Organisation des examens CAP, BAC PRO et BTS 2020
examens news
Compte tenu de la situation sanitaire, après une large consultation des partenaires sociaux et des fédérations de parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’aménager ces examens nationaux en prenant en compte plusieurs objectifs :
• ne léser aucun candidat en assurant l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables ;
• garantir le niveau d’exigence de l’examen ;
• assurer la protection des personnels et des étudiants.

Des aménagements des examens nationaux CAP, BAC PRO et BTS ont été décidés : les épreuves terminales sont annulées. Ainsi, les candidats scolarisés en établissement public ou privé sous contrat, ou en apprentissage dans un CFA habilité au contrôle en cours de formation (CCF), ou une structure qui peut fournir un suivi individuel des évaluations et du parcours de formation suivi sous une forme type livret de formation, le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu.

Le jury analysera les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans le livret scolaire ou livret de formation, les notes obtenues aux évaluations en CCF lorsqu’elles ont pu se dérouler, ainsi que les évaluations des périodes en entreprise. Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer leur examen à la session de septembre.

Pour les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin.