Global Rental Alliance (GRA) : « Promouvoir la location dans le monde »
salons international
La Global Rental Alliance (GRA), organisation réunissant l’ensemble des Associations mondiales de la location d’équipements dédiés aux professionnels de la Construction, s'est réunie à Bruxelles le 29 avril dernier sous l’égide de l'European Rental Association (ERA) afin d’aborder les grandes priorités présentes et futures de l'Alliance : Promouvoir le secteur de la location afin d’accroître sa notoriété dans le monde, notamment en augmentant le nombre de ses membres ; attirer de nouveaux talents et les retenir ; prendre le virage du numérique ; exploiter les informations du marché mondial pour convaincre du véritable potentiel de l’activité de la location ; organiser le métier face aux défis posés par la pandémie Covid-19…

Se sont joints au Secrétaire Général de l’ERA, Michel Petitjean, les représentants des associations suivantes : l'Association canadienne de la location, la Hire Association Europe, la Brazilian Rental Association, la Hire and Rental Industry Association Australia, la Japanese Construction and Rental Association.  

A cette occasion, Global Rental Alliance a accueilli en tant que nouveau membre, l'Association indienne de location d'équipement de construction (CERA), étendant ainsi son champ d’influence à l’un des plus grands marchés de la construction dans le monde.



L’Afrique de l’Est en salons
Le visage de l’industrie de la construction africaine est en train de changer. Tous les rapports récents vont dans ce sens. Grâce aux performances des poids lourds de son économie (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Rwanda), l’Afrique de l’Est s’est érigée en figure de proue des investissements infrastructurels. D’après le rapport « Africa Construction Trends 2018 », la région a remporté 139 des 482 projets à grande échelle répertoriés sur le continent l’année dernière, contre seulement 51 en 2014.

Pour les investisseurs occidentaux privés ou non privés, ces pays représentent-ils vraiment une opportunité d’affaires ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on considère les appétits de Pékin pour qui le continent africain est devenu un véritable laboratoire de ses ambitions internationales.

Quoi qu’il en soit, tout est fait pour attirer les industriels « world wide » de la construction. Et les organisateurs de salons professionnels l’ont bien compris, à l’exemple d’Expo Group (UAE), leader depuis plus de 24 ans dans l’organisation d’exhibitions commerciales internationales au Moyen-Orient et en Afrique. En 2021 et 2022, plusieurs grands salons dédiés, entre autres secteurs, à celui de la construction, sont d’ores prévus par Expo Group dans ces quatre pays de l’Afrique de l’Est :

- Ethiopa BuildingExpo 2021 se tiendra à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, du 20 au 22 septembre au Millennium Hall de la ville ;
- Kenya BuildExpo 2021, du 24 au 26 juin 2021 au Kenyatta International Convention Center de Nairobi ;
- Tanzania BuilExpo 2021 du 28 au 30 septembre 2021 à dar-es-Salaam, au Diamond Jubilee Expo Center ;
- Rwanda Build Expo 2022 du 4 au 6 mai 2022 au Convention Center de Kigali.



Le 4ème Forum des équipements de construction de Berlin
Si la crise sanitaire Covid-19 a bouleversé l’organisation de la plupart des salons professionnels, certains organisateurs ont su innover et proposer des alternatives digitales, à l’exemple de la 3ème édition du Forum 2020 dédié aux équipements de construction qui s’est déroulé à Berlin et qui a accueilli plus de 800 participants virtuels, 60 exposants et sponsors, 50 conférenciers avec un taux de recommandation de 92 %. Pour la 4ème édition, le Forum 2021qui se tiendra dans la capitale Allemande, Centre des Congrès Estrel, du 3 au 4 novembre 2021, les organisateurs ont réussi à tenir leurs engagements en proposant aux exposants et conférenciers, une manifestation sous un format physique. 

Pour + d’infos : www.constructionforum.eu



EDA : Demo Expo 2021 annonce son retour ! 
Organisée par l’EDA (European Demolition Association) avec le soutien de la FNDC, la Fédération britannique des entreprises de démolition, Demo Expo 2021qui aurait dû se tenir en mai 2021, aura finalement lieu les 15 et 16 septembre de cette année au Centre national des expositions agricoles de Stoneleigh Park, proche de la localité de Coventry, conjointement au salon des équipements de recyclage, Letsrecycle Live. 

Les organisateurs tablent sur la présence de plus de 250 exposants, parmi lesquels les leaders des deux filières. Plusieurs de leurs équipements seront présentés en action sur une aire de démonstration dédiée.

Pour + d’infos : https://demoexpo2021.com



Matexo 2021 en ordre de bataille
La 39ième édition du Salon international Matexpo pour machines et équipements de BTP se déroulera du 8 au 12 septembre 2021 à Kortrijk Xpo (Belgique). Plus de 360 exposants, constructeurs, distributeurs de matériel et fournisseurs d’équipements ont, d’ores et déjà, confirmé leur présence. 

La superficie de l’exposition de quelque 135 000 m² accueillera leurs dernières nouveautés. Plus de 1500 marques y seront représentées. En tant que premier salon au Benelux, le salon Matexpo attire chaque année plus de 40 000 visiteurs et pas moins de 370 exposants.

Pour + d’infos : www.matexpo.com



Bauma reportée à l’automne 2022
Bauma, le salon n° 1 des machines de construction, a été reporté à l’automne 2022 et se tiendra à Munich du 24 au 30 octobre 2022. C’est le résultat de nombreuses discussions entre Messe München, les principaux représentants de l’industrie et le conseil consultatif de Bauma qui note que « cette décision va donner aux exposants et aux visiteurs une base de planification plus sûre pour préparer le salon. »