Une belle récompense pour un parcours commencé bien avant cette finale mondiale et construit au fil des années :
premier prix au Concours général des métiers en 2023,
médaille d’or lors des sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes,
médaille d’argent à la finale nationale WorldSkills 2025 à Marseille,
puis victoire lors de la session de départage lui permettant d’intégrer l’Équipe de France des Métiers.
Mais derrière cette réussite individuelle, il y a aussi une aventure profondément collective.
Pendant de nombreux mois, Arthur a bénéficié d’une préparation technique intensive organisée avec Bruno Monglon, expert international WorldSkills France, au sein de différentes entreprises et chez plusieurs constructeurs, en France mais aussi à l’étranger. Formateurs, professionnels, entreprises partenaires, jurés et acteurs de la filière se sont mobilisés pour lui permettre de multiplier les situations techniques et d’arriver préparé au plus haut niveau de compétition.
DLR a eu la chance d’accompagner cette aventure, notamment à travers l’engagement de Christophe Williot, président de la commission Attractivité-formation DLR, présent aux côtés d’Arthur à Shanghai.
Au-delà du résultat, ce parcours montre tout ce que ces compétitions peuvent apporter aux jeunes : progresser, se dépasser, voyager, rencontrer des professionnels, découvrir d’autres méthodes de travail et représenter son métier au plus haut niveau international.
Arthur devient ainsi un nouvel ambassadeur de la Maintenance des matériels. Une figure capable de donner envie à d’autres jeunes de découvrir nos métiers, de s’y former et, pourquoi pas, de rêver eux aussi d’une aventure WorldSkills.
Retour en images sur son parcours et sur la finale internationale de Shanghai :
📸 Découvrir les photos de WorldSkills : cliquez-ici
Bravo Arthur, et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure !
Les WorldSkills sont une vitrine exceptionnelle pour nos métiers. Nous comptons sur vous pour repérer, encourager et accompagner les talents de demain.



