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SOMMAIRE NEWSLETTER JUILLET 2020


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Assemblée générale DLR 2020 dématérialisée
• Les distributeurs de matériels de BTP et de manutention au cœur de la relance économique pour accompagner la transformation de leurs secteurs clients
• 2ème édition des Trophées Grues à Tour : Nous comptons sur vous !

NOS MÉTIERS
• Nouveau guide de préconisations des installations sanitaires mobiles autonomes pour les activités du BTP de la SUM/DLR

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Lettre Codinf de juillet 2020
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin juin 2020

PROMOTION DES MÉTIERS
• Alternance, stages… malgré la pandémie, la rentrée se prépare dès aujourd’hui !
• Continuité pédagogique au temps du confinement…
• Dernier round des sélections régionales des Olympiades des métiers !
• Thomas Quelen poursuit sa préparation en vue des EuroSkills de Graz !
• Formations mécanicien et technicien d’engins à l’AFPA des Pays de la Loire

AUTOUR DE NOUS
• Mise à disposition d’une étude sur le comportement des entreprises face à la crise sanitaire
• Suivi régional de la relance de l’économie de la filière Construction (Occitanie)
• INEC : Dossier FCTVA - Audition à l'Assemblée national
• Appel à projet de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
• Les Canalisateurs du Sud-Est saluent le lancement de l'appel à projet de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
• Résultats de la construction à fin mai 2020

À L'INTERNATIONAL
• Remise des prix de l’European Rental Association (ERA) 2020 et newsletter ERA

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Les JDL c’est officiel !
• Paris Construction Week : La nouvelle vitrine mondiale de l’innovation pour la construction

LU DANS LA PRESSE
• JDLGroupe, TP&A...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Assemblée générale DLR 2020 dématérialisée
AG 140
DLR a tenu son AG 2020 pour la première fois de son histoire sous une version électronique dématérialisée. Cette formule a permis de doubler le taux de participation habituel.
Merci à tous les représentants d’entreprise(s) qui ont ainsi exprimé leur vote.

Visionner les vidéos de l'AG
https://www.webtvdlr.fr/assemblee-generale-2020/

Les distributeurs de matériels de BTP et de manutention au cœur de la relance économique pour accompagner la transformation de leurs secteurs clients
distribution CP
Plus que jamais dans l’actuel contexte, les clients professionnels en recherche de matériels de BTP/construction et de manutention (neufs ou d’occasion), qui leur garantissent des solutions économiquement fiables, à la pointe des dernières technologies et respectueuses des réglementations environnementales les plus strictes, peuvent se tourner vers les réseaux de distributeurs dans toute la France : ces derniers vont leur apporter des solutions fiables, spécifiquement adaptées à leurs besoins et leur identité, au moment où ils vont devoir pouvoir compter sur leur matériels pour accompagner le redressement de l’économie de la Nation.

Recourir à un professionnel de la distribution
L’acquisition d’une machine de BTP ou de manutention, qu’elle soit neuve ou d’occasion, c’est d’abord recourir aux services d’un distributeur professionnel qui va savoir identifier le(s) besoin(s) précis de son client et définir exactement le type de matériel(s) qui répond à ce(s) besoin(s). Dans cette démarche, le client optimise sa productivité, renforce la sécurité pour les collaborateurs de son entreprise, accède aux dernières technologies (guidage automatique, télématique, pesage embarqué, pressurisation de cabine, protection des piétons…) et surtout prépare l’avenir en se positionnant concrètement dans le nouvel univers de la communication digitalisée, en temps réel, de l’organisation du chantier / site, en intégrant notamment la maquette BIM...
Lire le communiqué de presse
2ème édition des Trophées Grues à Tour : Nous comptons sur vous !
GAT trophée
La seconde édition des Trophées Grues à Tour est officiellement lancée depuis le mois de février. Philippe COHET, président de la commission Grues à Tour au sein de DLR et Francis JARDET, président du SPMDG, souhaitent rappeler à quel point ce concours est important pour la profession des grutiers, notamment à la suite de la crise vécue par la France.
Lire le mot des présidents...


Nouveaux adhérents DLR
nouveau adhérent news - ALPES MECA-LOC
- EASY LOC
- KRAMP (Membre associé)
- TRELAWNY SPT Ltd (Membre associé)
VKLOC



ALPES MECA-LOC

Dirigeant : Pierre MAILLAND-ROSSET
Activité : Location BTP
Ville : LE VIVIERS DU LAC (73) 
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=2067&lid=4

EASY LOC
Dirigeant : Stéphane BOUILLIER
Activité : Location BTP
Ville : COURLANS (39) 
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10197&lid=4

KRAMP (Membre associé)
Dirigeant : François RICHARD
Activité : Distributeur de pièces détachées
Ville : POITIERS (86)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9989&lid=4

TRELAWNY SPT Ltd (Membre associé)
Dirigeant : Adam DICKINSON
Activité : Fabricant de matériels et équipements pour la préparation des sols & surfaces
Ville : LEAMINGTOM (UK)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10196&lid=4

VKLOC
Dirigeant : Kevin KEHLHOFFNER
Activité : Location BTP
Ville : BETTING (57) 
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=9965&lid=4



Retrouvez tous les adhérents sur le guide Web DLR
https://www.guidedlr.fr

NOS MÉTIERS

Nouveau guide de préconisations des installations sanitaires mobiles autonomes pour les activités du BTP de la SUM/DLR
SUM newsletter
Pour se prémunir d’une crise sanitaire, aujourd’hui la Covid-19, comme des épidémies cycliques (grippes, gastro-entérites,…) et de tous types de bactéries et d’infections, la commission Sanitaires et Unités Mobiles (SUM) de DLR a édité le présent guide de préconisations des installations sanitaires mobiles autonomes pour les activités du Bâtiment et Travaux Publics.

A l’heure actuelle, environ 22 000 installations sanitaires mobiles autonomes sont utilisées sur les chantiers en France. Effectivement, le concept des « installations sanitaires mobiles autonomes associées au service » concentre six atouts majeurs...
Télécharger le guide de préconisations et de bonnes pratiques

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf de juillet 2020
lettre codinf news
• L'effet de la crise sanitaire sur les défaillances d'entreprises en France : une étude de l'OFCE mise en perspective avec les conclusions des économistes de la Coface
• Les Assises des délais de paiement du 6 juillet : point des Médiateurs du crédit et des entreprises sur les PGE, les mauvaises pratiques et les saisines 
• Webinaires de l'AFDCC des 24-25 juin : les principaux enseignements de la 3ème enquête de l'AFDCC auprès des credit managers et les conséquences de la fin de la période juridiquement protégée
• Le nouveau dispositif Cap Relais de réassurance crédit
• L'impact de la crise sanitaire sur l'activité des TPE : une étude de  la FCGA et du cabinet Atometrics sur la perte de chiffre d'affaire par secteur d'activité pendant le confinement
• L'indice de résilience COVID sur Codinf  Ellisphere  est maintenant disponible sur toutes les entreprises gratuitement :  principe et utilité
• Les retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF le mois dernier
• La présence de CODINF auprès de ses adhérents
• La présence de CODINF auprès des organismes partenaires


RAPPEL
L'offre d’adhésion "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR est gratuite et sans engagement jusqu’au 31 juillet 2020 et étendue exceptionnellement à toutes organisations professionnelles et entreprises intéressées.

Pour en savoir + et adhérer :
codinf@codinf.fr ou 01 55 65 04 00
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin juin 2020
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin juin 2020.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-juin-2020.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (mai 2020) :
Conjoncture mai 2020

PROMOTION DES MÉTIERS

Alternance, stages… malgré la pandémie, la rentrée se prépare dès aujourd’hui !
promotion 1
En pleine période d’orientation, la pandémie de Covid-19 et le confinement ont accentué cette année les difficultés rencontrées par nombre de jeunes pour trouver un contrat d’apprentissage.

Or cette situation sanitaire exceptionnelle, si elle a énormément mobilisé les entreprises ces derniers mois, ne doit pas leur faire oublier la pénurie de personnel technique à laquelle elles sont confrontées de manière quasi-permanente. Il est donc grand temps de préparer la rentrée, pour accueillir stagiaires et contrats de formation en alternance, en contactant au plus vite les établissements de formation à la maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM), lycées professionnels et centres de formation d’apprentis.

La liste et les coordonnées des écoles MMCM dans l’Espace jeunes de la rubrique Emploi-Formation du site DLR :
http://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=87&rvid=189 ou sur wwww.3MTPM.com
Continuité pédagogique au temps du confinement…
enquete ASDM
Les jeunes actuellement en formation à la maintenance des matériels, que ce soit en alternance ou en stage, ont bien sûr, eux aussi, été impactés dans leur parcours par cette situation particulière.

L’ASDM (association des syndicats de la maintenance des matériels regroupant DLR, FNAR et SEDIMA) a réalisé une enquête auprès des établissements formant aux métiers de la maintenance des matériels, afin d’évaluer les incidences de cette pandémie et les modalités de la continuité pédagogique qu’ils ont pu mettre en place pendant cette période.

D’après les près de 80 répondants à cette enquête, tous ont réussi à mettre en place la continuité pédagogique préconisée par le ministère de l’éducation nationale, et la très grande majorité (90%) a pu garder le contact avec les jeunes.

La formation dans les domaines techniques se déroulant habituellement en atelier a dû laisser place à des suivis technologiques, projets d’études, vidéos de démonstrations visuelles, tutos et didacticiels, cours en visio, quizz et QCM… Ce fut la plus grande difficulté rencontrée par les établissements, la pratique étant la principale motivation des élèves.

Si l’accueil des apprentis a été variable pendant la durée du confinement, celui des stagiaires a été beaucoup plus difficile, les stages ayant été interdits pour les niveaux inférieurs au BTS.

Le contact avec les entreprises a toutefois majoritairement pu être maintenu.

La moitié seulement des établissements ont mis en place de nouveaux modes de promotion de leurs formations et d’aide à l’orientation, en particulier des journées portes ouvertes virtuelles, sites web enrichis, mailings et phonings individualisés, visite d’école sur rendez-vous, inscriptions en ligne…
Ils sont près de 50% à avoir des craintes pour leur recrutement de rentrée et la signature des contrats d’apprentissage.

Tous sont conscients des difficultés rencontrées par les entreprises dont ils sont à l’écoute des besoins. Ils les encouragent, malgré la crise, à accueillir dès la rentrée les jeunes en stage et en contrat d’apprentissage. Ils rappellent que la formation est un véritable investissement pour le futur et ne peut être de qualité que si les entreprises y participent.
Voir l’intégralité des résultats de l’enquête
Dernier round des sélections régionales des Olympiades des métiers !
olympiades gauche
Les sélections régionales des Olympiades des métiers reprennent progressivement suite à la période de confinement qui avait contraint à reporter celles qui n’avaient pas encore eu lieu.

La Nouvelle-Aquitaine organisait les siennes au lycée Léonard de Vinci à Blanquefort (33), les 2 et 3 juillet derniers, et a couronné le succès du jeune Yohan Boïty (au centre sur la photo), en lui attribuant la médaille d’or. Yohan termine actuellement sa 2ème année de CQP Technicien de maintenance de matériel de manutention en alternance chez V2V Bayonne et au centre de formation Isaac de l’Étoile, à Poitiers. Il rencontrera les 12 autres médaillés régionaux, lors de la finale nationale à Lyon, du 15 au 17 décembre prochain. Un grand bravo à lui et à tous ceux qui ont efficacement contribué à sa préparation et à sa victoire !





La rentrée verra se dérouler les sélections dans les 3 dernières régions devant encore déterminer le champion qui défendra leurs couleurs lors de ces Olympiades des métiers :
- Occitanie : les 16 et 17 septembre au lycée Jean Jaurès à Carmaux (Tarn)
- Hauts-de-France : du 21 au 25 septembre au lycée Pierre Mendès France à Péronne (Somme)
- Centre-Val de Loire : le 24 septembre au CFAAD du Subdray (Cher)
Thomas Quelen poursuit sa préparation en vue des EuroSkills de Graz !
thomas euroskills
Le jeune Normand médaillé d’argent en Maintenance des matériels lors de la finale nationale de Caen en décembre 2018, représentera la France lors de la prochaine finale européenne des EuroSkills de Graz, récemment reportée du 6 au 10 janvier 2021 pour cause de pandémie de Covid-19. 

Thomas Quelen poursuit activement son entraînement grâce à une préparation minutieuse encadrée à distance par Alex Cabrol, enseignant au lycée Champo à Mauléon (64) et expert métiers aux EuroSkills, et coachée par Grégoire Garçonnet, enseignant au lycée Claude Lehec à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), établissement dans lequel Thomas avait obtenu son BTS.

Un coach qui permet de suivre, de stages en tests, la préparation de "son poulain" au travers des montages photos qu’il réalise au fil de son parcours… 
Une aventure qui ne laisse rien au hasard, à découvrir en images !
- Le fabuleux destin de Thomas Quelen : https://vimeo.com/306689218
- stage 1 - Hydraulique (déc. 2019) : https://vimeo.com/378004732
- stage 2  - Moteur thermique (janvier 2020) : https://vimeo.com/387246892
- stage 3/test 1 - finale régionale Normandie (février 2020) : https://vimeo.com/390294159
- stage 4 (juin 2020) : https://vimeo.com/user46946794

Bonne continuation et belle réussite à Thomas !
Formations mécanicien et technicien d’engins à l’AFPA des Pays de la Loire
AFPA
L’AFPA des Pays de la Loire lance prochainement au centre de Doué en Anjou (49) 2 formations aux métiers de la profession :
- Mécaniciens réparateurs de matériels de chantier et de manutention (MRMCM) du 15 juillet 2020 au 30 avril 2021,
- et Techniciens de maintenance des engins et matériels de chantier et manutention (TMEMCM) du 28 septembre 2020 au 23 juillet 2021.

Ces formations sont validées par les titres professionnels du ministère du travail et financées par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le recrutement porte sur des candidats motivés et intéressés par les métiers de la maintenance, qu’ils aient ou non une formation de base ou une expérience dans ce domaine.
Ces 2 parcours comprennent des périodes en entreprises de (respectivement) 8 et 9 semaines, en 2 périodes, pendant lesquelles les candidats pourront intégrer les entreprises de la profession intéressées.

Contact : Thomas Trilleaud
Directeur des centres de Doué la fontaine et de Cholet 
AFPA Région Pays de la Loire
thomas.trilleaud@afpa.fr - 06 86 42 71 22

AUTOUR DE NOUS

Mise à disposition d’une étude sur le comportement des entreprises face à la crise sanitaire
VASCOO news 07-2020
Vascoo UP a réalisé une étude sur les nouveaux comportements des entreprises engendrés par la crise sanitaire. Cette étude peut alimenter votre réflexion sur les adaptations à opérer dans vos entreprises et sur le rythme de reconstitution des carnets de commandes. Elle est disponible gratuitement pour les adhérents DLR dans l'espace adhérent du site, rubrique Actualités 2 ou en cliquant sur lien suivant :
https://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=5&rid=306&rvid=2241&new=0#cont6032
 
Les résultats de cette étude ont conduit Vascoo UP à proposer 3 nouveaux services adaptés aux attentes formulées par les entreprises :

Évaluation pour la mise en place rapide d’un CRM ou d’un site de e-commerce
La priorité mise par 97% des entreprises interrogées sur la recherche de chiffre d’affaires s’accompagne pour 51% d’entre elles de la nécessité de disposer d’un CRM ou d’un site de e-commerce B to B (parfois les deux). Ce besoin est urgent, incompatible avec les délais habituels de mise en place. Les budgets à disposition sont aussi très réduits par rapport à la normale. En pratique la demande est une réalisation en deux mois pour des budgets de 10K€ à 20K€. C’est possible dans une grande partie des cas mais pas pour tous. Vascoo UP a mis au point un questionnaire qui permet de savoir en une semaine si le besoin que vous formulez est réalisable dans ces délais et ces coûts.

Formation des forces de vente à l’utilisation des réseaux sociaux
Les impératifs de distanciation physique ont imposé l’utilisation des réseaux sociaux par les commerciaux pour la prospection, partiellement en remplacement des rendez-vous traditionnels. L’efficacité constatée conduit 67% des entreprises à maintenir et intensifier cette approche qui s’avère plus productive si elle est limitée à environ 15% du temps des commerciaux. Pour cela, il faut que les équipes adhèrent à cette évolution et sachent utiliser les réseaux sociaux de manière optimale. Vascoo UP propose un accompagnement individuel à distance en 4 sessions de 1h30. Les adhérents DLR bénéficient d’une session d’évaluation gratuite.

Délégation d’un Directeur Digital
Le confinement a accéléré des évolutions numériques attendues en 3 ans qui ont eu lieu en 3 mois ! Elles concernent le marketing, les ventes mais aussi les processus, les ressources humaines, l’organisation… La coordination de ces évolutions est assurée dans les grandes entreprises par un Directeur Digital sous l’autorité du CODIR, mais ce poste n’existe pas dans les PME ni souvent même dans les ETI, où il est cependant plus qu’utile dans ces circonstances. Vascoo UP met à votre disposition un Directeur Digital à temps partiel qui vous assiste dans la formulation de vos objectifs et dans leur atteinte.

Les adhérents DLR qui souhaitent étudier une de ces possibilités ou bénéficier d’une des offres gratuites proposées ci-dessus et sans engagement peuvent adresser une demande de rendez-vous (à distance bien entendu 😊) à info@vascoo.com.
Suivi régional de la relance de l’économie de la filière Construction (Occitanie)
CERC occitane logo Depuis le début de la crise sanitaire et économique, la CERC Occitanie est mobilisée pour rendre compte de la situation conjoncturelle et produire différents outils d’aide à la décision pour la filière Construction. Par la circulaire en date du 20 mai, 7 ministres ont souhaité la mise en place d’un suivi contradictoire de la reprise d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics. La CERC Occitanie a répondu à cette attente par la production d’un tableau de bord.

Lire le tableau de bord n°3 de reprise d’activité au 01 juillet 2020 de la région Occitanie :
https://www.cercoccitanie.fr/IMG/pdf/20200701_-_tb_occitanie_vf.pdf
INEC : Dossier FCTVA - Audition à l'Assemblée nationale
FCTVA 07-2020
Un point d’information concernant un sujet de lobbying que DLR porte depuis quelques années maintenant : l’achat public et le besoin d’évolution des règles régissant le remboursement de la TVA aux collectivités (ce que nous nommons entre nous le « dossier FCTVA »).

Ce dossier est porté pour DLR depuis deux ans par l’Institut National de l’Economie Circulaire / INEC dont DLR est membre.

Dans le cadre des réflexions sur le plan de relance économique, le groupe d’études de l’Assemblée nationale consacré à l’économie verte et à l’économie circulaire rattaché à la Commission des affaires économiques a auditionné l’INEC ce 17 juin 2020. L’objectif de cette audition était de mieux comprendre les effets de la crise sanitaire sur la gestion des déchets et d'appréhender la place de l’économie circulaire dans la relance verte.

Dans le contexte de discussion du projet de loi de finances rectificative (PLFR) présentant les mesures financières de réponse à la crise (et en prévision du PLF 2021), l’INEC a axé principalement son propos sur les mesures d’ordre économique et fiscal.
Le point 4 de cette intervention est celui que DLR travaille avec l’INEC.

• L’enjeu premier est de ne pas opposer relance économique et relance verte, la première pouvant être aujourd’hui considérée comme prioritaire au détriment de la deuxième, reléguée au rang de mesures d’ajustement. Ainsi, les investissements financiers pour relancer l’économie doivent être orientés vers la nécessaire transition vers une économie circulaire. 

• Ces soutiens financiers ne doivent pas être fléchés uniquement vers les secteurs les plus vertueux, mais doivent également permettre d’accompagner la transition des secteurs les moins performants dans des investissements de conversion et de transformation. Pour un soutien pérenne en vue d’une économie circulaire, ils doivent permettre des investissements en « haut de bilan », et non seulement des subventions.

• La crise sanitaire a mis l’accent sur les difficultés posées par l’éloignement des équipements de production. La volonté de relocalisation met en lumière l’enjeu de souveraineté et de la réduction de la dépendance dans les ressources utilisées (comme énoncé dans la Feuille de route pour l’économie circulaire dès 2018). Nous devons être vigilants pour que la relocalisation soit une occasion de rendre certains secteurs circulaires, et non d’importer des pratiques linéaires et peu vertueuses. Il importe en outre de ne pas occulter l’indispensable soutien aux industries d’ores-et-déjà présentes sur le territoire.

• Les achats publics doivent être massivement orientés vers une démarche circulaire, constituant un excellent levier de relance de la demande et par conséquent de l’offre de produits et de services circulaires (à ce titre, l’INEC suit avec attention les décrets d’application en cours de discussion de la loi AGEC), en réfléchissant notamment à la dimension de l’usage plutôt que de la propriété (exemple : besoin d’évolution des règles régissant le remboursement de la TVA aux collectivités pour éliminer les freins de mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité).

• Actrices principales de la transition des territoires, les collectivités doivent se voir attribuer les moyens nécessaires à ces transformations. Le projet de loi de finances rectificative prévoit une mobilisation exceptionnelle de 4,5 Md€ pour soutenir les collectivités territoriales, dont 1 Md€ sera consacré à un dispositif de relance de l’investissement local, qui financera prioritairement des projets contribuant à la transition écologique. Cette dynamique doit être poursuivie en vue d’une véritable territorialisation des solutions.
 
• Avant tout, le besoin d’une cohérence et d’une lisibilité de la fiscalité sur la durée se fait ressentir, tant pour corriger les défaillances de marché (différence de prix entre matières vierges et matières secondaires) que pour enclencher une véritable transformation de modèle. Au-delà d’une vocation strictement budgétaire, la fiscalité environnementale doit être repensée globalement pour permettre un meilleur usage des ressources. Pour la première fois, le prochain projet de loi de finances pour 2021 comportera un « budget vert », c’est-à-dire une évaluation de l’ensemble des recettes et des dépenses budgétaires et fiscales en fonction de leur impact sur l’environnement

Dans la continuité de cette audition, l’INEC travaille sur une réflexion globale de réforme, ou à tout le moins d’ajustements, des instruments fiscaux répondant à l’objectif d’un usage plus sobre et plus efficace des ressources, aussi bien dans le secteur public que privé.
Appel à projet de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
FFB AURA
Grâce aux interventions de Martial SADDIER, Président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée et Patrick MIGNOLA, Président du Groupe Modem à l'Assemblée Nationale et Député de la Savoie, l'Agence de l'Eau adapte et élargit temporairement ses règles d'interventions en lançant un appel à projet Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité de 180 millions d'euros.

Philippe Lansard, Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, se réjouit de ce dispositif qui arrive à point nommé pour développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité des entreprises du bâtiment qui réaliseront une partie de ces aménagements.

Lire le communiqué de presse :
https://www.dlr.fr/fichiers/20200708141957_FFB_AURA_CP_eau.pdf

 
Jeudi 25 juin 2020 (de d à g)
Philippe LANSARD, Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Martial SADDIER, Président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée
Lionel BAUD Président du Syndicat National du Décolletage - SNEC
Olivier AUBERT, Président de la Fédération du BTP 74
Michel PERILLAT, Président de la section TP de la Fédération du BTP 74
Les Canalisateurs du Sud-Est saluent le lancement de l'appel à projet de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
canalisateurs FRTP 07-2020
Persuadés que la relance passera par l'investissement public, notamment en faveur de la transition écologique, les Canalisateurs du Sud-Est, par la voix de leur Président Pierre Rampa (sur la photo ci-dessous), se félicitent de cette initiative : « C'est une nouvelle importante pour notre secteur, qui doit faire face actuellement à une baisse sans précédent du nombre d'appels d'offres. Nous comptons désormais sur les collectivités locales pour saisir l'opportunité qui leur est proposée et lancer des projets dès que leurs exécutifs seront en place ! ».




Lire le communiqué de presse :
https://www.dlr.fr/fichiers/20200708154016_CP_FRTP_Plan_rebond.pdf
Résultats de la construction à fin mai 2020
construction bis
De mars à mai 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction et les mises en chantier ont fortement diminué (dans des proportions identiques de - 45,8 % pour les deux) par rapport aux trois mois précédents, du fait du confinement et des contraintes liées à la crise sanitaire. Cela représente 56 000 logements autorisés en moins, et 47 800 logements commencés en moins, par rapport aux trois mois précédents (en données CVS-CJO).

Sur un an, de juin 2019 à mai 2020, les logements autorisés ont diminué de 39 600 logements (-8,8 %) par rapport aux douze mois précédents. Les logements mis en chantier ont baissé de 41 700 unités (-10,2 %).

Logements autorisés
En un an, de juin 2019 à mai 2020, 409 600 logements ont été autorisés à la construction, soit 39 600 de moins qu’au cours des douze mois précédents (-8,8 %).

Toutes les catégories de logements ont diminué même si la baisse sur douze mois est plus forte pour les logements collectifs ordinaires (-12,9 %). Les autorisations de logements individuels purs, de logements individuels groupés et de logements en résidence ont également baissé (respectivement -3,7 %,  -6,8 % et -3,4 %).
 
Logements mis en chantier
De juin 2019 à mai 2020, 368 800 logements ont été mis en chantier, soit 41 700 de moins (-10,2 %) qu’au cours des douze mois précédents.

Toutes les catégories de logements ont diminué dans des proportions similaires (respectivement -10,0 %, -10,3 %, -11,7 % et -8,4 % pour les logements collectifs ordinaires, individuels purs, individuels groupés et les logements en résidence).


Construction de logements - Résultats à fin mai 2020 (France entière) :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/286

Construction de locaux - Résultats à fin mai 2020 (France entière) :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/285

À L'INTERNATIONAL

Remise des prix de l’European Rental Association (ERA) 2020 
rental awards 2020
La cérémonie de remise des prix de l’European Rental Association (ERA) 2020 a eu lieu pour la première fois en ligne cette année, en raison de la pandémie de Covid-19.  Elle a attiré plus de 500 participants.

Les gagnants, parmi les 80 candidatures, sont les suivants : 
Vatupassi, Mollo Noleggio, Wacker Neuson, Spartan Solutions, GSV Materieludlejning, Volvo CE et Manitou.

Le lauréat français Manitou a remporté le prix du Comité technique de l'ERA.
Michel Denis, président et chef de la direction de Manitou, a déclaré : « Au sein du groupe Manitou, nous concevons et fabriquons des machines et des services avec passion, dévouement, expertise et innovation pour répondre à vos besoins et à vos attentes en matière de location. Nous ne pouvions donc pas nous attendre à une meilleure reconnaissance. »

+ d'infos :
https://erarental.org/en/events/convention/european-rental-awards-market-update-webinar
Nouvelle vidéo ERA sur la Webtv DLR
logo ERA 07-2020 L’ERA vient de diffuser, à la demande de ses membres, une vidéo à retrouver dès à présent sur la Webtv DLR, dans laquelle Carole Bachmann, manager de l’association européenne de la location, détaille les principaux avantages pour une entreprise de location d’adhérer à l’ERA.

Visionner la vidéo :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/era/



La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekly/983


Pour + d'infos sur l'ERA :
www.erarental.org

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Les JDL c’est officiel !
JDL 2020
Le gouvernement a annoncé, suite au Conseil de Défense du vendredi 19 juin, que les salons, foires, congrès et les grands événements pourront reprendre à compter du 1er septembre.
Les JDL ouvriront donc bien leurs portes les 9, 10 et 11 septembre à Beaune, et se voient confortés dans leur décision de maintenir ce rendez-vous, le seul du secteur en Europe !
Exposants et visiteurs pourront donc se retrouver pour découvrir toutes les nouveautés des matériels du levage, de la manutention, du transport et du travail en hauteur.
Faciles d’accès, rapides, les JDL permettent, en un seul déplacement, de rencontrer clients, fournisseurs et partenaires, alors que, dans ce contexte économique inédit, les chefs d’entreprises ont besoin plus que jamais d’échanger et de se voir.
Les JDL s’organisent et se préparent pour accueillir visiteurs et exposants en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires et préconisations gouvernementales.
Les demandes de badges sont d’ores et déjà ouvertes. Compte-tenu des circonstances, les JDL ont décidé d’offrir l’entrée aux visiteurs professionnels.

+ d'infos www.jdlexpo.com
Paris Construction Week : La nouvelle vitrine mondiale de l’innovation pour la construction
INTERMAT 2020
La Paris Construction Week accueillera en avril 2021 toute la chaîne de valeur qui lie étroitement l’ensemble des acteurs de la construction, du bâtiment et des infrastructures, de l’aménagement urbain et des territoires durables.
Grande première, cette semaine mondiale de la construction réunira quatre événements complémentaires : INTERMAT et le World of Concrete Europe (du 19 au 24 avril 2021 à Paris Nord - Villepinte), BIM World et Solutions Bas Carbone (21 au 22 avril 2021 à Paris - Porte de Versailles), une co-fondation à l’initiative des organisateurs de ces salons.

Lire le communiqué de presse :
https://paris.intermatconstruction.com/espace-presse-intermat-paris/communiques-presse/CP-Paris-Construction-Week

LU DANS LA PRESSE

JDLGroupe, TP&A...
presse news
JDLGroupe (07/07/2020)Trophées de la Grue à Tour : "un moment important pour la profession" - Les Trophées de la grue à tour sont un moment important pour toute la profession, notamment à la suite de la crise, comme le rappellent Philippe Cohet, Président de la commission Grues à tour de DLR et Francis Jardet, président du SPMDG... lire la suite

JDLGroupe (06/07/2020) 
Publication du guide de préconisations des unités sanitaires et mobiles - La commission Sanitaires et Unités mobiles (SUM) de DLR a publié son guide de préconisations et de bonnes pratiques pour la mise en place des installations sanitaires mobiles autonomes de chantier... lire la suite

TP&A (4/05/2020) : DLR : un fil rouge dans la pandémie. De l’avis du Président de la région AURA, Patrice Duret, DLR, la fédération des distributeurs, loueurs, réparateurs, aura joué un rôle plus que précieux à la conduite d’entreprise en temps de crise sanitaire. Social, économique, organisationnel, les permanents DLR en télétravail sont restés sur le pont ! lire la suite.…