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SOMMAIRE NEWSLETTER NOVEMBRE 2021


VIE DE LA FÉDÉRATION

• La Journée Métiers DLR approche...
• Club DLRH en novembre et décembre à Lyon et Paris
• Forum DLR 2021 à Aix-en-Provence
• Programmes des formations SEDL 2021

LABEL SE+
• SEB LOCATION nouvellement labellisé SE+

NOS MÉTIERS - Grues à tour
• Conférence ITC (International Tower Cranes) : Quelle est la prochaine étape pour le marché français des grues à tour ?

NOS MÉTIERS - Distribution
• Les Trophées de la distribution de matériels

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2021
• Lettre Codinf de novembre 2021

PROMOTION DES MÉTIERS
• AG ASDM : la nouvelle équipe confirme les orientations communes de l’association
• L’Équipe de France des Métiers reçue à Matignon après son retour de la compétition européenne EuroSkills
• Lancement officiel à Matignon de la 47ème édition de la compétition des métiers WorldSkills

NOS MEMBRES PARTENAIRES
• L'ACIM sera présent au salon des maires et des collectivités locales

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• Des nacelles élévatrices sur véhicules conçues pour les professionnels de la location

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements à fin septembre 2021
• Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
• CERC Occitanie : L’activité du BTP en septembre 2021 (dernières données connues)
• Banque BTP : Etude 2021 sur la santé financière des entreprises du BTP

À L'INTERNATIONAL
• Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS JDL
• Journées Bois & Biosourcés, Europack Euromanut, Préventica, Supply Chain Event, SIT

LU DANS LA PRESSE
• Le MoniteurMatériels.fr, Manumag…



VIE DE LA FÉDÉRATION

La Journée Métiers DLR approche...
JM 2021
DLR organise ce mardi 30 novembre prochain la tenue de sa Journée annuelle des métiers au Pavillon Dauphine. L’occasion pour les professionnels (distributeurs, loueurs, réparateurs) représentés par la fédération de se retrouver et d’échanger en toute convivialité dans un cadre chaleureux.
Il est encore temps pour les inscriptions !
 
Une novation cette année !
Afin de retrouver l’ambiance conviviale si chère à la profession, un dîner sera organisé la veille, lundi 29 novembre, au Musée des Arts Forains.

Pour en savoir + : https://www.dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=102&rvid=447



Revivre l'ambiance de la journée 2019




Club DLRH en novembre et décembre à Lyon et Paris
club DLRH news La fédération DLR donne rendez-vous aux dates et lieux ci-dessous de 9h30 à 17h00 pour participer au Club RH.
Mardi 23 novembre 2021 - Lyon
Jeudi 2 décembre 2021 - Paris

 
Pour s'inscrire : Laure TEVI - l.tevi@dlr.fr

Ce club mis en place et organisé par le service Affaires sociales est né d’un besoin exprimé au cours des dernières formations et dans les contacts téléphoniques réguliers. La connaissance des métiers et le contact permanent du service social avec les entreprises adhérentes permettent aux organisatrices d'avoir une approche très pragmatique des problématiques rencontrées au quotidien par les entreprises, et de proposer ainsi des ateliers RH sur mesure.

AU PROGRAMME
 
MATIN
Actualités sociales
- Dispositifs exceptionnels liés à la Covid 19 - où en est-on ?
- Actualité législative et jurisprudentielle : Conventions de forfait, encadrement des sanctions, rémunération variable : attention à la date de modification des objectifs, RGPD et pass sanitaire, prime PEPA…
Réforme de la santé au travail
- Quelles obligations pour l’entreprise ? DUER, passeport prévention…
- Le rôle des services de santé au travail : suivi de l’état de santé, visite de mi-carrière, rendez-vous de liaison…
Loi Climat et résilience
- Quels impacts sur les entreprises et les CSE ? Extension des missions et prérogatives du CSE.
Prise en charge des formations santé et sécurité des élus par les OPCO
- La nouvelle BDES…
 
APRÈS-MIDI
Formation
- Fonctionnement OPCO : le point sur les budgets 2021.
Procédure saisie des dossiers en ligne avant le 30 novembre 2021
- Autres dispositifs : FNE et Transco
- Taxe d’apprentissage : exonération des employeurs d’apprentis à partir de 2022 ?
 
Protection complémentaire : Santé et prévoyance
- Appel d’offre : présentation des régimes mis en place au premier janvier 2022
 
Malakoff Médéric Humanis : intervention de Pauline Périssé (Responsable de Développement Branches)
- Présentation MM
- Présentation du régime et des outils


Revivre l'ambiance du Club DLRH 2019



Forum DLR 2021 à Aix-en-Provence
forum 2021
C’est à Aix-en-Provence du 20 au 22 octobre dernier que s’est retrouvée dans une ambiance conviviale la vingtaine de représentants d’entreprises membres de la fédération pour participer à la réunion annuelle du Forum DLR. Notamment au programme de cette rencontre, l’impressionnante visite du réacteur thermonucléaire expérimental international ITER, grand utilisateur de matériel de construction et de manutention, ainsi qu’une conférence sur la négociation de crise. 
Le Forum DLR 2022 devrait conduire ses participants en Espagne, afin de comparer les pratiques de la profession de l’autre côté de la frontière avec nos confrères de l’organisation professionnelle des loueurs ibériques, Aseamac.



Programmes des formations SEDL 2021
FORMATIONS SEDL

La fédération DLR propose, via son organisme de formation "datadocké" SEDL (déclaration d’activité n°11930773693), des stages spécifiques à la profession.

Pour plus d'information - Laure TEVI - l.tevi@dlr.fr

Le bon déroulement de ces formations est conditionné à un nombre suffisant d’inscrits par session

DLR-DDMTN-JG
Défendre son devis et préserver ses marges : Techniques de négociation 
- 23 au 24 novembre
Durée : 14h00 sur 2 jours
Tarif : 900,00 euros HT
Tarif non adhérent : 1 100,00 euros HT

Programme inscription

DLR-RCM-01+
RCM-02-LM
Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE
- 24 au 26 novembre et 1 au 3 décembre
Durée : 42h00 sur 6 jours (3 + 3)
Tarif adhérent : 2 800,00 euros HT 
Tarif non adhérent : 3 000,00 euros HT

Programme inscription

DLR-RCM-03-LM
Les fondamentaux pour manager et motiver une équipe de techniciens SAV
- 1 au 3 décembre
Durée : 21h00 sur 3 jours
Tarif adhérent : 1 800,00 euros HT
Tarif non adhérent : 2 000,00 euros HT

Programme inscription

DLR-CGL-JG
CGL : « Négociation commerciale et application des conditions particulières et générales de location »
- 14 décembre
Durée : 7h00 sur 1 jour
Tarif adhérent : 500,00 euros HT
Tarif non adhérent : 650,00 euros HT


Programme inscription


LABEL SE+

SEB LOCATION nouvellement labellisé SE+
label SE+ news
Parce qu’elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et d’évaluation de la sécurité et de l’environnement, la labellisation SE+, est le meilleur moyen pour une entreprise d’atteindre ses objectifs de sécurité et environnementaux.

Créé par DLR, le label SE+ est à la fois un référentiel adapté au métier de la location, distribution et réparation de matériels de BTP et de manutention et un gage de qualité pour les clients en matière de sécurité et d’environnement.
Plus d'information : www.label-securite-environnement.fr


"Félicitations à SEB LOCATION, nouvellement labellisé SE+. 
Bravo pour les efforts fournis au profit de la Sécurité et de l’Environnement !"

SEB LOCATION
Dirigeant : Sébastien DUPONT 
Activité : Location BTP 

Voir la fiche entreprise

 


"Félicitations à LACAMPAGNE et LOCATLAS, renouvelés pour 2 ans Label SE+. 

LACAMPAGNE
Dirigeant : Pierre LLORACH 
Activité : Distribution BTP
 
Voir la fiche entreprise  
                  
LOCATLAS
Dirigeant : Pierre LLORACH 
Activité : Location BTP
 
Voir la fiche entreprise  
                  


Toutes les entreprises labellisées :
https://www.label-securite-environnement.fr/Default.aspx?lid=2&rid=38&rvid=2094

NOS MÉTIERS - Grues à tour

Conférence ITC (International Tower Cranes) : Quelle est la prochaine étape pour le marché français des grues à tour ?
ITC_KHL
Albert Galoy, président de la Commission grues à tour de DLR, interviendra le jeudi 2 décembre à 09h05 à la conférence ITC (International Tower Cranes) qui se tiendra à Nice sur le thème "Quelle est la prochaine étape pour le marché français des grues à tour ?".

Accéder au programme complet du 1er et 2 décembre 2021 :
https://www.khl-itc.com/programme.html



NOS MÉTIERS - Distribution

Les Trophées de la distribution de matériels
trophées distribution
BTP Magazine, édition du groupe Cayola, a décidé de distinguer à travers 6 prix, les initiatives et résultats des concessionnaires et groupes de distribution de matériels TP.

Sélection des lauréats

Les candidatures seront examinées par un jury composé de professionnels du secteur et de la rédaction de BTP Magazine qui décerneront les différents prix.
Les lauréats seront conviés le jeudi 9 décembre 2021 pour la cérémonie de remise des prix des Trophées de la distribution de matériels 2021 qui se déroulera en région parisienne.

Les 6 prix :
- Groupe de distribution de l'année
- Saga familiale
- Trophée Innovation digitale
- Trophée SAV / Atelier
- Trophée RSE
- Trophée mixité
 
En savoir plus : https://www.btpmagazine.fr/trophees-distribution-materiels/


ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2021
BDF 3
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin octobre 2021.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-octobre-2021.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (octobre 2021) :
Conjoncture de octobre 2021


Lettre Codinf de novembre 2021
codinf lettre • plusieurs innovations pour renouveler l’offre de notre réseau associatif Codinf ! (nouveau site)
• point juridique et réglementaire fait par l’AFDCC le 12 octobre
• judicieux conseils du médiateur des entreprises aux grossistes
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF(suite)
• présence du Codinf auprès des organismes partenaires



Rejoindre la plateforme "DLR-CODINF Prévention Recouvrement" réservée aux membres DLR
Tarif forfaitaire de 50 € HT annuel (membres DLR)
+ d'infos : contact@dlr.fr


La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Qu'apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR à utiliser à la carte ?  
- de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents du DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ; 
- de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ; 
- de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ; 
- de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR - CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ; 
- de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ; 
- de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client Bruno Blanchet pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d'adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr


PROMOTION DES MÉTIERS

AG ASDM : la nouvelle équipe confirme les orientations communes de l’association
AG ASDM
Après les longs mois perturbés par la situation sanitaire, c’est une toute nouvelle équipe d’élus qui a pu se rencontrer à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels, ASDM. Regroupant les organisations professionnelles de la branche SDLM (DLR pour le matériel de construction et de manutention, FNAR et SEDIMA pour le matériel agricole et d’espaces verts), l’ASDM assure la promotion et la valorisation des métiers et formations de la maintenance des matériels. 

L’ASDM, actuellement présidée par Philippe Cohet, président de DLR, dans le cadre de la direction assurée alternativement par l’un des 3 syndicats professionnels, rassemblait autour de lui, à l’occasion de cette AG, ses homologues, Christian Chauvet, président de la FNAR et Loïc Morel, président nouvellement élu du SEDIMA, ainsi que les présidents de commissions Emploi & Formation, secrétaires/délégués généraux et responsables de ces questions au sein des 3 structures.

Cette rencontre statutaire suivie d’un dîner convivial a permis aux nouveaux participants de mieux connaître leurs domaines respectifs, de faire le point sur les différentes actions menées par l’ASDM (compétition des métiers Worldskills, concours général des métiers, salons formation/orientation, relation avec les établissements, recensement des effectifs en formation maintenance des matériels, participation aux contrats d’objectifs territoriaux en région, outils de communication) et de confirmer la volonté commune des parties de poursuivre ensemble ces démarches en faveur de l’attractivité de nos métiers, des formations qui y conduisent et des nombreuses opportunités de carrière qu’ils offrent.

L’Équipe de France des Métiers reçue à Matignon après son retour de la compétition européenne EuroSkills
euroskills
Le Premier Ministre, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Alain Griset, ministre délègué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, ont accueilli le 4 novembre à l’Hôtel Matignon l’Équipe de France des Métiers pour saluer sa performance lors de la compétition européenne EuroSkills qui s’est déroulée à Graz en septembre dernier. 

Avec 18 médailles qui leur ont permis de se hisser à la 3ème place du palmarès européen, les membres de l’Équipe de France des Métiers ont su faire rayonner l’excellence des savoir-faire français et reflètent la passion et l’engagement que les jeunes sont capables de mobiliser pour leur métier.


Crédit photo : Florian David

Lancement officiel à Matignon de la 47ème édition de la compétition des métiers WorldSkills
worldskills Lyon 2024
Alors que les candidats de la 46ème finale nationale s’apprêtent à concourir en janvier prochain à Lyon afin de départager les champions qui représenteront la France à Shanghai en octobre 2022, le Premier Ministre a profité de la cérémonie à Matignon consacrée aux Euroskills pour déclarer officiellement ouverte la campagne de recrutement des jeunes qui intègreront l’équipe de France des Métiers pour la finale internationale qui se tiendra à Lyon en 2024.

Cet évènement marque la transmission de relais à la nouvelle génération : avec leurs excellents résultats, les champions d’aujourd’hui adressent un signal fort aux jeunes pour les inciter à concourir dès à présent en vue de rejoindre l’équipe qui défendra les couleurs de la France en 2024 et devenir, à leur tour, les ambassadeurs des métiers auprès de la jeunesse.

En effet, un nouveau cycle de la compétition des métiers débute, avec l’ouverture des inscriptions pour la 47ème édition des WorldSkills dont les finales mondiales se dérouleront à Lyon en septembre 2024. 
Plus de 1 600 jeunes compétiteurs en provenance de 85 pays viendront mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers. 
Objectif pour l’Équipe de France des Métiers 2024 : rejoindre le top 5 des meilleures nations ! 

« L’accueil de LA Compétition mondiale des Métiers à Lyon en 2024 est une opportunité unique pour ouvrir le dialogue avec la jeunesse autour des métiers et de la formation professionnelle dont l’Équipe de France est le fer de lance. Nous avons plus que jamais besoin de leur talent et détermination pour faire briller les savoir-faire français et l’excellence de nos filières de formation. Chaque jeune mobilisé dans cette aventure humaine hors-norme participe à la création d’un héritage commun autour de la génération Lyon 2024 » souligne Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France.

Comment participer : 
Tous les jeunes, garçons et filles de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2002), élèves, apprentis ou salariés déjà en poste, désireux de porter haut les couleurs de la France et de leur métier sont invités à s’inscrire en ligne dès aujourd’hui et jusqu’au 22 mai 2022 à l’adresse suivante :
https://inscription.cofom.org/inscription/candidat/ (attention, exception pour la région Nouvelle-Aquitaine où les inscriptions se clôturent dès ce jeudi, 18 novembre 2021)
Les jeunes candidats peuvent s’inscrire, au choix, dans la région de leur domicile, de leur établissement de formation ou de leur entreprise.

Un cycle en 3 étapes :
- Le parcours régional 2022-2023 : les sélections régionales permettront, dans toute la France, de désigner les champions régionaux pour chaque métier, dont, bien sûr, ceux de la Maintenance des matériels
- Le parcours national : septembre 2023, Finales Nationales à Lyon, les lauréats régionaux s’affronteront pour tenter de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers
- Le parcours international : septembre 2024, Finales Mondiales, l’Équipe de France des Métiers défendra ses couleurs à domicile à Lyon




NOS MEMBRES PARTENAIRES

L'ACIM sera présent au salon des maires et des collectivités locales
maires salon ACIM L'ACIM sera présent au salon des maires et des collectivités locales du 16 au 18 novembre (Paris Expo Porte de Versailles) et recevra les visiteurs sur son stand F71 - Pavillon 3.
Le SMCL est le rendez-vous qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires.
Pour obtenir son badge gratuit :
https://www.salondesmaires.com


Replay des rendez-vous mondial du bâtiment sur Batiradio : Quelles perspectives pour le secteur Hors-Site ?
logo ACIM 2021
47% des professionnels ont déjà mis en place le Hors-Site dans leur projet. C’est ce qui ressort du dernier baromètre Hors-site. Des bénéfices multiples : délais, qualité, environnement, sécurité, contrôle du process.
Dans le même temps un projet ne réussira pas sans une collaboration forte. De la pédagogie est encore nécessaire. Où en est le Hors-site en France et quelles sont les perspectives de développement ?


Replay du 5 novembre : Quelles perspectives pour le secteur Hors-Site ?




LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

Des nacelles élévatrices sur véhicules conçues pour les professionnels de la location
logo Klubb France
Klubb France est historiquement reconnu pour sa gamme fourgons nacelles. En effet, la profondeur de notre gamme sur fourgon est exceptionnelle, elle va de la fourgonnette de type Expert au fourgon standard de type Master. Nous avons plus de 28 modèles sur tous types de porteurs dans notre offre de 10 à 35m. Le 2ème atout est la simplicité et la robustesse de nos machines.

Des nacelles conçues pour les spécialistes de la location
Pour mémoire nous proposons pour les loueurs courte durée une gamme télescopique de 12 à 20m sur base châssis cabine.
Notre KL26 sur châssis VL est très appréciée depuis de nombreuses années par les loueurs avec sa hauteur de travail de 11,80m et son déport de 6,80m.


KL26 sur châssis 3,5t


Deux machines ont été développées sur base châssis cabine 3,5t depuis 2019 :
• La KT 17, est une nacelle télescopique de 16,80 m de hauteur de travail avec un déport de 11,50 m
• La KT20 bénéficie d’une hauteur de travail de 20,60 m et d’un déport de 12,50 m

Nous proposons à tous les loueurs d’organiser une démonstration sur site sur simple demande. 

À découvrir également en vidéo ci-dessous :


Une nouvelle gamme 100% électrique
Depuis plusieurs années Klubb Group s’est engagé dans une démarche RSE. Nous avons notamment reçu le label Positive Workplace qui a mené un audit fin 2020 auprès de nos principales parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs…).
Nous avons mis en place un plan d'actions concret basé sur des indicateurs de performance tels que le bilan carbone et des objectifs clairs de progrès, que nous nous engageons à communiquer régulièrement auprès de nos parties prenantes.

Suite à ces actions, nous avons obtenu la certification ISO 14001 pour notre engagement en matière de management environnemental.
Délivrée à l’issue d’un audit réalisé au printemps 2021, cette certification valide une démarche d’amélioration continue visant à réduire à court, moyen et long terme tous les impacts environnementaux de l’entreprise. 

Nous avons notamment beaucoup travaillé sur nos gammes de produits « verts » qui permettent à nos clients de réduire leur empreinte carbone en fonction de leur utilisation.

Nous vous présentons ainsi notre gamme de nacelles élévatrices sur fourgons 100% électriques.

Ces nouveaux modèles de nacelles élévatrices Klubb sur e-Expert 100% électriques vont jusqu'à 11,80m de hauteur de travail, 300kg de charge utile, 32 cycles de travail et 200km d'autonomie sur route !

La nacelle K20L 100% électrique :
Hauteur de travail : 10,5m
Déport : 5,80m
Pas de stabilisateurs
Ce fourgon nacelle est également disponible en version tronquée pour encore plus de compacité à performances égales.
La nacelle KL21B 100% électrique :
Hauteur de travail : 11.40m
Déport : 6.80m
Pas de stabilisateurs
Ces fourgons nacelles sont particulièrement silencieux lors des interventions, ce qui est très apprécié en zone urbaine.
Nous allons organiser un roadshow avec ces nouvelles nacelles électriques en début d’année prochaine.



En savoir + : https://www.klubb.com


AUTOUR DE NOUS

Construction de logements à fin septembre 2021
construction bis
De juillet à septembre 2021, les logements autorisés sont en légère hausse (+1,3 %) par rapport aux trois mois précédents. Le nombre de logements autorisés durant ce troisième trimestre 2021 est supérieur (+3,8 %) à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en légère hausse (+1,6 %) par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été supérieures (+3,9 %) à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

Au cours des douze derniers mois, d'octobre 2020 à septembre 2021, 464 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 62 500 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+15,6 %). Dans le même temps, on estime que 387 600 logements ont été mis en chantier, soit 29 400 de plus (+8,2 %) que pendant les douze mois précédents. Toutefois, ces progressions s’expliquent en partie par le fait que la période antérieure de comparaison (octobre 2019 à septembre 2020) inclut le premier confinement, où les autorisations ont fortement reculé et de nombreux chantiers n’ont pas pu démarrer du fait des contraintes sanitaires. 
Le nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois est cependant repassé au-dessus (+1,3 %) de son niveau des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020), tandis que le nombre de logements commencés reste proche de son niveau d'avant-crise (- 0,1 %).

Construction de Locaux non résidentiels : Au troisième trimestre 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 11,0 millions de m² et sont en augmentation (+8,9 %) par rapport au troisième trimestre de l’année 2020. À noter que cette progression serait fortement accentuée (+20,9 %) sans l'effet des permis reçus tardivement par rapport à leur date d’autorisation réelle. Toujours de juillet à septembre 2021, 6,4 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, en augmentation (+7,2 %) par rapport à la même période de l’année 2020. Cependant, les mises en chantier seraient en légère baisse (-0,8 %) sans les déclarations reçues avec retard. D'octobre 2020 à septembre 2021, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s'élèvent à 37,3 millions de m², en hausse (+4,8 %) par rapport aux 12 mois précédents.
CERC Occitanie : L’activité du BTP en septembre 2021 (dernières données connues)
CERC occitane logo
En septembre, la croissance de l’activité économique régionale, tous secteurs confondus, marquent le pas. Au 3ème trimestre, la production dans le BTP progresse toutefois, malgré les contraintes d’approvisionnement qui influent sur la hausse des prix, des matières premières, ainsi que les difficultés de recrutement qui pèsent toujours sur un secteur qui manque de force vive. Néanmoins, l’activité restera soutenue dans le bâtiment mais devrait marquer le pas dans les travaux publics.

Bâtiment : au cours du troisième trimestre, les entreprises du gros œuvre ont connu une croissance légèrement supérieure à celle des sociétés du second œuvre. Les carnets de commandes se sont encore étoffés et offrent de bonnes perspectives pour les 6 prochains mois. Malgré les difficultés persistantes de recrutements, les effectifs ont été renforcés au profit du recours à l’intérim. 
La hausse généralisée des matériaux contraint les entreprises à réajuster leurs prix concourant à une revalorisation à la hausse des devis. Au cours du 4ème trimestre, l’activité augmentera plus fortement dans le gros œuvre alors que la croissance sera plus mesurée dans le second œuvre. Les difficultés d’approvisionnement continueront à décaler les chantiers.

Les Chiffres clés du Bâtiment à fin septembre (CERC Occitanie)

Logements autorisés à fin septembre 2021 : 50 200 logements (+15,1%)
Logements mis en chantier : 42 200 logements (+10,7%)
Surfaces de locaux autorisés : 2 946 mill. m² (-9,7%)
Surfaces de locaux mis en chantier : 2 143 mill. m² (+8,2%)
Volume d’entretien rénovation au 2ème trimestre 2021: (+13,9%)

Travaux Publics : sur ce dernier secteur, l’activité a augmenté plus fortement au cours du trimestre sous revue. Les carnets de commandes ont perdu de la consistance. Les recrutements ont été moins nombreux. Comme pour le bâtiment, le recours à l’intérim a été privilégié. Un tassement de l’activité est attendu sur le 4ème trimestre. Les prix des devis vont poursuivre leur augmentation pour absorber une partie des hausses du coût des approvisionnements, malgré une concurrence toujours très agressive.  

Activité récente au 3ème trim. 2021 : - 15 (solde d'opinion, évolution 1 trim)
Prévisions d'activité pour le 4ème trim. 2021 : -16 (solde d'opinion, évolution 1 trim)
Carnets de commandes au 3ème trim. 2021 : 4,9 mois (moyenne 4 derniers trimestres en nb mois, évolution 4 trim. précédents)
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
capeb news
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019. Cette croissance s’explique principalement par une augmentation de l’activité en entretien-amélioration, deux fois supérieure à celle de la construction neuve (+5 % contre +2,5 %) et à celle de la rénovation énergétique des logements qui progresse de +5,5 %.
Banque BTP : Etude 2021 sur la santé financière des entreprises du BTP
BTP Banque
Depuis 2008, l’étude annuelle de BTP Banque dorénavant réalisée en partenariat avec le Cabinet Kerys, présente l’évolution du secteur du BTP en France en s’appuyant sur les bilans de ses clients : 30 000 entreprises des différents secteurs (Gros-Oeuvre, Second-Œuvre et Travaux Public).

Selon l’étude 2021 de Banque BTP portant sur l’année 2020, cette dernière a été marquée par une forte résilience grâce à une adaptation rapide de la Profession. 

La productivité connait une baisse limitée : L’indicateur de productivité mesure la production propre que génère chaque collaborateur de l’entreprise. La production propre s’entend par le chiffre d’affaires d’une entreprise, déduction faite de la sous-traitance. Les évolutions traduisent une tendance à l’amélioration depuis plusieurs années et les efforts d’organisation sur les chantiers. En 2020, si nous constatons une baisse de la productivité, les niveaux restent toutefois supérieurs à ceux constatés en 2016 avec 214 k€ / ETP sur le Gros-Œuvre, 173 k€ pour le Second-Œuvre et 199 k€ pour les Travaux Publics.

La valeur ajoutée se maintient en 2020 : La valeur ajoutée (VA) exprime l’accroissement de valeur généré par l’entreprise du fait de ses activités courantes. Elle permet de rémunérer les acteurs de l’entreprise (personnel, apporteurs de capitaux, administrations). En tendance baissière depuis 2016, l’année 2020 est cependant dans la lignée de l’année 2019 (39,2 % pour les Travaux Publics, 38,9 % pour le Second-Œuvre et 34,6 % pour le Gros-Œuvre), sans trop d’effet de la crise COVID sur ce ratio.

Le poids de la main d’œuvre dans la VA augmente : Avec la crise du Covid et malgré les aides gouvernementales, le ratio se détériore significativement en 2020, venant gommer les effets des efforts engagés ces dernières années. Les charges de personnel représentent environ 82 % de la valeur ajoutée pour les activités du Gros-Œuvre (vs. 80 % en 2019), 77 % pour les Travaux Publics (vs. 75 % en 2019). Nous l’expliquons principalement par le maintien de l’emploi dans le secteur et des besoins importants en fin d’année, avec un recours accru à l’intérim.

Le décrochage de la rentabilité : Depuis 2016, le redressement était marqué sur l’ensemble des secteurs. Sans surprise, la rentabilité décroche en 2020 mais en restant supérieure ou égale au niveau de 2016. Elle atteint respectivement, 3,0 % pour le Gros-Œuvre, 3,1 % pour le Second Œuvre et 3,4 % pour les Travaux Publics. Malgré les aides gouvernementales, certaines charges n’ont pas pu être compressées, ayant une conséquence directe sur la rentabilité. 

L’accroissement de la part des entreprises en perte : Conséquence directe de la chute d’activité, en 2020, la part des entreprises en perte croît sensiblement (plus de 4 %) sur l’ensemble des secteurs. 

Des délais clients en augmentation : En 2020 les délais ont tendance à s’allonger et restent élevés à 83 jours dans le Gros-Œuvre, 84 jours dans le Second-Œuvre et 90 jours dans les Travaux Publics.

À L'INTERNATIONAL

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
ERA news
La newsletter de l'European Rental Association (ERA), éditée par l'International Rental News (IRN), le magazine officiel de l'association, est disponible en suivant le lien ci-après.
https://www.khl.com/10709.newsletter

Pour + d'infos sur l'ERA : 

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS JDL

Journées Bois & Biosourcés, Europack Euromanut, Préventica, Supply Chain Event, SITL
salons news
Les Journées Régionales de la Construction Bois & Biosourcés sont de retour ! 
Reportée en 2020 en raison du contexte sanitaire, la quatrième édition des Journées Régionales Construction Bois & Biosourcés (JRC2B), fait son retour sous son nouveau nom au Rocher de Palmer à Bordeaux, les 29 et 30 novembre 2021. 

Co-organisé par Fibois Nouvelle-Aquitaine, Fibois Landes de Gascogne et le Cluster Odéys, l’événement désormais bien connu de la construction bois donne rendez-vous aux acteurs de la filière et aux porteurs de projets - architectes, bureaux d’études, charpentiers, maîtres d’ouvrages, constructeurs bois – pour deux jours de conférences, visites, rencontres d’affaires, etc.

Pour ces 4èmes journées on attend près de 380 participants et plus de 150 professionnels. La remise des Prix Régionaux de la Construction Bois, aux 16 lauréats, clôturera l’évènement et sera suivie d’une soirée de gala en présence d’Alain Rousset, président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
 
Nouveautés : une journée sera consacrée aux matériaux biosourcés, et une autre à la construction bois. 

+ d'infos https://fibois-na.fr

Europack Euromanut CFIA évolue et devient Prod&Pack
Après quatre éditions, Europack Euromanut CFIA devient Prod&Pack, le salon du produit emballé qui se produira, sous sa nouvelle appellation, les 16, 17 et 18 novembre, toujours au Parc des Exposition (Eurexpo) de Lyon.

«Nous avons l’ambition de d’apporter, via ce rendez-vous, les solutions industrielles les mieux adaptées pour répondre aux enjeux de l’écosystème du produit emballé. À l’image de notre marché, nous sommes aujourd’hui convaincus que la transition de l’emballage ne peut être réussie que si l’on apporte des solutions à tous les niveaux des lignes de production », explique Sébastien Gillet, Directeur du salon Prod&Pack.
Prod&Pack rassemblera ainsi l’ensemble des solutions permettant de transformer les process de production afin de rendre les produits et leurs emballages plus respectueux de l’environnement mais aussi plus conformes avec les attentes et les enjeux sociétaux du 21ème siècle. « Prod&Pack se veut être le salon où se pensent, s’inventent, se construisent, se transforment tous les produits emballés de demain.»

Durant 3 jours, 600 exposants seront au rendez-vous afin d’accompagner l’ensemble des filières industrielles, dans tous les secteurs de la fabrication des produits, de leurs emballages, de leur remplissage mais aussi de leur expédition, avec l’adaptation de l’entrepôt aux nouveaux enjeux et exigences du marché. 

Au programme (Hall 6) :
- Les assises nationales du réemploi : le 17 novembre.
- Une matinée dédiée à la découverte du juste emballage et un riche programme de conférences avec les experts de Coca-Cola, LSDH, Léa Nature et Citéo comme intervenants.
- Climatologue et membre de l’Académie des Sciences, Jean Jouzel sera parmi nous le jeudi 18 novembre.
- Découvrez une ligne de production en fonctionnement sur 600 m² autour du réemploi : la Re-Use Packaging Line.
- Également un espace immersif qui vous aidera à créer le juste emballage.
- Un village de 20 Start-ups dédiées au réemploi.

Pour + d’infos : www.prodandpack.com/salon/2021

Préventica pose ses valises à Paris
Le rendez-vous international de l’innovation pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Paris Porte de Versailles. Le salon Préventica 2021 signera ainsi la reprise d'activité suite à la pandémie de la Covid-19.

Les rencontres Préventica sont une occasion unique d’échanger, d’interagir sur les solutions dédiées à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Elles réuniront des centaines d’exposants et d’entreprises (organismes, structures, associations, fédérations, indépendants…) venus pour créer des liens, échanger des pratiques et des connaissances, apprendre, découvrir, mais surtout imaginer ensemble le monde du travail de demain, mais aussi des experts dont les conseils bénéficient à tous les acteurs du travail et ce peu importe leur domaine.

Pour + d’infos : www.preventica.com

Supply Chain Event (SCE) sous le signe du digital et de la performance

Après une année d'absence, l'édition 2021 de Supply Chain Event s'articule autour du fil rouge « Dessiner sa trajectoire vers la performance ». 

Avec 20 % de nouveaux exposants attendus, le salon, qui se tiendra les 24 et 25 novembre à Paris, porte de Versailles (Hall 5.1), intégrera l'automatisation aux domaines représentés et s'interrogera sur la transformation omnicanale.

Contraint à son annulation en 2020 pour cause de Covid 19, en 2021, cette neuvième édition entend conserver son ADN de base avec des conférences de grande qualité et d’importants rendez-vous d’affaires. Et les chiffres augurent un évènement fréquenté, après les derniers mois de pandémie. « Nous attendons en effet entre 110 et 120 marques »,explique Thomas Desplanques, Directeur de SCE. « Avec 20 % de nouveaux exposants. 2021 laisse entrevoir  un marché qui se renouvelle avec de nouvelles solutions à proposer.» 

Pour +  d’infos : www.supplychain-event.com

SITL revient en force en 2022
Le salon se tiendra du 5 au 8 Avril 2022 à Villepinte, Hall 6.
Pour rappel : la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous incontournable des marchés du Transport et de la Logistique.

Pour + d’infos : www.sitl.eu


LU DANS LA PRESSE

Le MoniteurMatériels.fr, Manumag…
presse news
Le MoniteurMatériels.fr (29/10/2021) : Les ventes de matériels s’inscrivent globalement en hausse en 2021. D’après les résultats de l’organisation professionnelle des biens d’équipement Evolis, à fin septembre, les hausses des ventes des matériels varient de +0,8 % à +40,5 % selon le type de machine par rapport à 2020. La plus faible progression concerne les chargeuses sur pneus avec 2009 unités vendues à fin septembre. A contrario, avec 52 unités écoulées contre 37 il y a un an, les niveleuses affichent la plus forte augmentation de +40,5 %. En revanche, dans la catégorie des chargeuses compactes, un recul du nombre d’unités vendues de -14,2 % est observé. Sur un an, il s’en est écoulé 506 contre 590 à fin septembre 2020…

Manumag (sept./oct. 2021) : Priorité à la sécurité avec l’EDF et l’UFL. Depuis plus d’un an, EDF et l’UFL travaillent étroitement pour améliorer la sécurité lors des opérations de levage. Une charte d’engagement a été signée et un premier recueil de préconisations édité. Le but : mettre en place une culture de sécurité commune (…) Il y a un an, un groupe de travail a été créé, réunissant des représentants d’EDF et des levageurs adhérents de l’UFL. L’objectif de ce projet est d’éradiquer les accidents graves et mortels, que ce soit chez EDF ou ses prestataires…

Manumag (sept./oct. 2021) : Location : un 1er semestre dynamique. C’est en vidéo conférence que la Commission Location de DLR se réunit régulièrement. Une occasion pour ces professionnels de dresser un état des lieux du niveau de l’activité, qui, au premier semestre de l’année, s’est bien portée, avec, à fin mai, une hausse de leur chiffre d’affaires comprise entre 0 et + 5% comparé à 2019, qui était une année très dynamique.
Sur le 1er trimestre 2021, la croissance était de +15,6% pour les activités de location, comparée à la période de 2020. « Cependant les entreprises naviguent toujours à vue », constate Joël Fruchart, Président de la Commission Location de DLR. Il faudra attendre les prochains mois pour connaître l’effet et les répercussions des élections municipales avec le début des réalisations des nouvelles municipalités mises en place en 2021. Mais pour l’instant tout reste plutôt bien orienté. Le bâtiment semble mieux se porter que les TP et le secteur de l’élévation va mieux…L’activité de location de grues à tour est elle aussi soutenue (…) Toutefois, un sujet d’inquiétude perdure : celui des prix de location qui restent toujours soumis à de fortes pressions alors que les prix des matériels augmentent…