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VIE DE LA FÉDÉRATION
• Tour de France des rencontres régionales 2024 : La grande boucle se termine !
• Atelier DLR-IA : impact de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises
• Formations SEDL printemps-été 2024
• Nouvel adhérent
NOS MEMBRES PARTENAIRE – ACIM
• En 2024, l’ACIM a 20 ans !
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Banque de France : Création d’un « Espace personnel dirigeant »
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à juin 2024
• Lettre Codinf de mai 2024
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Johan prépare les WorldSkills au Canada !
• S’inscrire pour participer, comme Johan, à l’aventure WorldSkills !
• Épreuves pratiques du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels 2024
FORMATION PROFESSIONNELLE
• Le titre professionnel de mécanicien réparateur révisé !
AFFAIRES SOCIALES
• Salaires : droit d’opposition de la FNAR et DLR dans la branche SDLM ; pas de revalorisation des salaires minima
• Congés payés, nouvelle réglementation : un webinaire et une note DLR pour faire le point
AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements neufs à fin avril 2024
• FNTP : Un début de printemps encourageant…obéré par les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale
• Assemblée générale 2024 de Construction21
• Baromètre EVOLIS : Les industriels anticipent une légère croissance de leurs ventes en 2024…en valeur !
• CDCF : Mise en place de la mensualisation des loyers dans les baux commerciaux
À L’INTERNATIONAL
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• Salon HALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024, vitrine de toutes les solutions et innovations du secteur de l’emballage et de la logistique
• JDL Expo 2024 : Je commande mon badge !
LU DANS LA PRESSE
• Les ECHOS, BTP Magazine, Batinfos…
VIE DE LA FÉDÉRATION
Tour de France des rencontres régionales 2024 : La grande boucle se termine !
– mardi 25 juin – rencontre Ouest – Novotel Nantes Centre gare – 44000 Nantes
– jeudi 27 juin – rencontre Centre Est – Matmut Stadium / Matmut Stadium – LOU Rugby – 69007 LYON
Retrouver la vidéo d’ambiance de la rencontre Paris-IDF ainsi que les interviews des présidents de région :
https://www.webtvdlr.fr/regions/
Plus d’information : Laure TEVI – l.tevi@dlr.
Atelier DLR-IA : impact de l'Intelligence Artificielle dans les entreprises
DLR organise pour ses adhérents des sessions exclusives de formation concernant l’Intelligence Artificielle.
Spécialement conçues pour les professionnels de la distribution, de la location et de la maintenance, ces rencontres auront lieu dans chacune des régions DLR.
Calendrier des ateliers :
23 mai à Nantes, 04 juillet à Bordeaux, 19 septembre à Nancy, 10 octobre à Marseille, 24 octobre à Lyon, 07 novembre à Paris, 21 novembre à Lille.
Au programme des ateliers DLR-IA :
12h00 déjeuner
14h00-17h00 :
Introduction : présentation de la session par Hervé REBOLLO ou Mathieu ARMENGAUD et introduction de notre expert en intelligence artificielle, Cyril DARMON.Atelier pratique : l’IA dans nos métiers
Fondamentaux (l’art du prompt)
Applications Spécifiques
Retour d’expérience DLR
Conclusion et Networking
Formations SEDL printemps-été 2024
DLR propose, via la SEDL, organisme n° 11930773693 certifié Qualiopi, une offre de formation spécifique aux professions représentées par la fédération (vente, finances, management SAV, métier location).
Inscriptions possibles au plus tard 15 jours avant la date de session.
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de nous contacter si besoin
Retrouver toutes nos formations à venir :
https://www.dlr.fr/formations/les-formations/#formations-sedl
Nouvel adhérent
ANS LOCATION
Location BTP
Dirigeant : Nicolas THERIN
NOS MEMBRES PARTENAIRES - ACIM
En 2024, l’ACIM a 20 ans !
C’est le 5 juin dernier, veille de son 5ème colloque annuel, que l’ACIM, le syndicat des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire, a fêté ses 20 ans d’existence au cours d’un dîner organisé sur une péniche, à Paris.
Ce fut l’occasion de refaire, en toute convivialité, un point de ses
nombreuses activités et de donner la parole à ceux de ses membres fondateurs qui avaient fait le déplacement, en présence des acteurs -près de cent personnes- de son écosystème.
Retour en images :
- sur la WEBTV ACIM
- sur la page LinkedIn de l’ACIM
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
Banque de France : Création d’un « Espace personnel dirigeant »
La Banque de France a lancé un nouvel espace pour les dirigeants d’entreprise qui regroupe en un point unique l’essentiel des informations de la Banque de France nécessaires aux chefs d’entreprises. L’espace dirigeant permet au dirigeant de :
– Se procurer toutes les informations relayées à la cotation Banque de France de son entreprise (chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros) ;
– Consulter le comparatif entre les ratios financiers de son entreprise et les données sectorielles de son code NAF ;
– Accéder à l’outil de diagnostic financier gratuit Opale (outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises) ;
– Prendre connaissance des données relatives à l’indicateur dirigeant ;
– Retrouver l’ensemble de ses courriers Banque de France, avec la possibilité d’opter pour leur dématérialisation ;
– Entrer en contact plus facilement avec la Banque de France, grâce à une messagerie sécurisée.
Pour accéder au dispositif :
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/entreprises/espace-dirigeant
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à juin 2024
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début juin 2024.
Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture mai 2024
Lettre Codinf de mai 2024
– édito : à quand le printemps ? ou le retour
des hirondelles ?
– présence du Codinf auprès des organismes partenaires
– Duralex sed Lex
– retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)
– coin conseil : demandez des comptes à vos comptes
– webinaires les essentiels du crédit-clients : de la protection contre les risques à l’encaissement
Lire la lettre CODINF de mai 2024
La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ?
En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :
- de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
- de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
- de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
- de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
- de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
- de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).
Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
Johan prépare les WorldSkills au Canada !
Johan Beillevaire, candidat français aux WorldSkills en Maintenance des matériels, a vécu fin mai-début juin une semaine d’entraînement international à Québec city, lors de la finale nationale Worldskills Canada.
Accompagné de l’expert international WorldSkills France pour la Maintenance des matériels, Bruno Monglon, de nombreux échanges enrichissants
et formateurs lui ont permis de monter en compétences. Cette expérience a constitué une occasion unique pour Johan de se mesurer avec des compétiteurs étrangers et d’apprendre d’un ancien champion canadien, Jack Dupuis, pour s’améliorer dans un contexte différent de son cadre habituel d’entraînement.
Un grand merci à Worldskills France ainsi qu’à Worldskills Canada et son expert, Angelo Spano, pour l’accueil chaleureux de toute la team Heavy vehicle technology. See you in Lyon !
S’inscrire pour participer, comme Johan, à l’aventure WorldSkills !
Les inscriptions régionales pour la 48ème édition de la compétition WorldSkills France sont ouvertes dans la plupart des régions.
Pour rappel, la Compétition WorldSkills est un concours professionnel ouvert à tous avec un seul critère d’âge : moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale pour la plupart des métiers, parmi lesquels la Maintenance des matériels (candidats nés à partir du 1er janvier 2004). Cette compétition mesure les savoir-faire professionnels au niveau mondial et supervise un concours international avec les régions participantes. Elle se déroule en plusieurs étapes : les sélections régionales, les finales nationales et les finales internationales (WORLDSKILLS au niveau mondial et EUROSKILLS au plan européen).
Objectifs de la compétition :
- permettre aux jeunes de participer à une compétition à plusieurs niveaux (régional, national et international),
- faire de l’évènement une vitrine des métiers et un outil de valorisation et d’orientation,
- promouvoir de façon concrète les métiers et filières de la voie professionnelle auprès des jeunes,
- défendre les savoir-faire français à l’étranger,
- permettre aux jeunes d’exprimer tout leur talent et de démontrer leur niveau d’excellence en décrochant une médaille dans leur métier,
- obtenir un “sésame” pour bien démarrer dans la vie professionnelle.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes dans la plupart des régions :
Voir le tableau des inscriptions
Une information à diffuser très largement au sein des établissements de formation et entreprises de la profession pour inciter les jeunes à y participer !
Informations complémentaires et inscriptions
Épreuves pratiques du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels 2024
Du 28 au 31 mai 2024, se sont déroulées les épreuves pratiques du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels.
Pendant trois jours, neuf élèves et apprentis de terminale Bac Pro, sélectionnés lors de l’épreuve écrite de mars, ont démontré leurs compétences et leur polyvalence.
Qu’ils soient spécialisés en matériels de construction et de manutention, agricoles ou d’espaces verts, chacun a su relever le défi sur une variété de matériels mis à disposition par des professionnels, que la fédération DLR remercie chaleureusement pour leur engagement.
Les participants ont été soumis à des épreuves exigeantes, allant de la détection de pannes complexes sur des matériels aussi variés que chariot électrique, chargeuse, fraiseuse à froid, tracteur, ensileuse, enjambeur ou encore tondeuse, à une épreuve finale de rapidité sur rotofil, mettant en lumière leur réactivité et leur savoir-faire.
Pour la deuxième fois, le lycée René Cassin de Mâcon a accueilli ce concours, réunissant candidats, enseignants, professionnels et représentants des fédérations.
Cet événement, marqué par deux jours et demi de compétition, a été une véritable vitrine de l’excellence et de la passion des jeunes talents de la maintenance des matériels.
Une expérience enrichissante pour tous les participants, qui ont pu démontrer avec brio l’étendue de leurs compétences dans ce domaine technique crucial.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Le titre professionnel de mécanicien réparateur révisé !
Le titre professionnel de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention vient d’être révisé par le ministère du travail, en partenariat étroit avec l’AFPA et DLR. La fédération tient à remercier tout particulièrement les présidents et membres des commissions Attractivité des métiers et Formation professionnelle, Cédric Magnien et Christophe Williot, ainsi que Claire Calmes, cheffe de projet ingénierie de formation à l’OPCO EP, tous trois très investis dans cette révision.
Le titre professionnel est enregistré dans sa nouvelle version au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles (fiche RNCP37545), sous le même intitulé, pour une durée de cinq ans à compter du 20 juillet 2024. Il est classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles (équivalent CAP) et dans le domaine d’activité 252r (code NSF).
AFFAIRES SOCIALES
Salaires : droit d’opposition de la FNAR et DLR dans la branche SDLM ; pas de revalorisation des salaires minima
Les négociations de la branche SDLM pour ce début d’année 2024 n’ont pas permis d’aboutir à un accord sur les salaires en dépit de plusieurs mois de discussions paritaires.
Les trois organisations patronales composant la branche : DLR, FNAR (artisans ruraux) et SEDIMA (matériel agricole), ont travaillé sur des positions communes de revalorisations différenciées des minima de la branche.
Malgré un dialogue social constructif, les organisations syndicales de salariés ont refusé ces propositions. Pour ne pas bloquer le dialogue social, SEDIMA a souhaité proposer, seul, une
revalorisation linéaire de la grille des salaires à hauteur de 3%. Cet accord a été signé le 10 juin dernier, par le seul SEDIMA avec une partie des organisations syndicales de salariés.
Les conseils d’administration de DLR et FNAR n’ont pas souhaité signer cet accord. Ils sont allés plus loin, pour la première fois dans l’histoire de la branche, en décidant de s’opposer officiellement à l’extension de celui-ci.
Ainsi, ledit accord n’ayant été signé que par SEDIMA, pour la délégation patronale, il ne s’applique qu’à ses seules entreprises adhérentes. Les entreprises affiliées à DLR et FNAR ne sont et ne seront pas concernées par cette hausse des minima sociaux prévu par l’accord applicable depuis le 1er avril 2024, qui ne sera jamais étendu.
Congés payés, nouvelle réglementation : un webinaire et une note DLR pour faire le point
La nouvelle législation relative à l’acquisition des congés payés durant un arrêt de travail est entrée en vigueur le 24 avril 2024.
Pour mémoire, ce changement fait suite aux arrêts du 13 septembre 2023 de la Cour de cassation rendus sous l’influence du droit européen. Ce revirement de jurisprudence a forcé le gouvernement à s’emparer du sujet et à mettre le Code du travail en adéquation avec le droit européen.
Désormais, tous salarié en arrêt maladie acquiert des congés payés. Si ces nouvelles règles sont
faciles à mettre en œuvre pour l’avenir, la rétroactivité de ce dispositif est plus complexe et suscite beaucoup de questions.
Une note DLR ainsi qu’un webinaire (qui a réuni plus de 100 adhérents) sont disponibles dans l’espace adhérent du site DLR.
Les entreprises retrouveront tous les éléments qui leurs permettront d’appréhender les enjeux liés à la mise en œuvre de cette nouvelle règlementation.
Le service Affaires sociales est disponible pour accompagner les entreprises adhérentes concernant les questions que peut soulever l’application de cette nouvelle réglementation.
AUTOUR DE NOUS
Construction de logements neufs à fin avril 2024
Publiés début juin par le ministère de la Transition écologique, si les chiffres du logement restent mauvais sur les 12 derniers mois, ils s’améliorent sensiblement entre mars et avril 2024. Aussi bien pour les mises en chantier que pour les permis de construire.
En avril 2024, les autorisations de logements augmentent et s’établissent à 29 200 (+4% par rapport à mars 2024). Le nombre de logements autorisés se situe 24% en dessous de son niveau moyen des 12 mois précédant le premier confinement.
De mai 2023 à avril 2024, 358 200 logements ont été autorisés à la construction, soit 77 300 de moins que lors des 12 mois précédents (-17,7%) et 22% de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).
En avril 2024, 24 300 logements auraient été mis en chantier, soit 2 000 de plus qu’en mars 2024 (+9%). Le nombre de logements commencés en avril 2024 serait inférieur de 25% à sa moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.
Pour rappel, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) prévoit la suppression de 90 000 emplois d’ici fin 2024, mais de l’ordre de 150 000 d’ici fin 2025.
Petit espoir pour le logement, nonobstant les incertitudes politiques à venir : à l’occasion d’une conférence de presse le 6 juin dernier, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé mettre un terme à la période de hausse des taux. Ceux-ci vont diminuer de 25 points de base, passant de 4% à 3,75%. Une première depuis 2019, saluée par le ministre délégué au logement Guillaume Kasbarian, mais également par les acteurs de l’immobilier.
De son côté la FNAIM alerte : « instabilité politique et immobilier ne font jamais bon ménage ».
Construction de locaux : Au cours des trois derniers mois, de février à avril 2024, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,5 millions de m² et sont en légère hausse (+1,5%) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt.
Sur ces mêmes trois mois, 5,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (-8,2%) par rapport à la même période un an plus tôt. Sur les 12 derniers mois, de mai 2023 à avril 2024, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 37,3 millions de m² et décroissent (- 5,6%) par rapport aux mêmes 12 mois un an plus tôt. Durant cette même période, avec 21,6 millions de m², les enregistrements de mises en chantier régressent (-11,7%) par rapport aux 12 mois précédents.
FNTP : Un début de printemps encourageant…obéré par les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale
Dans son dernier bulletin du 5 juin dernier, la FNTP note une légère amélioration de l’activité de ses entreprises par rapport à l’an dernier. Les prises de commandes, qui bénéficient des grands projets et du cycle favorable de la commande des collectivités locales, soutiennent les perspectives globales du secteur.
En cumul, depuis janvier, l’activité du secteur se consolide ainsi à +1,4% de travaux réalisés et 6,7% de marchés conclus. Toutefois, les mois à venir risquent d’être impactés par le ralentissement attendu en Ile-de-France à l’approche des Jeux Olympiques et les annulations budgétaires de l’Etat… Ceci, sans compter les effets des résultats des
élections européennes et la tenue précipitée des élections législatives à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale. Nul doute que les résultats des élections législatives du deuxième tour, le 7 juillet prochain, vont ouvrir une période d’incertitude pour l’ensemble des secteurs industriels, dont la construction et l’énergie qui s’interrogent d’ores et déjà sur la manière dont le futur hémicycle s’attellera aux enjeux qui les concernent. Invité de la matinale Radio-Classique-Le Figaro mercredi 12 juin, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé que quelle que soit l’issue des prochaines élections législatives, « il sera important (…) que la France puisse clarifier rapidement sa stratégie économique et en particulier sa stratégie budgétaire. »
Assemblée générale 2024 de Construction21
Comme chaque année, la communauté Construction21 donne rendez-vous le 27 juin prochain, dès 9h30, à ses adhérents pour son Assemblée générale 2024 dans les locaux de la plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, Leonard, 6 place du Colonel Bourgoin (Paris 75012).
Aperçu du programme :
9h30 : Accueil café,
10h-12h45 : Assemblée générale ponctuée de plusieurs animations,
12h45-14h : L’incontournable rencontre devant un verre avec pour objectif de se rencontrer entre adhérents ou dirigeants, en dehors de tout rendez-vous formel, afin de renforcer les liens qui les unissent et qui font l’ADN de Construction21,
A partir de 14h00 : Détente : balade le long de la coulée verte René-Dumont, puis en bords de Seine suivi de parties de pétanque pour autant que le temps le permet !
Cinq mandats arrivent à échéance et feront l’objet d’élections le 27 juin. Les personnes élues siègeront au conseil d’administration et représenteront chacune leur collège. Et si vous faites partie de l’un des différents collèges énoncés ci-dessous, vous pourrez voter pour votre candidat(e) favori(te) :
Collège Réseaux Frédéric Bœuf, Fédération CINOV,
Rachel Chermain, Alliance HQE-GBC Émilie Roch-Pautet, Agence Qualité Construction,
Collège R&D : Morgane Colombert, Efficacity,
Collège Finance & Juridique : Olivier Ortega, LexCity,
Collège Immobilier : Catherine Papillon, BNP Paribas Real Estate,
Collège Industrie : Benoît Hennaut, Herige.
Si vous souhaitez contribuer à la gouvernance de Construction21, signalez-nous votre candidature !
Pour + d’infos : https://www.construction21.org
Baromètre Evolis : les industriels anticipent une légère croissance de leurs ventes en 2024…en valeur !
Chez les industriels d’Evolis (constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP, le traitement des fluides, de machines de production et robots industriels), au fur et à mesure que les contraintes d’offre (matières premières, emploi, problèmes d’approvisionnement) se sont assouplies, de nouvelles contraintes pesant sur la demande ont
émergé : remontée de l’inflation, accès au crédit plus restrictif, situation fragile de trésorerie des entreprises… autant de causes propices à un ralentissement de l’activité. Malgré le contexte d’attentisme et de prudence concernant l’investissement, les industriels d’Evolis anticipent encore une légère croissance de leur activité en valeur sur 2024 (+5%) alors que le segment des biens d’équipement pour le BTP devrait toutefois être impacté par le tassement d’activité prévu dans le secteur (-6,9%).
CdCF : mise en place de la mensualisation des loyers dans les baux commerciaux
En amont du débat parlementaire qui a débuté au Sénat le 3 juin, des fédérations représentatives*, d’une part des bailleurs et des investisseurs en immobilier de commerce, et d’autre part des commerçants, annoncent la signature d’un accord visant la généralisation de la mensualisation des loyers et l’accélération du recouvrement des loyers impayés.
L’accord est ouvert à toute autre fédération ou association professionnelle concernée par le bail commercial des locaux à usage de commerce, membre ou non du CNC.
L’accord vise à promouvoir auprès des adhérents des fédérations signataires et des pouvoirs publics des principes de mise en œuvre de la mensualisation du règlement des loyers, et notamment :
– Permettre aux preneurs qui en font la demande de pouvoir payer mensuellement leurs loyers et leurs charges, sans remise en cause du terme de facturation trimestrielle, quand elle existe, et pour autant que le locataire soit à jour du paiement de son loyer ;
– Plafonner le montant des dépôts de garantie à un maximum de trois mois de loyers, et faire preuve de vigilance afin de ne pas fixer des montants de garanties qui pénaliseraient de manière excessive la trésorerie des locataires ;
– Conditionner les délais de paiement octroyés par un juge à la condition que le locataire soit en mesure de régler sa dette locative et qu’il ait repris le règlement des loyers et des charges courants à la date de l’audience ;
– Limiter le délai de restitution des clés au bailleur, par le liquidateur judiciaire, à deux mois en cas de liquidation judiciaire.
L’accord est ouvert à toute autre fédération ou association professionnelle concernée par le bail commercial des locaux à usage de commerce, membre ou non du CNC.
*Les signataires : CdCF (Conseil du Commerce de France)
ALLIANCE DU COMMERCE ; CAMF (Commerçants et Artisans des Métropoles de France) ; CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) ; FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires) ; FCJPE (Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant) ; FFEF (Fédération Française de l’Equipement du Foyer) ; FFF (Fédération Française de la Franchise) ; PROCOS ; UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers).
Pour + d’infos : https://www.cdcf.com
À L'INTERNATIONAL
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org
SALONS - EXPOSITIONS
Salon HALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024, vitrine de toutes les solutions et innovations du secteur de l’emballage et de la logistique
Évènement de référence en France dans l’écosystème de l’emballage, le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 accueillera, du 4 au 7 novembre prochain au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte de nombreux professionnels et exposants, afin de présenter les toutes dernières nouveautés du secteur.
Avec plus de 1 000 exposants et une fréquentation de plus de 45 000 professionnels attendus, dont un tiers d’internationaux, le salon couvre toute la chaîne de valeur liée au packaging, processing, printing et l’intralogistique.
« Innovation never stops » : le slogan fédérateur d’ALL4PACK constitue, en soi, tout un programme. L’espace ALL4PACK Innovations, co-conçu cette année avec l’European Brand & Packaging Design Association (EPDA), sera la vitrine du palmarès des ALL4PACK Innovation Awards 2024.
Cet espace explorera les dernières tendances et offrira une occasion de découvrir, à travers les exposants lauréats du concours, les nouveautés des secteurs présentés sur le salon.
L’édition 2024 accueillera cette année l’espace ALL4PACK CIRCULARITY, une zone dédiée à la circularité qui regroupera des startups innovantes ainsi que d’autres acteurs engagés dans le processus de transition.
Par ailleurs, avec 27 conférences de haut niveau sur les 4 jours du salon, le programme sera particulièrement riche cette année. Une occasion unique de s’informer sur les grands enjeux environnementaux, législatifs, technologiques mais aussi sociétaux auxquels doivent faire face les industries utilisatrices d’emballages. Bien entendu, toutes les conférences seront gratuites, libres d’accès et traduites (français/anglais).
Pour + d’infos : http://www.all4pack.com
JDL EXPO 2024 : Je commande mon badge !
Pour ses trois pôles d’activité qui se dérouleront au Palais des Congrès de Beaune du 25 au 27 septembre 2024, soit : JDL EXPO : le salon des matériels de manutention, levage, travail en hauteur et transports lourds ; JDL Energy : le salon des matériels aux énergies nouvelles ; JDL I.A : le pôle des nouvelles solutions numériques (Data, IA et Digitalisation)… JDL Groupe annonce l’ouverture de commande de Badge.
Les inscriptions individuelles complètes et détaillées sont obligatoires. L’entrée sur le salon pourra être refusée pour toute inscription incomplète. Chaque inscription est nominative (1 e-mail= 1badge). Entrée sur place 25 euros ttc ou Gratuitement avec le code : JDLGROUPE24.
Pour + d’infos : https://jdlexpo.com/demande-de-badge/
Frédérique Taraquois présente les JDL 2024 : visionner la vidéo
LES ÉVÈNEMENTS JDL
JDL TV
C’est un véritable plateau TV aménagé à l’intérieur du hall où se dérouleront de nombreux débats. Des journalistes feront également des interviews sur tout le salon.
JDL D’OR
les Palmes d’Or JDL
Le prestigieux prix de la profession est remis lors de la soirée de gala des JDL. 4 prix distinguent des hommes, des femmes et des entreprises pour valoriser et gratifier leurs actions au cours de l’année.
La soirée de Gala
Soirée incontournable pendant le salon pour toute la profession.
Le grand Cocktail
Instant de rencontre incontournable, le mercredi 25 septembre de 18H00 à 20H00. Située sur le stand des JDL. Avec animations festives, sera ouvert aux exposants et leurs invités.
LU DANS LA PRESSE
Les ECHOS, BTP Magazine, Batinfos...
LES ECHOS (08/06_2024) : BTP : cette PME nantaise qui subit les assauts de la criminalité organisée. Implanté dans la région nantaise, le petit groupe de distribution et de location d’engins pour le BTP LEM a été confronté, depuis 2021, à deux affaires relevant de la criminalité affectant son secteur. Deux cas typiques de pratiques qui se développent… Lire l’article
LES ECHOS (10/06/2024) : Arnaques, vols et racket : le BTP secoué par la criminalité sur les chantiers. Les vols sur les chantiers de construction se seraient multipliés depuis la fin de la crise sanitaire. Et les engins paraissent ciblés par des réseaux mafieux.
C’est un sujet qui frise l’omerta dans la filière BTP. Constatés et déplorés de longue date, les vols sur les chantiers de construction se sont multipliés depuis la fin de la crise sanitaire. Pis encore, la criminalité organisée semble jeter son dévolu sur les matériels qui traînent derrière les barrières de sécurité…
Lire l’article
BTP Magazine (13/06/2024) : Élections législatives : les TPE du bâtiment doivent être placées au cœur des enjeux. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale sonne l’arrêt de travaux législatifs et réglementaires majeurs pour l’activité des entreprises artisanales du bâtiment (…). Les TPE du bâtiment qui commençaient à entrevoir des perspectives favorables pour leur secteur, se retrouvent à nouveau dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir. La Capeb attend donc que cette dynamique, nécessaire pour l’intérêt général, soit prise en compte dans les programmes des candidats…
Batinfos.com (12/06/2024) : Législatives 2024 : la FFB formule 10 mesures essentielles que les artisans et entrepreneurs du bâtiment attendent : Rétablissement d’un Prêt à Taux Zéro Universel dans tous les territoires ; arrêt de la surenchère réglementaire ; adaptation de l’objectif « ZAN » aux réalités des territoires ; limitation de la sous-traitance en cascade ; rétablissement d’un dispositif de soutien à l’investissement locatif ; révision du dispositif REP ; stabilisation de MaPrimeRenov ; Maintien d’une politique de soutien à l’apprentissage ; révision du montant de la franchise de TVA ; maintien de l’équilibre du dialogue social…