1- situation de la production industrielle :
Le taux d’activité dans l’industrie a très fortement baissé en une semaine, il est passé de 70% lundi dernier à environ 50%, voire moins. C’est un niveau inférieur au taux d’activité allemand pour le moment.
> 3 cas de figures :
- industriels fermant par effondrement des commandes du marché ou des grands donneurs d’ordre, manque de matières premières, et absentéisme salarial dû au Covid19 (absentéisme légitime ou pas...).
Ex :
- Mécanique, Ameublement, textile, parfums et cosmétiques, plasturgie : - 80%
- Automobile : -80 % - fermeture des sites chez Renault, PSA, Scania, Toyota, Volvo et Michelin
- Métallurgie : -40 % (problématique des hauts fourneaux qui ne doivent pas fermer totalement) - fermeture temporaire du haut fourneau Arcelor de Fos / mer
- industriels suspendant temporairement leur production pour désinfection après cas de Covid19, ou pour mettre en place les mesures sanitaires barrière dans l’usine, avant de reprendre partiellement la production (aéronautique)
Ex :
- Aéronautique : - 50% fermeture temporaire Airbus qui va redémarrer, Safran et Thales tournent mais au ralenti
- industriels toujours en activité, notamment les secteurs prioritaires (pas seulement OIV) : santé, énergie, eau, déchets, alimentation, télécom, chimie hygiène ...mais ils pourraient ralentir si davantage de salariés sont absents car malades (les plans de continuité prévoient alors de recentrer l’activité sur les productions et services les plus essentiels)
Ex :
- Chimie : -30 %
- Papier cartons : tirés par l’hygiène (mouchoirs, lingettes) et l’emballage carton (ventes internet explosent)
- Activité à 100 % : agroalimentaire (en surrégime), pharmacie
- Activité à 80 % : eau, énergie : pleinement opérationnels mais baisse de la demande en énergie (-15%)
Important : le gouvernement ne s’oriente pas du tout vers un « confinement total à l’italienne » mais vers un « service minimum de l’économie » : en cas de trop fort absentéisme, chaque entreprise déciderait son recentrage sur la production ou le service qu’elle juge prioritaire (donc pas de liste de « secteurs prioritaires »...sinon on bloque tout). C’est le principe des plans de continuité.
2- Dispositions sanitaires pour la reprise de la production :
Un guide de bonnes pratiques sanitaires C19 élaboré par l’UIMM est en cours de finalisation, il sera diffusé ce lundi à toutes les filières industrielles, il est validé par le Ministère de la santé (et en cours de validation par le Ministère du Travail).
Il pose un socle technique (et juridique : responsabilité du dirigeant ciblée sur une obligation de moyens) pour réorganiser le travail sur site en conditions de sécurité sanitaire et concourt à réduire les réticences légitimes des salariés.
Cette démarche fait l’objet d’une
Concertation avec la plupart des OS :
pour soutenir les redémarrages en sécurité sanitaire, une déclaration commune a été signée entre UIMM et Cfdt CFE-CGC et FO pour faire prévaloir le dialogue social. (Pas la CGT).
De même au plan national et Interprofessionnel entre MEDEF, CPME, U2P et les Grandes centrales syndicales.
> Cas des Masques pour l’industrie :
Parmi les EPI et les mesures de protection sanitaire les plus demandées figurent les masques.
Leur usage ne doit surtout pas être généralisé anarchiquement car leur besoin n’est pas systématique (sauf cas particulier de besoins préexistants au C19 : liste établie avec la DGE, ou cas où la distanciation sociale n’est pas praticable en permanence) et les stocks restent encore limités pour nos industriels.
Ces dispositions ciblées, le déstockage par l’Etat en cas de demande urgente d’industriels, et la levée des interdictions d’importation directe pour usages industriels (avec toutefois une limite quantitative de 5 millions d’unités : en-dessous commande libre, au-delà déclaration export obligatoire : l’Etat répond sous 72h) pourraient apporter une détente progressive de la pression, mais les réquisitions et les sollicitations légitimes directes de nos industriels par le système de santé provoquent en parallèle l’aspiration de ces nouveaux volumes ...les importations sont très souvent orientées par les entreprises vers les usages santé, elles peuvent en conserver une partie selon la pression locale des demandes hospitalières.
> productions actuelles :
les 4 fabricants français habituels sont boostés au maximum, 24-24 et 7-7, et l’Etat les réquisitionne tous.
> nouvelles productions :
l’industrie textile française et celle de la confection se sont mobilisées pour produire en urgence des masques.
Plus de 15 industriels sont en agrément auprès de la DGA (essentiellement pour des masques anti-projections) mais le rythme de validation de la DGA est lent (4/j pour 700 échantillons à tester) : il faut l’accélérer et la GGA va autoriser des opérateurs privés à valider les échantillons (apave, ifth, LNE...)
Une plateforme de commandes de ces masques va être ouverte ce jour ou demain. Les masques sont de 3 types :
@ masques équivalents Ffp2 (Thuasne)
@ masques équivalents grade chirurgical
@ masques anti projections non sanitaires, par exemple pour IAA
> importations : une Task force est montée avec la DGE et les grands acheteurs des têtes de filières pour que les donneurs d’ordre puissent importer massivement et alimenter leurs sous-traitants. Un suivi est organisé avec les filières CNi concernées :
Une liste de producteurs et traders chinois va être diffusée (cf page web DGA) et une plateforme web va être créée pour regrouper les commandes. L’idée est de placer un maximum de commandes privées à l’import pour créer des flux privés permanents en parallèle des flux de commandes publiques, car la demande va exploser...
(plusieurs expéditions de 10 millions de masques en cours, problèmes de logistique cargo mais ça avance). Pour info, 10 M de masques = 300 m3 = 2 avions cargo standard
3- soutien au système de santé :
- gels hydro-alcoolique
Toutes les filières industrielles s’y sont mises (cosmétique, luxe, chimique, peintures, sucrière...) et c’est a priori désormais sous contrôle. Un site web a été ouvert pour passer des commandes des (ce sont des gros contenants) : cf page web de la DGE
- masques pour la santé (cf supra)
fuites incontrôlées des volumes vers la santé
Il faut vraiment d’abord saturer les besoins totaux du secteur santé : 24 millions / semaine, en augmentation très probable
- respirateurs :
Air liquide augmente sa production de 200 vers 500 voire 1000 par mois : Il en faudrait probablement 10.000 pour conforter nos hôpitaux...On examine donc les pistes alternatives de production avec plusieurs intégrateurs :
Seb Valeo Thermomix Electrolux ou GE
Une Task force est lancée, pilotée par Air Liquide (Duplication à partir de leur site d’Antony). Il est probable que cette initiative prenne du temps (180 pièces à assembler par respirateur, moules plastiques à créer...)
On examine aussi la piste des respirateurs oxygénateurs type Cpap non invasifs et portatifs dont le leader européen est français : Vygon. Il peut encore accélérer sa production
4- prévision des reprises d’activité :
FI et UIMM contactent les grands donneurs pour mesurer leurs capacités de redémarrage après désinfection et/ou application des mesures sanitaires du guide.
5- divers :
Une cellule de crise "delais de paiement" est créée par la médiation entreprises et la médiation du crédit pour gérer les 1ers gros cas de retard de crédit interentreprises. C’est le Medef et CGPME qui centralisent
3 millions de salariés sont actuellement enregistrés en chômage partiel
Une prime de présentéisme volontaire est envisagée pour inciter à venir travailler (sous réserve de condition de sécurité sanitaire). Elle sera déconnectée des accords d’intéressement pour ne récompenser que les présents. Pas sûr que les PME puissent la mettre en place... la grande distribution va le faire.