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VIE DE LA FÉDÉRATION
• Rencontres Régionales : Elles ont déjà commencé !
• Commission Halte aux vols : une action collective qui s’intensifie
• Réalisez le bilan carbone de votre entreprise grâce au partenariat DLR – KPMG
• Tentative de changement frauduleux de RIB en cours
• Formations SEDL mai-juin 2025
• Les communiqués de presse de DLR en avril-mai
• Nouvel adhérent

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début mai 2025
• Lettre CODINF avril 2025

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Concours général des métiers : J-10 avant le début des épreuves pratiques !
• Nouveau volet de la campagne #LaTechLesPiedsSurTerre
• Solde de taxe d’apprentissage 2025 : se mobiliser pour l’avenir

NOS MEMBRES PARTENAIRES
• ACIM : 6ème colloque
• UFL : Assemblée Générale UFL 2025 à Nantes – Indice des coûts de revient de l’activité levage
• FNAR : Présence au salon Innov-Agri

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• MEKALIFT : solutions sur mesure pour la manutention
• DRi : distributeur de la solution Fleeti en Europe

AUTOUR DE NOUS
• Marché de la construction : des signes de reprise en mars, mais un contexte toujours fragile
• Cerc : Conjoncture nationale de la filière Bâtiment (vue d’ensemble à fin avril 2025)
• Travaux Publics : confirmation d’une reprise au 1er trimestre 2025
• UNICEM – Lettre Mensuelle de Conjoncture – Mai 2025

À L’INTERNATIONAL
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
• ERA Convention 2025 – Navigating Transitions in Rental

SALONS – EXPOSITIONS
• Bourgogne BTP Expo : Bienvenue au nouveau salon régional des matériels de BTP en Région Bourgogne-Franche-Comté !
• 29ème édition du Salon de l’AMIF Ile-de-France

LU DANS LA PRESSE
• Le Moniteur, Bati.Zepros…

VIE DE LA FÉDÉRATION

Rencontres Régionales : Elles ont déjà commencé !

La première étape dans l’Est, à Metz, s’est tenue le 20 mai dernier dans une ambiance studieuse et conviviale. De nombreuses entreprises de la région étaient présentes pour échanger autour des sujets clés de la profession.

Les prochaines dates approchent rapidement. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents DLR d’échanger entre confrères, de s’informer sur l’actualité de la fédération, et de bénéficier de retours concrets sur les actions menées au service des métiers.

Prochaines étapes :

Mardi 8 juillet – Région Sud-Ouest
Château Carbonnieux
Chemin de Peyssardet
33850 Léognan

Mercredi 9 juillet – Région Centre-Est
LYON BY BOAT
50 quai Rambaud
69002 Lyon

Mardi 9 septembre – Région Normandie
Le Domaine de la Brosse
9 rue des Souches
27310 Saint-Ouen-de-Thouberville

Mercredi 10 septembre – Région Nord
La Howardie
Rue de la Howardie 9
7783 Le Bizet (Belgique)

Mardi 23 septembre – Région Sud-Est
Lieu à définir

Jeudi 25 septembre – Région Île-de-France
Paris

Jeudi 9 octobre – Région Ouest
Lieu à définir

📌 Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
👉 https://www.dlr.fr/rencontres-regionales-2025/

Commission Halte aux vols : une action collective qui s’intensifie

Face à la recrudescence des vols de matériels et aux usurpations d’identité, DLR a lancé fin 2023 un chantier national avec les forces de l’ordre et les professionnels du secteur. Un an plus tard, plusieurs avancées concrètes :

  • Conventions signées avec la DNPJ (Direction nationale de la police judiciaire) et le PJGN (Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale)
  • Recensement sur 3 ans des vols et usurpations
  • Formations dédiées aux forces de l’ordre
  • Séminaire PJGN (80 participants)
  • Premiers échanges formalisés avec le ministère de l’Intérieur

Une commission dédiée, présidée par Joël Fruchart

Officiellement créée en janvier 2025, la commission « Halte aux vols » réunit :

  • Fédérations : DLR, ERA, FFB, FNTP, UFL, SEIMAT
  • Forces de l’ordre : DNPJ, PJGN
  • Assureurs : France Assureurs, Howden
  • Experts et loueurs : Ubiwan, Kiloutou, Loxam, Salti, Mécaloc TP, Solomat, Upério, C.D.L., Sofilec LOC+

Deux priorités

  1. Prévenir les vols
  2. Améliorer la récupération des matériels

La déclaration systématique des vols par tous les adhérents DLR, ACIM (Association des Concessionnaires et Importateurs de Matériels), UFL et FNAR (Fédération Nationale des Artisans Réparateurs).

Un nouvel outil pour vos dépôts de plainte

DLR et le PJGN ont co-construit un document pour structurer vos dépôts de plainte, faciliter leur traitement par les forces de l’ordre et améliorer les résultats (notamment via le fichier FOVeS – Fichier des Objets et Véhicules Signalés).

📑 Disponible sur la page de la commission Halte aux vols

Déclarer un vol : mode d’emploi

Envoyez un mail à contact@dlr.fr en joignant une copie du PV de plainte et le document d’aide au dépôt de plainte.

⚠️ Seuls les adhérents reçoivent les alertes. ⚠️

Réalisez le bilan carbone de votre entreprise grâce au partenariat DLR – KPMG

DLR, membre de l’ERA (European Rental Association), a traduit et diffusé un guide complet pour aider les entreprises de location de matériels à calculer leur empreinte carbone. Élaboré par KPMG sous la supervision du Comité de développement durable de l’ERA, ce guide propose une méthode progressive et standardisée, basée sur le protocole international GHG Protocol, pour mesurer les émissions de CO₂.

DLR propose un accompagnement exclusif à ses adhérents, via un partenariat avec KPMG, sous forme de sessions collectives destinées à faciliter la réalisation du bilan carbone.

Ce service est réservé aux entreprises adhérentes à DLR. Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez : Mathieu Armengaud, responsable MSEQ – DLR : m.armengaud@dlr.fr

Tentative de changement frauduleux de RIB en cours

Depuis quelques jours, plusieurs adhérents nous ont signalé une tentative d’arnaque : un courriel frauduleux, usurpant l’identité de DLR, demande la mise à jour de nos coordonnées bancaires.

Ce message, qui semble provenir de la fédération, utilise des adresses non officielles comme :

Nous vous rappelons que toutes nos adresses officielles se terminent par @dlr.fr.

Comment vous protéger :

  • Soyez vigilant face à toute adresse email ne se terminant pas par @dlr.fr.

  • Ne traitez jamais une demande de changement de RIB sans vérification directe.

  • Les RIB DLR figurent toujours en haut à droite de nos factures.

  • En cas de doute, contactez directement notre équipe via les coordonnées disponibles sur le site https://www.dlr.fr/contacts/.

Restons vigilants face à ces tentatives de fraude. Merci pour votre attention.

Le courriel frauduleux contient un message type, que nous reproduisons ici pour exemple :

De : DLR
Envoyé : mardi 6 mai 2025 10:56
Objet : RIB

Bonjour,

Je vous informe du changement de nos coordonnées bancaires, merci de bien vouloir procéder aux modifications. Veuillez trouver notre nouveau relevé d’identité bancaire en pièce jointe. Je vous en remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Pourriez-vous accuser réception de mon mail et de la pièce jointe ?

Formations SEDL mai-juin 2025

Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial (3 jours)
– 02 au 04 juin

-> Programme-inscription

Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE (6 jours – 3+3)
– 11 au 13 juin & 25 au 27 juin
-> Programme-inscription

Les fondamentaux des techniques de vente (2 jours)
– 17 au 18 juin
-> Programme-inscription

Les fondamentaux pour manager efficacement des équipes (3 jours)
– 25 au 27 juin
-> Programme-inscription

Retrouver toutes nos formations 2025

Les communiqués de presse de DLR en avril-mai

DLR alerte sur une tentative d’arnaque à ses adhérents et contacts
lire le communiqué…

DLR publie la synthèse de l’indice de coût de revient de la Location pour l’année 2024
lire le communiqué…

DLR lance un nouvel outil de lutte contre les vols de matériels
lire le communiqué…

Nouvel adhérent

STERENN BTP-ÉNERGIE
Membre Associé – fournisseur
Dirigeant : Hervé L’AZOU

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture dans l'industrie, les services marchands et le bâtiment à début mai 2025

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début mai 2025.  
Télécharger l’enquête

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.
Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture régionale

Lettre CODINF avril 2025

– Défaillances d’entreprises : encore des gelées à venir ?
– Défaillances d’entreprises (suite) : qu’en pensent les autres ?
– Il a osé… et c’est l’arroseur arrosé
– Do you speak hyperloop ?
– BCE = bien consolider l’économie
– Retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF

Lire la lettre CODINF d’avril 2025

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ?
En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :

  • de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
  • de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
  • de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
  • de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête de DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
  • de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
  • de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr 

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Concours général des métiers : J-10 avant le début des épreuves pratiques !

Du 04 au 06 juin prochain se déroulent à Mâcon les épreuves pratiques du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels 2025. 3 jours durant lesquels les 9 élèves et apprentis de terminale Bac Pro Maintenance des matériels arrivés en tête à l’issue des 6 heures d’épreuve écrite du mois de mars, concourront et mesureront leurs compétences et leur polyvalence. En effet, quelle que soit leur option d’origine – matériels de construction et de manutention, agricoles ou d’espaces verts – tous exercent leurs talents, à l’occasion de ce concours général, sur l’ensemble des matériels des différents domaines mis à disposition par les professionnels.

 C’est la 3ème et dernière édition du concours qu’organise l’équipe du lycée René Cassin de Mâcon (71), sous la coordination de son directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), Olivier Reviron, pour accueillir candidats, membres du jury -professionnels et enseignants- et représentants des fédérations, pour ces 2 jours ½ de compétition de haut niveau.

Bravo et bonne chance à tous les candidats et rendez-vous dans la newsletter du mois prochain pour un retour en détails et en images sur les acteurs, matériels et épreuves de l’événement, et dans celle du mois de juillet/août pour l’annonce officielle en Sorbonne du palmarès et la remise des prix de ce Concours général 2025 en Sorbonne…

Nouveau volet de la campagne #LaTechLesPiedsSurTerre

La campagne d’attractivité des métiers menée par DLR avec les partenaires sociaux de la branche SDLM dans le cadre de l’Agefidis (association de gestion des fonds du dialogue social) se poursuit : un nouvel épisode tourné dans des entreprises de la profession par l’influenceur Roman Doduik et ses complices, Agathe et Justin, vient d’être diffusé sur les réseaux sociaux.

Un grand bravo et merci à TILLY TP (57 – Woippy) et TILLY Manutention (57 – La Maxe) pour leur accueil et leurs propositions d’animation et à Téo et Vincent pour la présentation de leur métier de techniciens SAV itinérants spécialisés en matériels de construction et de manutention.

Découvrir la vidéo (présentation des secteurs de la maintenance des matériels de construction et de manutention dans l’introduction et à partir 11’05″)

Solde de taxe d’apprentissage 2025 : se mobiliser pour l’avenir !

L’ouverture de la plateforme SOLTéA pour la gestion du solde de taxe d’apprentissage par les entreprises est imminente. Rappelons que ce solde joue un rôle crucial dans le soutien des formations technologiques et professionnelles dans les lycées (en particulier ceux formant aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention), mais aussi dans l’insertion professionnelle. Au cœur de cette dynamique, le Club SEIMAT, organisme agréé à cet effet par les ministères, se consacre exclusivement à la promotion des métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Un partenariat renforcé pour promouvoir les métiers

Aussi, afin de dynamiser leurs actions en faveur des métiers de la maintenance, le Conseil d’administration de DLR et le Club SEIMAT ont décidé, depuis l’an dernier, d’intensifier leur collaboration et de travailler main dans la main. Une convention de partenariat a été signée, témoignant de leur engagement commun à renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers.

Collaborations et sensibilisation : les actions entreprises

Grâce aux fonds fléchés dès la 1ère édition par un certain nombre d’entreprises de la profession (bien qu’encore limité), DLR et le Club SEIMAT ont déjà pu réaliser ou envisager diverses actions :

  • participation aux frais d’animation et dotations du Concours général des métiers,
  • financement du stand DLR au Mondial des métiers de Lyon,
  • organisation d’une fructueuse 1ère Rencontre Écoles-Entreprises en marge du Congrès DLR à Poitiers,
  • lancement d’une campagne de promotion des métiers de mécanicien d’atelier et de technicien itinérant sur l’application Wilbi, qui met en avant les témoignages de jeunes professionnels,
  • actualisation à venir du site commun 3MTPM…

Une liste non exhaustive qui illustre cet engagement commun en faveur de l’avenir de nos métiers :

Se mobiliser pour l’avenir !

Il est essentiel que chaque entreprise s’implique dans ce processus en orientant le solde de la taxe d’apprentissage vers le Club SEIMAT. Trop d’entités continuent en effet à ignorer le fonctionnement et les enjeux liés à cette taxe, privant ainsi la profession de ressources précieuses.
Il faut en effet savoir que les fonds non fléchés tombent dans un « pot commun » redistribué selon les intérêts de l’organisme collecteur, souvent déconnectés des préoccupations et besoins propres des entreprises de la profession.

Chaque euro investi dans la taxe d’apprentissage constitue donc une opportunité d’impacter positivement le futur de nos métiers. Peu importe la taille de l’entreprise, sa contribution est essentielle. Il est donc capital que les dirigeants d’entreprise s’engagent et mobilisent les personnes en charge de cette affectation du solde de taxe, collaborateurs ou experts comptable, pour faire entendre leur voix, améliorer la reconnaissance de leurs métiers, attirer et former les talents de demain.

DLR compte sur cet engagement des entreprises de la profession et leur contribution active, via le Club SEIMAT, en faveur de ces indispensables actions collectives de promotion de leurs métiers !

Ouverture imminente de la plateforme SOLTéA

Depuis trois ans maintenant, les entreprises doivent procéder à la répartition du solde de taxe d’apprentissage (déclaré via DSN d’avril et versé en mai) via la plateforme SOLTéA. Voici les grandes étapes à retenir :

  • 27 mai 2025 : ouverture de la plateforme SOLTéA aux employeurs
  • du 27 mai au 23 août 2025 : 1ère période de répartition du solde sur SOLTéA
  • du 7 septembre au 25 octobre 2025 : 2ème période de répartition sur SOLTéA

* Ce calendrier 2025, à retrouver sur le site SOLTéA, est en attente de confirmation.

La fédération encourage vivement les entreprises de la profession à allouer 30 % de leur solde de taxe d’apprentissage au Club SEIMAT dès l’ouverture de la plateforme SOLTéA,.

Plus d’informations dans le webinaire diffusé en 2024 sur l’utilisation efficace de la plateforme et des outils mis à disposition des entreprises pour flécher ce solde vers le Club SEIMAT.

NOS MEMBRES PARTENAIRES

ACIM : 6ème colloque

UFL : Assemblée Générale UFL 2025 à Nantes - Indice des coûts de revient de l'activité levage

UFL

L’UFL tenait son Assemblée Générale le vendredi 16 mai 2025 dans les locaux de l’AFTRAL à Nantes, partenaire de longue date de la fédération.

La matinée a été consacrée à la présentation du rapport d’activité par Éric Stroppiana, président, suivie des comptes 2024 présentés par le trésorier Xavier Charpentreau. Les membres titulaires ont voté l’approbation des rapports, des comptes, le quitus pour la gestion 2024, ainsi que la ratification de la composition du conseil d’administration et le montant des cotisations 2025.

L’après-midi, les participants ont visité le centre de formation AFTRAL, l’occasion de renforcer les liens entre acteurs de la profession et du développement des compétences.

 L’UFL vous invite à visionner le webinaire suivant, qui a eu lieu le 13 mai dernier :

 

https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/webinaire-indice-cr-ufl/

 

Il présente l’évolution de l’indice des coûts de revient 2024 par Laurent Pailhes, dirigeant de Neo Engineering (qui réalise cette étude pour l’UFL).

FNAR : Présence au salon Innov-Agri

Fnar

La FNAR sera présente le mercredi 4 juin 2025 à Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne).

Depuis plus de 35 ans, ce salon réunit agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs et fournisseurs autour de démonstrations grandeur nature et d’échanges techniques. L’édition 2025 mettra en avant des thématiques d’actualité, toujours abordées de manière concrète, pour nourrir les réflexions sur l’agriculture de demain.

La FNAR y représentera les artisans réparateurs de matériel agricole et leur rôle essentiel dans la chaîne de valeur de la filière.

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

MEKALIFT : solutions sur mesure pour la manutention

Chez MEKALIFT, nous sommes concepteurs et fabricants de matériel de manutention sur mesure, notamment des nacelles ciseaux et des tabliers orientables MEKAROTA pour chariots télescopiques.

Depuis 2024, nous sommes également distributeurs des nacelles HYRAX, originaires des Pays-Bas. Ces nacelles télescopiques à chenilles bénéficient d’une correction de dévers allant jusqu’à 15°.

Elles viennent compléter notre gamme de nacelles ciseaux, qui corrigent également le dévers, avec une capacité de charge allant jusqu’à 1200 kg, et bientôt 2000 kg !
Nous maîtrisons la plupart des métiers liés à ces activités : conception, soudure, assemblage, câblage, tuyautage, et bien sûr, le suivi après-vente.

DRi : distributeur de la solution Fleeti en Europe

DRi, distributeur de la solution Fleeti en Europe, vous permet de collecter et d’analyser les données de vos machines, de vos véhicules, de vos équipements et de vos hommes, sur une unique plateforme.

Son utilisation simple et intuitive permet une maîtrise rapide de l’outil, y compris dans la réalisation de tableaux de bord. DRi vous accompagne dans votre stratégie, pour répondre aux enjeux de lutte contre le vol, d’un meilleur usage des véhicules et des machines, de développement de nouveaux services pour vos clients…

Notre ambition est de répondre à vos besoins, en vous proposant des solutions sur mesure, grâce à une expertise de 25 années, au service des distributeurs, loueurs et réparateurs sur le traitement des données.

AUTOUR DE NOUS

Marché de la construction : des signes de reprise en mars, mais un contexte toujours fragile

En mars, le marché de la construction a enregistré un rebond notable des permis de construire par rapport au mois précédent, soit une hausse de 6,9 %. Au total, ce sont 30 700 logements qui ont été autorisés. Toutefois, cette reprise demeure relative dans un contexte encore très dégradé pour l’immobilier neuf. En effet, entre avril 2024 et mars 2025, 335 400 permis seulement ont été délivrés, soit un recul de 8 % par rapport à la période précédente.

En revanche, les mises en chantier ont reculé de 6,2 % en mars par rapport à février, avec seulement 22 600 logements lancés. Sur douze mois glissants, 291 600 logements ont été mis en chantier, un chiffre en légère hausse de 1 % par rapport à la période précédente.

Cependant, sous l’effet du nouveau PTZ, les maisons individuelles ont particulièrement tiré le marché, avec une progression de 11 %, pour un total de 11 000 autorisations. Les logements collectifs suivent également une tendance positive, en hausse de 4,7 %, à 19 700 unités. Cette reprise est surtout marquée sur le segment des logements individuels neufs. Les prévisions des principaux constructeurs annoncent entre 80 000 et 90 000 maisons neuves livrées d’ici fin 2025, contre 50 000 en 2024 – soit une hausse de plus de 75 %. Cette dynamique devrait soulager un secteur du bâtiment en grande difficulté.

S’agissant de la construction de locaux non résidentiels, au cours du premier trimestre 2025, les enregistrements d’autorisation s’élèvent à 9,1 millions de m², en augmentation (+ 6,2 %) par rapport au même trimestre un an plus tôt. Toujours sur ce trimestre, 5,4 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (– 1,8 %) par rapport à la même période un an auparavant. Sur les douze derniers mois, d’avril 2024 à mars 2025, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 38,1 millions de m² et augmentent légèrement (+ 2,4 %) par rapport aux mêmes douze mois un an plus tôt.

Durant cette même période, avec 19,9 millions de m², les mises en chantier enregistrées sont en baisse (– 8,8 %) par rapport aux douze mois précédents.

Cerc : Conjoncture nationale de la filière Bâtiment (vue d’ensemble à fin avril 2025)

Après une embellie en janvier, les mises en chantier de logements n’affichent qu’une légère hausse en février, pour un bilan trimestriel positif. Sur le segment des locaux, le net recul de février annihile la hausse de janvier et l’ensemble trimestriel s’inscrit en léger recul. Côté réservations aux particuliers, elles progressent de 6,8 % au 4ᵉ trimestre. L’activité entretien-rénovation boucle 2024 sur un quatrième trimestre quasi stable à 0,2 % et un total annuel en légère hausse à 0,7 %.

Par ailleurs, l’activité Travaux Publics demeure en hausse en ce début d’année. Le repli des marchés conclus (– 22,0 %) vient cependant ternir ce tableau. L’évaluation des carnets de commandes par les entreprises du secteur reste disparate selon les régions, mais reflète une tendance nationale moyenne.

En chiffres, les dernières données du Cerc sur 3 mois :

  • Logements autorisés à fin février 2025 : 82 300 logements (– 3,0 %)
  • Logements mis en chantier à fin février 2025 : 87 800 logements (+ 17,2 %)
  • Mises en vente de logements à fin 4ᵉ trimestre 2024 : 14 419 (– 7,5 %)
  • Réservations de logements : 17 633 logements (+ 6,8 %)
  • Réservations de logements en bloc à fin du 4ᵉ trimestre 2024 : 20 143 (– 20,9 %)
  • Surface de locaux autorisés à fin février 2025 : 9 628 milliers de m² (+ 12,4 %)
  • Surface de locaux mis en chantier à fin février 2025 : 5 056 milliers de m² (– 1,6 %)

Travaux Publics : confirmation d’une reprise au 1er trimestre 2025

D’après le dernier bulletin de conjoncture publié par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) en mars 2025, l’activité du secteur enregistre une progression notable de +1,6 % en euros constants au 1er trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Ce résultat témoigne de la solidité de la reprise amorcée ces derniers mois, confirmant la résilience du secteur des Travaux Publics dans un contexte économique encore incertain.

Stabilité des prises de commandes : en mars, les marchés conclus bondissent de +32,3 % sur un mois (données CVS-CJO), atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis plus d’un an. Un rebond qui permet aux prises de commandes de rester identiques au 1er trimestre 2025 et à leur niveau de l’an dernier.

La tendance sur 12 mois glissants demeure néanmoins négative (– 10,2 %) en raison du ralentissement progressif des commandes publiques dans les TP.

Pour la première fois depuis un an, l’évolution sur 3 mois des heures travaillées par les ouvriers permanents apparaît légèrement positive (+0,9 % comparé à janvier-mars 2024). Les heures des intérimaires, à l’inverse, continuent de baisser de 4,7 % sur la même période. Enfin, l’emploi ouvrier confirme sa tendance baissière depuis plus de trois ans, en retrait de – 0,9 % au 1er trimestre 2025 comparé au 1er trimestre 2024.

UNICEM - Lettre Mensuelle de Conjoncture - Mai 2025

L’UNICEM dresse un tableau contrasté mais encourageant de l’activité des matériaux de construction pour le premier trimestre 2025. Malgré un contexte international incertain, le secteur amorce une reprise modérée, soutenue par des facteurs économiques favorables (baisse de l’inflation, recul des taux d’intérêt, élargissement du PTZ) et une politique monétaire accommodante.

Une activité globalement en amélioration

La production de granulats enregistre une hausse de +3,2 % au 1er trimestre 2025 par rapport à l’an dernier, avec une nette progression en mars (+9,3 % sur un an). À l’inverse, le béton prêt à l’emploi (BPE) reste en repli, bien que le rythme de la baisse ralentisse (-2,2 % sur le trimestre). L’indice matériaux global demeure négatif, mais l’écart se réduit (-5 % sur 12 mois glissants contre -10,5 % un an auparavant).

Logement neuf : reprise timide mais visible

Le marché du logement neuf montre des signaux de redressement. Les ventes de maisons individuelles progressent fortement (+37,7 % en mars, +27,8 % sur le trimestre), portées par une hausse de la production de crédits (+52,5 %). Les mises en chantier affichent également une hausse (+7,8 % au T1), de même que les permis de construire (+4,9 %). Toutefois, le cumul annuel des permis reste en baisse (-8 %), signe d’un redémarrage encore partiel.

Travaux publics : stabilité en surface, tensions en perspective

Dans les travaux publics, l’activité progresse légèrement au 1er trimestre (+1,6 %), avec une amélioration du côté des clients privés. Mais les carnets de commandes publics reculent, et les tensions sur la main-d’œuvre s’accentuent (36 % des entreprises déclarent un manque de personnel). La faiblesse persistante de la demande reste le principal facteur de préoccupation pour les entreprises du secteur.

À L'INTERNATIONAL

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

ERA Convention 2025 – Navigating Transitions in Rental

LHeader‘ERA Convention « Navigating Transitions in Rental » se déroulera du 3 au 5 juin 2025 au Dublin Royal Convention Centre :

1 Le Pole Square, Chancery Lane, Ship Street Great, D08 E6PD Dublin, Irlande.

Le programme débutera le 3 juin à 18h avec une visite du centre historique de Dublin, suivie d’un cocktail. Les participants auront également l’occasion de visiter deux agences de location à Dublin le 4 juin. La convention inclura des sessions plénières sur des thèmes tels que la transition énergétique et l’impact de la digitalisation et de l’IA dans le secteur de la location.

La cérémonie des European Rental Awards se tiendra le 4 juin au même endroit.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de la convention.

SALONS - EXPOSITIONS

Bourgogne BTP Expo : Bienvenue au nouveau salon régional des matériels de BTP en Région Bourgogne-Franche-Comté !

Le 25 et 26 juin 2025, le Palais des Congrès de Beaune accueillera le Bourgogne BTP Expo, le salon régional dédié aux professionnels du BTP, de l’industrie, du transport et du secteur viticole.

Pourquoi y aller ?

Rencontrez des exposants locaux : distributeurs, loueurs, fabricants, prestataires de services, organismes de formation et de financement. Découvrez les dernières innovations en matériels, matériaux, sécurité, formation et services. Participez à des démonstrations en direct, une vente aux enchères et une nocturne le 25 juin jusqu’à 21h.

Infos pratiques :

  • Lieu : Palais des Congrès, 19 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune

  • Horaires :

    • Mercredi 25 juin : 9h00 – 21h00 (Nocturne)

    • Jeudi 26 juin : 9h00 – 18h00

  • Entrée : Gratuite sur inscription préalable, + d’infos sur le site

29ème édition du Salon de l'AMIF Ile-de-France

La 29ème édition du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), réunissant l’ensemble des élus franciliens ainsi que les partenaires publics et privés, se tiendra les 3 et 4 juin 2025 au Paris Expo Porte de Versailles, Hall 6. Cet événement se déroulera en présence de David Lisnard, Président de l’AMIF, et de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

À cette occasion, les acteurs de la commande publique se retrouveront pour échanger sur les grandes problématiques de la gestion de la vie locale autour de la thématique de cette année : « Agir contre les fractures sociales et territoriales : quelles solutions ? »

Rejoignez les 200 exposants de ces différents secteurs au Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France, lieu privilégié de rencontres entre élus franciliens et entreprises innovantes du secteur du BTP, afin de favoriser l’expérimentation de nouvelles solutions.

Pour plus d’infos : https://amif.asso.fr/

LU DANS LA PRESSE

Le Moniteur, Bati.Zepros...

Le Moniteur matériel (14/05/2025) : Vols d’engins de BTP : Selon le dernier baromètre annuel publié par Coyote Business Secure, les vols d’engins de chantier auraient augmenté de 40 % en trois ans. (…) Cet état des lieux de l’évolution de la sinistralité des équipements exploités dans le BTP montre, sans surprise, que ces délits sont de plus en plus fréquents…

Bati.Zepros (21/05/2025) : DLR publie un document d’aide pour mieux renseigner les dépôts de plainte :Face à « un fléau grandissant » et « un défi crucial pour la profession », la fédération DLR entend aider les entreprises du BTP à bien formaliser leur dépôt de plainte en cas de vol sur les chantiers ou dans leur atelier.