonomous Intelligent Vehicle), il permet le déplacement de charges en manuel ou en totale autonomie. Il lève facilement des charges jusqu’à 800 kg et tracte une charge jusqu’à 3 000 kg. Le robot TWINBOT est extrêmement flexible et polyvalent, il s’adapte parfaitement aux environnements industriels.

Des machines communicantes orientées vers l’usage
Au-delà de l’équipement, OPTIMUS ROBOTICS propose de connecter ses équipements à une plateforme qui fédère une vraie communauté intégrant les utilisateurs, le fabricant, le service et l’équipement lui-même pour en optimiser l’usage. Ce n’est pas une simple couche technologique qui permet de remonter des informations purement techniques vers des experts, mais bien l’analyse de l’usage avec une vraie interaction entre la machine et l’écosystème qui l’entoure. C’est un outil essentiel pour permettre le paiement à l’usage et surtout qui permet d’optimiser ce dernier en détectant par exemple le besoin de formation, les conseils d’utilisation,.... La voie idéale pour l’opérateur augmenté !

En savoir + :
https://www.optimus-robotics.com


AUTOUR DE NOUS

Immobilier : le logement neuf replonge en février
CONSTRUCTION 2015
D’après les dernières statistiques publiées le 27 mars dernier par le Ministère du Logement, les permis de construire et les mises en chantier qui avaient atténué leur baisse en janvier après une année de repli en 2018 en France, ont de nouveau décru en février 2019. Sur un an, de mars 2018 à février 2019, les attributions de permis de construire et les mises en chantier ont en effet respectivement baissé de -9% et -5% par rapport aux douze mois précédents. Au total, 448 500 logements auront été autorisés et 413 000 mis en chantier.

Durant les trois derniers mois, de décembre 2018 à février 2019, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, les autorisations de logements à la construction fléchissent (-5,0 % par rapport aux trois mois précédents, après +1,9 %). Les logements collectifs, y compris en résidence, accentuent leur baisse (-5,2 % après -0,2 %) et les logements individuels se replient (-4,7 % après +5,1 %).

Toujours en données trimestrielles, les mises en chantier continuent de baisser (-4,3 % après -0,4 %). L'individuel recule à nouveau (-1,2 % après -1,8 %) et le collectif, y compris en résidence, est en net repli (-6,2 % après +0,5 %), par rapport aux douze mois précédents.

S’agissant des locaux non résidentiels, de décembre 2018 à février 2019, 10,4 millions de m² de locaux ont été autorisés à la construction et 6,9 millions ont été mis en chantier, en progression respectivement de 8,1 % et 1,4 % par rapport à la même période un an plus tôt (de décembre 2017 à février 2018).

En un an, de mars 2018 à février 2019, 40,1 millions de m²  ont été autorisés à la construction, en baisse (-3,3 %) par rapport aux douze mois précédents. Avec 26,6 millions de m², les mises en chantier faiblissent légèrement (-0,4 %).

Plus largement, l'année 2018 avait marqué une pause dans la construction de logements neufs après deux années de progression régulière, les professionnels accusant en particulier la réduction d'aides à la propriété ainsi que la timidité des élus locaux à l'approche des municipales de 2020.

Les derniers chiffres du Ministère montrent surtout une nette dégradation du côté des immeubles, secteur où la situation semblait s'améliorer en début d'année : entre décembre et février, les permis de construire y baissent de presque 15% par rapport à un an plus tôt.

La situation se dégrade également dans les maisons individuelles, secteur le plus exposé au recentrage géographique d’aide comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui a connu en 2018 une baisse de 30 000 émissions dans le neuf et dans l’ancien par rapport à l’année précédente, alors que l’année 2017 avait enregistré 121 640 PTZ octroyés.

Sur l’ensemble de l’hexagone, les principales régions à pâtir d’un repli généralisé de la construction de logements, concernent les territoires de PACA (-18,8% de permis de construire / -8,9% de mises en chantier), ceux du Centre-Val de Loire (-16,3% / -14,1%), suivis d'Auvergne-Rhône-Alpes (-14,5% / -6%). Seule la Corse et la Nouvelle-Aquitaine affichent des valeurs positives respectivement de 14% et 7,8%.
Travaux publics : un début d'année dynamique !
FNTP logo
A l’inverse du secteur du bâtiment, l’activité des travaux publics est en nette progression en ce mois de février 2019, avec un montant de +17,4% par rapport à février 2018.

Ainsi, sur les deux premiers mois de l’année, les facturations augmentent de +14,6%. « Cette activité est notamment portée par le secteur privé, les collectivités locales et les grands opérateurs (Grand Paris Express, Plan France Très Haut Débit, plan de relance autoroutier…) », précise la FNTP. Dans un contexte porteur de bonnes intentions, il en est une qui concerne le recrutement et la formation de jeunes dont les besoins sont évalués à quelque 14 000 recrutements par an et d’ici 2025. A ce titre la FNTP compte dynamiser son système de formation initiale et continue en misant notamment sur l’apprentissage et sur un meilleur sourcing répondant ainsi aux besoins réels des entreprises du secteur, tant en matière d’emploi que de marketing.

Vols d'outillage
Selon l’AFP, le 4 avril 2019, cinq personnes ont été mises en examen par le parquet de Rennes dans le cadre d'une enquête sur plus de 250 vols d'outillage, généralement commis dans des véhicules de professionnels du bâtiment. Les méfaits ont eu lieu dans plusieurs régions de France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France). L'enquête a été diligentée par la juridiction inter-régionale spécialisée de Rennes et menée par la section de recherches de Versailles, co-saisie du dossier avec l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante et les groupements de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine et du Calvados.
Rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2018
rapport paiement
L' Observatoire des délais de paiement a poursuivi en 2018 ses travaux pour présenter l’analyse la plus complète de l’évolution des délais de paiements. Il s’est ainsi rapproché de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) afin de mieux articuler les rapports que doivent produire ces deux institutions sur la situation des délais de paiement. Le Rapport de l’Observatoire des délais de paiement distingue désormais les données de Métropole de celles des territoires ultra-marins, afin de se concentrer plus particulièrement sur les premières.

Télécharger le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement 2018
Voies navigables de France Nord - Pas-de-Calais
VNF
Le secteur de la navigation fluviale enregistre une croissance moyenne de plus de 4% par an depuis plus de dix ans.
La newsletter de mars 2019 de Voies navigables de France (VNF) Nord-Pas-de-Calais vient de paraître :




Au sommaire

- Actualités
- Appel à projets pour l’occupation du domaine public fluvial pour une activité de logistique
- L’observatoire du transport fluvial 2018 sur le bassin Nord - Pas-de-Calais est en ligne
- Les travaux du quai de la future plate-forme conteneurs Santes ont débuté
 
Pour lire la lettre complète et retrouver l'historique :
http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/e-letter-du-transport-fluvial-r192.html

À L'INTERNATIONAL

Sixième Conférence internationale sur les grues à tour
grue
La sixième Conférence internationale sur les grues à tour (ITC) se tiendra à Vienne, en Autriche, les 26 et 27 juin 2019.

Le dernier ITC, qui s'est tenu à Londres en mai 2017, comptait plus de 250 professionnels des grues à tour de 16 pays.

En savoir +
https://www.khl-itc.com/index.html


L’ERA actualise son calculateur TCO
tco era
Le calculateur TCO (Total Cost Ownership) proposé gratuitement par l'European Rental Association (ERA) qui permet de comparer les coûts d'achat et de location d’un matériel, a été récemment mis à niveau dans l’optique de fournir aux responsables de parcs davantage d’informations sur la bonne gestion de leur parc matériel.

En pratique, le calculateur TCO fournit une comparaison entre les coûts d’achat et de location d’un équipement, en incluant deux modèles de contrats, celui de la location financière (location longue durée) et le crédit-bail (location d’une durée déterminée). Il propose également une nouvelle interface qui permet aux utilisateurs de modifier et de visualiser différents paramètres pour comparer plusieurs formules.

Selon Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA : « le calculateur TCO offre une visibilité claire sur les coûts directs comme indirects, le tout sur une interface simple et conviviale, pour une large gamme de produits : chargeuses sur pneus, chargeuses sur chenilles, pelles sur pneus, pelles sur chenilles… En option, il peut aussi comparer les offres d’achat et de location pour aider le responsable dans sa prise de décision ».

Le calculateur TCO est disponible à l’adresse suivante : http://equipmentcalculator.org
Les matériels européens de construction au zénith
cece
Selon le dernier rapport annuel du Comité européen des équipements de construction (CECE) qui représente les intérêts des fabricants dans treize pays d’Europe, l’année 2018 a établi un record pour le secteur depuis la crise économique de 2008, en hausse de 11%. Par ailleurs, le Comité ne s'attend pas à un ralentissement significatif des ventes en 2019.

Dans le détail, les ventes d'engins de terrassement ont progressé de 9,6%, dépassant les niveaux de 2008. Les trois plus gros marchés restent sans surprise l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Pour l'équipement routier, les recettes européennes ont augmenté de 12%. L'Allemagne et la France ont connu une forte année de ventes à 13% au-dessus des niveaux de 2017. Un résultat contraire aux prévisions 2018 qui considéraient que les marchés routiers des deux pays étaient proches de la saturation.

La croissance des ventes d'engins de bétonnage et de grues à tour est moins dynamique, après quatre années consécutives d'augmentation des ventes pour le premier segment. Le rapport reste cependant positif malgré la disparité Nord-Sud qui persiste dans ce secteur.

Un ralentissement conjoncturel du marché est toutefois attendu au second semestre 2019, notamment en raison des grandes incertitudes qui pèsent sur le Brexit. "En conséquence, les prévisions pour le marché européen des engins de construction devraient se situer entre 0% et 5% en 2019", indique Sebastian Popp, expert économique du CECE.
IPAF : Brad Boehler promu à l’Aga de Dubaï
Boehler
Une nouvelle équipe présidentielle a été confirmée au sein de l’International Powered Access Federation (IPAF), avec l’élection de Brad Boehler (Skyjack) qui a pris la tête de l’organisation durant l’AGA de Dubaï (Emirats Arabes Unis) qui s’est déroulée le 6 mars 2019. Une première édition organisée au Moyen-Orient à laquelle se sont retrouvés près de 350 professionnels du secteur de l’industrie des matériels d’accès en hauteur.

A cette occasion, plusieurs changements sont intervenus au sein de l’équipe de direction : Norty Turner (United Rentals) a été élu Président adjoint de l’IPAF et Karin Nars (Dinolift) a été confirmée comme Vice-présidente ; Nick Selley (AFI-Uplift) a terminé son mandat de Président de deux ans en transmettant ses fonctions à Brad Boehler qui a repris le titre « ex officio » de Président sortant. Parallèlement, Andy Studdert (Cramo), Président de l’IPAF 2015-2017, conserve son siège au Conseil d'administration de l’IPAF en tant qu’Administrateur, alors que Tim Whiteman garde son poste de Directeur Général de l’organisation.
La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekley/43

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Paysalia, Colloque construction hors-site et modulaire, Démoroute, Convention ERA...
salons Paysalia à Lyon en décembre prochain
Paysalia, seul salon fédérateur de la filière française du paysage, qui rassemble l’ensemble des professionnels du secteur, se tiendra à Lyon Eurexpo du 3 au 5 décembre 2019.

Sont attendus pour cette prochaine édition : Plus de 20 000 visiteurs ; 664 exposants originaires de 17 pays (fabricants de matériel et d'outillage, producteurs pépiniéristes, fabricants de mobilier urbain, de bassin, de systèmes d'arrosage…) ; 8 fédérations professionnelles liées de près ou de loin au secteur.

Depuis sa création en 2009, le salon Paysalia est co-produit par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et GL Events Exhibition qui associent leur engagement et leur expertise dans un projet commun.

Le salon vise à favoriser les découvertes, les rencontres et les échanges entre les différents acteurs de la filière.

Les dernières nouveautés (innovations techniques et esthétiques, ou respectueuses de l'environnement) sont présentées sur l’Espace « Nouveautés ».

Des produits sont également mis à la disposition des visiteurs pour les tester en conditions réelles dans la Zone « Démonstration ».

Le salon propose des rencontres et des échanges entre professionnels grâce à des événements conviviaux : soirées, nocturnes, conférences, journées et parcours dédiés. Enfin les lauréats recevront leur récompense lors de la cérémonie des « Trophées Paysalia ».

Pour + d’infos : www.paysalia.com


Deuxième colloque de la construction hors-site et modulaire, Nancy
Organisée par l’Association des constructions industrialisées et modulaires (ACIM), le 2ème colloque de la construction hors-site et modulaire, qui s’est tenu le 20 mars dernier, a fait salle comble puisque ce sont quelque 170 participants qui ont fait le déplacement à Nancy. Une journée riche et dense ! Une suite est prévue le mercredi 25 mars 2020 au Palais des Congrès Nice Acropolis. Save the date !

Visualiser la vidéo d'ambiance : http://www.acim.pro/2eme-colloque-de-construction-site-modulaire-images/



La 12e édition de Démoroute
Les rencontres professionnelles de formation et d'information à l'entretien routier (Démoroute) se dérouleront les 5 et 6 juin 2019 à Soucy, dans l’Yonne, au bord de l'A5, sur le site du Sens Espaces Karting. Démoroute 2019 est principalement destiné aux personnels des collectivités territoriales, des services techniques des communes, communautés de communes ou agglomération, aux techniciens des sociétés d'autoroutes et des entreprises artisanales de TP. Ils sont invités à développer leurs connaissances lors d'ateliers thématiques, de démonstrations et de présentations de produits.

Pour + d’infos : www.cisma.fr



Convention ERA 2019
La 14ème convention de l'ERA aura lieu les 15 et 16 mai 2019 à Madrid, à l'hôtel Meliá Castilla. Rappelons qu’à cette occasion, les lauréats des prix du « développement durable 2019 » -cinq pour les entreprises et deux pour les personnalités- seront annoncés le 15 mai lors de la cérémonie des European Rental Awards.

pour + d'infos : https://erarental.org/en/events/convention/era-convention-2019

LU DANS LA PRESSE

Le Monde, Le MoniteurMatériels...
PRESSE 2017
Le Monde (02/04/2019) : La suppression de la niche fiscale sur le gazole non routier refait surface. Alors que les députés ont rencontré lundi 1er avril les ministres concernés – Bruno Le Maire (économie et finances), Gérald Darmanin (comptes publics) et Agnès Buzyn (santé et solidarité) –, Bercy semble aujourd’hui prêt à regarder de nouveau le sujet des niches fiscales, mais avec une méthode différente. Plutôt que de plafonner la niche sur les services à la personne, la plus lucrative, au risque de gonfler le travail au noir, il s’agirait de revoir celle sur le gazole non routier (GNR), un carburant utilisé par les TPE-PME du BTP… « C’est quand même incroyable que le sujet revienne sur la table », s’emporte Bruno Cavagné, le président de la FNTP, qui a découvert l’information dans le quotidien.

Le MoniteurMatériels (28/03/2019) : Le baromètre DLR confirme la bonne santé du secteur. La distribution et la location de matériels de BTP ont enregistré une hausse respective de 12% et 8% de leur chiffre d'affaires en 2018, selon la fédération des matériels de construction et de manutention (…) Un secteur fait pâle figure au regard de ces bons résultats : le marché des matériels de manutention - distribution et location réunies - ne progresse que de 5%...