Concours général des métiers

Concours général des métiers 2021 : une édition « covid-compatible »
vedene
Après une interruption en 2020 due à la crise sanitaire, c’est en effet à « guichet fermé », covid oblige, que ce sont déroulées cette année les traditionnelles épreuves pratiques du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels.

Sélectionnés parmi les 123 élèves et apprentis de terminale BAC PRO ayant participé cette année, partout en France, à l’épreuve écrite de 6 heures destinée à les départager, les 9 meilleurs candidats étaient accueillis au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène, dans le Var, du 19 au 21 mai dernier, pour 3 jours intenses d’épreuves pratiques.

Au menu de cette édition pour laquelle le nombre de membres du jury avait dû être limité afin de respecter jauge et distanciation indispensables à la sécurité de tous :
- dysfonctionnement de la translation sur une chargeuse à chaînes CATERPILLAR sortie d’usine,
- panne du mode « pente transversale de la lame en automatique d’une niveleuse JOHN DEERE, 
- ou encore nacelle élévatrice MANITOU s’allumant mais ne fonctionnant pas,
pour le jury dédié aux matériels de construction et de manutention.



Quant aux jurys consacrés aux matériels d’espaces verts et agricoles : tondeuses frontales ISEKI et GRILLO, outil électroportatif Cultivion et attacheur de sarments de vigne et arbres fruitiers PELLENC, tracteurs FENDT avec interceps RADIUS et NEW HOLLAD avec presse.

Une belle illustration de la variété des engins couverts par les diplômes de notre branche et de l’incroyable polyvalence de ces jeunes professionnels « en herbe » !

Un grand bravo à eux et un immense merci aux entreprises qui leur ont permis d’exercer leurs talents sur ces matériels flambant neufs gracieusement mis à disposition pour ce concours !

Des épreuves à découvrir en images grâce à cette vidéo réalisée sur place :

https://www.youtube.com/watch?v=2UAeFG47HUc







À l’issue des épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels organisées en mai 2019 au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène (84)*, l’annonce des résultats a été proclamée en Sorbonne, le 11 juillet 2019, lors de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Un palmarès très attendu par les lauréats des 49 disciplines générales, technologiques et professionnelles représentées à ce concours général 2019, dont l’annonce fût précédée d’un évènement notoire puisque la Maintenance des matériels figurait, pour la 1ère fois, parmi les 7 métiers retenus pour être mis à l’honneur, en marge de la manifestation, dans le hall de la Sorbonne.

L’occasion pour nos 3 jeunes lauréats de présenter au ministre une épreuve du concours emblématique de la démarche de diagnostic et d’intervention sur un matériel : nouvelles technologies, outils de diagnostic permettant de se connecter à distance au cœur du matériel, d’analyser les codes pannes et d’intervenir de façon précise, rapide et efficace… Une illustration qui a permis au ministre de découvrir une importante facette de leur métier et d’échanger avec eux sur leurs objectifs professionnels avant l'annonce officielle de leur classement.

Palmarès officiel de ce Concours général métier Maintenance des matériels 2019 :
1er prix : Evan Raymond (à gauche) - MFR Saint Martin en Haut (69), option matériels espaces verts
2ème prix : Rémi Bernier (au centre) - EAMTP Égletons (19), option matériels construction & manutention
3ème prix : Arnaud Grataloup (à droite) - MFR Saint Martin en Haut (69), option matériels agricoles


De brillants lauréats qui, bac pro mention Bien en poche, ont poursuivi leur parcours en BTS maintenance matériels de construction et de manutention (MMCM) pour Rémi, agricoles (TSMA) pour Evan et équipements industriels (MEI) pour Arnaud. Ils ont bénéficié pour cela, de même que les 6 autres candidats ayant participé avec eux aux épreuves pratiques, d’une bourse d’études dont le montant varie selon leur classement (1500 à 500 €), attribuée pour les récompenser par les fédérations professionnelles de la maintenance des matériels (DLR, EVOLIS, SEIMAT, ASDM, FNAR et SEDIMA).

Toutes nos félicitations à ces jeunes ambassadeurs d’avenir et d’excellence tant attendus par nos entreprises !



Reportage France 3 - JT 12-13 Auvergne 26 05 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=pmeHiA_yWi4&feature=youtu.be

     







Michel Field et Anne Repic-Lemarchand, présidente de la commission "Emploi & Formation", à La Sorbonne - juillet 2013






Film de présentation du concours général technique sur les métiers de la maintenance des matériels.


http://www.youtube.com/watch?v=CBeiMjxCIZA