Concours général des métiers

Concours général 2019 : La Maintenance des matériels présentée au ministre à la Sorbonne
PDM1
À l’issue des épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels organisées en mai dernier au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène (84)*, l’annonce des résultats a été proclamée en Sorbonne, le 11 juillet dernier, lors de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Un palmarès très attendu par les lauréats des 49 disciplines générales, technologiques et professionnelles représentées à ce concours général 2019, dont l’annonce fût précédée d’un évènement notoire puisque la Maintenance des matériels figurait cette année, pour la 1ère fois, parmi les 7 métiers retenus pour être mis à l’honneur, en marge de la manifestation, dans le hall de la Sorbonne.

L’occasion pour nos 3 jeunes lauréats de présenter au ministre une épreuve du concours emblématique de la démarche de diagnostic et d’intervention sur un matériel : nouvelles technologies, outils de diagnostic permettant de se connecter à distance au cœur du matériel, d’analyser les codes pannes et d’intervenir de façon précise, rapide et efficace… Une illustration qui a permis au ministre de découvrir une importante facette de leur métier et d’échanger avec eux sur leurs objectifs professionnels avant l'annonce officielle de leur classement.

Palmarès officiel de ce Concours général métier Maintenance des matériels 2019 :
1er prix : Evan Raymond (à gauche) - MFR Saint Martin en Haut (69), option matériels espaces verts
2ème prix : Rémi Bernier (au centre) - EAMTP Égletons (19), option matériels construction & manutention
3ème prix : Arnaud Grataloup (à droite) - MFR Saint Martin en Haut (69), option matériels agricoles


De brillants lauréats qui, bac pro mention Bien en poche, vont maintenant poursuivre leur parcours en BTS maintenance matériels de construction et de manutention (MMCM) pour Rémi, agricoles (TSMA) pour Evan et équipements industriels (MEI) pour Arnaud. Ils bénéficieront pour cela, de même que les 6 autres candidats ayant participé avec eux aux épreuves pratiques, d’une bourse d’études dont le montant varie selon leur classement (1500 à 500 €), attribuée pour les récompenser par les fédérations professionnelles de la maintenance des matériels (DLR, CISMA/EVOLIS, SEIMAT, ASDM, FNAR et SEDIMA).

Toutes nos félicitations à ces jeunes ambassadeurs d’avenir et d’excellence tant attendus par nos entreprises !



*Épreuves pratiques du Concours général 2019 à Vedène
152 élèves et apprentis de terminale Bac Pro maintenance des matériels de construction et de manutention, agricoles ou d’espaces verts, ont participé en mars dernier, partout en France, à l’épreuve écrite du concours général des métiers. Au programme des 6 heures d’épreuves : mécanique appliquée, transmission hydraulique, motorisation et électricité-électronique.

Les 9 premiers candidats, venus de Brain-sur-l’Authion (2), Châtillon-sur-Chalaronne, Coulommiers, Égletons (2) et Saint-Martin-en-Haut (3), se sont retrouvés la semaine dernière dans les ateliers du superbe lycée Domaine d’Éguilles à Vedène, dans le Vaucluse, pour les épreuves pratiques. L’établissement, qui organisait le concours cette année pour la 1ère fois, a accueilli participants, membres du jury -professionnels et enseignants- et représentants des fédérations avec professionnalisme et convivialité pour ces 2 jours ½ de compétition de haut niveau, dans un lumineux atelier, arboré et fleuri aux couleurs de la Provence.


9 épreuves d’une 1h30 et un ultime challenge de rapidité limité à 30 minutes attendaient les candidats sur les matériels des 3 options du bac pro maintenance des matériels : porteur avec pulvérisateur, tracteur et récolteuse de lavande pour les matériels agricoles, tondeuse, raboteuse de souches et découpeuse à disque thermique pour ceux d’espaces verts, chariot électrique et pelles pour les matériels de construction et de manutention. Au menu de ces derniers : un rétract qui sort trop lentement (essai, réglages, calibrage du matériel et compte rendu de l’intervention), un code défaut apparu sur le tableau de bord d’une pelle (diagnostic, essai, formulation, hiérarchisation et validation des hypothèses, contrôle, mesure et identification de l’élément défectueux) ou encore adaptation d’une tarière sur une pelle sur chenilles (contrôle et réglages des pressions et du débit de la ligne auxiliaire, contrôle, mesures, réglage et paramétrage).





Reportage France 3 - JT 12-13 Auvergne 26 05 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=pmeHiA_yWi4&feature=youtu.be

     







Michel Field et Anne Repic-Lemarchand, présidente de la commission "Emploi & Formation", à La Sorbonne - juillet 2013






Film de présentation du concours général technique sur les métiers de la maintenance des matériels.


http://www.youtube.com/watch?v=CBeiMjxCIZA