MÉTIERS - LOCATION

Nouvelle version du" Kit du loueur" DLR
kit loueur 09-2020 Fin 2018, DLR a édité le « Kit opérationnel du loueur », document d’une centaine de pages qui propose un ensemble de fiches de travail regroupées sous quatre grands thèmes :
- le parc matériels,
- les procédures commerciales et tarifaires,
- les procédures opérationnelles en agence,
- les procédures administratives opérationnelles.

Cet été, DLR fait évoluer ce Kit et en diffuse la version n°2 / juin 2020, qui reprend notamment :
=> différents thèmes du cycle opérationnel de la location mis à jour, auxquels d’importants ajouts ont été intégrés, notamment l’évolution des grilles tarifaires, le recouvrement, la facturation des casses, le secret des affaires, la renonciation à recours,...
=> les fiches départ / retour - FDR (neuf ont été ajoutées), incluant des matériels pour l’industrie,
=> une foire aux questions (FAQ) insérée suite aux sessions de formation « Kit du loueur » 2019, 
=>  ...

Kit opérationnel du loueur juin 2020 et crise sanitaire COVID-19
Les données de l’activité location 2019 (avant COVID-19), indiquent un chiffre d’affaires en hausse constante depuis quatre années, et pourtant, un retour sur investissement (ROI) qui a baissé en 2019 et se situe à 38,5% versus 40% en 2018.

Les surcoûts liés à la COVID-19 (mesures barrières, désinfection, etc.) impacteront, sans conteste possible, la rentabilité des loueurs.

La baisse de chiffre d’affaires, la prise en charge des différentes mesures d’accompagnement, sociales, commerciales, administratives, auront une conséquence sur la gestion des entreprises, avec un résultat de gestion 2020 très différent du résultat 2019 et des prévisions budgétaires d’avant crise sanitaire.

Et pourtant, la course au chiffre d’affaires, au détriment de la rentabilité, est repartie. Les tarifs de location pratiqués, tous loueurs et tous clients confondus, sont déjà un « copier/coller » de la crise de 2009.

Il n’est pas dans les attributions de DLR de porter un jugement, quel qu’il soit, sur les stratégies commerciales de ses adhérents, mais un rappel de bon sens en fait partie :

- « Ne confondons pas chiffre d’affaires et rentabilité de la filière ! »

« DLR espère, en toute humilité, que le Kit opérationnel du loueur aidera les professionnels de la location dans ce sens, » indiquent Joël Fruchart, président commission Location DLR et Hervé Rebollo, délégué général de la fédération.


Retrouver le kit du loueur à télécharger dans l'espace adhérent de www.dlr.fr