Concours général des métiers 2021 : une édition « covid-compatible »
vedene
Après une interruption en 2020 due à la crise sanitaire, c’est en effet à « guichet fermé », covid oblige, que ce sont déroulées cette année les traditionnelles épreuves pratiques du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels.

Sélectionnés parmi les 123 élèves et apprentis de terminale BAC PRO ayant participé cette année, partout en France, à l’épreuve écrite de 6 heures destinée à les départager, les 9 meilleurs candidats étaient accueillis au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène, dans le Var, du 19 au 21 mai dernier, pour 3 jours intenses d’épreuves pratiques.

Au menu de cette édition pour laquelle le nombre de membres du jury avait dû être limité afin de respecter jauge et distanciation indispensables à la sécurité de tous :
- dysfonctionnement de la translation sur une chargeuse à chaînes CATERPILLAR sortie d’usine,
- panne du mode « pente transversale de la lame en automatique d’une niveleuse JOHN DEERE, 
- ou encore nacelle élévatrice MANITOU s’allumant mais ne fonctionnant pas,
pour le jury dédié aux matériels de construction et de manutention.



Quant aux jurys consacrés aux matériels d’espaces verts et agricoles : tondeuses frontales ISEKI et GRILLO, outil électroportatif Cultivion et attacheur de sarments de vigne et arbres fruitiers PELLENC, tracteurs FENDT avec interceps RADIUS et NEW HOLLAD avec presse.

Une belle illustration de la variété des engins couverts par les diplômes de notre branche et de l’incroyable polyvalence de ces jeunes professionnels « en herbe » !

Un grand bravo à eux et un immense merci aux entreprises qui leur ont permis d’exercer leurs talents sur ces matériels flambant neufs gracieusement mis à disposition pour ce concours !

Des épreuves à découvrir en images grâce à cette vidéo réalisée sur place :

https://www.youtube.com/watch?v=2UAeFG47HUc



Rendez-vous le 8 juillet prochain pour la proclamation officielle des résultats lors de la cérémonie de remise des prix en Sorbonne pour les 3 lauréats de la session 2021…