Evolution de la conjoncture - Baromètre conjoncturel T2-2018

barometre DLR petit 2017 Edito de Nicolas BOUZOU / ASTERES

L'économie nationale en baisse de régime
L’année 2018 continue de se dérouler sous un ciel voilé. Le rythme de croissance de l’économie nationale a encore ralenti au deuxième trimestre (+1,7% sur un an, contre 2,2% au trimestre précédent). La baisse de la demande mondiale, sur fonds d’escalade des mesures protectionnistes, ainsi que la forte appréciation de l’euro au cours de l’année passée, ont pénalisé les entreprises nationales. A l’intérieur du pays, la consommation a marqué le pas en raison notamment de la hausse des prix du pétrole. Si l’investissement des entreprises reste relativement dynamique, celui des ménages a sensiblement ralenti après l’accélération des deux années précédentes. En dépit de fondamentaux toujours solides, l’économie nationale connaît une baisse de régime évidente après une année 2017 remarquable.

Dans ce contexte de ralentissement général, les secteurs clients des entreprises du DLR offrent un paysage contrasté. Les niveaux de production se stabilisent dans la construction, le redressement observé dans les travaux publics étant compensé par la baisse du nombre de nouveaux logements mis en chantier. La production se tasse globalement dans les secteurs industriel et agricole, même si certaines activités s’en sortent mieux que d’autres. Seul le tertiaire (logistique et commerce) continue de progresser, au même rythme que l’économie nationale. 

La baisse de régime se reflète dans l’activité des distributeurs de matériel de chantier et de manutention industrielle et agricole. Les ventes de matériel enregistrent une correction après trois semestres de hausse marquée, provoquée par un contexte fiscal exceptionnel. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires des distributeurs de matériel de BTP a ainsi reculé de 8% sur un an, et de 7% pour les distributeurs de matériel de manutention. Peu affectée par les soubresauts fiscaux des deux années précédentes, la location continue en revanche de tirer son épingle du jeu (+6%) dans un contexte de demande ralentie.



Chiffre d’affaires au T2 2018 - Variation annuelle

Distribution : - 8%
Location : + 6%
Manutention : - 7%


PS : le baromètre complet est réservé aux membres du DLR