Plus que quelques jours pour bénéficier de la dotation en matériel et logiciel de montage…
film métier
Les établissements de formation qui souhaitent participer à l’un des 2 concours vidéo pédagogiques JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT et JE FILME MA FORMATION doivent s’inscrire le 19 décembre 2020 au plus tard pour pouvoir profiter de l’attribution gratuite de caméras, micros, éclairages, pieds ou autres matériels de montage.


Pour mémoire, ces deux concours qui permettent chaque année aux jeunes de mieux appréhender les métiers, les formations et leurs débouchés, pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations. 

Ouverts gratuitement à tous les jeunes des établissements, publics ou privés, de formation initiale continue ou en alternance, de tous niveaux (CAP, Bac pro, BTS, licence, master…), ils leur proposent, accompagnés par des enseignants référents, de produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier, d’une formation et de leurs débouchés. De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.

Les vidéos réalisées sont départagées par un jury lors d’une cérémonie de remise des prix organisée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Paris, le 30 mars 2021 pour JE FILME MA FORMATION et le 27 mai pour JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT. 

Elles sont ensuite mises à disposition gratuitement de tous dans les collèges et lycée via la plateforme gratuite d'aide à l'orientation, www.parcoursmetiers.tv. Ici, les jeunes s'adressent aux jeunes. Dans le contexte actuel, donner la possibilité à tous les jeunes d'entrer dans les entreprises pour y découvrir la variété des métiers et partager leur découverte à distance prend plus que jamais tout son sens.

Une belle opportunité pour les jeunes des lycées professionnels et CFA de la maintenance des matériels de construction et de manutention de mettre en œuvre leur créativité pour faire connaître leurs formations, les métiers auxquels elles préparent et les nombreux débouchés qu’elles ouvrent… 

Des vidéos qui ne manqueront pas d’être également relayées à la rubrique Métiers de la WebTV DLR et sur le site www.3MTPM.com, à l’image de celle réalisée l’an dernier par les apprentis de 1ère année de BTS MMCM du centre de formation Isaac de l’Étoile à Poitiers !

Plus d’informations :
https://www.jefilmemaformation.tv/
https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/