PROMOTION DES MÉTIERS

Taxe d’apprentissage : attention, derniers jours pour en régler le solde de 13% !
asdm TA
Les entreprises (hors Alsace-Moselle) doivent s’acquitter du solde de 13% de la taxe d’apprentissage d’ici le 31 mai 2020.
Pour mémoire, ces 13% de versements libératoires sont destinés à financer les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage, ainsi que d’autres dispositifs de promotion de ces formations et des métiers au plan national.

À qui verser directement les 13% de solde de la TA ?
- Aux établissements de formations technologiques et professionnelles dispensant les formations en maintenance des matériels de construction et de manutention qui répondent aux besoins de techniciens qualifiés, sous statuts scolaire, afin de les accompagner dans leurs projets.
- Mais aussi à l’ASDM, qui pour la 4éme année consécutive a été reconnue par les ministères du travail et de l’éducation nationale comme organisation œuvrant sur le plan national pour la promotion des métiers et des formations de la branche professionnelle. Il est donc capital de réserver une part de taxe (limitée à 30% des 13%) pour les actions collectives menées par l’ASDM.

Pourquoi verser à l’ASDM ?
L’ASDM œuvre pour valoriser, faire connaître et rendre attractifs les métiers de mécanicien et technicien, aussi bien pour le secteur des matériels de construction et de manutention que pour les matériels agricoles et d’espaces verts.

Ces versements volontaires à l’ASDM par les entreprises de la profession sont donc essentiels afin de permettre à l’association co-animée par DLR et ses partenaires FNAR et SEDIMA, de poursuivre ses actions de promotion des métiers de la maintenance des matériels. En effet, ces actions sont plus que jamais indispensables, dans le contexte persistant de pénurie de profils techniques et de méconnaissance de ces métiers auquel est confrontée la profession.

Découvrir la plaquette des actions ASDM

Comment verser une partie de la taxe d'apprentissage à l'ASDM ?
Pour calculer la part pouvant être attribuée à l'ASDM, il suffit d’appliquer la formule suivante :
 
Masse Salariale Brute 2019 x 0,0068 (montant global de la TA) x 0,13 (la part du solde de la TA) x 0,30 (la part max pouvant revenir à l'ASDM) = PART POUR L'ASDM
Soit MSB 2019 x 0,0002652 = PART POUR L'ASDM

L’ASDM met à la disposition des entreprises ce Bordereau ASDM taxe apprentissage 2020 à télécharger, leur permettant de calculer très simplement le montant qu’elles peuvent lui affecter d’ici le 31 mai 2020.