PUBLICITÉS

       

SOMMAIRE NEWSLETTER OCTOBRE 2019


VIE DE LA FÉDÉRATION
-  Programme journée nationale des métiers - 3 décembre 2019 - Paris
-  Les Lauréats des Trophées Grues à Tour DLR-SPMDG 2019 en images...
-  Programme Club DLRH 2019 - Bordeaux, Lyon et Paris 
-  Forum DLR 2019 en Italie
-  Nouveaux adhérents DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
-  Olympiades des métiers : il est temps pour les candidats de s’inscrire !
-  Grand succès du salon Paris pour l’Emploi, pour la visibilité de nos métiers
-  DLR et les Apprentis d’Auteuil présentent l’opération Skola Méc

MAINTENANCE-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT-QUALITÉ
-  DLR signe une Convention CNO avec la CNAM

ÉCONOMIE DE LA FÉDÉRATION
-  Feu vert pour les matériels de chantier
-  Lettre Codinf d'octobre 2019
-  Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin septembre 2019

AUTOUR DE NOUS
-  2ème Rencontre Nationale UFL le 21 novembre 2019 à Paris
-  L’ACIM présente à BATIMAT !
-  L’OPPBTP réalise une étude de grande ampleur sur la gestion et le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI)
-  La construction de logements confirme sa baisse, la maison individuelle rebondit
-  FNTP : Journée 2019 des Innovations & Performances
-  L’assemblée générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire
-  GNR : Vers un arrêt progressif de l’avantage fiscal

À L'INTERNATIONAL
-  La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

NOMINATION
-  Christophe Possémé nouveau président UMGO-FFB

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

-  JDL Expo, Aquibat 2020, Paysalia 2019

LU DANS LA PRESSE
-  Batiactu, Construction Cayola, JDL Group, Chantiers de France...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Programme journée nationale des métiers - 3 décembre 2019 - Paris
Journée métiers 2019 news
Un programme qui fait la part belle en matinée au décryptage de la conjoncture dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et, novation cette année, dans l’industrie par les représentants des services économiques des trois grandes fédérations FFB, FNTP et FIM. 

Ensuite la représentante du service achat d’un grand client, l’entreprise GSF (un des leaders de l’hygiène / propreté), nous fera part de sa vision de la relation fournisseurs.
A l’issue d’un déjeuner convivial, les participants seront accueillis dans les ateliers proposés par la présidente et le président des commissions Distribution et Location, où études et intervenants viendront enrichir la réflexion.
Puis, un rendez-vous en plénière avec l’expert du GIE France Recyclage. Cette intervention pourraient réserver certaines surprises en termes d’Eco contribution car (par le jeu des subtilités de la réglementation), les distributeurs et loueurs sont peut-être « metteur sur le marché » de pneumatiques sans même le savoir.
Pour achever la journée, seront dévoilées les conclusions d’une étude réalisée pour notre Branche (qui regroupe nos matériels et les matériels agricoles) sur l’impact du numérique sur les activités des distributeurs et loueurs.

Télécharger le programme de la journée :
https://www.dlr.fr/fichiers/20191014161743_DLR_programme_journee_metiers_2019.pdf

PS : La journée est réservée aux adhérents et non adhérents (distributeurs, loueurs, réparateurs) et membres associés DLR
Les Lauréats des Trophées Grues à Tour DLR-SPMDG 2019 en images...
logo news trophées grue
Organisés par la Fédération DLR et le SPMDG, Les Trophées Grues à Tour se sont achevés le 26 septembre dernier autour d’une remise des prix, dans le cadre des JDL Expo Beaune 2019.
 
L’occasion pour de nombreux professionnels du secteur des grues à tour de se réunir et d’échanger autour d’un dîner de gala, mais aussi de découvrir en avant-première les lauréats de cette première édition.

Découvrir les photos de la cérémonie
https://trophees-gruesatour.fr


Les lauréats 2019


Montage GME de l’année : Duponchel Prestations 
Le montage GME présenté par la société Duponchel Prestations s’est démarqué par sa complexité ainsi que par la nature de l’environnement. Le jury tient par ailleurs à souligner la qualité du dossier remis.

Montage GMA de l’année : Vadori Frères 

Le montage GMA présenté par la société Vadori Frères s’est démarquée par la maîtrise du sujet nécessaire à sa mise en œuvre. Ce montage a nécessité une grosse préparation du fait notamment de l’acheminement inhabituel du matériel en milieu forestier et montagneux. »

Innovation technique de l’année : Liebherr

L’innovation portée par Liebherr est une rupture dans la technologie. Novatrice, elle apporte notamment davantage de confort et d’efficacité lors du montage. On note ainsi une réelle amélioration des conditions de travail des monteurs. »

Chantier de l’année : Valente Grue Assistance

Le chantier proposé par Valente Grue Assistance a été valorisé pour le gros travail d’implantation, très technique, nécessaire sur un site par ailleurs magnifique.



Programme Club DLRH 2019 - Bordeaux, Lyon et Paris 
DLRH news 2019
Ce club mis en place et organisé par le service Affaires sociales est né d’un besoin exprimé au cours des dernières formations et contacts téléphoniques réguliers.
La connaissance des métiers et le contact permanent du service social avec les entreprises permettent aux organisatrices d'avoir une approche très pragmatique des problématiques rencontrées au quotidien par les entreprises, et de proposer ainsi des ateliers RH sur mesure.

Bordeaux : 28 novembre 2019
Paris : 2 décembre 2019
Lyon : 12 décembre 2019

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription :
https://koama.dlr.fr/fichiers/20191003153252_programme_DLRH_2019_modifie.pdf
Forum DLR 2019 en Italie
Forum news
Plusieurs dirigeants de sociétés de distribution, de location et de réparation des matériels de BTP et de manutention industrielle membres du Forum DLR se sont réunis en cette fin de mois de septembre pour partager leurs expériences et visiter deux usines basées dans la région de Bologne, en Italie.

La première, l’entreprise MAGNI (https://www.magnith.com), constructeur de plateformes, nacelles et chariots élévateurs télescopiques rotatifs et fixes, vient d’instaurer une succursale près de Nantes. 
Messieurs MAGNI, père et fils, ont ouvert les portes de leur usine pour expliquer la production avec force détails.
Certaines machines ont pu être testées, dont une plateforme télescopique qui est montée avec les participants à 26m de hauteur, leur offrant ainsi une vue magnifique sur l’entreprise et la région.



La seconde entreprise, EFFER, (https://www.effer.com), qui existe depuis 1965 et qui fait partie des groupes Hiab et Cargotec Corporation depuis 2018, étudie, conçoit, fabrique et teste des grues terrestres et marines.
Les membres du forum ont ainsi pu apprécier l’usinage des structures d’acier (découpage laser, soudure, etc.), la peinture et finalement l’assemblage de ces grues.

Nouveaux adhérents DLR
guide nouvel ADH - SAMA
- SHAREMAT
- SPATARO LOCATION MATÉRIEL 

SAMA
Dirigeant : Jacques MAMDY
Activité : Loc/dist Manutention Industrielle
Ville : CHAMPNIERS (16)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5758&lid=4


SHAREMAT (Membre Associé)
Dirigeant : Jean-Luc FIRMIN
Activité : ShareMat développe des plateformes en ligne de gestion collaborative, de matériels TP et de partage d'usage entre professionnels en espaces privés
Ville : SAINT HERBLAIN (44)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9773&lid=4


SPATARO LOCATION MATÉRIEL

Dirigeant : Michel SPATARO
Activité : Location BTP
Ville : COGOLIN (83)
+ d’infos https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10002&lid=4


Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
http://www.guidedlr.fr

PROMOTION DES MÉTIERS

Olympiades des métiers : il est temps pour les candidats de s’inscrire !
Olympiade regionale
Les inscriptions aux 46èmes Olympiades des Métiers 2020-2021 se déroulent en ce moment partout en France en vue des sélections régionales qui se dérouleront au 1er trimestre 2020.

L’heure est venue pour les entreprises et les établissements de formation d’inciter les talentueux jeunes mécaniciens et techniciens en Maintenance des matériels – garçons et filles, apprentis, stagiaires, étudiants, Compagnons, jeunes salariés... – âgés de moins de 23 ans, à s’inscrire dès maintenant, au choix, dans leur région d’habitation, de formation ou d’emploi.

La possibilité pour eux de se mesurer à d’autres jeunes professionnels de la spécialité, et si la victoire est au rendez-vous, de représenter leur région lors de la Finale nationale qui se déroulera à Lyon - Eurexpo du 8 au 10 octobre 2020. Le/la vainqueur intègrera l’équipe de France des métiers et participera à la finale internationale des Worldskills en Maintenance des matériels / Heavy Vehicle Technology, à Shanghai (Chine) du 22 au 27 septembre 2021.

Une formidable aventure professionnelle et personnelle à vivre, une belle opportunité de faire découvrir leur métier-passion à leur entourage et au grand public, et, qui sait, de faire naître des vocations !

Quand s’inscrire ? 
Attention, la plupart des régions ont déjà ouvert leurs inscriptions (la Nouvelle-Aquitaine a même déjà clôturé les siennes), d’autres se terminent dans quelques jours (Bretagne, Grand Est) ou semaines.

Pour s’inscrire : https://base.cofom.org/inscription/candidat/  
Voir la vidéo : https://youtu.be/AQw3o0OadSA
Grand succès du salon Paris pour l’Emploi, pour la visibilité de nos métiers
Paris emploi
Afin d’aider les entreprises de la profession à répondre à leurs importants besoins en recrutement, DLR, EVOLIS (ex-CISMA) et SEIMAT animaient un espace commun 3MTPM à l’occasion du forum PARIS POUR L’EMPLOI les 3 et 4 octobre à Paris, Place de la Concorde.

Plus de 450 offres d’emploi principalement dédiées aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention étaient proposées au grand public et aux chercheurs d’emploi par les entreprises membres des 3 organisations professionnelles sur le stand et en ligne sur le site 3MTPM.com.

Qu’il s’agisse de postes à pourvoir en région parisienne ou en province, dans le domaine technique, commercial ou autre, la mobilisation des entreprises s’est révélée à la hauteur de leurs importants besoins en recrutement, les mettant en lumière tant aux yeux des personnes en recherche d’emploi qu’à ceux des institutions qui les accompagnent (Pôle emploi, agences d’intérim, associations d’insertion…). Un nouveau service aux entreprises pourrait d’ailleurs être développé sur cette base dans les semaines et mois qui viennent. À suivre…
DLR et les Apprentis d’Auteuil présentent l’opération Skola Méca
apprentis Auteuil
Près de 50 personnes – jeunes en formation, tuteurs et responsables d’entreprises, représentants des Apprentis d’Auteuil, de la fédération DLR, de la DIRECCTE, de Pôle emploi, de l’EPIDE ou encore journalistes de la presse régionale – ont été accueillies par l’équipe du CFPPA d’Ondes (31), près de Toulouse, le 27 septembre dernier. Objectif de cette rencontre : dresser un 1er bilan d’étape de l’opération Skola Méca et envisager dès à présent le lancement d’une nouvelle édition.

Initiée il y a plus d’un an et menée en partenariat entre les Apprentis d’Auteuil et 6 entreprises DLR du grand Sud-Ouest, cette action permet de former une dizaine de jeunes demandeurs d’emploi à la mécanique afin de contribuer à répondre aux importants besoins de la profession.

Après une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de 3 mois lors de laquelle ils ont bénéficié d’une "préformation" et validé leur motivation pour le métier, les jeunes candidats ont été recrutés pour un contrat de professionnalisation de 12 mois leur permettant de préparer le titre professionnel de mécanicien/ne réparateur/trice de matériel de chantier et de manutention (niveau V).

Témoignages d’entreprises et de jeunes en formation dans le cadre de la 1ère session actuellement en cours et visite du plateau technique du centre de formation ont permis de répondre aux questions que les professionnels pouvaient encore se poser en vue d’une éventuelle participation de leur entreprise à la prochaine édition prévue début 2020.

En attendant la vidéo retraçant cette rencontre et présentant plus en détail les différentes facettes du dispositif Skola Méca, voici un avant-goût à découvrir en images avec ce joli reportage réalisé depuis par Via Occitanie TV dans l’une des entreprises initiatrices et partenaires de l’opération, V2V :
https://viaoccitanie.tv/fondation-dauteuil-des-formations-qui-aident-les-jeunes-a-sinserer-professionnellement/

MAINTENANCE-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT-QUALITÉ

DLR signe une Convention CNO avec la CNAM
CNO news
DLR a signé avec la CNAM, une Convention Nationale d’Objectifs (CNO DLR) pour la période 2019-2023.

Grâce à ce partenariat certaines entreprises auront la possibilité de bénéficier du dispositif d’aides financières : les contrats de prévention.



Julie DUVAL vous explique comment bénéficier des aides financières en vidéo :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/expert-convention-nationale-objectif/


ÉCONOMIE DE LA FÉDÉRATION

Feu vert pour les matériels de chantier
dlr asteres
L’année qui précède une échéance électorale, qui plus est municipale, est traditionnellement facteur du dynamisme du secteur du BTP - notamment des PME - au profit des entreprises de la filière matériel de construction. Les chiffres du baromètre DLR/Asterès du deuxième trimestre 2019 en témoignent !
 
Distribution : Le segment distribution s'envole, à +19,7% par rapport à l'année dernière. Il est essentiellement porté par l'augmentation de 39% des ventes de matériels neufs au deuxième trimestre. Le marché des matériels d'occasion n'est pas en reste, puisqu'il affiche une hausse de 30% sur un an. Le marché de la location augmente quant à lui de 10% sur un an.

Location : Quant au marché de la location de matériels de BTP, il poursuit sa période faste avec une croissance ininterrompue depuis trois ans. Son chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 13% par rapport au premier trimestre (+5,8% en variation annuelle au T2 2019). Croissance due principalement à l'amélioration du taux de rotation et à l'augmentation de la valeur du parc.
 
Manutention : Enfin, le secteur de la manutention industrielle et agricole n'a pas à rougir non plus de ses résultats (+10,2% du chiffre d'affaires sur un an), en cohérence avec la tendance générale du marché. Dans le détail, la vente de matériels neufs est en grande forme, avec un bond de +31 %. Cependant, la filière de la maintenance tend à stagner faute de techniciens.

Conséquences directes de ces bons résultats, la fédération annonce des intentions d'embauches et d'investissements élevées.

Toutefois, selon le baromètre DLR, l’optimisme de mise doit être cependant modéré en raison d’un fléchissement de la croissance en 2019, dont les prévisions ont été  révisées à la baisse par l’INSEE. Alors que le gouvernement tablait sur un taux de 1,4%, l’Institut national ne table que sur une croissance de 1,3%. Les résultats du troisième trimestre permettront de confirmer si ce léger reflux sera préjudiciable aux entreprises de DLR.

CA du T2 2019 (variation annuelle)

- Distribution : + 19,7%
- Location : + 5,8%
- Manutention : + 10,2%
Lettre Codinf d'octobre 2019
lettre codinf
- Commission d’examen des pratiques commerciales
« Contributions environnementales », QUÉSACO ?
Réforme des pratiques restrictives de concurrence
Mentions obligatoires sur les factures
Réclamez tous les frais et accessoires dus par vos débiteurs !
Retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)





Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation



Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin septembre 2019
BDF
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2019.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-septembre-2019.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (septembre 2019) :
Conjoncture septembre 2019

AUTOUR DE NOUS

2ème Rencontre Nationale UFL le 21 novembre 2019 à Paris
UFL chalet
Cet évènement convivial et festif se déroulera au Chalet des Îles, à Paris (Bois de Boulogne) le 21 novembre prochain.

Au programme : Assemblée Générale, Apéritif, Dîner 

Tous les levageurs, membres ou non membres de l'UFL, sont invités en cette fin d'après-midi.

Découvrir le Chalet des Îles
http://chalet-des-iles.com/
L’ACIM présente à BATIMAT !
acim batimat
L’ACIM, Association des Constructions Industrialisées et Modulaires, par ailleurs membre de DLR, sera présente sur le salon BATIMAT.
En effet, pour la première fois, un secteur entier sera dédié au Hors-Site, tant ses perspectives de développement en période de transition énergétique et écologique s’annoncent immenses.

L’occasion, pour les visiteurs, de décrypter les mutations à l’œuvre et à venir, de se familiariser à une nouvelle vision centrée sur la préfabrication, qui s’apparente à un grand saut culturel.

Et qui mieux que l’ACIM pour représenter les professionnels de ce secteur ?
Rendez-vous du 4 au 8 novembre, à Paris Nord Villepinte, Hall 6 stand M 036 !
haut
L’OPPBTP réalise une étude de grande ampleur sur la gestion et le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI)
OPPBTP
L’OPPBTP réalise une étude de grande ampleur auprès des encadrants (préventeurs, responsables SST, QSE, HSE, responsables d’équipes de chantier, d’atelier, etc.) sur la gestion et le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI). L’objectif de l’étude est de recueillir, au travers de votre expérience de terrain, toutes les informations nécessaires afin d’améliorer les EPI, optimiser leur utilisation et garantir ainsi leur efficacité .
Pour rappel : la protection individuelle n’intervient qu’en dernier ressort lorsque les autres actions de prévention se sont révélées insuffisamment efficaces. Ainsi, le port des EPI s’impose pour se protéger contre les risques résiduels. En effet, la logique de l’EPI s’inscrit en fin de chaîne d’une démarche globale qui confère à l’individu un dernier rempart dans ce processus de prévention. En conséquence, il est important de veiller à la fiabilité de ce maillon et à la performance de ce dernier bouclier.
 
L’enquête sera en ligne jusqu’au 3 décembre 2019.
 
Répondre à l'enquête 2019
La construction de logements confirme sa baisse, la maison individuelle rebondit
CONSTRUCTION 2015
Les permis de construire et les mises en chantier ont poursuivi leur repli en France entre juin et août 2019, malgré leur amélioration en fin de période, selon des chiffres officiels publiés ce 27 septembre par le ministère du Logement.

Pour ces trois mois de référence, 113 500 nouveaux logements ont été autorisés, soit un déclin de 2,5% par rapport à la même période en 2018, selon les chiffres mensuels du ministère de la Cohésion des Territoires. Pour les mises en chantier, la baisse est de 3,8% à 86 800 unités.

Ces évolutions confirment la tendance générale à la baisse observée depuis environ deux ans.

De juin à août 2019, les autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 10,7 millions de m² et les mises en chantier à 6,8 millions de m², en hausse respective de 8,4 % et 12,2 % par rapport à la même période de l'année 2018.

En un an, de septembre 2018 à août 2019, 42,1 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, en hausse (+5,8 %) par rapport aux douze mois précédents. Durant cette même période, avec 27,4 millions de m², les mises en chantier augmentent (+1,3 %).

Amélioration de la situation des maisons individuelles
De juin à août 2019, selon les derniers chiffres en date, la situation s'est notamment améliorée pour les maisons, dont le nombre de permis augmente par rapport à un an plus tôt : +3,4% pour celles qui n'appartiennent pas à un programme plus large - c'est l'essentiel du marché - et +2,8% pour les autres.

Pour la FFB, cette amélioration est principalement due à des conditions bancaires très favorables. Le niveau des taux d'intérêt est à son plus bas niveau historique et devrait le rester plus longtemps qu'attendu.
Des économistes évoquent un autre facteur : une aide importante à la propriété, le prêt à taux zéro, va voir son périmètre réduit en 2020 - une mesure confirmée dans le budget annoncé vendredi - et les acheteurs de maisons, particulièrement concernés par ce dispositif, se dépêchent d'en profiter.
FNTP : Journée 2019 des Innovations & Performances
FNTP logo
Le 27 novembre prochain se tiendra à la Maison des Travaux Publics, 3 rue de Berri (Paris-75008), l’édition 2019 de la remise des Trophées des TP, journée organisée par la FNTP en partenariat avec l’hebdomadaire Le Moniteur.

Cette journée sera l’occasion de se projeter sur les 20 prochaines années pour les aspects techniques et recherches, matériels et usages, performances environnementale et énergétique, prévention santé-sécurité, transition écologique, formations, prévention santé-sécurité, RH et formation, projet des TP de l’année 2019…autant de sujets pour lesquels des trophées seront décernés aux entreprises les plus méritantes.

À l’heure où notre secteur a retrouvé les chemins de la croissance, cette édition des Trophées des TP 2019 Innovation & Performance sera sans nul doute une très belle réussite, par la qualité technique des dossiers présentés et par le nombre croissant d’entreprises participantes.
L’assemblée générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire
eco circulaire
L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) a réuni ses membres le lundi 23 septembre pour revenir sur ses travaux de 2018 et présenter ses perspectives 2019/2020.

Cette assemblée générale a également été l’occasion de remercier tous les membres de l’INEC pour leur implication et soutien tout au long de l’année 2018, en particulier Ellen MacArthur nommée à cette occasion membre d’honneur de l’Institut dont la Fondation éponyme s’est donnée pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Organisation influente, la Fondation est parvenue en quelques années seulement à placer l’économie circulaire à l’ordre des priorités des dirigeants d’entreprises, des gouvernements et de la recherche universitaire sur la scène internationale.

Après les temps forts de l’année 2018, François-Michel Lambert, président-fondateur de l’Institut, a partagé  les perspectives de l’année 2019/2020, suivi du discours de remerciement de Christophe Debien quittant la Direction de l’Institut fin octobre 2019 et laissant la place à Emmanuelle Ledoux.
GNR : Vers un arrêt progressif de l’avantage fiscal
GNR NEWS
À l’occasion de la présentation du Projet de loi de Finances (PLF) pour 2020, le gouvernement a confirmé la suppression du GNR de manière progressive. Il a par ailleurs détaillé les aménagements et les mesures de compensation obtenus par la Fédération Nationale des Travaux Publics, fruits d’un an de négociations.

Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP, « nous ne pouvons que regretter fortement la suppression du GNR même si le dispositif présenté aujourd’hui est moins catastrophique que la suppression initialement prévue, il y a un an, ceci grâce aux aménagements que nous avons pu obtenir de haute lutte ».

Les aménagements obtenus : Suppression du GNR en trois temps avec un délai de prévenance ce qui conduit à une première suppression de l’avantage fiscal de 45% au 1er juillet 2020, puis successivement de 75% au 1er janvier 2021 et de 100% au. 1er Janvier 2022. La progressivité et le délai de prévenance sont des demandes fortes de la FNTP pour permettre aux entreprises d’anticiper au mieux les conséquences de la suppression du GNR.

Les mesures d’accompagnement : Majoration de plein droit du prix pour tous les contrats en cours lorsqu'ils ne comportent pas de clause de révision (privés comme publics) ; Mise en place d’un dispositif de suramortissement pour l’acquisition d’engins de chantier utilisant un carburant alternatif au GNR.

Les mesures de compensation : Élargissement de la liste des dépenses éligibles au Fonds de Compensation pour la TVA (FCTVA) à tous les travaux d’entretien de réseaux, pour soutenir les dépenses d’entretien des collectivités locales ; Relèvement de 5% à 10% minimum du montant des avances pour les PME sur les marchés publics locaux des collectivités locales et EPCI, dont le budget de fonctionnement est supérieur à 60 millions d’euros ; Diminution de la retenue de garantie de 5 à 3%, dans des conditions qui restent néanmoins à définir ; Renforcement des contrôles sur les agriculteurs qui utiliseraient leur GNR à d’autres fins qu’agricoles.

À L'INTERNATIONAL

La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA NEWS
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekly/402

Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org ou www.erarental.org/fr

NOMINATION

Christophe Possémé nouveau président UMGO-FFB
posseme
Lors de leur assemblée générale qui s'est tenue le 13 septembre 2019, c'est Christophe Possémé qui a été élu nouveau président de l'Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO-FFB). Il remplace Didier Brosse, qui a effectué deux mandats consécutifs.

Christophe Possémé dirige la société "Le bâtiment associé", située dans la Marne, spécialisée dans le gros œuvre, la construction bois et les monuments historiques.

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

JDL Expo au rendez-vous
salons
La météo capricieuse n’aura pas réussi à décourager les visiteurs. C’est donc une édition exceptionnelle qui s’est déroulée du 25 au 27 septembre dernier à Beaune.

Plus de 800 matériels ont été exposés. Tous les constructeurs ont présenté leurs toutes dernières nouveautés. Dans les allées du salon, il n’était pas rare d’entendre : « mais c’est une mini-Bauma ! » Ebahis , les visiteurs s’extasiaient devant les stars, sur tapis rouge : De la 650 tonnes Liebherr à la 250 tonnes Manitowoc… La 75 mètres Pagliero, le dernier télescopique JCB, les remorques infiniment longues, les matériels spécifiques, et les grandes vedettes … les chenilles… sur nacelles, sur grues…


Aquibat 2020 lie les acteurs du bâtiment au cœur de l’innovation
Du 26 au 28 février prochains, les professionnels de la filière BTP du Sud-Ouest sont attendus au salon Aquibat. Organisée au Parc des Expositions de Bordeaux, cette édition 2020 s’annonce forte de nouvelles fondations bâties avec les acteurs de la filière. Une nouvelle dynamique qui porte une offre commerciale repensée et déclinée en 7 pôles d’activités ; de nouveaux services (centre d’essais, le chantier en live ...), des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, forum des experts, nocturne des exposants ...).
Illustration de la dynamique régionale du secteur, de sa volonté de s’inscrire dans les grands défis d’aujourd’hui et de demain, Aquibat place l’innovation au coeur du salon avec notamment son « Parcours des Nouveautés » et son « village de l’Innovation ».

Pour + d’infos : www.aquibat.fr



Paysalia 2019, salon du paysage
Durant 3 jours, du mardi 3 au 5 décembre 2019 à Lyon (Eurexpo – Parc des Expositions), Paysalia (Salon professionnel du paysage, jardins et sport) accueille toute la filière du paysage : fabricants de matériel, d'outillage, producteurs pépiniéristes, fabricants de mobilier urbain, de bassin, de systèmes d'arrosage...

Pour + d’infos : www.paysalia.com

LU DANS LA PRESSE

Batiactu, Construction Cayola, JDL Group, Chantiers de France...
PRESSE 2017
Batiactu (10/10/2019) : Une activité sans nuages pour les travaux publics en août 2019. L 'activité des TP poursuit sa progression depuis le début de l'année 2019, cumulant pour l'heure +12,7%, bien que le rythme se ralentisse quelque peu sur le dernier trimestre, avec +8,4% sur la période juin-août en comparaison à la même période, un an auparavant...

Construction Cayola (10/10/2019) : Le BTP mobile aux Erasmus Days. C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi des Erasmus Days pour lesquesl s’est mobilisé le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP afin de valoriser sa dynamique en faveur de la mobilité européenne et son projet phare BTP MOBILITÉ+…

JDL Group : Les premiers trophées de la grue à tour remis aux JDL à Beaune. Organisée par le DLR et le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et supervisée par Lise-Marie Minois, Bertrand Carret, Président de DLR et Francis Jardet, Président du SPMDG , entourés par Frédérique Taraquois Présidente des JDL, ont eu l’immense plaisir et honneur de remettre ces Trophées aux professionnels qui ont réalisé les plus belles opérations de montage, de chantiers et d’innovation 2019…(pour + de détail voir notre rubrique « Vie de la Fédération »)…
 
Chantiers de France (07/10/2019) :  GNR – Ce qui attend les entreprises de TP jusqu’en 2022. À l’occasion de la présentation du Projet de loi de Finances (PLF) pour 2020, le Gouvernement a confirmé la suppression progressive de la fiscalité avantageuse applicable au GNR. Précisions sur l’évolution attendue de la tarification du GNR et les mesures obtenues par la Fédération Nationale des Travaux Publics…(pour + de détails voir notre rubrique « Autour de nous »)…