Le marché européen de la location de matériel montre des signes positifs tandis que la croissance se poursuit
LOGO ERA NEWS
L’ERA Market Report 2019 constate que le secteur de la location de matériel croît plus rapidement que le PIB et le secteur de la construction, entraînant de fait une augmentation de la pénétration de la location.

L'European Rental Association (ERA) a publié son rapport 2019 qui montre que, durant l'année 2018, dans les 28 pays de l’UE et l’AELE, les sociétés de location de matériel et les prestataires de location ont généré un chiffre d’affaires total de plus de 26 milliards d’euros.

Ce rapport constate que le marché de la location de matériel a crû dans chacun des 15 pays considérés cette année. Concrètement, le secteur de la location de matériel a enregistré une croissance de 4,4 % en 2018. La croissance anticipée pour 2019 est de 3,8 % tandis qu'une augmentation de 3,2 % est prévue pour 2020 (à taux de change constant dans les deux cas).

Le secteur de la location dans les 15 pays étudiés représentait plus de 95 % du chiffre d’affaires total de la location dans les 28 pays de l’UE et l’AELE. Les principaux marchés identifiés sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, représentant à eux trois 60 % de ce chiffre d’affaires total.

Comparé au rapport 2018, et suite à la révision et la publication des dernières statistiques officielles, le chiffre d’affaires du marché de la location a été ajusté pour certains pays. C’est surtout le cas en France et en Espagne où le volume du marché de la location a été réduit/ajusté d’environ 10 %, alors qu’il a été rehaussé d’environ 10 % en Suisse.

Ce rapport contient des informations détaillées sur le marché européen de la location de matériel. Il s’agit de la seule étude de référence sur le secteur à l’échelle européenne. Il contient des informations exhaustives sur le marché couvrant les années 2016 à 2021 ainsi que des indicateurs clés, tels que le chiffre d'affaires, la valeur du parc et les investissements.

Les statistiques fournies montrent une croissance en dépit d’une conjoncture économique difficile. Les perspectives plus optimistes des sociétés de location de matériel se sont traduites en 2018 par la hausse des investissements dans le matériel de location, qui ont progressé de 3,1 % en glissement annuel.

Outre les investissements dans l'expansion et le renouvellement du parc européen, les facteurs de croissance incluent également la reconnaissance de plus en plus importante du rôle de la location en faveur de la durabilité et de la réduction de l'impact environnemental. Selon l’ERA, la performance des entreprises en matière de développement durable peut être optimisée en privilégiant la location par rapport à l'achat. Un rapport récent de l’Agence européenne pour l'environnement  indique également que les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à adopter des modèles économiques circulaires, ce qui a une incidence positive sur la croissance du secteur de la location de matériel.

Michel Petitjean, secrétaire général de l'ERA, déclare : « Le rapport 2019 de l’ERA montre une croissance encourageante du marché européen. L'un des principaux facteurs est la pression croissante qui est exercée sur les différents secteurs pour qu'ils améliorent leurs exigences en matière de RSE en profitant des avantages offerts par la location de matériel en termes de développement durable. »

L’ERA Market Report 2019 contient une analyse pays par pays de 15 pays européens, avec des informations détaillées sur les tailles de marché (2016–17), des estimations (2018–19) et des prévisions (2020-2021) dans la monnaie locale. Il donne également des chiffres clés, notamment en matière de volume du parc et d’investissements (2016-2019). Il présente aussi les taux de pénétration du PIB de chaque pays, les volumes de construction ainsi qu'une estimation, en euros, de la taille du marché de location de matériel dans les 28 pays de l’UE et l’AELE pour 2018.

Commandé par l’ERA, le rapport est disponible au format numérique pour les membres de l’ERA à 500 €, et à 1 200 € pour les non-membres. Pour obtenir un exemplaire, veuillez contacter l’European Rental Association à l’adresse suivante : era@erarental.org.