Fin février dernier, l'European Rental Association (ERA) a publié une mise à jour de son rapport sur le marché 2020 de la location européenne, en grande partie nécessitée par la crise sanitaire. Cette réévaluation du marché au cas par cas couvre la période 2019 à 2022. Elle y inclu des estimations d’une activité professionnelle forcément liée au marché de la construction et au PIB de chacun des 15 pays concernés.
Bien que le secteur de la location de matériel de chantier en Europe ait été durement touché par la pandémie de 2020, les entreprises ont su réagir avec célérité afin de s'adapter aux défis de cette période de crise et ainsi réduire son impact sur leur marché captif.
Pour le proche avenir, l'inertie relative du secteur de la construction, à laquelle s’ajoutent des réajustements pro cycliques mis en œuvre par les différents gouvernements au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, devraient se traduire en 2021 par des perspectives finalement moins pénalisantes que celles envisagées par les entreprises de la location, dont les activités de service sont de ce fait plus sensibles que d’autres aux soubresauts perpétuels de l’économie.
On s'attend en effet à ce que les éventuels contrecoups sur les investissements du secteur privé soient compensés par des segments d’activités plus résilients, tels que la demande d’infrastructures et la rénovation… Reste à savoir si l’incertitude économique liée à la crise sanitaire et les investissements limités en CAPEX, qui correspond au total des dépenses d'investissement des entreprises, à l’inverse des investissements productifs, ne seront pas préjudiciables aux activités des loueurs européens ?
Selon Michel Petitjean, secrétaire général de l'ERA : « L'impact de la première vague de la pandémie a varié de manière significative selon les différents zones géographiques tributaires de la crise actuelle. Mais également en fonction des réponses de chaque pays concernant les mesures de restrictions prises au cas par cas pour chacun d’eux. Raison pour laquelle, en deuxième partie de l'année, malgré une sensible reprise dans la plupart d’entre eux, les estimations de l’activité sur l'ensemble de 2020 est difficile à juger avec précision. »
C’est dans ce contexte pour le moins incertain que le rapport de l’ERA estime que ce sont les régions du nord et du centre de l'Europe qui ont été les plus résilientes par rapport aux pays de la région sud et du Royaume-Uni, avec des écarts plus importants que prévus d’une région à l’autre.
Europe du Nord : On estime désormais que l'activité locative au Danemark (-2,3% contre -5,5%) et en Suède (-2,2% contre -4,2%) a été beaucoup plus forte en 2020 grâce à une meilleure performance du secteur de la construction ; De même qu’en Finlande, mais aussi grâce à une meilleure appréciation de l'activité locative (-4% contre -5,3%) faite par les loueurs finlandais.
Europe occidentale et centrale (hors Royaume-Uni) : Dans cette grande zone géographique, deux pays semble avoir tiré leur épingle du jeu en raison d’une meilleure santé du secteur de la construction : Les Pays-Bas qui affichent une activité locative de -2,3% par rapport à l'estimation précédente de -5,3% ; L’Allemagne dont l’activité locative a été estimée à -3,1%, contre -4,7% précédemment.
Europe du Sud : Les estimations de l'activité locative varient peu en Italie et en Espagne, l'Italie affichant une augmentation de 1 point de pourcentage et l'Espagne une baisse de 0,3 point. La France, quant à elle, se démarque des deux pays précédents en tant que seul grand marché locatif affichant une activité inférieure aux estimations précédentes : -15% contre -14,3%, conséquence inhérente à la révision du marché de la construction passé de -7,6% à -10,1%. A contrario, suivant le réajustement de l’ERA, cette forte baisse de l'activité locative en 2020, confère à la France une croissance de rattrapage en 2021 à +9,5%, une « remontada » bienvenue, comme disent les Espagnols (Ndlr).
Royaume - Uni : Considérant le Royaume-Uni comme un cas à part du fait du Brexit, l'estimation de l'activité locative en 2020 montre une amélioration, à -14,8% par rapport aux -16,3% précédents. Cela est dû à une augmentation similaire de l'activité de construction passée de -9% à -5,6%.
Des estimations semblables sont présentées dans cette mise à jour de l'EER pour les années 2021 et 2022, bien qu'elles soient beaucoup plus difficiles à établir et, par conséquent, moins fiables. Le secteur européen de la construction devrait se redresser lentement en 2021 après un effondrement en 2020. La reprise serait en partie due à un effet mécanique ainsi qu'à une reprise d'activité de la consommation et du commerce qui devrait s'améliorer tout au long de 2021.
Cette mise à jour de l’ERA, effectuée en collaboration avec IHS Markit, sera jointe en tant qu'additif au rapport de marché « ERA 2020 » et envoyée à toutes les entreprises et / ou associations qui en ont déjà possession.
Pour en commander un exemplaire, contactez l'European Rental Association