SOMMAIRE NEWSLETTER FÉVRIER 2025

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VIE DE LA FÉDÉRATION
• Spécial congrès 60ème anniversaire
• Guide sectoriel pour la réalisation du bilan carbone pour la location de matériel
• Formations SEDL mars-avril 2025
• Les communiqués de presse de DLR en janvier-février
• Nouveaux adhérents

NOS MÉTIERS – DISTRIBUTION
• Un constructeur italien cherche des distributeurs en France

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début février 2025
• Lettre CODINF janvier 2025

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Sélections régionales des 48èmes WorldSkills : premiers podiums et prochaines dates
• Salon régional de l’orientation et des métiers en Normandie

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
GemOne : une technologie au service de la sécurité et de la productivité
Kramp France : Aider à optimiser les processus et réduire les coûts des acteurs des travaux publics
LIZequip : 55 ans d’excellence au service du financement professionnel

AUTOUR DE NOUS
• Conjoncture : Evolis s’attend à une baisse des ventes de matériels de BTP en 2025
• Construction de logements neufs à fin décembre 2024
• Conjoncture des Travaux Publics à fin décembre 2024 : Une croissance qui résiste
• Occitanie : Synthèse du secteur Bâtiment et Travaux Publics à fin janvier 2025
• Défaillances et sauvegardes d’entreprises : Bilan du 4ème trimestre 2024
• Lettre mensuelle de l’UNICEM de Janvier 2025 : Des signes de reprise ?
• FNED : 60% d’emplois en 10 ans : les ETARF apportent une réponse concrète aux défis démographiques et économiques des territoires

À L’INTERNATIONAL
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)

SALONS – EXPOSITIONS
• Grands Prix Matériel Chantier de France et DLR : Ce qui change en 2025
• Midi Mat : je commande mon badge
• Bauma 2025, prêt à entrer en scène
• Congrès FNEDT/ETARF 2025 : « La prestation de services : solution aux changements et mutations »

LU DANS LA PRESSE
• Construction Cayola, le Moniteur Matériels…

VIE DE LA FÉDÉRATION

Spécial congrès 60ème anniversaire

La Fédération DLR a 60 ans ! Un anniversaire exceptionnel que nous célébrerons lors de notre Congrès annuel, les 27 et 28 mars 2025 au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers.

Deux journées rythmées par des interventions d’experts reconnus, abordant des thématiques variées telles que l’évolution du monde actuel, la gestion de l’incertitude, la mobilisation des équipes ou encore la valorisation de nos métiers. Sans oublier la remise des Grands Prix Matériel et la vente aux enchères d’œuvres d’art !

Retrouvez le programme complet et toutes les informations en cliquant ci-dessus.

L’équipe du service affaires sociales organise un CLUB DLRH qui aura lieu la veille du Congrès DLR 2025, le mercredi 26 mars 2025 au palais des Congrès de Poitiers.

Cette session se concentrera sur les dernières actualités sociales, avec un point particulier sur les obligations légales de ce début d’année et un examen des enjeux de la discrimination dans le monde du travail avec des mises en situations et cas concrets.

Cette journée est spécialement conçue pour vous offrir une occasion de mettre à jour vos connaissances, de répondre à vos questions spécifiques, et de discuter de ces sujets avec des experts et des confrères du secteur.

À l’occasion de ses 60 ans, DLR a demandé à l’artiste Alphonse Marcel de créer des œuvres originales et personnalisées mettant en lumière les métiers de notre fédération.

Une vente aux enchères au profit de la formation professionnelle sera réalisée en partenariat avec la plateforme Ritchie Bros. Elle débutera officiellement le jeudi 20 mars et se clôturera lors de la soirée du Congrès DLR, le 27 mars.

L’ensemble de l’argent récolté sera réparti et attribué pour récompenser et remercier les médaillés et lauréats de la maintenance des matériels de construction et de manutention aux WorldSkills et au Concours général des métiers des éditions 2024 à 2026 (ainsi que leurs experts et accompagnateurs).

Guide sectoriel pour la réalisation du bilan carbone pour la location de matériel

L’association européenne de location (European Rental Association – ERA) a récemment diffusé un guide exhaustif destiné aux entreprises qui font de la location de matériel pour la réalisation de leur bilan carbone sur l’ensemble des périmètres.
Ce document établit un cadre standardisé, jusqu’alors inexistant, permettant aux professionnels de mesurer l’empreinte carbone des entreprises qui louent des matériels.

La mesure et le reporting des émissions de carbone prennent une importance croissante, car les parties prenantes – clients, investisseurs et régulateurs – demandent désormais davantage de transparence, des objectifs de durabilité, et une répartition détaillée de l’impact climatique.
Élaboré par KPMG sous la direction du Comité de développement durable de l’ERA, ce guide propose une démarche détaillée et progressive pour calculer les émissions de CO₂ des entreprises en s’appuyant sur une méthodologie reconnue internationalement (GHG Protocol). Ce rapport adapte les méthodologies aux spécificités de la chaîne de valeur d’activité de la location. Que ce soit pour une entreprise entamant son processus ou souhaitant s’aligner sur les meilleures pratiques du secteur, ce rapport propose des étapes concrètes et réalisables. Il fournit des directives détaillées, des sources de données et des formules spécifiques pour le calcul des émissions.

Grâce à sa collaboration avec l’ERA, DLR a pu produire une traduction française officielle de ce document, disponible ici : guide traduit

En parallèle, l’ERA met à disposition un référentiel des équipements de location, une ressource essentielle pour affiner les calculs d’émissions de GES. Alimentée par les données de fabricants (OEM), d’entreprises de location et d’analyses de cycle de vie, cette base de données constitue un outil incontournable pour les entreprises souhaitant répondre aux demandes croissantes de leurs clients en matière de reporting carbone.
La base de données est accessible en cliquant ici.

DLR encourage l’ensemble des acteurs du secteur à adopter ces outils. La Fédération a œuvré pour l’adoption d’une position commune autour de cette méthodologie. Pour ce faire, DLR a réuni, le 3 février dernier, des représentants de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), du Syndicat des Entreprises Internationales des Matériels et Services de Travaux Publics (SEIMAT) ainsi que des sociétés représentant plus de 50% du marché de la location (tant pour les entreprises du BTP que pour les loueurs).

Lors de cette réunion, les points suivants ont été validés à l’unanimité :

  • Validation du guide produit par l’ERA comme référence pour le reporting carbone ;
  • Adoption de ce reporting comme standard pour les entreprises de location adhérentes de DLR ;
  • Utilisation de ce guide par les entreprises de BTP pour exiger son application par les loueurs concernés, qu’ils soient adhérents ou non de DLR ;
  • Engagement de DLR à mettre à disposition des loueurs non adhérents cette méthodologie afin d’assurer une uniformité sectorielle.

Formations SEDL mars-avril 2025

Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial (3 jours)
– 05 au 07 mars
– 28 au 30 avril

-> Programme-inscription

Développer son relationnel et sa position de conseiller-vendeur pour les techniciens SAV (3 jours)
– 
18 au 20 mars
– 02 au 04 juillet
-> Programme-inscription

Kit du loueur : le cycle opérationnel de la location (1 jour)
– 17 avril
-> Programme-inscription

Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession (1 jour)
– 22 avril
-> Programme-inscription

Développer le relationnel des assistants (ADV, SAV, admin…) pour mieux désamorcer les conflits (3 jours)
– 22 au 24 avril
-> Programme-inscription

Retrouver toutes nos formations 2025

Les communiqués de presse de DLR en janvier-février

Guide sectoriel pour la réalisation du bilan carbone pour la location de matériel
lire le communiqué…

60ème Congrès DLR
lire le communiqué…

DLR publie l’indice de coût de revient de la Location du 3ème trimestre 2024
lire le communiqué…

DLR quitte le réseau social X (ex Twitter)
lire le communiqué…

Nouveaux adhérents

HL BTP
Location BTP
Dirigeant : Gregory HUET

MEKALIFT (Membre associé)
Conception et fabrication de nacelles ciseaux tout-terrain. Distribution de nacelles à bras télescopique sur chenilles Hyrax
Dirigeant : Kevin BOURCIER

PAC DIFF (Membre associé)
Distribution et vente de préventif anti crevaison industriel, TP, Génie-Civil, Mines, Transport, Espaces-verts Agricole
Dirigeant : Mikaël NIGON

NOS MÉTIERS - DISTRIBUTION

Un constructeur italien cherche des distributeurs en France

Bravi platforms cherche pour son produit Leonardo HD, des distributeurs français.
Pour accéder à leur présentation cliquez-ici.

Pour plus d’informations ou pour planifier une démonstration, contacter :
Elisa Congiu
Sales Area Manager
elisa.congiu@bravi-platforms.com
www.bravi-platforms.com

Tél : 0039 071 781 9090 (ext. 235)
Mob. : 0039 342 79 98 616

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture dans l'industrie, les services marchands et le bâtiment à début février 2025

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début février 2025.  
Télécharger l’enquête

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.
Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture régionale

Lettre CODINF janvier 2025

– Défaillance d’entreprises : trop tôt pour le printemps ?
– OMC = oublions les murs commerciaux
– Le français, entrepreneur dans l’âme ?
– PGE : quelle est la situation ?
– Retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF
– Présence du CODINF auprès des organismes partenaires

Lire la lettre CODINF de janvier 2025

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ? 
En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :

  • de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
  • de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
  • de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
  • de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête de DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux
  • de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
  • de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr 

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Sélections régionales des 48èmes WorldSkills : premiers podiums et prochaines dates

4 nouvelles régions ont à leur tour désigné ce mois-ci le champion Maintenance des matériels qui défendra leurs couleurs lors de la finale nationale de la compétition des métiers WorldSkills à Marseille du 16 au 18 octobre prochain.

Région Bretagne – 29-31 janvier 2025

  • 🥇 Tanguy CAPERA-VIGNES-ADAM – MFR CFA la Rouvraie à Montauban-de-Bretagne (35)
  • 🥈 Maxime MENAY – MFR CFA la Rouvraie à Montauban-de-Bretagne (35)
  • 🥉 Rayan GAZIO – Campus UNICEM à Louvigné-du-Désert (35)

Région Hauts-de-France – 30 et 31 janvier 2025

  • 🥇 Ugo CONTREMOULIN – ancien de la Cité scolaire Pierre Mendès France – Péronne (80) et salarié chez SOMTP
  • 🥈 Florian DOYEN – Institut Nicolas Barré à Armentières (59) et alternant chez SALTI
  • 🥉 Tonin GIANDOLFI – Institut Nicolas Barré à Armentières (59) et alternant chez Groupe Tilly

Région Grand Est – 30 janvier – 1er février 2025

  • 🥇 Tom CHAUFFETET – Lycée Val Moré à Bar-sur-Seine (10)
  • 🥈 Josué MULLER – CFA-MFR Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55)
  • 🥉 Baptiste Lallement – CFA-MFR Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55)

Région Occitanie – 05-07 février 2025

  • 🥇 Marceau BERTAUD, Compagnons du Devoir Occitanie
  • 🥈 Jean DURRIEUX, Lycée Jean Jaurès à Carmaux
  • 🥉 Hugo LAGIRARDE, Compagnons du Devoir Occitanie

La profession adresse toutes ses félicitations aux jeunes champions et remercie les référents régionaux qui ont organisé ces sélections et délégués régionaux Attractivité des métiers DLR :

  • Éric LE PENNEC (lycée Henri Avril à Lamballe – 22), Isabelle ROBERT et son équipe (BRETAGNE MANUTENTION) en Bretagne,
  • Sandro IACOBACCI (lycée Savary Ferry à Arras – 62) et Vincent BERTHIER (MTPS) dans les Hauts-de-France,
  • Thierry PORTEAU (Compagnons du Devoir à Muizon – 51), Bénédicte BAGNON, Audrey POINSIGNON, Pierre SOULA et Yannick LOMBART (GROUPE TILLY), accompagnés de Florence DUPONT en Grand Est,
  • Éric MARTIN (lycée Jean Jaurès à Carmaux – 81) en Occitanie,
  • ainsi que les jurés et professionnels ayant participé et mis à disposition les matériels nécessaires au déroulement des épreuves.

Rendez-vous en mars pour les 4 dernières sélections régionales de cette 48ème édition des WorldSkills :

  • Sud-PACA au lycée Domaine d’Éguilles de Vedène (84) le 04,
  • Île-de-France au lycée Nikola Tesla à Dourdan (91) le 06 et le 07,
  • Pays de la Loire au Parc exposition d’Angers (49) le 07 et le 08,
  • Bourgogne-Franche-Comté au parc des expositions de Dijon (71) le 19 et le 20.

Salon de l’orientation Normandie : à la rencontre des talents de demain !

Plus de 25 000 visiteurs étaient au rendez-vous du Salon régional de l’orientation et des métiers dont l’édition 2025 organisée par la région Normandie se tenait au Parc Expo de Rouen du 30 janvier au 1er février. 

L’engagement des délégués régionaux Attractivité des métiers DLR Normandie, Romain Herry et Mathilde Ridel (NORMANDIE MANUTENTION) et de professionnels de la région (AXEL LOCATION) a permis de mettre en lumière les métiers et formations de la maintenance des matériels de manutention et de construction, de les faire découvrir aux visiteurs et de contribuer à l’orientation des plus jeunes auxquels étaient proposées des animations, visites virtuelles d’atelier à 360°, quiz et nombreux échanges.

À noter le moment fort de la 1ère journée avec l’intervention d’un technicien atelier qui a pu partager avec passion son métier et son expérience auprès des jeunes. Une belle opportunité de leur faire découvrir concrètement le savoir-faire de nos professionnels et de répondre à leurs questions !

Bravo et merci à l’équipe des délégués et professionnels DLR normands pour leur mobilisation et l’animation du stand dédié aux métiers de la Maintenance des matériels de manutention et de construction à l’occasion de ce salon !

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

GemOne : une technologie au service de la sécurité et de la productivité

Des engins de chantier volés et retrouvés en quelques heures grâce à la technologie GPS de GemOne

Certains de nos clients, spécialisés dans la location d’engins de chantier, ont récemment été victimes du vol d’équipements. Grâce à l’utilisation de traqueurs GPS de la société GemOne, les engins ont pu être localisés et récupérés en quelques heures seulement.

Ces vols, survenus en région parisienne, auraient pu entraîner des pertes financières importantes pour nos clients. Cependant, équipées de la solution télématique innovante de GemOne, ces entreprises ont pu réagir rapidement. Dès la constatation des vols, les GPS installés sur les engins ont transmis leur position précise, permettant d’intervenir efficacement pour retrouver les équipements.

Une technologie au service de la sécurité et de la productivité
Les traqueurs GPS de GemOne permettent non seulement de réduire les pertes dues aux vols, mais aussi d’améliorer la gestion des flottes et la productivité des équipes sur le terrain

Les responsables techniques de nos clients, qui souhaitent rester anonymes pour des questions de sécurité,  ont déclaré :
« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir équipé nos engins avec les solutions de GemOne. Leur technologie a non seulement permis de récupérer rapidement nos équipements, mais elle nous offre aussi une tranquillité d’esprit au quotidien.« 

De son côté, Franck Castan, Business Dev. de GemOne a ajouté :
« Cet événement illustre parfaitement l’importance de la télématique dans le secteur industriel. Nos solutions ne se limitent pas à la gestion de flotte : elles jouent également un rôle clé dans la sécurité des équipements et la prévention des pertes.« 

À propos de GemOne
GemOne, filiale télématique du Groupe TVH, est une entreprise spécialisée dans les solutions télématiques industrielles. Grâce à ses technologies avancées, elle aide les entreprises à sécuriser, gérer et optimiser l’utilisation de leurs équipements.

Pour en savoir plus :
Notre site web : GemOne
Nous contacter : franck.Castan@gemone.com – +33 6 07 13 06 53
Nous suivre sur LinkedIn : GemOne | LinkedIn

Kramp France : Aider à optimiser les processus et réduire les coûts des acteurs des travaux publics

Depuis son entrée sur le marché des travaux publics en 2021, Kramp France s’impose progressivement comme un acteur sérieux en proposant une approche fondée sur l’efficacité opérationnelle. Après seulement 4 ans sur le marché, plus de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en 2024, soit une croissance de plus de 23 % grâce à une augmentation maîtrisée de la base clients, une fréquence d’achat accrue et un élargissement ciblé du mix-produits.

Proposer un concept innovant
Kramp se positionne comme un « one-stop-shop » pour les pièces détachées et consommables destinés aux machines spécifiques telles que les mini-pelles, chargeurs, télescopiques, tractopelles, et aux ateliers. En commandant de multiples gammes de produits au même endroit avec une livraison à J+1, nos clients réduisent leur nombre de fournisseurs, gagnent du temps et donc diminuent leurs coûts d’achats.

Notre plateforme digitale intègre des solutions avancées de connectivité ERP, permettant une synchronisation en temps réel des commandes, des stocks et des livraisons, l’échange de données et la digitalisation des documents. Cette automatisation permet aux clients de réduire leurs coûts d’approvisionnement tout en améliorant l’absorption des charges fixes.

Apporter des services à forte valeur ajoutée
Outre les services classiques de livraison rapide, Kramp offre une gamme complète de prestations d’accompagnement technique :

  • Support multi-canal (téléphone, tchat, email, visio) pour un diagnostic ou un conseil technique rapide, ou encore un service après-vente très facilement joignable et formé pour apporter des solutions,
  • Audit de flux internes visant l’optimisation des espaces de stockage et des ateliers pour une réduction des temps d’immobilisation des machines,
  • Conseils personnalisés sur les outils numériques et les processus logistiques adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.

Notre concept repose sur un principe d’amélioration continue : plus l’écosystème Kramp est intégré dans la chaîne de valeur du client, plus les gains en efficacité et la maîtrise des coûts deviennent significatifs.

Favoriser la montée en compétences
Pour accompagner cette dynamique, Kramp France mise beaucoup sur le développement de ses collaborateurs et des outils mis à leur disposition sur son entrepôt moderne de 30 000m2 situé à Poitiers. Fort de ses 350 salariés, l’accent est mis sur les profils et les formations techniques et logistiques, mais aussi sur l’évolution des compétences sur les postes clés dans les ventes, le marketing et les systèmes d’information et de communication.

Offrir des solutions complètes, fiables et économiquement optimisées
Kramp France souhaite s’affirmer comme un partenaire stratégique pour les acteurs des travaux publics. En 2025 dans un contexte économique difficile et complexe, notre mission reste claire : apporter aux professionnels les outils nécessaires pour maximiser l’efficience opérationnelle, réduire les coûts d’exploitation et augmenter leur compétitivité sur le marché.

Notre site web : www.kramp.com/shop-fr/fr
Nous contacter : assistance.fr@kramp.com

LIZequip : 55 ans d’excellence au service du financement professionnel

Avec des solutions innovantes, une digitalisation poussée et un engagement fort pour des équipements durables, LIZequip, marque de Capitole Finance-Tofinso, se positionne comme un partenaire incontournable pour les professionnels.

Une offre de service complète et personnalisée
LIZequip propose des solutions de financement sur mesure pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises. Grâce à une présence nationale et une offre diversifiée, nous répondons aux besoins spécifiques des secteurs comme la manutention, le levage, le transport ou les travaux publics. Nos solutions de Crédit-Bail Mobilier et de Location Financière sont optimisées pour s’adapter aux enjeux actuels. Nous avons également développé des schémas contractuels innovants, facilitant des partenariats variés et efficaces. Par exemple, nous réfléchissons aujourd’hui avec les réseaux de distribution pour développer des vendors program.

Une attention toute particulière à l’Expérience et la Satisfaction Client
Pour concilier réactivité et efficacité, LIzequip investit dans des outils digitaux de pointe pour offrir à nos clients et partenaires une expérience optimale. Parmi ces innovations, des solutions d’open banking, des systèmes de lutte anti-fraude et un espace client interactif renforcent l’autonomie et la sécurité. Nos interfaces connectées via API offrent une grande flexibilité et s’intègrent parfaitement aux besoins des partenaires. Nous plaçons également la proximité au cœur de notre démarche, avec un accompagnement sur mesure et des retours clients réguliers pour une amélioration continue.

Accompagnement des entreprises dans la transition énergétique
Nous intégrons les critères environnementaux au cœur de notre politique de risques, soutenant ainsi des investissements durables. La valorisation des matériels éco-responsables et notre accompagnement dans la transition énergétique permettent à nos clients d’accéder à des solutions financières adaptées à des équipements à faible impact. De plus, notre candidature à la labellisation ECOVADIS reflète notre engagement dans cette voie.

Durabilité et rentabilité : un duo gagnant
Nos partenariats reposent sur une approche équilibrée entre performance économique et impact durable. En favorisant des collaborations à long terme, nous assurons une stabilité financière tout en participant activement aux initiatives environnementales. Nos échanges réguliers lors de salons professionnels enrichissent notre vision et nos pratiques en matière de durabilité.

Un nouveau site web pour 2025
En 2025, nous lançons notre nouveau site web, www.lizequip.fr, conçu comme un outil de réassurance et de découverte. Il mettra en lumière notre expertise et proposera une navigation intuitive, permettant à nos clients et partenaires d’accéder facilement à nos solutions. Ce site est pensé pour inspirer confiance et démontrer notre capacité à accompagner efficacement les professionnels dans leurs défis.

Plus d’information :
Capitole Finance-Tofinso / LIZequip
2839 La Lauragaise
31670 Labège
Tel : 05 62 13 15 23
Email : lizequip@capitole-finance.fr

AUTOUR DE NOUS

Conjoncture : Evolis s’attend à une baisse des ventes de matériels de BTP en 2025

Après la forte baisse attendue des ventes de matériels de BTP en 2024 (-20 %), qui touche presque toutes les catégories d’équipements de chantier, notamment les engins de terrassement, une inflexion de cette tendance est prévue en 2025 sur le marché français des matériels de terrassement, routiers, de levage et de béton.

Toutefois, selon Evolis, les investissements des entreprises du secteur resteront contraints. La commande privée, tout comme la commande publique, demeurera limitée par le niveau d’activité et les besoins à court terme en équipements. Il faut dire que les prévisions des principales fédérations clientes pour l’an prochain ne sont guère optimistes, et le climat économique et politique ne rassure pas les acteurs du marché. Une légère embellie pourrait néanmoins se dessiner en toute fin d’année, portée notamment par les effets bénéfiques des baisses de taux. Un léger repli des ventes, de l’ordre de -3 % sur l’année, pourrait encore être observé.

Pour sa part, la FNTP estime dans ce contexte que les investissements matériels vont baisser de -2,4 % en 2025. Les machines à renouveler en priorité seront des pelles et des chargeuses sur pneus. Autre exemple, les loueurs dont l’activité se porte bien avec un chiffre d’affaires de +6,4 % en un an (source DLR) prévoient eux aussi de réduire leur enveloppement d’investissement de -1,5 % et cherchent plus particulièrement à remplacer certains de leurs compacteurs et chariots télescopiques.

Construction de logements neufs à fin décembre 2024

En décembre 2024, les autorisations de logements rebondissent de +4,5 % par rapport à novembre 2024), pour s’établir à 28 400 unités. Le nombre de logements autorisés se situe 26 % en dessous de son niveau moyen des 12 mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). En 2024, seulement 330 400 logements ont été autorisés à la construction, en baisse de 12,3 % sur un an, et 263 100 maisons et appartements ont été commencés (- 11,1 %), selon les données provisoires du ministère de l’Aménagement du territoire dont dépend celui du Logement, publiées le 29 janvier. En décembre 2024, 25 000 logements auraient été mis en chantier, soit 4 500 de plus qu’en novembre 2024 (+ 16,6 %). Le nombre de logements commencés en décembre 2024 serait inférieur de 22 % à sa moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Concernant l’emploi, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime que 30 000 emplois devraient être supprimés dans le secteur en 2024, un chiffre qui pourrait grimper à 10 0000 en 2025. La chute de la construction neuve affecte également la production de béton et pénalise la demande auprès des fabricants de matériaux.

Locaux non résidentiels : Au cours du quatrième trimestre 2024, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 10,0 millions de m2 et sont en augmentation (+ 3,2 %) par rapport au même trimestre un an plus tôt.
Toujours sur cette même période, 4,8 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en forte baisse (- 14,9 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Sur l’année 2024, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 37,6 millions de m2 et restent stable par rapport à l’année précédente. Elles seraient en légère augmentation (+ 2,9 %) sans les déclarations reçues avec retard. Durant cette même année, avec 20,0 millions de m2, les enregistrements de mises en chantier sont en baisse (- 10,6 %) par rapport à l’année 2023.

Conjoncture des Travaux Publics à fin décembre 2024 : Une croissance qui résiste

En décembre, l’activité des Travaux Publics ralentit, avec une baisse de 5 % sur un mois (données CVS-CJO) et de 3 % par rapport à décembre 2023. Sur l’ensemble de l’année, le secteur enregistre toutefois une croissance de 2,3 % en volume, portée par des projets structurants lancés dans certaines métropoles et par un relâchement des tensions inflationnistes (hausse de 0,5 % de l’index TP01 sur la période janvier-novembre 2024/2023). Cette croissance reste néanmoins plus modérée qu’en 2023 (+ 4,2 %).

Pour 2025, les incertitudes politiques et le ralentissement économique font craindre une poursuite de cet essoufflement, d’autant que la tendance des appels d’offres en Travaux Publics s’est déjà inversée en 2024 (- 2,4 % selon Vecteur Plus). Néanmoins, le climat des affaires pourrait s’améliorer après l’adoption du budget. À suivre !

Occitanie : Synthèse du secteur Bâtiment et Travaux Publics à fin janvier 2025

Selon les dernières données de la Banque de France et du Cerce Occitanie, l’activité du bâtiment a peu progressé en janvier, sans conséquence sur les effectifs. L’érosion des carnets de commandes s’est poursuivie, offrant peu de visibilité sur l’année. Une baisse des prix des devis a été constatée, dans le gros œuvre comme dans le second œuvre. L’activité se replierait en février, et le gros œuvre subirait de nouveau une érosion des prix des devis. Dans les TP, l’activité a reculé au cours du dernier trimestre et resterait légèrement en retrait au début de l’année 2025, la baisse de la commande publique impactant la demande.

Bâtiment : En janvier, l’activité de ce secteur a peu progressé. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques et de croissance faible, les carnets de commandes, jugés insuffisants, souffrent de l’attentisme des clients. La concurrence plus agressive pour un nombre d’appels d’offres limité a contraint les chefs d’entreprise à réviser leur prix à la baisse. Les effectifs n’ont pas varié malgré le manque de profils expérimentés dans le second œuvre. L’activité reculerait en février avec peu de mises en chantiers dans le gros œuvre qui appliquerait une nouvelle baisse sur les prix des devis.

Travaux Publics : Les incertitudes budgétaires des collectivités locales ont entraîné un recul plus marqué que prévu de l’activité des travaux publics (TP) au 4ᵉ trimestre, sans affecter les effectifs. La réduction des appels d’offres, notamment en Occitanie, a affaibli les carnets de commandes, tandis que la concurrence a empêché la revalorisation des prix. Dans l’attente des mises en vigueur liées au projet de loi de finances, l’activité reculerait modérément sur le début d’année 2025. Les effectifs se maintiendraient, de même que les prix.

Défaillances et sauvegardes d’entreprises : Bilan du 4ème trimestre 2024

Le 21 janvier dernier, le groupe Altares – référent de l’information sur les entreprises – a dévoilé les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le 4ème trimestre et l’ensemble de l’année 2024.

Avec 18 709 procédures ouvertes, ce dernier trimestre établit un record pour une fin d’année alors que le cap des 67 000 jugements est franchi au terme de 2024. La trajectoire de ralentissement observée depuis plusieurs mois se confirme avec une hausse deux fois moins rapide sur 12 mois : +17 % sur 2024 contre +36 % sur 2023. Une décélération d’autant plus marquée au 4ème trimestre (+10 %). La situation reste particulièrement tendue chez les structures de plus de 50 salariés avec une hausse de +30 % (553) des procédures sur 2024. On observe encore des taux records chez les PME-ETI dans la manufacture (+75 %), le commerce de gros (+76 %) ou le transport (+59 %). Dans ce contexte, le nombre d’emplois menacés sur 2024 augmente et s’inscrit à 256 000 sur l’année (vs. 245 000 en 2023).

Pour Thierry Millon, Directeur des études Altares : « Le contexte de flou politique et budgétaire, conjugué à une conjoncture économique morose, trouble la visibilité des affaires et invite à l’attentisme tant du côté des entreprises que des Français. Une stagnation générale mortifère pour les structures les plus faibles financièrement ou trop endettées, notamment celles qui n’ont pas encore pu tourner la page Covid. » A ce titre, les PGE demeurent un point d’attention. Selon Bpifrance, 38,4 milliards d’euros restaient à rembourser en décembre sur les 145 milliards accordés. L’essentiel, soit 37 milliards, est porté par les TPE-PME. Fait rassurant, « seules » 4 % d’entre elles craindraient de ne pas pouvoir rembourser leur prêt. Autre facteur de remontée des défaillances, la reprise du recouvrement forcé des URSSAF. Parmi les redressements et liquidations judiciaires prononcées cette année, la part des entreprises qui avaient fait l’objet d’une assignation URSSAF dans les 6 mois précédents augmente (25 % des RJ, 17 % des LJ au 3ème trimestre). Ces taux restent cependant bien inférieurs à la situation pré Covid.

Lettre mensuelle de l’UNICEM de Janvier 2025 : Des signes de reprise ?

Alors que l’année 2025 débute dans un contexte politique incertain, le vote d’un nouveau budget par l’Assemblée et le Sénat constitue une avancée essentielle pour stabiliser la situation. Dans ce contexte, le secteur de la construction, encore fragilisé par la crise immobilière, pourrait montrer des signes de reprise. Bien que les conditions d’un redémarrage s’améliorent (baisse des taux d’intérêt, regain de l’investissement des ménages, soutien bancaire, modération des prix), le terrain demeure précaire et nécessite des mesures solides pour consolider cette dynamique.

Côté matériaux, si l’activité reste en retrait, des signaux encourageants laissent espérer une reprise progressive du marché. Les récentes données provisoires de l’UNICEM montrent en effet une légère progression de l’activité des matériaux par rapport aux mois précédents.

  • Granulats: La production a augmenté de +4,5 % sur un mois et de +7,1 % sur un an, bénéficiant d’un effet de base favorable après un mois de novembre 2023 particulièrement faible. Sur les trois derniers mois, l’activité se stabilise (-0,3 % par rapport au trimestre précédent). Cependant, en cumul sur les onze mois de 2024, la production reste en recul de -4,5 % sur un an.
  • Béton prêt à l’emploi (BPE): Les livraisons de novembre ont progressé de +1,9 % par rapport à octobre, mais restent inférieures de -3,6 % par rapport à novembre 2023. Sur le trimestre, la production recule de -2,9 % par rapport aux trois mois précédents et de -8,5 % sur un an. En cumul annuel, l’activité du BPE chute de -11,8 % sur un an.
  • Indicateur matériaux : L’indice d’octobre à 84,9 progresse de +1,5 % sur un mois, mais reste en baisse de -1,9 % sur un an. Sur trois mois, l’indicateur augmente de près de 2 % par rapport au trimestre précédent, bien qu’il demeure en repli de -3 % sur un an. En cumul sur dix mois, le recul atteint -7,4 %, marquant toutefois une nette modération par rapport à un début d’année difficile (-15,5 %).

FNED : 60% d’emplois en 10 ans : les ETARF apportent une réponse concrète aux défis démographiques et économiques des territoires

Ces chiffres marquent le rôle incontestable des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux dans le maintien de la souveraineté alimentaire et forestière. Face à la baisse des exploitations agricoles et aux objectifs fixés à la forêt française, les ETARF constituent une solution clé pour maintenir l’activité tout en répondant aux enjeux environnementaux, démographiques et économiques. 

A un mois et demi de son Congrès sur « la prestation de services, solution aux changements et mutations » (Cf. notre rubrique « Salons » ci-dessous), la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) dévoile les chiffres de l’emploi des ETARF (Entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers). Une progression nette qui signe le rôle qu’elle joue pour l’agriculture et la forêt françaises. Cette croissance des ETARF montre une fois de plus leur capacité d’adaptation et d’anticipation, comme leur résistance aux crises successives », commente Philippe Largeau, Président de la FNEDT à la publication des chiffres de l’emploi pour l’année 2023.

Sur l’année 2023, la branche des ETARF a enregistré une augmentation de 2 % du nombre d’entreprises, pour un total de 22 432 structures (15 718 ETA et 6 714 ETF).

Alors que le nombre d’exploitations agricole continue de se contracter (- 2,3 % par an de 2010 à 2020) sur les dix dernières années, le nombre d’ETA connaît une forte progression, avec une croissance de 20,1 %. Les entreprises de travaux forestiers (ETF) font quant à elles face à un recul qui tend à se stabiliser.

La masse salariale des ETARF a atteint plus de 1,1 milliard d’euros en 2023 pour plus de 41 000 équivalents temps. Les régions de Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Bretagne, Hauts-de-France et Pays de la Loire en concentrent la majeure partie. Le nombre d’emplois permanents (CDI), stable sur la dernière année, augmente de 40 % en 10 ans. Quant aux contrats saisonniers (CDD), leur nombre progresse de 10,6 % en 2023, une progression qui est le signe d’avancées dans la lutte contre le travail dissimulé engagé avec l’Etat depuis 2013.

À L'INTERNATIONAL

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

SALONS - EXPOSITIONS

Grands Prix Matériel Chantier de France et DLR : Ce qui change en 2025

La septième édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR marque un changement majeur : Jusqu’ici réservé aux seuls exposants du congrès annuel de la fédération professionnelle, l’évènement est désormais ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière. Autre changement : la gamme Légère est scindée en deux catégories.

En offrant la possibilité de concourir à l’ensemble des acteurs de la filière Matériel, exposants au congrès ou non, les Grands Prix gagnent ainsi en représentativité et en exhaustivité. Au vu d’un nombre croissant de dossiers proposés en Gamme Légère, la catégorie évolue, avec deux entrées possibles : terrassement/compactage/élévation/manutention/levage. Le palmarès 2025 revêt donc une dimension particulière. Pour découvrir les lauréats, rendez-vous le 27 mars prochain à Poitiers.

Plus d’informations : ICI

Midi Mat : je commande mon badge

Dans moins de dix jours, le Salon Régional Midi Mat Côtes d’Azur ouvrira ses portes le 27 février pour les refermer le 28 de ce mois. Deux journées ou vont être présentées à Mandelieu-La-Napoule (CEC) les toutes dernières nouveautés matérielles et les innovations technologiques liées à la décarbonation des chantiers et des industries.

Alors, ne tardez plus et demandez votre badge. Il est encore temps sur le site www.midi-mat.com

Bauma 2025, prêt à entrer en scène

Du 7 au 13 avril prochain se tiendra à Munich le 34ème édition du Salon international leader mondial des machines et des matériels de construction, des machines d’exploitation minière, des véhicules et des engins de chantier.

Un évènement qui entend apporter de nouvelles pistes pour décarboner l’ensemble de ces secteurs.

Pour + d’infos : https://www.bauma.de

Congrès FNEDT/ETARF 2025 : « La prestation de services : solution aux changements et mutations »

Le rendez-vous annuel des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux se tiendra à Arles, du 6 au 8 mars 2025. Tables-rondes, grand témoin, ateliers techniques…

Un congrès très syndical, très professionnel, très convivial !

Dans la ville d’art et d’histoire, aux portes de la Camargue, venez échanger et débattre, et découvrir une nouvelle formule pour encore plus de partage.

Pour en savoir + et vous inscrire : www.congres-fnedt.fr

LU DANS LA PRESSE

Construction Cayola, le Moniteur Matériels...

Construction Cayola (10/02/2025) : Marché des matériels : Le Seimat mise sur la stabilité en 2025. Après un exercice à -20% en 2024, le syndicat rassemblant près de 80 % des fabricants de matériels en France voit le marché se stabiliser… Si tout va bien ! (…) Au final, le marché des matériels toutes familles confondues se conclut à 38 132 unités régressant de 20 % sur la période, soit un niveau identique aux années de « vaches maigres » lors des années 2015 et 2016… Dans le détail : -21 % pour les engins de terrassement lourds. -28 % pour les matériels compacts. -15 % pour les équipements routiers et de compactage. -10 % pour les matériels de manutention…

Le Moniteur (27/01/2025) : Crise du logement et incertitudes budgétaires ont pesé sur l’achat public l’an dernier : Selon les données de Vecteur Plus, la fin prochaine du cycle électoral aux niveaux municipal et intercommunal ne devrait pas améliorer la situation…

Le Moniteur Matériels (10/01/2025) : Un net repli anticipé pour les ventes de véhicules industriels en 2025 : Alors que le transport routier de fret, les travaux publics et le bâtiment sont les moteurs du marché des véhicules industriels, après avoir résisté en 2024, les immatriculations de camions neufs chuteraient du coup de 9% à plus de 16 % cette année selon l’Observatoire du véhicule industriel…