Report de l’ensemble de la 46ème WorldsSkills competition
world skill Nous annoncions dans notre précédente newsletter le report des finales nationales des WorldSkills France, c’est désormais l’ensemble de la compétition internationale qui est décalée d’une année.

WorldSkills international a en effet annoncé début novembre le report des prochaines finales mondiales : WorldSkills Shanghai, initialement prévue du 22 au 27 septembre 2021, est repoussée à octobre ou novembre 2022, et WorldSkills Lyon 2023 se déroulera en 2024.

Une décision liée au contexte sanitaire mondial incertain et soutenue par WorldSkills France qui compte bien saisir cette opportunité et mettre à profit ce temps supplémentaire de préparation des équipes pour rayonner à Shanghai en 2022.

Le nouveau calendrier des finales nationales 2021 est donc organisé, en adéquation avec ces nouvelles informations (et sous réserve des conditions sanitaires), afin de sélectionner la prochaine équipe de France des Métiers en 2 étapes : 

- une 1ère phase de pré-qualification, repoussée au 1er semestre 2021, permettant à chaque métier de déterminer ses 5 meilleurs candidats parmi les médaillés d’or régionaux,
- une 2nde phase de finales nationales sur site unique à Lyon Eurexpo, dès que les conditions sanitaires le permettront (si possible au 2ème semestre 2021).

Afin de conserver la mobilisation des jeunes, et leur permettre de s'entraîner dans les meilleures conditions, WorldSkills France annonce ainsi renforcer la démarche « Performance » déjà engagée, qui vise à faire monter en compétences les compétiteurs, et doit être développée au sein des établissements de formations. 

Les modules de préparations à la finale nationale se poursuivent donc et les 12 médaillés d’or des sélections régionales en Maintenance des matériels se sont « réunis » le 23 octobre en visioconférence autour de l’expert Maintenance des matériels, Bruno Monglon, pour leur 1er temps de préparation commune à la compétition… !