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SOMMAIRE NEWSLETTER SEPTEMBRE 2020


VIE DE LA FÉDÉRATION
• DLR, plus que jamais au service de ses membres !
• Les lauréats des Trophées Grues à Tour 2020

MÉTIER - DISTRIBUTION
• Nouvelle version du guide de distribution de matériels de BTP et de manutention

MÉTIERS - LOCATION
• Nouvelle version du" Kit du loueur" DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
• L’alternance, plus que jamais au cœur de cette rentrée 2020

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Lettre Codinf d'août 2020
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin juillet 2020

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR
• KRAMP : leader Européen de la pièce détachée pour un service de proximité
• La finition parfaite commence avec Trelawny

DU CÔTÉ DE NOS MEMBRES AFFILIÉS
• Michel LICAUSI président de l'UFL (Manumag #6 - septembre 2020)

AUTOUR DE NOUS
• EVOLIS :  Nouvelles de la Manutention n°18
• Quel niveau de reprise pour les fabricants de biens d’équipement en France ?
• Résultats de la construction à fin juillet 2020
• Défaillances d’entreprises du 2ème trimestre 2020
• Note de conjoncture flash filière Construction Occitane du 24 juillet 2020
• 3 formations gratuites à suivre en ligne...

À L'INTERNATIONAL
• Trophées de l'Excellence 2020 de l'ESTA
• La newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• SALONVERT : Le salon leader des espaces verts et du paysage

LU DANS LA PRESSE
• Manumag, BTP Matériels...


VIE DE LA FÉDÉRATION

DLR, plus que jamais au service de ses membres !
motiondesign 140x105 • Réponse aux besoins de conseils au quotidien,
• représentation collective des spécificités des métiers,
• défense des intérêts des entreprises et du secteur…
l’ensemble des services que la fédération DLR développe et met à la disposition de ses membres est à découvrir/redécouvrir, en cette période de rentrée, à travers cette courte animation !


Visionner la vidéo :




Les lauréats des Trophées Grues à Tour 2020
GAT 2020 JDL
Forts du succès de la première édition des Trophées Grues à Tour, DLR et SPMDG se sont associés à nouveau en 2020, pour proposer une 2ème édition !
Ce concours, gratuit et ouvert à tous, a pour objectif de récompenser les professionnels du secteur des grues à tour : un secteur imprégné de beaucoup de noblesse, de fierté et de talents.

Voici les grands gagnants des Trophées Grues à Tour 2020 remis le 10 septembre lors des JDL à Beaune...

• Trophée Innovation technique de l'année : AMCS
• Trophée Chantier de l'année : UPERIO
• Trophée GME de l'année : MANITOWOC
• Trophée GMA de l'année : VADORI FRÈRES


Mise à jour du guide interprofessionnel accès motorisés pour grues à tour
ascenseur 2
Un an après sa publication, le guide interprofessionnel relatif aux accès motorisés pour grues à tour vient d’être mis à jour pour prendre en compte l’évolution du marché et l’important retour d’expérience des utilisateurs, loueurs et constructeurs.
En 2017, un groupe de travail créé à l’initiative de DLR, EVOLIS, FNTP et UMGO, rejoints par l’INRS, a travaillé à la rédaction d’un document interprofessionnel à l’usage des acteurs du secteur grues à tour.
L’objectif de cette démarche était de faciliter la compréhension de la réglementation pour la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour dans le cadre de l’application de la recommandation R495.
C’est ainsi qu’en juillet 2018 est paru le "Guide interprofessionnel d’information pour la fourniture, mise en place, mise en service et utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour dans le cadre de l’application de la recommandation R495".

Télécharger le guide interprofessionnel version V2 - septembre 2020 :
https://www.dlr.fr/fichiers/20200831103551_Guide_interpro_acces_motorises_GAT_09_2020.pdff

MÉTIER - DISTRIBUTION

Nouvelle version du guide de distribution de matériels de BTP et de manutention
guide distribution 2019 préface
Au-delà de la fourniture d'une liste des principaux acteurs de la distribution, l'objectif de ce guide est de présenter succinctement chaque groupe au travers d'une infographie regroupant un certain nombre d¹informations relatives à ses activités (distribution, location, ...), à son portefeuille de marques, à sa couverture géographique, au nombre de sites qu'ils opère, à ses volumes de vente de matériels neufs ou d'occasion, à son chiffre d'affaires ou bien encore au nombre de personnes qu'il emploie.

Ce guide est utile à l'ensemble de la profession. Chaque année, il constituera un recueil d'informations de référence permettant d'identifier les principaux acteurs, de mesurer l'évolution de leur activité, d'estimer le poids des groupes dans la distribution de matériels en France.

Il est également utile aux distributeurs eux-mêmes afin de mieux se connaitre et de mieux se faire connaître auprès de prospects, de clients, de fournisseurs ou bien d¹investisseurs.

Télécharger la version 2019
https://www.dlr.fr/fichiers/20200914164814_Guide_Distribution_Materiels_BTP_Manutention_2019.pdf

MÉTIERS - LOCATION

Nouvelle version du" Kit du loueur" DLR
kit loueur 09-2020 Fin 2018, DLR a édité le « Kit opérationnel du loueur », document d’une centaine de pages qui propose un ensemble de fiches de travail regroupées sous quatre grands thèmes :
- le parc matériels,
- les procédures commerciales et tarifaires,
- les procédures opérationnelles en agence,
- les procédures administratives opérationnelles.

Cet été, DLR fait évoluer ce Kit et en diffuse la version n°2 / juin 2020, qui reprend notamment :
=> différents thèmes du cycle opérationnel de la location mis à jour, auxquels d’importants ajouts ont été intégrés, notamment l’évolution des grilles tarifaires, le recouvrement, la facturation des casses, le secret des affaires, la renonciation à recours,...
=> les fiches départ / retour - FDR (neuf ont été ajoutées), incluant des matériels pour l’industrie,
=> une foire aux questions (FAQ) insérée suite aux sessions de formation « Kit du loueur » 2019, 
=>  ...

Kit opérationnel du loueur juin 2020 et crise sanitaire COVID-19
Les données de l’activité location 2019 (avant COVID-19), indiquent un chiffre d’affaires en hausse constante depuis quatre années, et pourtant, un retour sur investissement (ROI) qui a baissé en 2019 et se situe à 38,5% versus 40% en 2018.

Les surcoûts liés à la COVID-19 (mesures barrières, désinfection, etc.) impacteront, sans conteste possible, la rentabilité des loueurs.

La baisse de chiffre d’affaires, la prise en charge des différentes mesures d’accompagnement, sociales, commerciales, administratives, auront une conséquence sur la gestion des entreprises, avec un résultat de gestion 2020 très différent du résultat 2019 et des prévisions budgétaires d’avant crise sanitaire.

Et pourtant, la course au chiffre d’affaires, au détriment de la rentabilité, est repartie. Les tarifs de location pratiqués, tous loueurs et tous clients confondus, sont déjà un « copier/coller » de la crise de 2009.

Il n’est pas dans les attributions de DLR de porter un jugement, quel qu’il soit, sur les stratégies commerciales de ses adhérents, mais un rappel de bon sens en fait partie :

- « Ne confondons pas chiffre d’affaires et rentabilité de la filière ! »

« DLR espère, en toute humilité, que le Kit opérationnel du loueur aidera les professionnels de la location dans ce sens, » indiquent Joël Fruchart, président commission Location DLR et Hervé Rebollo, délégué général de la fédération.


Retrouver le kit du loueur à télécharger dans l'espace adhérent de www.dlr.fr

PROMOTION DES MÉTIERS

L’alternance, plus que jamais au cœur de cette rentrée 2020
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Les mesures gouvernementales en faveur de l’alternance viennent d’être précisées par les décrets du 24 août dernier instaurant l’aide à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.  Ces dispositions constituent un axe majeur du plan de relance de l’apprentissage #1jeune1solution, en permettant aux employeurs de réduire le coût du recrutement, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, d’un jeune salarié en alternance.

De son côté, l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité) et son service dédié à la branche SDLM met tout en œuvre, en cette rentrée, pour être présent aux côtés des entreprises de la profession et les accompagner dans la conclusion de ces contrats, comme en témoigne la campagne lancée ces derniers jours : https://youtu.be/Taz3U0yxPNQ.

Des opportunités à saisir dès à présent en contactant au plus vite les établissements de formation à la maintenance des matériels de construction et de manutention. Ils proposent des formations en CAP, BAC PRO, BTS, CQP (certificats de qualification professionnelle) ou encore titres professionnels, adaptées aux métiers de la profession et de plus en plus souvent dispensées en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2020, l’ouverture d’une nouvelle section de BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) en apprentissage au CFA de l’UNICEM Campus Bretagne à Louvigné du Désert (contact : Bénédicte Hamard, 06 71 77 00 73).

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf de septembre 2020
lettre codinf news
• les défaillances d’entreprises, une bombe à retardement ?
• actions en justice marquantes consécutives aux enquêtes de la DGCCRF
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)
• jurisprudence 2019



Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT annuel (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2020
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin août 2020.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-aout-2020.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (août 2020) :
Conjoncture août 2020

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ DLR

KRAMP : leader Européen de la pièce détachée pour un service de proximité
logo kramp news
Kramp est une société spécialisée dans la distribution de pièces détachées et de produits complémentaires, présente sur les marchés de l’agriculture, de la motoculture et désormais des travaux publics.

Créé en 1951 aux Pays-Bas par M. Kramp, le Groupe réalise aujourd’hui 900 millions d’euros de chiffre d’affaires (données 2019). Les principales implantations se situent aux Pays-Bas (siège), en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Dans ces pays, Kramp possède une plateforme logistique de stockage et d’expédition garantissant des délais de livraison très réduits.

La mission de Kramp est de permettre à ses clients, distributeurs, loueurs, réparateurs d’être plus performants et plus rentables en proposant une large gamme de services fiables de très haute qualité et offrant une forte valeur ajoutée démontrant quotidiennement la signature du Groupe, « Kramp. It’s that easy. » (c’est tellement simple). Le savoir-faire de Kramp réside dans sa capacité à améliorer la gestion du service pièces de ses clients, une activité stratégique sur le plan commercial, financier ou qualité de service. 

Grâce à près de 70 ans d’expérience dans le « sourcing » et la distribution de pièces, Kramp a su développer un niveau d’expertise de premier ordre dans différents domaines tels que :

De multiples gammes de pièces détachées et de produits complémentaires: 

Avec plusieurs centaines de milliers de références disponibles, la société Kramp propose des pièces détachées ainsi que des produits complémentaires répondant à de nombreux besoins : connectique hydraulique, éclairage, filtration, outillage, équipements d’atelier et de sécurité jusqu’à l’agencement de libres-services.

Des commandes en toute autonomie : 

Simple d’utilisation, le site de vente en ligne Kramp : www.kramp.com permet à ses clients de commander facilement et d’optimiser la gestion des stocks sans se préoccuper de la disponibilité des pièces. 
Celui-ci est accessible 24h/24 et 7j/7 sur PC, tablette mais aussi sur mobile grâce à la Kramp App.

Un support technique et un service client :

Un service composé de plus de 40 spécialistes clients et produits qui sont à l’écoute. Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30, nos collaborateurs répondent à tous les besoins logistiques, demandes commerciales, délais de livraisons… et apportent chaque jour leur expertise et leurs conseils.
 
Des livraisons à J+1 :  

Grâce à son entrepôt logistique basé à Poitiers (86), les commandes passées avant 17h30 sont livrées sur toute la France le lendemain avant 13h.
C’est la formule standard dite « Express » qui s’applique à tous les produits du catalogue jusqu’à 300 kg. Les délais de livraison raccourcis sont une aide précieuse pour les clients car nous leur apportons de la réactivité ainsi qu’une aide financière.


 
La finition parfaite commence avec Trelawny
logo trewlany
Trelawny est un fabricant indépendant spécialiste de matériels pneumatiques et d'équipements pour la préparation des sols et surfaces. Depuis plus de 60 ans, Trelawny répond aux demandes diverses de ses clients et s'adapte à chaque situation de chantiers.
 
Basé à Leamington Spa au Royaume-Uni, Trelawny offre une gamme complète d’équipements pour la préparation du béton, de l’acier, de la pierre dans les industries incluant : la construction, la location, la rénovation, le nucléaire ainsi que la marine.
Nos produits les plus populaires sont : les raboteuses (à mains & de sols), les polisseuses (à mains & de sols), les bouchardeuses (à mains & de sols), les dérouilleurs et burineurs ainsi que les aspirateurs industriels.
 
Notre équipement est utilisé dans le monde de la location pour sa durabilité, son efficacité et les faibles vibrations, ainsi que dans le nucléaire pour la décontamination et le désamiantage de surfaces en toute sécurité grâce à nos systèmes d’aspirations conçus pour cela.
Un réseau de distributeurs mondial est en place pour vous fournir un service rapide.
 
Trelawny SPT
13 Highdown Road,
Sydenham Industrial Estate,
Leamington Spa, Warwickshire,
CV31 1XT, ROYAUME UNI 
T : +44 (0)7503632052
E: julie.echalier@trelawny.co.uk
W: www.trelawnyspt.com
F: www.facebook.com/trelawnyspt/
T: www.twitter.com/trelawnyspt
L: www.linkedin.com/company/trelawny-spt-ltd/
I: www.instagram.com/trelawnyspt/
Youtube: www.youtube.com/user/TrelawnySPT



DU CÔTÉ DE NOS MEMBRES AFFILIÉS

Michel LICAUSI président de l'UFL (Manumag #6 - septembre 2020)
licausi
"Il y a eu après le confinement, un effet de rattrapage pour les entreprises de levage"
Depuis le début de l'année, Michel Licausi est président de l'Union Française du Levage. La fédération professionnelle, membre de DLR, poursuit ses travaux...
Comme pour beaucoup, les actions de l'Union Française du Levage ont été perturbées par la crise Covid-19. La fédération qui avait en effet prévu de tenir des réunions régionales, en région parisienne et dans le sud-ouest notamment, afin de présenter ses actions aux entreprises de levage dans toute la France, a dû les reporter. Un rendez-vous est prévu d'ici la fin de l'année en région parisienne. Et bien sûr, la fédération sera présente et à l'écoute des levageurs sur son stand lors des JDL Expo.  "Il y a eu après le confinement, un effet de rattrapage pour les entreprises de levage", déclare Michel Licausi, président de I'UFL depuis le début de l'année, et qui succède à Alexandre Vernazza. L'activité a repris, il a fallu terminer les projets en cours. La rentrée devrait aussi se maintenir mais les entreprises n'ont pas beaucoup de visibilité pour la fïn de l'année et 2021. Hormis la région parisienne, où les grands travaux du Grand Paris Express et des JO soutiennent l'activité, l'évolution est plus complexe dans les autres régions. Ce manque de visibilité est actuellement l'une des difficultés auxquelles font face les levageurs. Ils doivent aussi faire face à une gestion plus complexe de leurs chantiers, en raison de la crise sanitaire qui peut bloquer un chantier et donc nos grues et grutiers."

Travaux
Le président souhaite axer les actions de la fédération autour de plusieurs sujets. Tout d'abord, sortir les grues mobiles jusqu'à 4 essieux de la catégorie des transports exceptionnels. Un combat de longue date, mais qui revient sur le devant de la scène avec une nouvelle approche : le respect de 12 tonnes à l'essieu sur ces mêmes grues mobiles. "Mais pour cela, il faut aussi facturer le transport des contrepoids à nos clients. Il est possible de rouler en conformité si une partie des contrepoids sont transportés séparément, souligne Michel Licausi. La profession est majoritairement prête à s'engager. Cela nous donnera aussi du poids dans nos discussions avec le ministère pour faire sortir les grues mobiles de la catégorie du transport exceptionnel. Cela pourrait concerner les 3/4 du parc des grues mobiles en France."  Mais les discussions s'avèrent complexes, d'autant plus que les questions des charges sur les ouvrages d'art sont devenues des points sensibles... Autre sujet majeur pour I'UFL : faire appliquer les conditions de location établies par l'UFL lors des relations commerciales, notamment avec les majors du BTP :
"il y a eu une prise de conscience, les levageurs devaient se référer à nos conditions générales de location et pour les chantiers plus complexes, à nos contrats de manutention/levage... et non plus accepter des contrats, parfois de plusieurs dizaines de pages, de certains de nos clients."

MANUMAG N° 6 - septembre 2020
Lire le magazine : https://online.fliphtml5.com/ksfm/whor/

AUTOUR DE NOUS

EVOLIS :  Nouvelles de la Manutention n°18
logo evolis La newsletter de la manutention N° 18 du syndicat EVOLIS, Organisation professionnelle de biens d’équipement (Rapprochement en 2019 entre le CISMA et PROFLUID), est disponible en suivant le lien ci-après.

Lire la newsletter :
https://www.evolis.org/newsletter/MAILING-5f4e052a348297.58631461?_m=mailing-recipient-5f4e0ee79bf159.70583970

Pour + d'infos sur EVOLIS : 
https://www.evolis.org
Quel niveau de reprise pour les fabricants de biens d’équipement en France ?
CDF
Etat des effectifs, carnet de commandes, niveau de production, informations sur le règlement : l’organisation professionnelle des biens d’équipement Evolis a passé au crible 27 sites de production représentant les secteurs de la construction, de la manutention et du traitement de fluides. Révélations.

Avec 71% des salariés sur le lieu de travail, contre 61% enregistrés lors de l’enquête précédente (deuxième quinzaine de juin), le retour dans les sites de production se précise. La part des effectifs encore soumis à des dispositifs d’activité partielle (chômage technique, réduction du temps de travail), est marginale. La part des salariés en activité est encore en hausse par rapport à la période précédente, pour atteindre 97% sur les sites de production de matériels pour le BTP (contre 96% pour la manutention et 98% pour le traitement des fluides, illustrant de fait, le retour à la normale.

Lire l'article :
http://www.chantiersdefrance.fr/marches/conjoncture-niveau-de-reprise-fabricants-de-biens-dequipement-france/
Résultats de la construction à fin juillet 2020
construction2020
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et ouvertures de chantiers de logements se sont légèrement repliées en juillet 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). 
Cependant, de mai à juillet 2020, suite au confinement, la reprise des mises en chantier a été plus forte que celle des autorisations. De ce fait, le niveau des mises en chantier en juillet 2020 n¹est inférieur que de 8 % à la moyenne des trois mois entiers précédant le confinement (décembre 2019 à février 2020). En revanche, le nombre de logements autorisés à la construction en juillet 2020 est encore inférieur de 28 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement, en données CVS-CJO. 
De mai à juillet 2020, les logements commencés ont connu un fort rebond (+25,2%) par rapport aux trois mois précédents (février à avril), en données CVS-CJO. Pendant les trois mêmes mois, les autorisations de logements ont été inférieures (-8,4%) à celles des trois mois précédents (février à avril). En effet, outre leur reprise moins rapide que celle des mises en chantier, les autorisations étaient très élevées juste avant le confinement, en février et pendant la première quinzaine de mars. 
Sur un an, d'août 2019 à juillet 2020, les logements autorisés et les logements mis en chantier ont diminué (respectivement -12,1% et -8,4%) par rapport aux douze mois précédents.

Logements autorisés
En un an, d'août 2019 à juillet 2020, 394100 logements ont été autorisés à la construction, soit 54200 de moins qu'au cours des douze mois précédents (-12,1%).
Les autorisations de logements collectifs ordinaires (-16,9%) et de logements individuels groupés (-10,8%) ont davantage baissé que celles des logements individuels purs (-6,6%) et des logements en résidence (-2,4%).

Logements mis en chantier
D'août 2019 à juillet 2020, 374700 logements ont été mis en chantier, soit 34200 de moins (-8,4%) qu'au cours des douze mois précédents.
Les logements individuels groupés ont davantage baissé (-12,5%) que les logements individuels purs et les logements collectifs ordinaires (respectivement -7,6% et -8,8%). Les logements en résidence ont moins diminué (-2,4%).

Commercialisation des logements neufs
Au cours du deuxième trimestre 2020, marqué par le confinement général de la population jusqu’à la mi-mai, 20400 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine. Les réservations se contractent fortement par rapport au deuxième trimestre 2019 (-41,7%), avec un recul plus marqué dans le collectif (-42,3%) que dans l’individuel (-33,1%) tandis que les annulations de réservations sont en forte hausse (+31,4%).
Défaillances d’entreprises du 2ème trimestre 2020
altares1 Moins de 6000 défaillances mais 43 400 emplois menacés. Les entreprises tiennent bon, mais 100 000 sont en tension.
Thierry Millon, directeur des études Altares : « Le premier semestre 2020 restera dans les annales de l'accompagnement de l'entreprise en difficulté. Moins de 17 000 entreprises ont fait l'objet d'une procédure collective à mi-année. Il faut remonter à plus de trente ans pour trouver un nombre aussi faible. Ces chiffres paraissent pourtant invraisemblables au regard de la force de la crise. En réalité, c'est l'aménagement des textes règlementaires qui a permis cette étonnante résistance des entreprises. Sans cette adaptation du droit et l'aide des pouvoirs publics, des dizaines de milliers d'entreprises seraient tombées dès ce 2ème trimestre, beaucoup disposant de moins de trente jours de liquidité pour faire face aux dépenses immédiates. »

Télécharger gratuitement l'étude complète à l'adresse suivante :
https://www.altares.com/fr/publications/etudes-defaillances-sauvegardes-entreprises/t2-2020
Note de conjoncture flash filière Construction Occitane du 24 juillet 2020
CERC occitane logo
Depuis le début de la crise sanitaire et économique, la CERC Occitanie est mobilisée pour rendre compte de la situation conjoncturelle et produire différents outils d’aide à la décision pour la filière Construction. Par la circulaire en date du 20 mai, 7 ministres ont souhaité la mise en place d’un suivi contradictoire de la reprise d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics. La CERC Occitanie a répondu à cette attente par la production d’un tableau de bord.

Lire la note conjoncture au 24 juillet dans son intégralité :
https://www.cercoccitanie.fr/IMG/pdf/20200724_-_tb5.pdf
3 formations gratuites à suivre en ligne...
logo vascoo 07-2020
Vascoo UP propose 2 formations gratuites à suivre en ligne. Elles portent sur des sujets stratégiques ou opérationnels autour de la transition numérique. Les explications et les méthodes présentées s’appuient sur des exemples et des cas concrets.

La période de confinement aura chamboulé nos habitudes personnelles et professionnelles. Les formations proposées présentent des méthodes et des outils pour exploiter pleinement les possibilités offertes par le numérique.


Jeudi 22 octobre à 10h (module d'une heure)
Déployer rapidement un site de e-commerce pour répondre aux attentes de distanciation

Détail et inscription : 
https://site.vascoo-up.com/formations-en-ligne/deployer-rapidement-un-site-e-commerce-pour-repondre-aux-attentes-de-distanciation/?utm_source=Sarbacane&utm_campaign=Formatio


Jeudi 5 novembre à 10h30 (module d'une heure)
Qui pour piloter la politique numérique de l’entreprise ?

Détail et inscription : 
https://site.vascoo-up.com/formations-en-ligne/qui-pour-coordonner-efficacement-la-politique-numerique/?utm_source=Sarbacane&utm_campaign=Formation

À L'INTERNATIONAL

Trophées de l'Excellence 2020 de l'ESTA
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Les Trophées de l'Excellence 2020 de l'ESTA seront remis EN LIGNE le 24 septembre prochain, au cours d'un webinaire qui débutera à 15 heures par l'intervention de trois conférenciers de renom, sur des questions clés du secteur de la grue mobile et du transport spécialisé, entre autres :

Wim Sarens, CEO, Sarens Group :
"The dynamic reality of the 2020-2022 market"
Chris Sleight, Managing Director, Off-Highway Research :
"The global crane industry"

Quant à la participation au concours, pas moins de 38 finalistes ont été sélectionnés dans 24 compagnies et 13 pays pour se partager les 10 trophées 2020 ! Ces chiffres confirment l'engouement de plus en plus grand des entreprises spécialisées, à un événement européen qui prend chaque année plus d'envergure.
 
S'enregistrer à cet événement : 
https://www.khl-group.com/events/esta/
La newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekly/1119


Pour + d'infos sur l'ERA : 
www.erarental.org

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

SALONVERT : Le salon leader des espaces verts et du paysage
salonvert2020
Salonvert se tiendra bien aux dates prévues les 23 et 24 septembre 2020 sur le site du château de Baville, à Saint-Chéron, dans l'Essonne. Ce rassemblement - fournisseurs, utilisateurs professionnels privés et publics, distributeurs - aux mêmes dates et sur un même lieu signera cet automne le signal positif du redémarrage du marché. Le mardi 22 septembre, la journée est réservée aux distributeurs professionnels pour optimiser les rencontres avec leurs fournisseurs. Les deux jours suivants, le salons s'ouvre à toute la filière.

« Nous pensons, malgré la situation de crise sans précédent, pouvoir réunir quasiment l'ensemble du marché, à l'image des précédentes éditions », déclare Frédéric Bondoux, le président de Profield Events, organisateur de l'événement. En plein air, sur un site privé de 25 hectares, Salonvert bénéficie en effet de conditions lui permettant de mettre en place les mesures de protection pour les visiteurs et les exposants, contrairement aux rassemblements qui se tiennent en intérieur.

Inscription visiteurhttp://inscription.profieldevents.com/SV/?etape=1&invitation=off

En savoir +https://www.salonvert.com

LU DANS LA PRESSE

Manumag, BTP Matériels...
presse news
MANUMAG (09/2020)Bertrand Carret - Président du DLR : "Il faut trouver le juste équilibre" - Loueurs et distributeurs ont achevé un premier semestre pour le moins chaotique et contrasté, avec une activité qui a retrouvé un certain dynamisme cet été. lire la suite

BTP MATÉRIELS (06/2020) « Remettre les concessionnaires au cœur du jeu » - Soumis à une dure concurrence par la location, les concessionnaires et grands groupes de distribution militent pour plus de reconnaissance. Leurs atouts ? une expertise sans faille, la proximité du client, mais aussi, outre la commercialisation pure et simple des machines, une panoplie de métiers, de services, voire même de process dont ils sont les garants et dont certains sont les précurseurs. À condition que la concentration ne vienne pas tout remettre en cause. lire la suite