Une nouvelle Commission pour la relance de la construction neuve
construction2020
Annoncée le 17 mai dernier par le Premier ministre et la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, la composition de la Commission pour la relance durable de la construction de logements, dite Commission Rebsamen du nom de son président, maire de Dijon, comporte 32 membres, élus locaux, parlementaires, professionnels du secteur du logement et personnalités qualifiées.

Dans un contexte de diminution des permis de construire, notamment dans les zones tendues, la Commission est chargée d’établir un diagnostic objectif des freins actuels à la construction de logements, et de proposer au Gouvernement des mesures à même de les lever pour relancer durablement la construction de logements là où les besoins sont les plus importants.

En effet, depuis plusieurs mois, le marché de la construction neuve enregistre une forte perte de vitesse. « Les chiffres de la construction, permis de construire, mises en vente et commercialisation, témoignent d’une forte baisse de la production de logements neufs », explique Jean Castex, dans sa lettre de relance. Près de 384 000 logements ont été autorisés au cours des douze derniers mois pour 457 000 logements autorisés en février 2020. Toute la chaîne de la construction, de l’autorisation jusqu’à la mise en vente, se trouve en repli. Et met fin à la dynamique positive qui était observée depuis plusieurs années.

Les conclusions et recommandations de la Commission Rebsamen, sont attendues pour septembre 2021.