Loc’Hebdo DLR – S14

Joel Fruchart
Édito

La Commission Location DLR, composée de quatorze entreprises de location de biens d’équipements, de toutes tailles, se réunit en visioconférence chaque semaine depuis le 20 mars 2020. Nous souhaitons partager, avec l’ensemble de la profession, les échanges opérationnels traités, de l’état du marché actuel aux problématiques rencontrées. Le tout dans un souci de transparence et de solidarité avec l’ensemble des acteurs de notre profession.
Chaque semaine, nous éditerons une à deux pages en fonction des thèmes abordés. Ensemble nous sommes plus forts !  

Joël Fruchart – Président de la Commission Location DLR




Le marché de la semaine n°13 (S13)
 :


BTP
 : La très grande majorité des chantiers sont à l’arrêt (80% des chantiers à l’arrêt (source Bâti Actu du 28 mars). Les majors n’ont pas repris. La profession est dans l’attente du guide officiel de l’OPPBTP (plusieurs versions non validées par le Ministère du travail circulent).
Extrait de la commission du développement durable qui s’est tenue au Sénat le 27 mars, je cite « La reprise des chantiers de constructionou de rénovation est un enjeu important pour le secteur mais les bailleurs et maîtres d’ouvrage sont confrontés à la difficulté de déterminerles responsabilités juridiques et sanitaires des différents acteurs dans l’arrêt ou la reprise des chantiers dans les circonstances actuelles ».

LOCATION
 : les entreprises de location suivent le rythme du BTP, donc la quasi-totalité des loueurs sont fermés, des plus grands aux plus petits, avec quelques agences en astreinte dans le domaine des travaux d’urgence ou de la santé. Livraison assurée en drive.

Visibilité
 : Aucune à très court terme pour les deux activités 

Tableau de bord de l’activité location pour l’ensemble de la profession : 
Chiffre d’affaires mars : de 40 à 50% de l’année N-1
Chiffre d’affaires avril : estimé de 0 à 15% versus N-1
Facturation des contrats LMD et LLD : de la suspension à la facturation à 100%, négociation au cas par cas, chacun « se bat » pour la sauvegarde et la pérennité de son entreprise.
Attention : un flash info de la FFB vient de paraître avec un modèle de courrier destiné à ses adhérents afin de solliciter auprès des loueurs une suspension, un report, une négociation des loyers, un arrêt de contrat, … Préparez vos arguments !
Recouvrement : accentuation du recouvrement sur les échéances échues, notamment à fin mars (facturation de janvier).
Garde juridique des matériels : À la charge des clients, la force majeure ne peut être invoquée (cf. diffusion DLR sur le sujet).
Activité réduite et effectifs : à date, tous les formats possibles sont utilisés : solde de CP, solde de RTT, chômage partiel, … Attention : Sur ce point, consulter le guide Covid-19 édité par DLR le 30 mars.
Trésorerie des entreprises de location : En fonction des entreprises, des demandes de report de crédit ainsi que de prêts sont en cours auprès des banques, destinées à pallier les difficultés de trésorerie (BPI).


Procédures opérationnelles en vigueur (agences ouvertes) :
Majoritairement, fonctionnement en « mode sanitaire light and drive » : gestes barrières – portail fermé – désinfection des machines au retour, parfois à l’aller également – employés présents sur la base du volontariat. Difficulté de se fournir en gel hydroalcoolique et en masques.


Quelques nouvelles de nos confrères Italiens via la fédération sœur de DLR, ASSODIMI :
24 mars : Même style de vidéoconférence que la Commission Location DLR, même constat qu’en France : activité réduite, incitation à la prise de CP, agences ouvertes uniquement pour les services essentiels, arrêt de salariés par peur et/ou stress lié au Covid-19, activité sur mars pour la profession (40% à 70% de N-1), variation importante en fonction des régions concernées, inquiétudes sur les règlements à encaisser fin mars, suspension ou clôture des contrats demandée, garde juridique remise en cause, désinfection des machines demandée par les clients.


Nous vous donnons rendez-vous mercredi 07 avril pour le nouveau DLR Loc’Hebdo S15

Bon courage et faites attention à votre santé, celles de vos proches et de vos collaborateurs.

Si vous souhaitez me contacter, ci-dessous mes coordonnées :


Joël FRUCHART
Président Commission Location DLR
Port : +33 6 07 08 31 31
E-mail : joel.fruchart5@gmail.com