PROMOTION DES MÉTIERS

45ème WorldSkills Competition : Début de la préparation physique et mentale pour Grégoire et l’équipe de France des métiers
presentateur
Grégoire Bouffard, médaillé d’or en Maintenance des matériels lors de la finale nationale des Olympiades des métiers de Caen en décembre dernier, a participé du 10 au 16 mars dernier, aux côtés des 40 autres titulaires de l’équipe de France des métiers 2019, au premier stage de préparation physique et mentale au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Bourges.

À seulement cinq mois de l’échéance, la préparation s’intensifie. Les stages de préparation physique et mentale sont une étape incontournable de l’entraînement des membres de l’équipe de France. S’appuyant sur les techniques du sport de haut niveau, ils visent à développer le potentiel de chacun, apprendre à optimiser sa concentration, gérer son stress, gagner en régularité dans la pratique de son métier, être plus performant, mais aussi à consolider l’équipe de France.


WorldSkills France a fait une fois encore appel à l’expérience et aux compétences de Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et expert en préparation physique depuis 2005, qui accompagne les équipes de France des métiers depuis maintenant dix ans.
Interview de Stéphane Raynaud pour la Webtv DLR :



Sensibilisation à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une pratique sportive régulière, de la maîtrise de ses émotions et de l’importance du sommeil, exercice du "cri de guerre" mais aussi média training pour pouvoir répondre aux sollicitations des journalistes... Toutes les clés pour aller au bout de leurs épreuves et décrocher un titre mondial.
Prochain rendez-vous de l’équipe avec son coach début juillet au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Parallèlement, Grégoire poursuit bien sûr activement son entraînement technique sous l’œil vigilant de son tuteur, des équipes de Bergerat Monnoyeur et du lycée de Bruay-la-Buissière où il prépare son BTS maintenance des matériels de construction et de manutention en contrat de professionnalisation, de Laurent Bouffard, son père, enseignant à l’institut Nicolas Barré d’Armentières, qu’il a choisi pour être son "coach technique" et de Bruno Monglon, expert Maintenance des matériels auprès de Worldskills France qui organise sa préparation et l’accompagnera à Kazan pendant la compétition. 

Le jeune champion bénéficie actuellement d’un stage John Deere en Croatie pour élargir sa pratique dans le domaine du matériel agricole tout en perfectionnant son anglais.

Il participera en mai à la finale nationale russe à Kazan, ce qui lui permettra de découvrir les lieux, de rencontrer l’équipe locale et de s’acclimater ainsi au site de compétition en vue de la finale internationale qui s’y déroulera du 23 au 26 août prochain.