SOMMAIRE NEWSLETTER JANVIER 2023
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VIE DE LA FÉDÉRATION
• La commission Distribution en session ouverte le lundi 06 février prochain
• 58ème Congrès DLR – Centre des Congrès de Lyon – 30 et 31 mars 2023
• Les webinaires de DLR et ses partenaires en janvier
• Les communiqués de presse de DLR
• Nouveaux adhérents
NOS MÉTIERS – Distribution
• Les Trophées de la Distribution de Matériels
NOS MÉTIERS – Grues à Tour
• 4ème édition des Trophées Grues à Tour : revivez la soirée en images !
NOS MÉTIERS – SUM
• Les professionnels du secteur des sanitaires mobiles alertent leurs clients du risque de sanctions financières qu’ils encourent
NOS MEMBRES PARTENAIRES – UFL
• Indice d’évolution de coût de revient des grues mobile au 3ème trimestre
• Les 50 ans de l’UFL le 08 mars 2023
NOS MEMBRES PARTENAIRES – ACIM
• Un 4ème colloque pour l’ACIM, le 29 mars 2023 à Lyon !
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin décembre 2022
• Lettre Codinf de janvier 2023
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• ASCOREL : La référence en mouvements robotisés
• Ne laissez plus un vol impacter votre business !
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Visibilité des métiers et formations à la Maintenance des matériels : La campagne DLR/Figaro
• Découvrir les métiers de mécanicien/ne & technicien/ne atelier/itinérant
• L’ASDM* habilitée à percevoir le solde de taxe d’apprentissage
• Les sélections régionales des WorldSkills se poursuivent
FORMATION PROFESSIONNELLE
• L’Afpa recrute un ingénieur formation – réparation de matériels, engins et véhicules lourds
AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements : une fin d’année marquée par une forte décrue des permis de construire !
• Synthèse de l’activité Construction en Occitanie (novembre 2022)
• UNICEM : La demande de matériaux à la peine en fin d’année 2022
• CAPEB : des perspectives à la réalité des actes
À L’INTERNATIONAL
• Newsletter de l’ESTA
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
• A noter dans vos carnets…
CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• JDL Energy 2023
LU DANS LA PRESSE
• TP & Aménagements, Batiactu, Le MoniteurMateriel.fr…
VIE DE LA FÉDÉRATION
La commission Distribution en session ouverte le lundi 06 février prochain
La prochaine commission Distribution de DLR se tiendra en session ouverte le lundi 06 février prochain, à Paris (10h00 à 13h00 – immeuble Vivacity, quartier de la gare de Lyon).
Contact pour inscription : l.tevi@dlr.fr
À l’ordre du jour :
– Présentation étude Constructeurs (Neo Engineering)
– Présentation étude Distributeurs (TCG)
– Présentation ratios économiques et financiers de la distribution (Neo Engineering)
– Présentation « Guide de la Distribution 2022 » (TCG)
– Point sur le dossier décarbonation des matériels de chantier (DLR)
– Recyclage des batteries : mis en place d’une collecte ? (DLR)
– Trophées de la Distribution de Matériels (BTP magazine)
58ème Congrès DLR - Centre des Congrès de Lyon - 30 et 31 mars 2023
Le 58ème Congrès DLR se tiendra au Centre des Congrès de Lyon les 30 et 31 mars 2023.
NOUVEAU MONDE
“Ce siècle accomplit l’office de cantonnier pour les sociétés futures. Nous faisons la route, d’autres feront le voyage.”
Le Congrès permet aux acteurs de la profession et à son écosystème de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques d’actualité. Pendant 2 jours, conférences, tables rondes, dîner de gala, stands d’exposants et de partenaires, réunissent plusieurs centaines de participants dans une ambiance studieuse, stimulante et conviviale.
Retrouvez tous les exposants et partenaires
Pour toute demande d’information, contacter Laure TEVI – l.tevi@dlr.
Les webinaires de DLR et ses partenaires en janvier
Mardi 10 janvier
Webinaire DLR-Malakoff Humanis : rôle des salariés aidants, réalités, accompagnement, solutions et enjeux pour les entreprises.
Coanimé par Bruno CONSTANZA et Bruno MAGNIER. Visionner la vidéo
Jeudi 19 janvier
Webinaire Achats DLR-Opéra Énergie: « Crise énergétique : contexte, impact et solutions pour votre société »
Coanimé par Artiom SALKINOV (Opéra Energie) et Gaëlle AUFFRET (Service Achats DLR). Visionner la vidéo
Les communiqués de presse de DLR
DLR réalise une vidéo dessinée pour faire découvrir les métiers de mécanicien/ne & technicien/ne atelier/itinérant 01/2023
Lire le communiqué
Visibilité des métiers et formation à la maintenance des matériels : DLR mène campagne ! 01/2023
Lire le communiqué
Nouveaux adhérents
EXPERLIFT – OMG FRANCE
Dirigeant : Frédéric GUEGUEN
Loc/dist Manut Industrielle
Ville : LIEUSAINT (77)
TOPHOE POLSKA
Dirigeant : David NOURAUD
Bureau d’études – Mini-pelle
Ville : WROCEAW (Pologne)
ELM LOCATION
Dirigeant : Jaouad EL BAKKALI
Location BTP
Ville : LA RAVOIRE (73)
ENNEA GREEN
Dirigeant : Gille FONTAINE
Location BTP
Ville : BÉTHUNE (62)
NOS MÉTIERS - Distribution
Les Trophées de la Distribution de Matériels
jeudi 2 février 2023
Initiés en 2021 en partenariat avec BTP Magazine, les Trophées de la Distribution de Matériels récompensent la dynamique commerciale et les meilleures initiatives et nouveautés développées par les distributeurs dans 7 catégories : groupe de distribution, saga familiale, innovation digitale, SAV/atelier, RSE, mixité loueur/distributeur.
Cette mise en lumière donnera lieu à une cérémonie conviviale, organisée le jeudi 2 février 2023 à Paris.
Les lauréats seront désignés par un jury composé de professionnels issus des principaux syndicats de la profession (DLR, Evolis, Seimat, FNTP et Confrérie des Mécaniciens) et de la rédaction de BTP Magazine, lesquels attribueront les différents Prix. En savoir plus…
NOS MÉTIERS - Grues à Tour
4ème édition des Trophées Grues à Tour : revivez la soirée en images !
Les Trophées Grues à Tour 2022 se sont achevés le 5 décembre dernier lors d’une cérémonie de remise des prix au Musée des Arts Forains (Paris 12ème), organisée dans le cadre d’un dîner DLR.
En présence de près de 200 participants, cette distinction a récompensé les meilleurs professionnels du métier et valorisé l’initiative la plus innovante pour le secteur à l’occasion d’une soirée conviviale et festive.
NOS MÉTIERS - SUM
Les professionnels du secteur des sanitaires mobiles alertent leurs clients du risque de sanctions financières qu’ils encourent
Les professionnels de la commission Sanitaires et unités mobiles (SUM) de DLR souhaitent alerter leurs clients sur les risques administratifs et financiers qu’ils prennent à ne pas installer sur leurs chantiers les installations d’hygiène nécessaires (vestiaires, lavabos, toilettes, réfectoire).
En effet, le Tribunal administratif de Caen a délibéré au sujet de deux affaires (2101051 et 2100841) introduites suite à des sanctions infligées par la DREETS pour l’absence d’installations d’hygiène sur les chantiers, et infligé de lourdes peines en fondant ses décisions sur la base des textes de loi ci-dessous.
Aux termes de l’article R. 4228-1 du code du travail : « L’employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches ».
Aux termes de l’article R. 4228-7 du même code : « Les lavabos sont à eau potable. / (…) Des moyens de nettoyage et de séchage ou d’essuyage appropriés sont mis à la disposition des travailleurs. Ils sont entretenus ou changés chaque fois que cela est nécessaire. ».
Aux termes de l’article R. 4228-10 du même code : « Il existe au moins un cabinet d’aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes. / (…) Un cabinet au moins comporte un poste d’eau. / (…) ».
Aux termes de l’article L. 8112-1 du code du travail : « Les agents de contrôle de l’inspection du travail (…) sont chargés de veiller à l’application des dispositions du code du travail et des autres dispositions légales relatives au régime du travail, ainsi qu’aux stipulations des conventions et accords collectifs de travail répondant aux conditions fixées au livre II de la deuxième partie. ».
Aux termes de l’article L. 8115-1 du code du travail : « L’autorité administrative compétente peut, sur rapport de l’agent de contrôle de l’inspection du travail (…), et sous réserve de l’absence de poursuites pénales, (…) prononcer à l’encontre de l’employeur une amende en cas de manquement : (…)(…)
Aux dispositions prises pour l’application des obligations de l’employeur relatives aux installations sanitaires, à la restauration et à l’hébergement prévues au chapitre VIII du titre II du livre II de la quatrième partie (…) ».
Aux termes de l’article L. 8115-3 du code du travail : « Le montant maximal de l’amende est de 4 000 euros et peut être appliqué autant de fois qu’il y a de travailleurs concernés par le manquement. / Le plafond de l’amende est porté au double en cas de nouveau manquement constaté dans un délai de deux ans à compter du jour de la notification de l’amende concernant un précédent manquement de même nature (…) ».
Aux termes de l’article L. 8115-4 du même code : « Pour déterminer si elle prononce un avertissement ou une amende et, le cas échéant, pour fixer le montant de cette dernière, l’autorité administrative prend en compte les circonstances et la gravité du manquement, le comportement de son auteur, notamment sa bonne foi, ainsi que ses ressources et ses charges ».
En conclusion, même lorsque la durée du chantier en litige n’est que de quelques jours, voire inférieure à quatre mois, cette circonstance n’exonère pas la société de mettre des sanitaires et un point d’eau à la disposition de ses salariés.
NOS MEMBRES PARTENAIRES - UFL
Indice d’évolution de coût de revient des grues mobile au 3ème trimestre
L’Union française du levage – UFL vient de publier l’indice d’évolution de coût de revient par catégorie de grues mobiles au 3ème trimestre 2022.
Rappelons que cet indice a été réalisé, à la demande de l’UFL, par le cabinet NEO Engineering sur la base d’une étude menée auprès des levageurs et d’une recherche d’indices d’évolution des composantes de coûts auprès de différents organismes officiels (INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques, FFB – Fédération française du bâtiment, CNR – Comité national routier ou encore Le Moniteur).
Pour le calcul de l’évolution de l’indice, la méthode retenue est la suivante :
– une évolution en moyenne annuelle compare la moyenne d’une année à la moyenne de l’année précédente. Cette méthode donne l’indice officiel de l’année étudiée par rapport à la base 100 (moyenne de 2020). Ceci représente l’indice définitif.
Pour mémoire, l’indice d’évolution de coût de revient UFL pour l’année 2021 est de 105,54, soit une augmentation de 5,54% par rapport à 2020.
– une évolution en moyenne trimestrielle compare la valeur moyenne de l’indice pour un trimestre donné par rapport à la base 100 (moyenne de 2020). L’indice sera mentionné avec le symbole (p) pour provisoire (l’indice définitif étant celui basé sur la moyenne annuelle).
Au 3ème trimestre 2022, l’indice de coût de revient UFL s’élève à 119,51 (118,19 au T2 2022).
On constate, sans surprise, une évolution forte du coût d’amortissement (lié à la valeur des immobilisations représentée par l’indice IM de l’INSEE), du carburant et des énergies. Pour plus d’informations : https://www.uflevage.fr/sites/uflevage.fr/files/indice_ufl_t3_2022.pdf
Les 50 ans de l'UFL le 08 mars 2023
Le mercredi 08 mars 2023, l’UFL célèbrera ses 50 années d’existence !
La soirée débutera avec l’Assemblée Générale de l’UFL ; incontournable car statutaire, elle permet aux membres d’être informés des travaux du syndicat, des dossiers en cours, de s’exprimer sur les sujets de leur choix, et demeure aussi un traditionnel moment de convivialité entre confrères puis se poursuivra avec un apéritif, ainsi qu’un diner festif.
Un rendez-vous à ne pas manquer au Pavillon Dauphine / Paris 16ème à partir de 17h00 !
Pour toute information : Christel Montandon : c.montandon@dlr.fr
NOS MEMBRES PARTENAIRES - ACIM
Un 4ème colloque pour l’ACIM, le 29 mars 2023 à Lyon !
C’est le 29 mars prochain que l’ACIM (syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire) tiendra la 4ème édition de son colloque annuel, au Centre de Congrès de Lyon, en amont du 58ème congrès DLR (30 & 31 mars).
Thème de cette nouvelle édition : Innovations & Perspectives.
En savoir plus : contact@acim.pro
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin décembre 2022
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin décembre 2022.
Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région (décembre 2022) : Conjoncture de décembre 2022
Lettre Codinf de janvier 2023
• enquête Codinf sur les délais de paiement
• avis CEPC n°22-5 du 18/11 : distributeur et loueur
• bilan 2022 du parcours national des achats responsables
• retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)
• présence du Codinf auprès des organismes partenaires
Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
ASCOREL : La référence en mouvements robotisés
ASCOREL, architecte de solutions embarquées et connectées, est une PME basée à Pont-Evêque (38) en France. Reconnue à travers ses 3 activités : anticollision, pesage embarqué et mobile automation, ASCOREL développe, conçoit, assemble, distribue ses systèmes et propose des solutions connectées à travers sa plateforme IoT, my.ascorel.com.
L’entreprise compte un bureau d’études de plus de 15 ingénieurs. Son savoir-faire et son expertise, permettent à l’entreprise de réaliser plus d’un tiers de son chiffre d’affaires à l’export et de compter de nombreux distributeurs dans le monde.
ASCOREL se positionne aujourd’hui comme expert en mouvement robotisés pour nacelles élévatrices mais aussi pour les grues mobiles et grues à tour.
UNE VERITABLE SOLUTION D’AIDE A LA CONDUITE
ASCOREL propose des systèmes de sécurité et contrôle commande sur mesure pour les industries où la sécurité et la fiabilité sont essentielles. Depuis de nombreuses années, l’entreprise conçoit des systèmes qui permettent de gérer des nacelles élévatrices et des machines complexes.
Aujourd’hui ASCOREL propose aussi cette technologie pour tous types de grues.
Grâce au suivi de trajectoire, vous bénéficiez d’une réelle efficacité et sécurité sur vos chantiers.
- Aller automatiquement à un point en évitant des obstacles
- Retourner automatiquement à un lieu régulier (ex. point de chargement)
- 5 dernières minutes de trajectoire enregistrées en continu afin de retracer le dernier scénario à tout moment
UNE GESTION SECURITAIRE DES MOUVEMENTS AUTOMATIQUES
- Solution certifiée PLd (niveau de performance très élevé)
- Régulateur prédictif
- Superviseur de sécurité pour garantir la fidélité des scénarii
Notre équipe vous accompagne de A à Z durant votre projet, de la conception jusqu’à la production et la maintenance.
- Etudes & développement de logiciels
- Conception électronique sur mesure
- Télémaintenance et prise de contrôle à distance
Ne laissez plus un vol impacter votre business !
En 2022, 1 entreprise sur 3 s’est déclarée concernée par le vol *. Une tendance en hausse ces dernières années puisque le taux de sinistralité des engins à presque doublé entre 2020 et 2021**.
Et les conséquences d’un vol sont lourdes et parmi elles : pertes financières, pertes d’activité, désorganisation de l’entreprise.
Pour se prémunir de ces conséquences, Coyote propose la solution Coyote Secure, une solution unique de récupération après-vol basée sur la technologie breveté Traqueur®.
Coyote Secure utilise un traceur autonome et dissimulé qui, en cas de vol, est activé pour permettre la récupération de l’engin volé par nos détectives Coyote.
Une solution dont l’efficacité n’est plus à prouver :
91% des véhicules volés récupérés en 48h***
Un processus de récupération simple et rapide en 3 étapes :
Coyote Secure est éligible à tous types d’engins :
Une solution adaptée pour les loueurs et les distributeurs
Contactez-nous : contactsecure@coyote-group.com
* Enquête Offices novembre 2022 pour Coyote
** Observatoire des vols Coyote Secure 2022
*** Données Coyote du 1er janvier au 15 août 2020
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
Visibilité des métiers et formations à la Maintenance des matériels : La campagne DLR/Figaro
DLR diffuse une toute nouvelle campagne d’image et de visibilité métier en partenariat avec le Figaro, dans le cadre de la convention-cadre de coopération entre l’OPCO EP et les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Destinée à mettre en avant l’attractivité des métiers et formations à la maintenance des matériels de construction et de manutention, cette campagne se compose :
– d’un article, intitulé Maintenance des matériels de construction et de manutention : des métiers qui ont de l’avenir (lire l’article…). Diffusé sur les différents sites du groupe Figaro, il s’adresse principalement aux “prescripteurs d’orientation” que sont les parents, grands-parents, enseignants, personnels d’orientation…
– d’une vidéo de jeunes technicien/nes témoignant de leur passion pour ce métier : https://video.lefigaro.fr/embed/evene-ba/video/figaro-partner-x-dlr-des-metiers-davenir/
– de nombreux posts et bannières sur les différents sites et réseaux sociaux du groupe Figaro, renvoyant vers l’article et la vidéo.
Professionnels et équipes pédagogiques sont invités à utiliser et relayer largement ces éléments auprès de leurs équipes, familles, clients, collégiens, stagiaires, élèves et apprentis… et contribuer ainsi à faire que cette campagne atteigne ses objectifs : attirer de nouveaux talents dans les entreprises de la profession !
Découvrir les métiers de mécanicien/ne & technicien/ne atelier/itinérant
DLR a choisi de recourir à la “vidéo dessinée” (aussi appelée video scribing ou draw my life), afin de faire découvrir aux jeunes, le plus tôt possible, de façon ludique, le monde professionnel, de favoriser leur orientation et, à terme, leur insertion professionnelle, en mettant en avant l’attractivité et les nombreux atouts des métiers et parcours de formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention.
Les personnages, garçons et filles, et leurs propos s’appuient sur des profils et arguments tirés de témoignages réels. Le format dessiné permet une représentation de la diversité des matériels/engins et activités visés, tout en faisant parfaitement abstraction de toute notion de marques ou d’enseignes, ce qui favorise l’appropriation et le relais de cet outil de communication par tous les établissements de formation et entreprises de la profession, directement, mais aussi par l’intermédiaire de leurs collaborateurs, eux-mêmes « ambassadeurs » du métier en tant que parents ou grands-parents, contribuant ainsi activement à sa large diffusion.
Cette “vidéo dessinée” a été réalisée dans le cadre de la convention-cadre de coopération OPCO EP / ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Elle est à diffuser largement auprès des équipes, familles, clients, collégiens, stagiaires, élèves et apprentis… pour faire découvrir aux plus jeunes ces métiers passionnants.
L’ASDM* habilitée à percevoir le solde de taxe d’apprentissage
L’habilitation de l’Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts – ASDM à percevoir une part du solde de taxe d’apprentissage vient d’être à nouveau reconduite pour 3 ans par les ministères du travail et de l’éducation nationale.
En permettant ainsi aux entreprises de faire bénéficier l’ASDM de leurs reversements de taxe d’apprentissage, les ministères confirment la qualité et l’intérêt des actions menées depuis de nombreuses années par l’association de promotion des métiers et formations de la maintenance des matériels.
Créée et composée de DLR, la FNAR et le SEDIMA, l’ASDM représente la profession, sur le terrain, auprès des établissements de formation des régions, ainsi que dans les salons et forums des métiers. Elle développe pour cela de nombreux outils de communication (réseaux sociaux, site internet, affiches, plaquettes…) afin de faire découvrir au jeune public les métiers de la maintenance des matériels, les formations qui y préparent et d’attirer ainsi de nouveaux talents. Elle participe également à l’organisation du Concours général et des WorldSkills, la compétition des métiers contribuant, par leur impact médiatique, à faire connaître les métiers et à valoriser la qualité de la formation.
À partir de cette année, les modalités de versement et d’affectation du solde de taxe d’apprentissage changent : recouvré annuellement en exercice décalé, le solde de taxe sur la masse salariale 2022 sera désormais collecté par l’URSSAF sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.
Une plateforme de fléchage, SOLTéA, sera mise à disposition des entreprises par la Caisse des dépôts et consignations – CDC, ce qui leur permettra de désigner l’ASDM parmi les structures destinataires du solde de leur taxe d’apprentissage.
Pour en savoir plus : https://www.net-entreprises.fr/solde-de-la-taxe-dapprentissage-en-dsn-et-le-service-soltea/
Ces versements seront indispensables pour permettre à l’ASDM de continuer à promouvoir, au mieux, les métiers et formations de la maintenance des matériels et à réaliser ses actions.
Les sélections régionales des WorldSkills se poursuivent
Après la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire, c’est désormais le tour des régions Normandie et Bretagne d’organiser leurs sélections.
La compétition normande se déroulera pour la Maintenance des matériels au lycée Claude Lehec, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, le 31 janvier et 1er février. Les 3 candidats qui arriveront en tête de ces sélections se verront remettre leur médaille (or, argent et bronze) lors de la cérémonie officielle organisée à l’issue du salon de l’orientation à Rouen, samedi 04 février.
Les sélections de la région Bretagne se tiendront sur site unique, du 1er au 04 février, au Palais des Congrès et des Expositions de la Baie de Saint-Brieuc, pour la soixantaine de métiers en compétition. Une opportunité unique, pour les jeunes bretons, de venir découvrir ces métiers en direct et de se renseigner sur les formations qui y préparent et les nombreux débouchés auxquels elles conduisent.
FORMATION PROFESSIONNELLE
L’Afpa recrute un ingénieur formation - réparation de matériels, engins et véhicules lourds
L’Afpa de Vénissieux a sollicité DLR pour relayer auprès de la profession son offre d’emploi pour un poste d’ingénieur formation : réparation de matériels, engins et véhicules lourds en CDI, dont voici le descriptif.
En charge de l’ingénierie de formation des titres professionnels, par délégation du ministère du travail, l’AFPA a en effet réalisé en 2021 un pertinent travail d’audit de ces certifications confirmant les principales évolutions des activités techniques, tenant notamment à l’usage des outils numériques et au développement des activités en lien avec l’électricité.
L’AFPA Ingénierie doit maintenant rénover au plus vite l’ensemble des titres professionnels de mécaniciens et de techniciens de maintenance des matériels (construction/chantier et de manutention, agricoles et espaces verts), afin de les mettre en adéquation avec les évolutions constatées, et de répondre ainsi au mieux aux besoins des entreprises.
Un travail essentiel pour la profession, puisque ces titres professionnels constituent l’un des rares outils de formation des adultes aux métiers de la maintenance des matériels, notamment dans le cadre d’actions de reconversion.
Merci de diffuser largement cette offre auprès de l’ensemble de l’environnement professionnel et personnel susceptible de pouvoir y répondre.
Pour tout complément d’information, contacter :
AFPA
Gwenola Garnier
Consultante recrutement développement de carrière
Direction Développement Professionnel DRH DS
06 32 40 95 34
AUTOUR DE NOUS
Construction de logements : une fin d’année marquée par une forte décrue des permis de construire !
2022 se termine avec une nouvelle rechute des logements neufs autorisés, à l’image d’une année qui a connu une dynamique saccadée, selon les chiffres officiels du ministère du Logement.
Ainsi, entre septembre et novembre 2022, les logements autorisés sont en baisse (- 34,9 %) par rapport aux trois mois précédents (juin à août). Notamment du côté de l’individuel pur. Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est également très inférieur (- 23,8 %) à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.
Au cours des trois derniers mois, on estime que les logements commencés ont augmenté (+ 1,8 %) par rapport aux trois mois précédents, où ils étaient en baisse (- 2,6 %). Entre septembre et novembre 2022, on estime que les mises en chantier de logements ont été inférieures (- 2,7 %) à leur moyenne des 12 mois précédant le premier confinement.
Résultats sur un an : De décembre 2021 à novembre 2022, 491 200 logements ont été autorisés à la construction, soit 25 900 de plus qu’au cours des 12 mois précédents (+ 5,6 %). Dans le même temps, on estime que 377 600 logements ont été mis en chantier, soit 11 900 de moins (- 3,1 %) que lors des 12 mois précédents (décembre 2020 à novembre 2021). Si on prend comme point de comparaison les 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020), le nombre de logements autorisés au cours des 12 derniers mois est supérieur de 6,8 %, celui de logements commencés est inférieur de 1,8 %.
Construction de locaux : De septembre à novembre 2022, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 11,3 millions de m² et sont en légère hausse (+ 3,6 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Toujours sur cette même période, 6,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (- 9,8 %) par rapport à la même période un an plus tôt. De décembre 2021 à novembre 2022, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 39,7 millions de m² et progressent (+ 5,1 %) par rapport aux 12 mois précédents (décembre 2020 à novembre 2021). Durant cette même période, avec 26,6 millions de m², les enregistrements de mises en chantier augmentent (+ 6,9 %) par rapport aux 12 mois précédents.
Synthèse de l'activité Construction en Occitanie (novembre 2022)
Malgré les incertitudes sur le plan des approvisionnements et des coûts, le secteur du bâtiment s’est inscrit en légère croissance sur novembre, particulièrement par l’effet d’une bonne orientation du gros œuvre, qui va trouver, comme traditionnellement, un relais dans le second œuvre. La filière a recruté dans le gros œuvre. La hausse des prix est amenée à se poursuivre au même rythme élevé.
Le bâtiment a bénéficié d’une croissance plus soutenue le mois sous revue, sous l’impulsion du gros œuvre. Les commandes en carnet continuent d’offrir de bonnes perspectives, surtout dans le second œuvre, malgré les incertitudes de coût et d’approvisionnement. Les hausses des prix des devis ne se sont pas démenties, et ont poursuivi le même rythme de croissance. Les effectifs ont augmenté sous l’effet du gros œuvre. L’activité et les effectifs vont se stabiliser, au contraire des tarifs, qui vont continuer à croître dans les mêmes proportions.
Activité gros oeuvre : La croissance s’est accélérée dans le gros œuvre. Les prix des devis ont poursuivi leur course en avant, au même rythme que le mois précédent, afin que les marges soient préservées dans un contexte de hausse des coûts (énergie, matières premières et salaires). Le secteur a recruté. Décembre enregistrera un léger recul, avec une poursuite de l’augmentation des prix et des effectifs en faible croissance.
Activité second œuvre : L’activité suit une légère croissance dans le second œuvre. Les carnets de commandes continuent de s’inscrire à un niveau satisfaisant. Les prix ont accentué leur progression, en compensation des multiples surcoûts. Les effectifs se sont stabilisés. Les courants d’affaires sont prévus en croissance, certes limitée, malgré les incertitudes de coûts et d’approvisionnement. Les prix vont continuer d’augmenter sensiblement.
Les Chiffres clés du Bâtiment à fin Novembre 2022 (source SERC Occitanie)
Logements autorisés : 51 000 logts +4,1% p
- Logements mis en chantier: 39 600 logts – 4,9%
- Mises en vente de logements (fin 3ème 2022) :10 173 logts -2,5%
- Réservations de logements en bloc : 4 450 logts – 5,2%
- Surfaces de locaux autorisés : 3 490 mill. m² +11, 0%
- Surfaces de locaux mis en chantier: 2 071 mill. m² -0,4%
- Volume d’entretien-rénovation (2ème trimestre 2022): +2,0%
L’activité des TP a reculé sur ce trimestre. Le secteur a continué de
« consommer » du carnet de commandes. Les collectivités, confrontées à la hausse des prix de l’énergie, ont été conduites à différer des investissements impactant les perspectives 2023. Les réajustements tarifaires ont été nombreux, plus marqués que les trimestres précédents. Néanmoins, toutes les revalorisations des prix des matières premières n’ont pu être répercutées, ce qui impacte directement les marges qui ont été revues à la baisse. Les effectifs se sont nettement contractés et n’évolueront pas sur la période à venir.
Toutefois les entreprises du secteur peuvent déjà compter sur le lancement de plusieurs grands chantiers, en particulier sur celui de la ligne C du métro, la troisième de l’agglomération toulousaine entamée le 15 décembre dernier pour une livraison annoncée fin 2028. Sur ses 27 kilomètres (Coulomiers-Labège), la ligne comportera pas moins de 21 stations, pour un coût total réévalué à 3,44 Mds € (au lieu de 2,7 Mds €).
UNICEM : La demande de matériaux à la peine en fin d’année 2022
La demande de matériaux à la peine en fin d’année 2022
L’année 2022 aura été marquée par la résurgence de deux tendances économiques majeures : l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, amplifiées par la crise énergétique, les hausses de coûts et de prix de matériaux qui se sont diffusées à l’ensemble des secteurs d’activité.
L’année 2023 devrait certes marquer un apaisement de ces tensions (sans toutefois les voir disparaître) mais portera encore, à coup sûr, les stigmates de ce double choc passé.
Fin 2022, même si l’activité constructive se montre encore très résiliente dans le Bâtiment et les Travaux Publics (en légère embellie), certains indicateurs de demande traduisent bien les effets du choc de solvabilité encaissé par les agents publics et privés : repli des permis de construire et des ventes de logements, atonie des investissements des collectivités locales…
Dans ce contexte perturbé, la production de granulats et de BPE peine à trouver de l’élan et la tendance baissière se stabilise un peu en dessous de -4 % sur un an à fin novembre.
L’activité se redresse pour les granulats, pas pour le BPE
À la lumière des premiers résultats de l’enquête mensuelle de novembre, les productions de granulats et de BPE observent des évolutions contrastées. Ainsi, l’activité des granulats aurait progressé de +2,9% par rapport à octobre, marquant le deuxième mois consécutif de hausse. Les productions se situent certes encore (-1,9%) en deçà des niveaux de novembre 2021 mais, sur les trois derniers mois, la tendance est repartie à la hausse comparée aux trois mois précédents (+2,1%). Si ce raffermissement n’est pas confirmé ces prochains mois, il pourrait se solder par un contrecoup en début d’année 2023.
Au total, sur les onze mois de 2022, l’activité des granulats enregistre un repli de -3,8% sur un an. Du côté du BPE, après avoir augmenté en octobre, les livraisons du mois de novembre ont reculé par rapport au mois précédent (-2,2%) et apparaissent en net retrait (-9%) par rapport à celles de l’année dernière (CVS-CJO).
Au cours du dernier trimestre, la production de BPE a cédé -1% au regard du trimestre précédent et s’inscrit -7,4% en dessous de celle des trois mêmes mois de 2021. En cumul depuis janvier, les cubages de BPE perdent -3,7% sur un an. Après une baisse de -5,5% en octobre sur un an (données CJO), notre indicateur matériaux, encore provisoire pour novembre, décrit un repli plus modéré (-3,3%). Au troisième trimestre, il s’inscrivait en baisse de -4,7% sur un an et affiche désormais une contraction de – 3,1% au cours des onze premiers mois de l’année.
Pour + d’infos : www.unicem.fr
CAPEB : des perspectives à la réalité des actes
A l’occasion de la conférence de presse que s’est tenue ce mercredi 18 janvier 2023, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a dressé le bilan 2022 de l’activité du secteur et a présenté les perspectives d’une année 2023 déterminante sur les plans politique et réglementaire.
Si 2022 a été une année particulièrement difficile pour les entreprises artisanales du bâtiment qui ont évolué dans un contexte tendu mettant à rude épreuve leur capacité de résilience, des actions décisives ont été menées par la CAPEB pour préserver l’activité du secteur. En 2023, la Confédération entend poursuivre sa forte mobilisation avec un mot d’ordre : permettre à ses 61 000 entreprises adhérentes de retrouver de la sérénité dans l’exercice de leur métier.
Une année 2022 éprouvante à plusieurs titres
L’année 2022, marquée par la hausse brutale et continue du coût des matériaux de construction (+27 % entre janvier 2022 et janvier 2023), des prix de l’énergie (carburants, gaz, électricité…), ainsi que les difficultés d’approvisionnement, a plongé les entreprises artisanales du bâtiment dans une situation d’incertitude économique inédite.
Malgré une croissance globale dynamique (2,4 % sur l’année), l’activité du secteur n’a eu de cesse de ralentir tout au long de l’année 2022. La croissance d’activité de l’artisanat du bâtiment est ainsi passée de 3,5 % au 1er trimestre à 3 % au 2ème trimestre, avant de diminuer à hauteur de 2 % au 3ème trimestre et de 1 % au dernier trimestre. Cette tendance est observable dans toutes les régions de France et pour tous les corps de métier.
Les entreprises rapportant des besoins de trésorerie sont plus nombreuses (22%), le solde d’opinion sur l’évolution des marges se dégrade de nouveau (s’établissant à – 42 points) et les défaillances accélèrent sur un an au troisième trimestre 2022 (+ 42,3 %). Ce ralentissement se poursuit d’ailleurs en ce début d’année 2023, conformément aux prévisions de la CAPEB qui anticipe une croissance probablement atone en conséquence du contexte dégradé.
À L'INTERNATIONAL
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AU SOMMAIRE :
• Participez aux prix ESTA 2023
• Remise des prix : les places pour les sponsors se remplissent
• Point d’action de la police britannique sur les manœuvres exceptionnelles non conformes
• Goldhofer se joint au groupe de travail sur les SPMT de l’ESTA
• De nouveaux membres pour l’ESTA
• L’ESTA et l’IRU sont frustrés par la volte-face de l’UE concernant le SSTPA.
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Pour + d’infos sur l’ERA :
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A noter dans vos carnets…
Cette année, l’industrie de la location d’équipement ne manquera pas d’événements, y compris les grands salons de la construction comme ConExpo-Con/Agg, Smopyc et Samoter et des événements plus spécialisés axés sur la location d’équipement, comme l’International Rental Exhibition (IRE), APEX, APEX Asia et le salon ARA.
Trouvez ci-dessous une liste exhaustive des principaux événements mondiaux de l’industrie de la construction et de l’énergie qui se tiendront au cours du premier semestre 2023 :
CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
JDL Energy 2023, Semaine de l’entreprise coopérative BTP...
JDL Energy 2023 : Premier salon des matériels à énergies alternatives !
D’ici 2024, 32 nouvelles agglomérations françaises mettront en place des ZFE-m, des zones à faibles émissions. Elles complètent les ZFE-m déjà créées et actives à Grenoble, Paris (et Métropole du Grand Paris), Lyon, Rouen, Toulouse et Strasbourg.
Depuis le 1er juillet 2021, avec la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), les collectivités territoriales et les intercommunalités sont dans l’obligation d’intégrer au moins 30% de véhicules à faibles émissions lors de l’acquisition ou du renouvellement annuel de leur parc. De même, les flottes d’entreprises de plus de 100 véhicules doivent, depuis cette année, intégrer au moins 10% de véhicules à faible émissions pour le renouvellement de leur flotte : 20% en 2024, 40% en 2027 et 70% en 2040. La volonté est de viser un objectif de neutralité carbone des transports terrestres à l’horizon 2050.
C’est pour toutes ces raisons que le salon JDL Energy voit aujourd’hui le jour et permettra de rencontrer seuls les professionnels concernés du 21 au 23 juin 2023 au Palais des Congrès de Beaune.
Grâce à ce nouveau salon ciblé, totalement dédié et réservé uniquement à des matériels alimentés par énergies alternatives ou à faible émission polluante, visiteurs et exposants (loueurs de véhicules industriels & véhicules utilitaires légers ; loueurs de matériels pour le BTP et l’industrie ; distributeurs et concessionnaires ; entreprises de BTP ; Collectivités locales/territoriales, entre autres secteurs…) pourront découvrir nouveautés, accessoires et équipements.
Qui expose? : Transport (VUL et PL) ; Engins de travaux publics ; Matériels de levage, de manutention et d’élévation ; Spécialistes du retrofit ; Accessoiristes (Moteurs, Batteries, Pneu…) ; Les équipementiers et prestataires de services ; Les fournisseurs d’énergies alternatives (biocarburants, hydrogène, groupes électrogènes…)
Les échéances se rapprochent pour la construction, l’industrie, le transport, alors gagnez du temps et rendez-vous à Beaune en juin prochain ! Pour + d’infos : www.jdlenergy.com
LU DANS LA PRESSE
TP & Aménagements, Batiactu, Le MoniteurMateriel.fr...
TP & Aménagements (09/01/2023) : Formation et maintenance des matériels, DLR fait campagne. Nouvelle image et nouvelle ambition, DLR rafraîchit sa communication sur la promotion des vocations pour des métiers en manque cruel de postulants.
Cette campagne d’image et de visibilité actualisée bénéficie d’une convention-cadre de coopération entre l’OCPO EP, les ministères de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Lire l’article…
Batiactu (19/01/2023) : une vidéo dessinée met à l’honneur les métiers de mécanicien et technicien de matériels. La fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs d’engins de construction et de manutention (DLR) a réalisé une vidéo dessinée pour faire découvrir aux jeunes les métiers de mécanicien et technicien d’engins, en atelier comme en itinérance (…) Une initiative originale du DLR pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la maintenance des engins de construction et de manutention, en atelier comme en itinérance…
Le MoniteurMateriels.fr (02/01/2023) : Seimat : « Cela peut sembler contre-intuitif, mais les indicateurs sont bons ». Pascal Guillemain et Pascal Petit-Jean, respectivement président et secrétaire général du Seimat, le syndicat français des distributeurs et importateurs de matériels, soulignent la résilience du marché dans un contexte imprévisible… (Ndlr : Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le MoniteurMatériels.fr n°6223)
Le MoniteurMateriels.fr : Le marché de l’occasion confronté à une réduction de l’offre. (11/01/2023) : Alors que de nombreuses machines neuves sont encore bloquées dans les sites de production en attente de certains composants, le marché de l’occasion subit lui aussi une diminution de l’offre sur plusieurs segments (…) En parallèle, la hausse des prix qui touche le neuf n’épargne pas non plus le secteur de l’occasion… (Ndlr : Retrouvez l’intégralité de l’article dans le MoniteurMateriels.fr publié le 11 janvier 2023)