Loc’Hebdo DLR – S18

lochebdo gauche S18 Édito de la semaine : 

Visibles, il faut que nos agences de location ouvertes soient visibles, même en mode « drive » !

Ce message a été diffusé par DLR en S17 et nous le relayons à nouveau en S18. Nous consacrons quelques lignes dans ce LOC’Hebdo sur les signes d’ouvertures tangibles à mettre en place, dont l’ouverture des grilles, avec un balisage dédié conforme aux mesures barrières nécessaires.

La reprise des chantiers se précise, SOYONS AGILES !

N’oubliez pas : ensemble nous sommes plus forts !

Joël Fruchart – Président de la Commission Location DLR





Le marché de la semaine n°17 (S17)



BTP : reprise progressive confirmée par la profession. Contraste flagrant entre la reprise des chantiers en province (plus facile) et Paris (plus compliqué). Les PME sont toujours plus actives à la reprise que les majors, toujours « frileux ».
Confirmation de la reprise progressive du Grand Paris Express, même si les travaux souterrains sont compliqués de par le confinement (Covid-19).
L’activité TP semblerait repartir plus vite que le Bâtiment.
Pour les mois à venir, l’inquiétude se porte sur les appels d’offre publics, qui ne semblent pas repartir, et vont être un vecteur de baisse très marqué de l’activité BTP.
Ci-dessous, synthèse de quelques éléments extraits d’enquêtes, ou interviews, parus cette semaine (S17) :

Enquête FLASH FNTP du 08 au 16 avril, parue le 17 avril : une reprise d’activité ne pourra être que progressive, les entreprises anticipent un niveau de chiffre d’affaires de 25% à fin avril, de 54% à fin mai et de 78% à fin juin par rapport à la « normale ». Les enquêtes futures permettront de suivre l’évolution réelle versus ces projections. Le rattrapage de la perte d’activité d’ici la fin de l’année semble impossible pour 73% des entreprises, 20% manquent de visibilité.

Le Moniteur – 20 avril – interview Thierry Méline, DG de Colas France - Les premiers chantiers ont redémarré́ en fin de semaine dernière, nous permettant de couvrir 8 à 10% de nos contrats. Ce pourcentage devrait atteindre entre 20% et 50% à la fin du mois et, nous l'espérons, être porté de 50% à 80% dès la semaine du 4 mai.

Batiactu du 20 avril - Conférence de presse du Premier Ministre : GESTES BARRIÈRES. Le Premier ministre, lors de sa conférence de presse du 19 avril 2020, en a dit plus sur l'après-déconfinement, prévu à partir du 11 mai 2020. Il a notamment assuré que les guides professionnels de bonnes pratiques réalisés par les branches seraient toujours d'actualité afin de limiter la circulation du virus en respectant les gestes barrières. Le guide professionnel de bonnes pratiques rédigé par l'OPPBTP, ne devrait pas se limiter à la période de confinement. Même si ce guide fait l'objet de discussions et même de critiques, dans la mesure où seulement un syndicat de salarié l'a validé, il est d'ores et déjà devenu une base de travail permettant aux professionnels du secteur de se questionner, au cas par cas, sur la relance de tel ou tel chantier.

Batiactu – 22 avril - INFRASTRUCTURES. Après un mois d'arrêt, la Société du Grand Paris a annoncé une relance progressive des chantiers à partir du 20 avril, en commençant par la ligne 15 sud. Dans le même temps, les deux premiers marchés d'aménagements sur les lignes 16 et 17 ont aussi été attribués.

Batiactu – 24 avril – FPI / Fédération des Promoteurs Immobiliers : REDEMARRAGE. Les promoteurs immobiliers, par la voix de leur fédération, constatent un "frémissement" au niveau du secteur de la construction, après plusieurs semaines d'immobilisme. Mais pointent le trop grand nombre de facteurs qui freinent cette reprise.
Pour autant, la situation semble évoluer favorablement en matière d'activité, notamment depuis dix jours, où les promoteurs constatent un "retour des entreprises du BTP, désireuses de reprendre les chantiers" : question de "survie" pour les acteurs.
 "Les situations sont évidemment contrastées, en fonction de l'avancement des opérations, du nombre d'entreprises concernées, de la part de la coactivité, etc. Mais on peut estimer que 30% environ des opérations ont repris, et cette part devrait rapidement croître."
 
Synthèse de l’activité BTP de la semaine :
–> Signes encourageants de reprise d’activité pour fin avril, début mai.
–> Inquiétude sur les futurs appels d’offres publics.


LOCATION : les entreprises de location s’adaptent au rythme du BTP, la profession est prête et la réouverture d’agences en mode « drive » s’accélère au sein de la profession.
La réouverture physique d’agences va s’intensifier.
Synthèse de la semaine : 
–> Simplicité et agilité doivent régir la réouverture des agences de location.
–> Le pilotage de l’activité demeure, pour l’instant, affecté à la semaine, voire au jour. 


Tableau de bord de l’activité location pour l’ensemble de la profession 

Chiffre d’affaires avril 
Activité location manutention industrielle, du mois d’avril, estimée à 60% versus N-1.
Activité location grues à tour (GAT), du mois d’avril, estimée entre 50% et 70% versus N-1.
Activité location sanitaires et unités mobiles, du mois d’avril, estimée à 50% versus N-1.
Activité location évènementielle, du mois d’avril, estimée à 0% versus N-1.
Activité location généraliste, du mois d’avril, estimée à 20% en moyenne versus N-1, niveau le plus bas à 10% et plus haut à 40%.

Relation clients : le dialogue avec les clients grands comptes semble s’assouplir concernant les arrêts de matériels immobilisés sur chantiers, la concertation est de retour.
Vinci a validé le sondage, qu’il avait effectué en octobre 2019 auprès d’une vingtaine de loueurs, toutes tailles confondues, à savoir la reconduction d’une année du contrat de trois ans en cours jusqu’au 31 décembre 2021. Cela fera donc quatre ans de contrat sans révision de prix…

Recouvrement : de par la mobilisation d’équipes dédiées au recouvrement au sein des entreprises de location, situation stable sur les échéances de fin mars, inquiétude sur les échéances à fin avril et les mois suivants. Les « gisements » de litiges s’accentuent. Point de vigilance à maintenir sur la stabilité financière des PME dans les mois à venir (risques de dépôts de bilan).

Certains clients grands comptes adoptent une position de « mauvaise foi » justifiant ainsi des décalages de règlement. Si cette situation perdure, DLR fera remonter ces comportements indélicats auprès de la Médiation. Néanmoins, le respect de règlement des échéances, voire son anticipation, est à noter de la part de certains majors.

Affaires Sociales : gestion de la crise sanitaire - De nouvelles mesures sociales.
DLR a communiqué auprès des adhérents, le 24 avril, une nouvelle ordonnance portant sur diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie Covid-19 (publiée au JO du 23 avril).
Elle apporte, notamment, de nouvelles modifications au dispositif d’activité partielle.

Ces précisions portent sur différents points repris sur le lien DLR suivant :
https://www.dlr.fr/fichiers/20200424104817_DLR_Social_gestion_crise_24_4_2020.pdf
 
Relation avec les salariés : pas de changement significatif, à noter néanmoins que la reprise partielle des effectifs, en fonction de l’activité constatée, devra faire l’objet d’un point de vigilance particulier entre les salariés au travail et ceux en chômage partiel. La réouverture partielle ou non des écoles pourra éventuellement entrainer des problèmes de disponibilité.

Procédures opérationnelles en vigueur 
DLR a communiqué sur la visibilité des agences de location ouvertes en mode « drive », il faut renforcer ce message et demander aux loueurs des signes tangibles d’ouverture de sites (portail ouvert, chemin balisé), DLR communiquera de nouveau en courant de semaine auprès des adhérents.
Ouverture du portail des agences :
  1. Accueillir les clients dans de bonnes conditions, s’organiser en conséquence.
  2. Communiquer en amont sur les mesures mises en place, personnel et clients, mettre en évidence les affiches dédiées au Covid-19.
  3. Organiser le « parcours » du client dans l’enceinte de l’entreprise : matérialiser physiquement le chemin qu’il doit emprunter, maintenir la distance minimale de 1m en toutes circonstances, éviter qu’il touche le mobilier etc.
Consulter le guide de bonnes pratiques édité par DLR
https://www.dlr.fr//Default.aspx?lid=5&rid=2424&rvid=2424&ns=0&article_id=7282&visu=1



Quelques affichages et photos à titre d’exemple


Préparation à la reprise d’activité
La simplicité et l’agilité doivent être des réflexes naturels dans le cadre de la réouverture des agences (Covid-19 : mesures barrières, distanciation physique, port du masque…).

La reprise des chantiers par les clients s’accompagnera certainement de mesures spécifiques, par exemple : horaires décalés en postes matin et après-midi, équipes travaillant le week-end, etc. La profession se doit d’être vigilante, d’une part sur les heures effectuées par les machines louées, et d’autre part devra adapter ses équipes aux horaires et jours d’ouverture des chantiers clients.

Enquête Conseil du Commerce de France – CDCF / DLR – Répercussion de la crise sanitaire sur les entreprises DLR : reprise partielle du communiqué DLR (21 avril)
77 entreprises, soit 15% des membres de DLR, ont répondu à l’enquête réalisée du 31 mars au 8 avril 2020.

Parmi les principaux constats tirés de cette enquête :
–> 48% des entreprises ont fermé leur(s) site(s) 
–> 4% pensent à une fermeture définitive
–> 72% ont une partie de leur personnel qui travaille encore
–> La quasi-totalité est engagée dans les démarches administratives avec plus ou moins de succès :
o Plutôt réussies : report des échéances sociales, fiscales et crédits bancaires.
o En échec : assurance perte d’exploitation et report paiements fournisseurs.
–> Les informations les plus claires sont celles émanant de la fédération professionnelle (86% de suffisantes/claires).
–> 41% estiment qu’il faudra une période transitoire d’au moins 6 mois pour la reprise.

Nous vous donnons rendez-vous mercredi 06 mai pour le nouveau DLR LOC’Hebdo S19.

Bon courage et faites attention à votre santé, celles de vos proches et de vos collaborateurs.

Joël FRUCHART 
Président Commission Location DLR
Port : +33 6 07 08 31 31
e-mail : joel.fruchart5@gmail.com
U-mgdA2BMa4iL