Evolution de la conjoncture - Baromètre conjoncturel T2-2019

barometre DLR petit 2017 Edito de Nicolas BOUZOU / ASTERES

Le BTP au beau fixe un an avant les élections municipales
L’année qui précède les élections municipales est traditionnellement propice au dynamisme du BTP.
Selon une étude conduite par la FNTP portant sur les 6 derniers mandats (de 1983 à 2014), le chiffre d’affaires des entreprises du secteur réalisé avec les collectivités augmente de 9,2% en moyenne un an avant l’échéance électorale. Les indicateurs de conjoncture confirment que l’année 2019 est faste pour l’investissement local, avec la reconstitution d’une trésorerie favorable pour l’ensemble des collectivités. En Ile-de-France, la conduite des travaux du Grand Paris a atteint son régime de croisière avec plus de 300 chantiers engagés.

Le dynamisme des secteurs clients soutient l’activité des entreprises du DLR, avec des hausses notables de chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Les investissements des entreprises (+0,9%) et des collectivités publiques (+1%) suscitent une forte demande pour la location, la distribution et la maintenance de matériel destiné au BTP et à la manutention. Le secteur de la distribution a crû de 19,7% tandis que celui de la location et de la manutention ont augmenté de respectivement 5,8% et 10,2%. La distribution et la location ont principalement bénéficié de la croissance dans le secteur des travaux publics et la manutention de celle de la production agricole.

L’optimisme de mise doit toutefois être modéré en raison du léger infléchissement de la conjoncture.
L’INSEE a notamment révisé les prévisions de croissance à 1,3% pour l’année 2019 alors que le Gouvernement tablait sur un taux de 1,4%. La France se situe encore au dessus de ses partenaires de la zone euro. Cet infléchissement est le résultat du ralentissement de la hausse du pouvoir d’achat des ménages après les primes exceptionnelles versées à la fin de l’année 2018 et au premier trimestre 2019. Les résultats du troisième trimestre permettront de confirmer si ce léger reflux sera préjudiciable aux entreprises du DLR.



Chiffre d’affaires au T2 2019 - Variation annuelle

Distribution : + 19,7%
Location : + 5,8%
Manutention : + 10,2%


PS : le baromètre complet est réservé aux membres du DLR