DLR et les Apprentis d’Auteuil présentent l’opération Skola Méca
apprentis Auteuil
Près de 50 personnes – jeunes en formation, tuteurs et responsables d’entreprises, représentants des Apprentis d’Auteuil, de la fédération DLR, de la DIRECCTE, de Pôle emploi, de l’EPIDE ou encore journalistes de la presse régionale – ont été accueillies par l’équipe du CFPPA d’Ondes (31), près de Toulouse, le 27 septembre dernier. Objectif de cette rencontre : dresser un 1er bilan d’étape de l’opération Skola Méca et envisager dès à présent le lancement d’une nouvelle édition.

Initiée il y a plus d’un an et menée en partenariat entre les Apprentis d’Auteuil et 6 entreprises DLR du grand Sud-Ouest, cette action permet de former une dizaine de jeunes demandeurs d’emploi à la mécanique afin de contribuer à répondre aux importants besoins de la profession.

Après une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de 3 mois lors de laquelle ils ont bénéficié d’une "préformation" et validé leur motivation pour le métier, les jeunes candidats ont été recrutés pour un contrat de professionnalisation de 12 mois leur permettant de préparer le titre professionnel de mécanicien/ne réparateur/trice de matériel de chantier et de manutention (niveau V).

Témoignages d’entreprises et de jeunes en formation dans le cadre de la 1ère session actuellement en cours et visite du plateau technique du centre de formation ont permis de répondre aux questions que les professionnels pouvaient encore se poser en vue d’une éventuelle participation de leur entreprise à la prochaine édition prévue début 2020.

En attendant la vidéo retraçant cette rencontre et présentant plus en détail les différentes facettes du dispositif Skola Méca, voici un avant-goût à découvrir en images avec ce joli reportage réalisé depuis par Via Occitanie TV dans l’une des entreprises initiatrices et partenaires de l’opération, V2V :
https://viaoccitanie.tv/fondation-dauteuil-des-formations-qui-aident-les-jeunes-a-sinserer-professionnellement/