ÉCONOMIE DE LA FÉDÉRATION

Feu vert pour les matériels de chantier
dlr asteres
L’année qui précède une échéance électorale, qui plus est municipale, est traditionnellement facteur du dynamisme du secteur du BTP - notamment des PME - au profit des entreprises de la filière matériel de construction. Les chiffres du baromètre DLR/Asterès du deuxième trimestre 2019 en témoignent !
 
Distribution : Le segment distribution s'envole, à +19,7% par rapport à l'année dernière. Il est essentiellement porté par l'augmentation de 39% des ventes de matériels neufs au deuxième trimestre. Le marché des matériels d'occasion n'est pas en reste, puisqu'il affiche une hausse de 30% sur un an. Le marché de la location augmente quant à lui de 10% sur un an.

Location : Quant au marché de la location de matériels de BTP, il poursuit sa période faste avec une croissance ininterrompue depuis trois ans. Son chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 13% par rapport au premier trimestre (+5,8% en variation annuelle au T2 2019). Croissance due principalement à l'amélioration du taux de rotation et à l'augmentation de la valeur du parc.
 
Manutention : Enfin, le secteur de la manutention industrielle et agricole n'a pas à rougir non plus de ses résultats (+10,2% du chiffre d'affaires sur un an), en cohérence avec la tendance générale du marché. Dans le détail, la vente de matériels neufs est en grande forme, avec un bond de +31 %. Cependant, la filière de la maintenance tend à stagner faute de techniciens.

Conséquences directes de ces bons résultats, la fédération annonce des intentions d'embauches et d'investissements élevées.

Toutefois, selon le baromètre DLR, l’optimisme de mise doit être cependant modéré en raison d’un fléchissement de la croissance en 2019, dont les prévisions ont été  révisées à la baisse par l’INSEE. Alors que le gouvernement tablait sur un taux de 1,4%, l’Institut national ne table que sur une croissance de 1,3%. Les résultats du troisième trimestre permettront de confirmer si ce léger reflux sera préjudiciable aux entreprises de DLR.

CA du T2 2019 (variation annuelle)

- Distribution : + 19,7%
- Location : + 5,8%
- Manutention : + 10,2%