Evolution de la conjoncture - Baromètre conjoncturel T3-2018

barometre DLR petit 2017 Edito de Nicolas BOUZOU / ASTERES

Les retards pris en début d’année mènent à une reprise de l’activité
Après un début d’année 2018 sous le signe du ralentissement, le troisième trimestre 2018 marque une reprise pour la zone Euro. Cette dernière croît en effet de 0,5% au T3, contre 0,4% au T2. Le Royaume-Uni et l’Allemagne voient leur croissance augmenter ce trimestre de 0,3 et 0,1 points respectivement. Cette reprise dans la Zone Euro se traduit par une augmentationde la demande internationale et donc des exportations françaises dans l’industrie manufacturièreAu niveau national cependant, la tendance est à la stabilisation. A l’exception de l’industrie, tous les secteurs sont en stagnation. Les intempéries de début d’année ont fortement paralysé la construction et l’agriculture. Les chantiers commencent à reprendre au T3, mais le résultat dans la conjoncture ne devrait se faire sentir qu’à la fin de l’année.

Les chantiers mis en retard par les intempéries ont repris cet été, ce qui permet aux acteurs du DLR d’étendre leur activitéEn effet, l’été a été particulièrement clément, et les commandes reprennent donc pour le secteur dans tous ses domaines d’activité. On observe une croissance des trois professions par rapport à l’année dernière. La distribution enregistre 14,9% de hausse annuelle, la location 12,0% et la manutention 5,0%.  La poursuite et la reprise de grands chantiers comme les travaux du Grand Paris Express ou du site d’Ariane 6 en Guyane y sont pour beaucoup. 

Les intentions d’embauche et d’investissement augmentent par rapport à l’année dernière.C’est le signe d’un optimisme renouvelé pour le secteur. Si la météo sera encore un critère décisif, la politique pro-business du gouvernement, les investissements en infrastructures des collectivités locales et l’augmentation de la demande dans la construction laissent présager un quatrième trimestre dans la lignée du troisième.


Chiffre d’affaires au T3 2018 - Variation annuelle

Distribution : + 15%
Location : + 12%
Manutention : + 5%



PS : le baromètre complet est réservé aux membres du DLR