L’AFIMIN intègre le CISMA
cisma afimin
Le 1er juillet 2018, l’Association des fabricants de matériels et produits de l’hygiène et de la propreté (Afimin) est devenue membre correspondant au sein du Cisma, Syndicat des fabricants de biens d’équipements pour la construction, les infrastructures et la manutention.

L’Afimin, également affiliée à la Fédération des industries mécaniques (FIM), compte 200 adhérents et pèse 8,8 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Créé dans les années 1970, ce syndicat rassemble les principaux fabricants et importateurs de machines et produits pour l’industrie du nettoyage. Ils sont répartis en quatre grandes familles : les machines de nettoyage, les matériels de voirie, les matériels de nettoyage manuel et les produits pour le nettoyage de surface. Représentant près de 75 % du marché, soit une vingtaine de membres, l’association cumule un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Jean-Claude Fayat, président du Cisma, s'est félicité de cette évolution qui permet de faire grandir l'organisation et de l’ouvrir à d’autres instances intervenant dans des secteurs connexes. L’objectif : la création d’une structure à l’image du VDMA en Allemagne qui, en agglomérant plusieurs syndicats de spécialités dans le domaine de l’industrie mécanique, s’est imposé comme un interlocuteur incontournable. C'est VDMA qui organise le salon biennal CMS (Cleaning Management Services) à Berlin.

L'Afimin s'est aussi rapprochée de Geco Food Service, une association d'industriels (TPE, PME, groupes) qui fabriquent et commercialisent des produits destinés aux différents segments de marché de la Consommation hors foyer. Le Geco réunit 100 industriels regroupés en 3 collèges : agroalimentaire, produits d'hygiène et d'entretien, équipements de cuisine professionnelle. Il fournit notamment à l'Afimin des données statistiques.