PUBLICITÉS

       

SOMMAIRE NEWSLETTER NOVEMBRE 2020


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Équipe DLR confinée et en télétravail
• Annulation de la Journée nationale des métiers du 1er décembre 2020
• Plaidoyer INEC dans le cadre de la loi de finances pour 2021 (FCTVA)
• Nouveaux adhérents DLR

PROMOTION DES MÉTIERS
• Concours général des métiers Maintenance des matériels 2021 : c’est reparti !
• Report de l’ensemble de la 46ème WorldsSkills competition
• Concours vidéo INRS "Santé et sécurité au travail : de l'école au travail"
• Webinaire "Industrialisation de la Construction grâce au Hors Site" le 24 novembre

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Webinaire du 23 octobre sur la conjoncture du marché de la construction
• Lettre Codinf de novembre 2020
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2020

MÉTIERS - MANUTENTION
• Argus chariot : journée occasion 2020

MÉTIER - LOCATION
• LOC’News DLR – N°1 - 11/2020

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ
• La solution Trotec : Le Purificateur d'air haute performance TAC V+

LABEL SE+
• MG LOCATION nouvellement labellisés SE+

AUTOUR DE NOUS
• Résultats de la construction à fin septembre 2020
• Vascoo UP propose 2 formations gratuites à suivre en ligne
• Nouvelle plateforme du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL)
• FNTR conjoncture : Le moral des chefs d’entreprise au plus bas depuis 2008 !
• Économie de la filière Construction de la région Occitane - édition novembre 2020

À L'INTERNATIONAL
• Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO aura lieu du 21 au 24 septembre 2021
• Report du salon INNOBAT en mai
• BATIMAT, IDÉOBAIN ET INTERCLIMA se réinventent en 2022 !
• Les idées fusent pour préparer la SITL21 !

LU DANS LA PRESSE
• Construction Cayola, Chantiers de France, JDL Groupe, Batiweb, Batinfo.com…



VIE DE LA FÉDÉRATION

Équipe DLR confinée et en télétravail
équipe confinée petite
En cette période de contexte sanitaire exceptionnel, la fédération DLR met tout en œuvre pour assurer la continuité de ses services.
Les bureaux étant fermés, entreprises et partenaires peuvent adresser leurs questions et communications par courriel à leurs interlocuteurs habituels, qui répondent, dans les meilleurs délais, dans leurs domaines de compétences respectifs.
Au vu de ces circonstances particulières, l’équipe DLR prend toutes les dispositions pour continuer à leur réserver le meilleur service.



Annulation de la Journée nationale des métiers du 1er décembre 2020
jour métiers annuler
C’est avec regret que DLR a été contraint d'annuler son rendez-vous annuel de fin d’année, la Journée des Métiers 2020.
 
Néanmoins, la fédération propose tout de même de tenir ce jour-là, mardi 1er décembre, un webinaire avec Hervé Chevallier, directeur du dépt. Intelligence marché Vecteur Plus (qui était prévu au programme de cette journée).
En effet, DLR tient absolument à livrer le fruit de l’étude qui va permettre d’évaluer les besoins en matériels des chantiers de BTP.

La prochaine journée se tiendra le 30 novembre 2021.


Plaidoyer INEC dans le cadre de la loi de finances pour 2021 (FCTVA)
logo INEC
L’INEC mène un intense travail de plaidoyer auprès des parlementaires, députés comme sénateurs, sur le projet de loi de finances pour 2021, sur la base du travail élaboré avec ses membres.
Parmi les 10 propositions de l’INEC pour la loi AGEC, une mesure concernait le remboursement de la TVA aux collectivités pour l’ensemble des opérations : achat et location. En effet, l’Etat rembourse actuellement aux collectivités locales, par l’intermédiaire du fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) la taxe qu’elles ont supportée lors de l’acquisition d’un bien d’équipement, ce qui n’est pas le cas pour la location, entrant dans les dépenses de fonctionnement. Les collectivités sont ainsi incitées à se tourner vers l’achat d’équipements comme des engins de chantier, entrainant des problématiques de stockage, de maintenance et de rentabilisation par leur utilisation effective. Il est nécessaire d’adapter les règles de fiscalité aux changements des pratiques, en corrigeant ce qui s’apparente à une distorsion de concurrence en défaveur de l’économie de fonctionnalité.

A retrouver dans le plaidoyer au point II. "Mettre fin aux désincitations fiscales à l’économie circulaire", à la page 13 - 3. "Supprimer le désavantage fiscal au développement de l’économie de fonctionnalité par le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux collectivités pour la vente de l’usage"

https://institut-economie-circulaire.fr/wp-content/uploads/2020/10/loifinances_inec_propositions.pdf
Nouveaux adhérents DLR
nouveau adhérent news - HAUT DOUBS LOCATION
- LOCA BTP

HAUT DOUBS LOCATION
Dirigeant : Sylvain BRISCHOUX
Activité : Location BTP
Ville : LES FINS (25)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10237&lid=4

LOCA BTP
Dirigeant : Vincent DUBOIS
Activité : Location BTP
Ville : BAIE-MAHAULT (971)
+ d’infos : https://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=10248&lid=4

PROMOTION DES MÉTIERS

Concours général des métiers Maintenance des matériels 2021 : c’est reparti !
CG Maintenance
Challenge d’excellence et évènement prestigieux de valorisation des formations de la maintenance des matériels, le concours général des métiers est organisé chaque année par le ministère de l’éducation nationale, en partenariat étroit avec la profession. Annulé en 2020 après le déroulement des épreuves écrites pour cause de situation sanitaire, la nouvelle édition du concours vient d’être lancée. 

Ouvert aux élèves et apprentis de terminale bac pro des 3 options de la maintenance des matériels (construction/manutention, agricole et espaces verts), ce concours se déroule en 2 phases : 
- une épreuve écrite de 6 heures qui se tiendra dans chaque académie le mardi 9 mars prochain et permettra de sélectionner les 9 finalistes issus des 3 options
- une finale de 3 jours d’épreuves pratiques sur les matériels des différents domaines qui se déroulera du 19 au 21 mai au lycée des métiers de la construction durable et de la maintenance Domaine d’Éguilles à Vedène (84 - Vaucluse). 

Rappelons que les lauréats, départagés à l’issue de ces épreuves pratiques par le jury composé d’enseignants et de professionnels, seront invités en juillet, à Paris, à la traditionnelle cérémonie officielle de remise des prix et récompensés par le ministère de l’éducation nationale et les représentants de la profession.

Enseignants et formateurs ont jusqu’au 3 décembre prochain pour inscrire leurs candidats en ligne sur https://www.cgweb.education.gouv.fr. Ils y trouveront formulaires d'inscription, notices explicatives, calendrier à respecter et pourront y générer le mot de passe leur permettant d'enregistrer leurs inscriptions.
Report de l’ensemble de la 46ème WorldsSkills competition
world skill Nous annoncions dans notre précédente newsletter le report des finales nationales des WorldSkills France, c’est désormais l’ensemble de la compétition internationale qui est décalée d’une année.

WorldSkills international a en effet annoncé début novembre le report des prochaines finales mondiales : WorldSkills Shanghai, initialement prévue du 22 au 27 septembre 2021, est repoussée à octobre ou novembre 2022, et WorldSkills Lyon 2023 se déroulera en 2024.

Une décision liée au contexte sanitaire mondial incertain et soutenue par WorldSkills France qui compte bien saisir cette opportunité et mettre à profit ce temps supplémentaire de préparation des équipes pour rayonner à Shanghai en 2022.

Le nouveau calendrier des finales nationales 2021 est donc organisé, en adéquation avec ces nouvelles informations (et sous réserve des conditions sanitaires), afin de sélectionner la prochaine équipe de France des Métiers en 2 étapes : 

- une 1ère phase de pré-qualification, repoussée au 1er semestre 2021, permettant à chaque métier de déterminer ses 5 meilleurs candidats parmi les médaillés d’or régionaux,
- une 2nde phase de finales nationales sur site unique à Lyon Eurexpo, dès que les conditions sanitaires le permettront (si possible au 2ème semestre 2021).

Afin de conserver la mobilisation des jeunes, et leur permettre de s'entraîner dans les meilleures conditions, WorldSkills France annonce ainsi renforcer la démarche « Performance » déjà engagée, qui vise à faire monter en compétences les compétiteurs, et doit être développée au sein des établissements de formations. 

Les modules de préparations à la finale nationale se poursuivent donc et les 12 médaillés d’or des sélections régionales en Maintenance des matériels se sont « réunis » le 23 octobre en visioconférence autour de l’expert Maintenance des matériels, Bruno Monglon, pour leur 1er temps de préparation commune à la compétition… !
Concours vidéo INRS "Santé et sécurité au travail : de l'école au travail"
concours video
L’INRS lance la 9ème édition de son concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail », destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels.
Organisé, sous le parrainage des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, en partenariat avec la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, ce concours vidéo constitue un projet pédagogique mobilisateur afin de développer les compétences des jeunes en matière de santé et sécurité au travail.
Les participants ont jusqu’au 1er avril 2021 pour proposer leurs vidéos. D’une durée de 30" à 2’15", celles-ci devront illustrer des démarches et solutions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif) et d’experts.  Elles seront notées sur la base de 3 critères : la pertinence du message de prévention, la qualité de la vidéo sur le fond (scénario, messages) et sur la forme (prise de vue, montage, créativité).
Les équipes lauréates seront récompensées par des prix collectifs et individuels. La remise des prix aura lieu le vendredi 28 mai 2021, au siège de l’INRS à Paris.
En savoir plus : Concours vidéo 2021 Santé et sécurité au travail
Webinaire "Industrialisation de la Construction grâce au Hors Site" le 24 novembre
hors site
L’Industrialisation de la construction est en marche et de nombreux acteurs ont déjà opté pour ce modèle. La préfabrication et la construction modulaire portées par les méthodes qui ont fait le succès de l’industrie et par l’arrivée des nouvelles technologies telles que la Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM), sont amenées à devenir de nouveaux standards.

A travers un Webinaire organisé en partenariat avec AUTODESK et HORS SITE, découvrez comment ces méthodes vont permettre à la construction d'entrer dans une nouvelle ère en accroissant sa productivité.

Inscription webinaire 24 novembre à 10h00 :
https://www.arkance-systems.fr/evenements/webinaire-industrialisation-de-la-construction-grace-au-hors-site


ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Webinaire du 23 octobre sur la conjoncture du marché de la construction
vecteur plus DLR et Vecteur Plus ont animé le 23 octobre un webinaire sur la conjoncture du marché de la construction de janvier à septembre 2020.

L’année 2020 a réservé de « belles » surprises. Elle n’est pas encore terminée mais ces 9 premiers mois ont déjà été bien chahutés pour le secteur de la construction, avec des impacts majeurs sur le marché des matériels.
– Qu’en est-il vraiment des nouveaux chantiers ?
– Quelle est l’ampleur du coup d’arrêt au premier semestre ?
– Qui repart sur le T3 ?
– Les régions sont-elles sur le même pied d’égalité ?

Visionner le webinaire :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/webinaire-conjoncture/


Lettre Codinf de novembre 2020
lettre codinf news
• rapport de l’observatoire des délais de paiement annuel 2019 
• virement instantané
• commission d’examen des pratiques commerciales 
• Bercy renouvelle le dispositif protégeant les entreprises contre les impayés 
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite) 
• présence du Codinf auprès des organismes partenaires 




Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT annuel (membres DLR)
Télécharger la fiche de présentation
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2020
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2020.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-octobre-2020.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (octobre 2020) :
Conjoncture d'octobre 2020

MÉTIERS - MANUTENTION

Argus chariot : journée occasion 2020
Journée Argus 2020 Malgré la situation sanitaire, empêchant la tenue d’une telle rencontre en présentiel, l’édition 2020 de la Journée Occasion a tout de même pu avoir lieu le 4 novembre… en visioconférence.
 
Chaque année, l’objectif de cette journée est de réunir les acteurs du réseau Argus pour faire le point sur le fonctionnement du site de cotation des matériels, ainsi que sur divers sujets d’importance pour les professionnels du chariot.
 
Animée conjointement par DLR et EVOLIS, cette réunion a permis de faire intervenir plusieurs experts : 
 
• état des marchés neuf et occasion (France, Europe), 
• marché de l’occasion nacelle (par Haulotte, qui devait accueillir sur son site de Reims les participants à cette édition),
• nouveaux CACES.

MÉTIERS - LOCATION

LOC’News DLR – N°1 - 11/2020
Logo LOC'News
Durant le premier confinement, « DLR Loc’ Hebdo » a été créé. Celui-ci a été édité sur une période de dix semaines, du 30 mars au 03 juillet 2020. Il suivait les échanges hebdomadaires de la commission Location DLR effectués en visioconférences. Ce second confinement est différent, néanmoins le rythme des commissions location, dans son format bimestriel, devient mensuel, voire plus rapproché si nécessaire. C’est maintenant « DLR Loc’ News » qui sera édité mensuellement ou de manière plus rapprochée, si l’actualité de la profession le nécessite. Son édition est amenée à durer dans le temps… La COVID-19 bouleverse notre monde, nos certitudes, mais DLR reste convaincu que le développement de l’économie d’usage va s’accélérer et valoriser les métiers de la location. 
Joël Fruchart – Président de la commission Location DLR 
Lire la Loc'News DLR

TRIBUNE MEMBRE ASSOCIÉ

La solution Trotec : Le Purificateur d'air haute performance TAC V+
logo trotec news
La crise sanitaire que nous traversons actuellement est inédite.

La problématique est de trouver des solutions pour combattre les aérosols qui nous entourent à la différence de l'Allemagne où l'on cherche des solutions pour protéger les personnes se trouvant dans des milieux clos.

Les infections au COVID 19 sont principalement dues aux nuages d'aérosols infectieux, que tout le monde produit en parlant et que les masques de protections ne peuvent contenir entièrement.

Pour éviter le départ de nouveau "Clusters", des solutions existent pour minimiser le risque tout en maintenant une activité économique.

La solution Trotec : Le Purificateur d'air haute performance TAC V+ et son filtre AUTONETTOYANT HEPA H14 !
https://fr.trotec.com/applications/purification-de-lair-poussiere-virus




Cet appareil professionnel, de conception et fabrication 100 % Allemande, propose une solution unique pour le filtrage et l’inactivation thermique des Micro-organismes.

Il a été scientifiquement prouvé par l'université de Munich, qu'avec l’utilisation en permanence de notre appareil TAC V+ dans un espace clos, aucun individu s’y trouvant ne pourra produire une concentration d’aérosols suffisante pour qu’elle soit infectieuse.

Notre appareil a déjà été adopté par de nombreuses entreprises, écoles, supermarchés et institutions publiques chez nos voisins allemands.
 
Ci-dessous, les fiches techniques de notre TAC V+, ainsi que les liens blogs sur notre appareil : 

https://www.youtube.com/watch?v=KTy5eMTzglQ

https://www.youtube.com/watch?v=EEsTAwhoHy8


Contacter TROTEC :
Tél : 03 90 29 48 18
E-mail : info-fr@trotec.com
Web : https://fr.trotec.com

LABEL SE+

MG LOCATION nouvellement labellisé SE+
label SE+ news
Parce qu’elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et d’évaluation de la sécurité et de l’environnement, la labellisation SE+, est le meilleur moyen pour une entreprise d’atteindre ses objectifs de sécurité et environnementaux.

Créé par DLR, le label SE+ est à la fois un référentiel adapté au métier de la location, distribution et réparation de matériels de BTP et de manutention et un gage de qualité pour les clients en matière de sécurité et d’environnement.
Plus d'information : www.label-securite-environnement.fr


"Félicitations à MG LOCATION, nouvellement labellisé SE+.
Bravo pour les efforts fournis au profit de la Sécurité et de l’Environnement !"



MG LOCATION
Dirigeant : Dominique KILLHERR
Activité : Location BTP
 

Voir la fiche entreprise 


Les entreprises labellisées :
https://www.label-securite-environnement.fr/Default.aspx?lid=2&rid=38&rvid=2094

AUTOUR DE NOUS

Résultats de la construction à fin septembre 2020
construction bis
Après un rebond très marqué en mai et juin, les mises en chantier de logements sont estimées à un niveau inhabituellement élevé au 3ème trimestre 2020, supérieur de 11 % à celui des trois mois précédant le confinement en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) pour les logements collectifs ou en résidence, et à un niveau proche (-3 %) pour les logements individuels.
 
Dans le même temps, les autorisations poursuivent un redressement plus progressif mais n’ont pas encore rejoint leur niveau de la période précédant le confinement au 3ème trimestre (-22 % par rapport aux trois mois de décembre 2019 à février 2020 en données CVS-CJO, et -17 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédant le confinement). En particulier, les autorisations de logements collectifs ou en résidence sont restées en retrait de 30 % par rapport aux trois mois précédant le confinement et de 23 % par rapport à la moyenne des douze mois précédents.
 
Sur l’ensemble du 3ème trimestre 2020, les autorisations ont rebondi de 43,6 % par rapport au 2ème trimestre, où elles avaient chuté de 42,7 % par rapport aux trois mois précédents en données CVS-CJO.
 
Les logements commencés se sont également fortement redressés au 3ème trimestre (+42,0 %), bien qu'ils aient moins diminué au 2ème trimestre (-17,8 %) que les logements autorisés.
 
Sur un an, d’octobre 2019 à septembre 2020, les logements autorisés et les logements mis en chantier ont diminué (respectivement -10,0 % et -5,6 %) par rapport aux douze mois précédents.
 
Logements autorisés
En un an, d'octobre 2019 à septembre 2020, 393 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 43 900 de moins qu'au cours des douze mois précédents (-10,0 %).
Les autorisations de logements collectifs ordinaires (-14,5 %) ont davantage baissé que celles des logements individuels purs (-8,0 %) et des logements individuels groupés (-9,2 %). Les logements en résidence ont progressé (+11,0 %).
 
Logements mis en chantier
D’octobre 2019 à septembre 2020, 386 500 logements auraient été mis en chantier, soit 22 900 de moins (-5,6 %) que dans les douze mois précédents.
Les logements individuels groupés (-9,3 %) et les logements collectifs ordinaires (-7,3 %) ont davantage baissé que les logements individuels purs (-5,9 %). Les logements en résidence ont augmenté (+13,1 %).

Construction de logements, résultats à fin septembre 2020
 
Construction de locaux, résultats à fin septembre 2020
Vascoo UP propose 2 formations gratuites à suivre en ligne
logo vascoo 07-2020
Elles portent sur des sujets stratégiques ou opérationnels autour de la transition numérique. Les explications et les méthodes présentées s’appuient sur des exemples et des cas concrets.
La période de confinement chamboule nos habitudes personnelles et professionnelles. Les formations proposées présentent des méthodes et des outils pour exploiter pleinement les possibilités offertes par le numérique.


Jeudi 19 novembre à 10h (module d'une heure)
Comment former les forces de vente à l’utilisation des réseaux sociaux et obtenir leur adhésion ?

Détail et inscription


Mercredi 2 décembre à 10h (module d'une heure)
Adapter son marketing à l’accélération de la transformation numérique

Détail et inscription
Nouvelle plateforme du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL)
SMCL
Au vu de la situation sanitaire en France et des précautions qui en découlent, le Salon des Maires et des Collectivités Locales bascule sur un format 100% digital, du 24 au 26 novembre 2020.
Pour ne pas perdre les moments privilégiés d’échanges et de rencontres auxquels le salon donne naissance chaque année, et pour répondre aux besoins de relance économique des territoires, la plateforme va mettre en relation, aux dates initiales du salon, pendant 3 jours et sous format digital : les maires de France qui n’auront pas eu l’occasion de se rencontrer officiellement cette année comme il est coutume, les élus et cadres territoriaux mais aussi les entreprises et les associations professionnelles.

Cette plateforme va permettre aux participants de :

• Découvrir plus de 500 entreprises, fédérations et associations apporteuses de solutions, qui souhaitent échanger avec les élus dès cette année de début de mandat autour de leurs projets.
• Rentrer en contact, envoyer des messages, prendre des rendez-vous avec leurs représentants parmi lesquels des dirigeants et responsables des affaires publiques.
• Dialoguer avec de nombreux experts invités pour répondre aux enjeux prioritaires des territoires dans ce contexte où les enjeux de longs termes croisent et bousculent les besoins immédiats.
• Suivre un programme de conférences online sur plusieurs thématiques :

Découvrir la plateforme :
https://www.salondesmaires.com
FNTR conjoncture : Le moral des chefs d’entreprise au plus bas depuis 2008 !
logo FNTR
La FNTR publie ce jour son enquête de conjoncture pour le 3ème trimestre 2020. Le constat est sans appel : après une embellie pendant l’été, le moral des chefs d’entreprise est au plus bas depuis 2008. Concernant l’activité économique les différents indicateurs démontrent que la chute se poursuit pour bientôt dépasser celle observée lors de la dernière crise financière.

Selon le baromètre publié ce jour, 56 % des chefs d’entreprise estiment que leur activité va régresser dans les mois à venir. Seuls 8 % envisagent une hausse. La croissance est bien loin d’être de retour et c’est l’incertitude qui prévaut notamment au regard de la situation sanitaire actuelle qui se dégrade de nouveau.
Lire la suite...
Économie de la filière Construction de la région Occitane - édition novembre 2020
CERC occitane logo
Après l’arrêt quasi-total de la filière durant le confinement et son redémarrage depuis juin, l’enjeu est désormais de suivre sa capacité à rebondir. La force et la rapidité de sa relance vont notamment déterminer l’impact économique et social de cette crise sur les entreprises et les travailleurs du secteur.
La CERC Occitanie, en tant qu’observatoire régional de la filière Construction, a donc adapté ses outils de suivi de l’activité économique à cet enjeu.

Ci-dessous, l’essentiel de la conjoncture filière Construction à fin octobre (données de suivi de l’activité au niveau régional et départemental) :
https://www.cercoccitanie.fr/IMG/pdf/conjoncture_synthetique_nov.pdf

En complément, le détail des données par territoire :
https://www.cercoccitanie.fr/etudes-et-publications/activite-de-la-filiere/donnees-departementalisees

À L'INTERNATIONAL

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://khl-newsletters.khl-group.com/View/ERA-Rental-Weekly/1259





Pour + d'infos sur l'ERA : 

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO aura lieu du 21 au 24 septembre 2021
equipbaie metalexpo
Décalé en raison de la pandémie de la COVID-19, le salon ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO, organisé par Reed Expositions, tiendra sa prochaine édition du 21 au 24 septembre 2021 à Paris Porte de Versailles – Hall 1. Fruit du dialogue constant avec les 6 syndicats partenaires (Groupement ACTIBAIE, FFPV, SNFA, UFME, UMB et Union des Métalliers), cette date a été choisie collectivement afin de répondre plus que jamais à l’objectif d’être le rendez-vous incontournable des professionnels de la menuiserie et de la métallerie. Elle en fera également le 1er salon de la reprise pour le secteur de la menuiserie.

Lire le communiqué de presse : 
https://www.dlr.fr/fichiers/20201117144643_CP_Equipbaie_Metalexpo_2021.pdf

Site internet : https://www.equipbaie.com/fr-fr.html
Report du salon INNOBAT en mai
innobat
Suite aux annonces du Gouvernement concernant le passage en couvre-feu du département des Pyrénées Atlantiques avec pour conséquence directe la fermeture du parc des expositions de Biarritz et donc l'interdiction de la tenue d'INNOBAT, d'INNOPAYSA et d'ENERGIKA prévus les 5-6 novembre 2020, les 3 salons sont donc reportés aux jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021.

En savoir + : https://www.saloninnobat.com

BATIMAT, IDÉOBAIN ET INTERCLIMA se réinventent en 2022 !
batimat Pour répondre aux demandes des professionnels du Bâtiment, de la Construction et de l’Architecture, Reed Expositions, l’Afisb1 et Uniclima2 réinventent les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA dont la prochaine édition  se tiendra pendant 4 jours, du 3 au  6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.
Ce retour à Paris et ce nouveau calendrier biennal, en année paire, s’accompagnent d’une profonde transformation de l’évènement, avec un concept d’exposition totalement repensé et une offre digitale enrichie. Lire la suite...

Suivre les salons sur les sites
www.batimat.com - www.ideobain.com - www.interclima.com
Les idées fusent pour préparer la SITL21 !
SITL21
La Team SITL et les experts qui l'accompagnent sont en pleine conception du programme de conférences passionnant et novateur ! Les premières conférences seront dévoilées dès le mois de janvier 2021, stay tuned !

D'ici là, pour patienter, La Team SITL propose de visionner les replays des conférences SITLive !
Accéder aux replays de la digital SITL

Import-Export, Robotique & Automatisation, Ressources Humaines, Chaîne du Froid, Innovations Technologiques, Sécurité, Green Logistics, Maritime Day, Logistique Urbaine, Journée du Fret Ferroviaire... et bien d'autres contenus premium sont à votre disposition.

LU DANS LA PRESSE

Construction Cayola, Chantiers de France, JDL Groupe, Batiweb, Batinfo.com…
presse news
Communiqué de presse du 2 novembre des fédérations AIMCC, Cinov, DLR, Evolis, Federec, FDME, FFB, FIEEC, Fnas, Fnade, FNBM, FND, FNTP, FPI, Pôle Habitat FFB, FSIF, Syntec, Unsfa, Untec, USH.

Assurer la continuité des activités du BTP et de l’immobilier dans les meilleures conditions
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques. En ce qui concerne le BTP, les artisans et les entrepreneurs vont continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus rédigé par l’OPPBTP... lire la suite