Evolution de la conjoncture - Baromètre conjoncturel T4-2018

barometre DLR petit 2017 Edito de Nicolas BOUZOU / ASTERES


Une fin d’année satisfaisante mais marquée par une incertitude générale
L’année 2018 se conclut sur une note positive pour les métiers du DLR mais l’incertitude reste de mise pour 2019. Les trois secteurs sont en croissance: la distribution enregistre +18,0% de chiffre d’affaires par rapport au T4 2017, la location +8,5% et la manutention industrielle et agricole +6,8%.
Les principaux secteurs clients se portent mieux au T4 2018 qu’au T3. Le secteur de la construction est porté par les grands projets nationaux comme le Grand Paris, France Très Haut Débit ou le Plan de Relance Autoroutier et par la reprise de l’activité qui avait légèrement ralenti au T3 2018 à cause des vacances d’été. L’industrie se rattrape grâce aux exportations et l’agriculture se maintient grâce à la consommation de fin d’année et les récoltes tardives.

Les entreprises du DLR restent malgré tout prudentes. Si la majorité d’entre elles comptent investir et embaucher en 2019 pour faire face à la demande grandissante, les mouvements sociaux et le climat politique européen pèsent sur les anticipations de chiffre d’affaires. D’une part le climat social français pourrait ralentir les réformes promises par le Gouvernement. Les transports et les chantiers ne sont pas non plus à l’abri de nouvelles grèves. D’autre part le Brexit et les incertitudes liées au « Deal » réduisent la visibilité des entreprises exportatrices. Le Royaume-Uni accueille 7% des exportations françaises dont 35% de biens industriels. Il s’agit du 4ème client de la France dans le secteur après l’Allemagne, le Bénélux et l’Espagne.

La prudence générale qui règne dans les métiers du DLR est donc justifiée. Le secteur fortement est atomisé et les PME ou ETI qui le composent en majorité ne peuvent pas se reposer sur un carnet de commandes de long-terme pour faire face à la conjoncture. La visibilité devrait s’améliorer aux trimestres suivants puisque la décision du Brexit aura lieu le 28 mars 2019 et le mouvement des gilets jaunes s’essouffle lentement.



Chiffre d’affaires au T4 2018 - Variation annuelle

Distribution : + 18%
Location : + 8,5%
Manutention : + 6,8%


PS : le baromètre complet est réservé aux membres du DLR