WorldSkills France : Les finales nationales reportées à décembre 2020
worldskills
Les finales nationales 2020, initialement prévues à Lyon du 8 au 10 octobre 2020, sont reportées à décembre 2020, sur le même site de compétition (Eurexpo). Cette décision de WorldSkills France s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives françaises et en application du principe de précaution, face au contexte sanitaire lié au virus Covid-19.
Elle vise à ce que cette compétition, qui verra s’affronter 800 jeunes dans 60 métiers, puisse se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité pour les compétiteurs comme pour les équipes mobilisées.

Cette mesure permettra dans un premier temps aux sélections régionales, dont nous annoncions le report dans notre précédent numéro, de pouvoir être organisées dans le respect des dernières décisions gouvernementales. Ensuite, elle garantira la tenue de la compétition dans les meilleures conditions possibles ainsi qu’une meilleure préparation pour les jeunes compétiteurs.

Enfin, dans un contexte post-covid assurément challengeant, cela donnera le temps à toutes les parties prenantes de se remobiliser autour de la valorisation des métiers indispensables à la relance de notre économie.

L’ensemble des équipes de WorldSkills France reste mobilisé afin de s’adapter collectivement à cette situation inédite et ne pas pénaliser les jeunes qui se préparent depuis plusieurs mois à la compétition.

Organisées tous les deux ans, les finales nationales sont la dernière étape avant de pouvoir intégrer l’équipe de France des métiers. Sur plus de 7000 jeunes inscrits à la 1ère phase de la compétition, seule une quarantaine parviendra à décrocher un billet pour défendre les couleurs de la France à Shanghai en 2021.